MERCI DE NOUS AVOIR SUIVI !


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre à nos côtés ! On se retrouve demain, pour le derby d'Italia entre la Juventus et l'Internazionale (20h30) mais aussi le duel azuréen entre l'AS Monaco et l'OGC Nice (20h45). Bonne soirée.

L’Homme du match : Jonas Martin

Le milieu de terrain strasbourgeois a peu été en vue en première période, se contentant de mettre la pression sur les milieux du PSG, ce qu’il a très bien fait avec beaucoup d’impact. Plaque tournante de son équipe (49 ballons touchés, 83% de passes réussies), il a beaucoup apporté et a permis à son équipe de conserver le ballon à certains moments. Un match plein pour l’ancien de Montpellier.

Fin du match

Malgré la bonne entrée en jeu de Kylian Mbappé, le PSG était trop faible ce soir pour espérer autre chose qu'un match nul (1-1) face à une équipe de Strasbourg très généreuse et qui aurait même pu l'emporter dans les derniers instants du match sans un but refusé (logiquement) pour hors jeu d'Adrien Thomasson. Si les hommes de Thomas Tuchel ont fini par égaliser par Edinson Cavani sur penalty, il s'agit d'une seconde contre performance d'affilée pour Paris au ralenti depuis deux journées en Ligue 1. De son côté, Strasbourg confirme son statut de bête noire du club de la Capitale qui va devoir se ressaisir à une semaine de son rendez capitale en Ligue des Champions à Belgrade.

90+6'

Dani Alves pose le ballon et met un missile directement dans les tribunes ! Incroyable choix du latéral droit brésilien qui tue dans l'oeuf une occasion de but pour le PSG.

90+6'

Martinez découpe Mbappé dans l'angle droit de la surface de réparation. Dernière opportunité pour le PSG !

90+5'

But pour Strasbourg ! Refusé pour hors jeu !

Suite à un superbe mouvement, Fofana centre pour Thomasson qui marque de la tête ! La Meinau est en feu mais la joie est de courte durée puisque le milieu du Racing était hors jeu de quelques centimètres... Le PSG a eu très chaud !

90+2'

Frisson à la Meinau !

Sur un centre de Nkunku, Choupo Moting prend le dessus de la tête et place le ballon aux six mètres où se trouve Mbappé. Mais l'arbitre siffle hors jeu pour le plus grand bonheur de la Meinau.

90+1'

Le schéma est très simple pour Strasbourg durant ces arrêts de jeu : contrôler les offensives multiples du PSG et tenter de placer un contre salvateur.

90'

Temps additionnel 6 minutes

88'

La parade d'Areola !

Centre de Ibrahima Sissoko pour Adrien Thomasson qui reprend sans controle à l'entrée de la surface. Le ballon est placé sous la barre mais Areola claque la frappe du milieu strasbourgeois en corner.

88'
M. Verratti
PSG

Carton jaune pour M. Verratti

Strasbourg part en contre attaque. Au métier, Marco Verratti stoppe irrégulièrement Adrien Thomasson et reçoit un carton jaune.

83'

Sur le côté gauche de la surface de réparation, Choupo Moting déclenche une frappe puissante. Une fois encore, Sels détourne le ballon des deux poings.

82'

Changement pour Strasbourg

Nuno Da Costa

Nuno Da Costa

L. Mothiba

L. Mothiba

Match difficile pour Nuno Da Costa qui n'a pas ménagé ses efforts devant la défense parisienne. Il est remplacé par l'attaquant sud-africain Lebo Mothiba.

81'

Changement pour PSG

T. Meunier

T. Meunier

C. Nkunku

C. Nkunku

Dani Alves va reculer et c'est Christopher N'Kunku qui va le remplacer dans l'entre jeu suite à la sortie de Thomas Meunier.

79'

Le coup de tête de Kehrer !

Le PSG pousse ! Sur un bon centre de Thomas Meunier, Thilo Kehrer place un sacré coup de tête bien boxé des deux poings par Mats Sels.

76'
Dani Alves
PSG

Carton jaune pour Dani Alves

76'
A. Thomasson
Strasbourg

Carton jaune pour A. Thomasson

75'

Vive altercation entre Adrien Thomasson et Dani Alves. Les deux joueurs sont avertis par Monsieur Gautier.

73'

L'entrée en jeu de Kylian Mbappé a tout changé. L'attaquant parisien apporte de la profondeur et de la vitesse au jeu parisien et fait très mal à la défense strasbourgeoise.

71'

But sur penalty pour PSG - Edinson Cavani

Edinson Cavani
PSG
Strasbourg
1 - 1
PSG

Mats Sels part du bon coté et touche même le ballon mais la frappe de Cavani du droit était trop puissante pour le portier belge.

70'

Penalty pour le PSG !

Kylian Mbappé est dans la surface balle au pied. Il défie Kenny Lala et le prend de vitesse. Le défenseur strasbourgeois ne peut que faire faute et le champion du monde tricolore s'écroule dans la surface. Penalty indiscutable.

70'

belle affluence à la Meinau ce soir !

69'

Changement pour PSG

M. Diaby

M. Diaby

Dani Alves

Dani Alves

Thomas Tuchel joue la carte de l'expérience en faisant entrer Dani Alves en lieu et place de Moussa Diaby.

66'

Coup de coupe involontaire de Kylian Mbappé sur Jonas Martin qui reste au sol dans la surface de réparation strasbourgeoise. L'ancien Montpelliérain est totalement sonné.

63'

Coup franc à 20 mètres pour le PSG. Kylian Mbappé laisse le ballon à Edinson Cavani. El Matador s'élance du droit mais sa tentative passe à un bon mètre au dessus de la lucarne de Sels.

62'

Changement pour Strasbourg

L. Zohi

L. Zohi

I. Sissoko

I. Sissoko
62'
P. Martinez
Strasbourg

Carton jaune pour P. Martinez

61'

Moussa Diaby s'infiltre dans la surface et contourne la défense strasbourgeoise. Mbappé réclame le ballon mais le jeune parisien tente sa chance... et le ballon passe très loin du but.

57'

But pour le PSG... refusé pour hors jeu.

Kylian Mbappé à la manoeuvre sert Thomas Meunier entre les lignes. Le défenseur belge fixe Sels et passe le ballon à Cavani qui marque. Mais Meunier est hors jeu d'un bon mètre et le but est logiquement refusé.

57'

L'entrée en jeu de Kylian Mbappé et la sortie de Lionel Carole ont fait beaucoup de mal à Strasbourg. Le club alsacien recule et c'est le PSG qui prend de nouveau le jeu à son compte. La seconde période risque d'être longue pour le Racing.

55'

la stat terrible de Thilo Kehrer

51'

Mbappé encore lui récupère le ballon. D'un pas, il se met en position de tir mais sa frappe passe largement à côté du but de Sels.

51'

Quel arrêt de Sels !

Kylian Mbappé se met immédiatement en évidence. Le champion du monde tricolore place un superbe centre pour la tête de Kehrer qui est parfaitement stoppée du pied par Sels !

50'

Changement pour Strasbourg

L. Carole

L. Carole

A. Thomasson

A. Thomasson

Lionel Carole blessé est remplacé par Adrien Thomasson.

47'

Coup dur pour Strasbourg puisque Lionel Carole boite et va devoir céder sa place. Strasbourg joue pour l'instant à 10.

46'

Adrien Rabiot recule d'un cran et prend place dans la défense à trois du PSG. Une situation assez rare pour être signalée.

46'

C'est reparti à la Meinau entre Strasbourg et le PSG !

Début de la 2è période

Changement pour PSG

S. Nsoki

S. Nsoki

Kylian Mbappe

Kylian Mbappe

Premier choix fort du match pour Thomas Tuchel qui sort Stanley Nsoki pour faire entrée en jeu Kylian Mbappé.

Mi-temps

Sensation à Strasbourg. Avec une équipe pour le moins inédite, le PSG a totalement déjoué durant 45 minutes face au Racing. Nerveux et brouillons, les Parisiens n'ont rien réussi en première période face à une valeureuse équipe alsacienne, qui profite du soutien du public très chaud de la Meinau. A la pause, les hommes de Thierry Laurey mènent 1-0 grâce à un but sur penalty de Kenny Lala. Thomas Tuchel va sans doute bouger ses hommes à la mi-temps et du changement n'est pas à exclure.

45'

Temps additionnel 2 minutes

40'

But sur penalty pour Strasbourg - K. Lala

K. Lala
Strasbourg
Strasbourg
1 - 0
PSG

Kenny Lala s'élance et prend Alphonse Areola à contre pied d'une frappe du plat du pied.

39'

Penalty pour Strasbourg

37'

Intervention de la VAR suite à une main parisienne de Thilo Kehrer dans la surface ! La main est réelle, reste désormais à Antony Gautier de l’interpréter et ainsi de vérifier si elle est volontaire ou non.

36'

Première mi-temps très compliquée de la part de Choupo Moting. Non seulement l'attaquant camerounais n'a touché que 5 ballons mais pire, sa relation avec Edinson Cavani est proche du néant.

31'

La frappe de Zohi !

Perte de ballon de Marco Verratti au milieu de terrain qui profite à Strasbourg qui place un contre rapide. Kevin Lucien Zohi fait un bon appel et s'infiltre dans la surface suite à un bon service de Lionel Carole. Mais sa tentative du gauche passe très loin du cadre d'Areola. C'est la première vraie occasion du match pour Strasbourg.

31'

Beaucoup de déchets au milieu de terrain du côté du PSG. Les transmissions ne sont pas bonnes et les pertes de balle trop nombreuses...

29'
J. Draxler
PSG

Carton jaune pour J. Draxler

Passablement énervé sur la pelouse depuis quelques minutes, Julian Draxler commet une nouvelle faute qui lui vaut un carton jaune.

24'

Si les occasions ne sont pas légion, il y a beaucoup d'intensité et d’électricité dans l'air. La preuve avec ce début d'incident entre Marco Verratti et Jonas Martin après une faute du milieu strasbourgeois sur celui du PSG.

20'

Déjà quatre tirs pour le PSG au bout de 20 minutes contre aucun du côté du Racing.

19'

Mis sous pression par le pressing parisien, Caci tergiverse et remet de manière pour le moins dangereuse pour Mat Sels. Si la passe n'était fort heureusement pas dirigée vers le but, il faut tout de même un contrôle peu académique du portier belge pour éviter le corner.

16'

Sur un long centre dans la surface, Edinson Cavani controle et talonne pour Thomas Meunier. Mais la frappe du latéral droit belge s'envole dans le ciel de la Meinau.

10'

Strasbourg est à la peine depuis le coup d'envoi du match. Le PSG domine outrageusement et se crée pour l'instant les situations les plus chaudes, notamment sur corner comme sur cette nouvelle tête de Rabiot non cadrée suite à un corner encore très bien tiré par Julian Draxler.

8'

Première timide incursion strasbourgeoise dans la moitié du terrain du PSG et même dans la surface de réparation d'Areola. Mais Da Costa ne parvient pas à reprendre le ballon suite à un bon centre venu de la gauche.

3'

Bon début de match de la part du PSG. Eric Choupo-Moting place une tête au premier poteau mais sa tentative échoue dans le petit filet extérieur de Matz Sels !

2'

Premier match pour Edinson Cavani avec le brassard de capitaine du PSG. Un sacré symbole et un joli geste de confiance de Thomas Tuchel pour El Matador.

1'

C'est parti à la Meinau entre le Racing et le PSG !

Début du match

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse de la Meinau.

les joueurs de Strasbourg à l'échauffement

Lebo Mothiba, la folie sud-africaine


Prêté l'an dernier à Valenciennes, Lebo Mothiba est arrivé en rescousse lors du mercato hivernal à Lille suite aux mauvais résultats du club nordiste. Il en a profité pour inscrire 5 buts en 14 rencontres. Cet été, Strasbourg a jeté son dévolu sur lui et le choix s'avère payant. En 12 rencontres, le natif de Johannesburg a inscrit 6 buts et délivré 2 passes décisives.


Antony Gautier au sifflet


Cette rencontre entre le Racing Club de Strasbourg et le Paris Saint-Germain sera dirigée par Antony Gautier. L'arbitre de 41 ans est une valeur sûre en Ligue 1 et a déjà dirigé de belles rencontres cette saison. Soit le choc entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais (5-0) et le derby entre les Gones et l'AS Saint-Etienne (1-0). Il sera assisté par Mickaël Annonier, Philippe Jeanne et Bastien Dechepy.

les parisiens débarquent sur la pelouse pour l'échauffement... sous les sifflets

Kylian Mbappé, meilleur buteur de Ligue 1


Auteur de 12 réalisations lors de ses 10 premières rencontres de championnat, Kylian Mbappé a particulièrement réussi son début de saison. Le natif de Bondy figure en tête du classement des buteurs en Ligue 1. D'ailleurs, aucun joueur n'a fait mieux dans les cinq plus grands championnats.


La Meinau, le douzième homme de Strasbourg


A domicile, le Racing Club de Strasbourg peut compter sur un argument de poids : son public. Remonté de la CFA2 à la Ligue 1 en six ans, le club alsacien a retrouvé son rang. Il le doit en grande partie à ses supporters qui ont battu les records d'affluence dans les différentes divisions amateurs.

Strasbourg, la bête noire du PSG


Depuis la première confrontation entre les deux équipes au Stade la Meinau, le Racing Club de Strasbourg s'est imposé 11 fois. Le Paris Saint-Germain a glané 7 succès pour 9 matches nuls.


Strasbourg peut-il le refaire ?


L'an dernier, c'est un Paris Saint-Germain invaincu qui s'avançait au Stade de la Meinau le 2 décembre. Largement favoris, les Franciliens sont tombés dans le piège alsacien. Nuno Da Costa a ouvert le score rapidement (13e) mais Kylian Mbappé a remis les deux équipes à égalité (42e). Finalement, Stéphane Bahoken a donné la victoire à Strasbourg en seconde période (65e). Cette année encore, le RCSA a tout de l'équipe piège, mais cette fois le Paris Saint-Germain est prévenu.


Paris est redescendu sur terre


Avec 14 victoires en autant de rencontres, le Paris Saint-Germain a tout simplement écrasé la concurrence. Le club francilien fait fière allure en tête du championnat. Toutefois dimanche, l'équipe de Thomas Tuchel a rencontré son premier accroc. Un match nul 2-2 contre Bordeaux qui met fin à son incroyable série de succès.


Strasbourg est en confiance


Victorieux contre Rennes dimanche, le Racing Club de Strasbourg dispose d'une équipe solide. Le 3-4-3 concocté par Thierry Laurey marche parfaitement et la formation alsacienne pointe à la huitième place de Ligue 1. Son attaque tourne pleinement avec 24 buts inscrits en 15 matches (quatrième meilleure attaque).


Reconnaissance du terrain

Match de haut de tableau


Large leader de la Ligue 1 avec 13 points d'avance sur son dauphin (Lille OSC), le Paris Saint-Germain peut poursuivre un début de saison rêvé (14 victoires et 1 match nul). De son côté, Strasbourg réalise aussi une entame de championnat impressionnante. Si les résultats continuent de suivre, le maintien devrait être une formalité pour la formation de Thierry Laurey.

BIENVENUE AU STADE DE LA MEINAU !


Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté cette rencontre de la 16e journée de Ligue 1 entre le Racing Club de Strasbourg (8e, 21 points) et le Paris Saint-Germain (1er, 43 points) au Stade de la Meinau à Strasbourg. Le coup d'envoi est prévu à 21h !


Match Strasbourg - PSG en direct commenté.
Ligue 1 - 5 décembre 2018

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Strasbourg et PSG. Ce match aura lieu le 5 décembre 2018 à 21:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

4

Historique
des victoires

4 nuls

19
PSG
5 - 2
Strasbourg
Strasbourg
2 - 4
PSG
Strasbourg
2 - 1
PSG
N V N D V

Série
en cours

N V V V N
8 buts 10

Formes
des joueurs

Lebo Mothiba 1

Lebo

Mothiba

Nuno Miguel da Costa Jóia 2

Nuno Miguel

da Costa Jóia

Jonas Martin 3

Jonas

Martin

Top
Buteurs

Kylian Mbappé Lottin 1

Kylian

Mbappé Lottin

Neymar da Silva Santos Junior 2

Neymar

da Silva Santos Junior

Edinson Roberto Cavani Gómez 3

Edinson Roberto

Cavani Gómez

Quels sont les joueurs en forme pour le match Strasbourg - PSG ?

Lebo Mothiba avec 6 buts, Nuno Miguel da Costa Jóia avec 4 buts et Jonas Martin avec 3 buts sont les meilleurs marqueurs pour l'équipe Strasbourg dans la compétition Ligue 1 avant la rencontre Strasbourg contre PSG tandis que Kylian Mbappé Lottin avec 12 buts, Neymar da Silva Santos Junior avec 11 buts et Edinson Roberto Cavani Gómez avec 9 buts sont les top buteurs adverses pour PSG.

Lieu
du match

Stade de la Meinau

Stade de la Meinau 21H Arbitre : Antony Gautier

Où a eu lieu la rencontre entre Strasbourg et PSG ?

Le match opposant les équipes Strasbourg et PSG s'est jouée dans le stade Stade de la Meinau en France.

Qui a arbitré Strasbourg - PSG ?

La rencontre Strasbourg-PSG a été arbitrée par Antony Gautier, assisté par Mickael Annonier, Philippe Jeanne et Bastien Dechepy.

Programme
tv

Ligue 1 21:00 Strasbourg - PSG Canal+

Sur quelle chaîne TV a été diffusé le match Strasbourg - PSG ?

Le match opposant Strasbourg à PSG a été retransmis à la télévision française sur Canal+.

À quelle heure a commencé Strasbourg - PSG ?

Le match Strasbourg vs PSG a eu lieu à 21H.

Statistiques

VS

Possession

36%
64%
37 Attaques 61
22 Attaques dangereuses 46
1 Tirs cadrés 5
1 Tirs non-cadrés 10
1 Tirs arrêtés 1
15 Coups francs 12
3 Corners 11
1 Hors-jeux 2
14 Dégagements 1
16 Touches 19
11 Fautes 13
2 Cartons jaunes 3
50%
    • Strasbourg
      1M. Sels
      ×
    • Strasbourg
      19A. Caci
      ×
    • Strasbourg
      5L. Koné
      ×
    • Strasbourg
      4P. Martinez
      × 62e
    • Strasbourg
      27K. Lala
      × 40e (p.)
    • Strasbourg
      8J. Martin
      ×
    • Strasbourg
      34Y. Fofana
      ×
    • Strasbourg
      23L. Carole
      × 50e Min. remplacé par Thomasson
    • Strasbourg
      11D. Liénard
      ×
    • Strasbourg
      20L. Zohi
      × 62e Min. remplacé par Sissoko
    • Strasbourg
      29Nuno Da Costa
      × 82e Min. remplacé par Mothiba
    • PSG
      9Edinson Cavani
      × 71e (p.)
    • PSG
      17E. Choupo-Moting
      ×
    • PSG
      23J. Draxler
      × 29e
    • PSG
      12T. Meunier
      × 81e Min. remplacé par Nkunku
    • PSG
      6M. Verratti
      × 88e
    • PSG
      25A. Rabiot
      ×
    • PSG
      27M. Diaby
      × 69e Min. remplacé par Alves da Silva
    • PSG
      4T. Kehrer
      ×
    • PSG
      3P. Kimpembe
      ×
    • PSG
      34S. Nsoki
      × 0e Min. remplacé par Mbappé Lottin
    • PSG
      16A. Areola
      ×

Strasbourg

1 M. Sels

23 L. Carole 50e Min. remplacé par Thomasson

27 K. Lala 40e (p.)

5 L. Koné

4 P. Martinez 62e

19 A. Caci

11 D. Liénard

34 Y. Fofana

8 J. Martin

29 Nuno Da Costa 82e Min. remplacé par Mothiba

20 L. Zohi 62e Min. remplacé par Sissoko

30 B. Kamara

10 B. Corgnet

12 L. Mothiba 82e Min. remplace da Costa Jóia

25 L. Ajorque

18 I. Sissoko 62e Min. remplace Zohi

26 A. Thomasson 50e Min. remplace Carole 76e

32 D. Tchamba

PSG

3 P. Kimpembe

12 T. Meunier 81e Min. remplacé par Nkunku

4 T. Kehrer

25 A. Rabiot

34 S. Nsoki 0e Min. remplacé par Mbappé Lottin

6 M. Verratti 88e

23 J. Draxler 29e

27 M. Diaby 69e Min. remplacé par Alves da Silva

17 E. Choupo-Moting

9 Edinson Cavani 71e (p.)

16 A. Areola

20 L. Kurzawa

2 Thiago Silva

24 C. Nkunku 81e Min. remplace Meunier

7 Kylian Mbappe 0e Min. remplace Nsoki

32 K. Rimane

1 G. Buffon

13 Dani Alves 69e Min. remplace Diaby 76e

Classement

Ligue 1 2018/2019

1 PSG 44pts
2 Lille 34pts
3 Olympique Lyonnais 31pts
4 Montpellier 29pts
5 Saint-Étienne 27pts
6 Olympique de Marseille 26pts
7 Nice 26pts
8 Reims 25pts
9 Strasbourg 23pts
10 Nîmes 23pts
11 Stade Rennais 23pts
12 Bordeaux 21pts
13 Nantes 20pts
14 Angers 18pts
15 Toulouse 18pts
16 Caen 17pts
17 Dijon 16pts
18 Amiens SC 16pts
19 Monaco 13pts
20 Guingamp 8pts