Merci de nous avoir suivi !


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre à nos côtés ! On se retrouve dans quelques minutes pour suivre un nouveau Clasico entre le Real Madrid et le FC Barcelone, en direct commenté !

Homme du match : Kylian Mbappé !


L'attaquant français titularisé en pointe avec Angel Di Maria, a attendu la fin du premier acte pour se procurer une opportunité. Bien lancé par Alves dans la profondeur, sa frappe tendue passe au-dessus (44e). Le champion du monde français remet les siens en selle en prenant à contre pied Samba sur penalty (1-1, 60e). Son excellent mouvement lui permet d'adresser un bon centre pour Nkunku, sur l'occasion de Paredes (83e). Opportuniste sur une frappe de Meunier repoussée par Gradit, il pousse le ballon au fond des filets et permet aux siens de prendre l'avantage (1-2, 87e). L'ancien Monégasque a inscrit ses 23ème et 24ème but de la saison dont son premier penalty en carrière en Ligue 1. L'homme providentiel du PSG.

Fin du match


Grâce à Kylian Mbappé, le Paris Saint-Germain engrange un nouveau succès à Caen (1-2), après avoir longtemps buté sur la défense normande, son gardien et ses poteaux. Casimir Ninga avait surpris le PSG, ouvrant le score sur une jolie combinaison avec Fajr, sur coup franc. Mais la puissance de frappe des hommes de Thomas Tuchel aura finalement eu raison d'une défense longtemps solide et solidaire, à l'image de Jonathan Gradit. Kylian Mbappé aura d'abord égalisé sur penalty, conséquence d'une main dans sa surface du très jeune Zahary. Avant que le meilleur buteur de Ligue 1 ne s'offre un doublé, en renard devant le but.

90+3'

Paris dispose de cartouches en contre, et les parieurs reprennent espoir, mais Julian Draxler n'assure pas dans la surface caennaise. C'est fini !

90'

Temps additionnel 3 minutes

90'

La frappe de Nkunku, déclenchée depuis l'extérieur de la surface, s'envole dans les travées de Michel d'Ornano !

88'

Changement pour Caen

P. Oniangué

P. Oniangué

E. Joseph

E. Joseph
87'

But pour PSG - Kylian Mbappe

Kylian Mbappe
PSG
Caen
1 - 2
PSG

Kylian Mbappé fait craquer Caen !
L'attaquant des Bleus inscrit un doublé, en renard, il vient pousser le ballon détourné sur sa ligne par Jonathan Gradit, qui avait tenté de sauver les fesses de Samba, battu sur la frappe de Thomas Meunier ! Le défenseur caennais détourne dans les pieds de Mbappé, qui inscrit son 24e but de la saison !

83'

La parade de Brice Samba !
Kylian Mbappé s'excentre dans la surface mais parvient à s'en sortir et à glisser un petit centre en retrait pour Nkunku. Dos au but, le milieu parisien remise derrière lui sur Paredes, qui arrivé lancé place un tir du pied droit. Bien que masqué, Brice Samba intervient et détourne au sol, sur sa gauche !

80'

Les Parisiens monopolisent le ballon, mais tournent autour sans parvenir à porter le danger dans la surface. Caen fait bloc.

78'

Changement pour PSG

Dani Alves

Dani Alves

E. Choupo-Moting

E. Choupo-Moting
75'

Les Parisiens cherchent un second souffle. Sur le banc, Eric-Maxim Choupo Moting se prépare à faire son entrée. L'homme providentiel côté parisien ?

73'

Changement pour Caen

E. Crivelli

E. Crivelli

C. Beauvue

C. Beauvue
73'
71'

Changement pour PSG

M. Diaby

M. Diaby

Juan Bernat

Juan Bernat
70'

Ismaël Diomandé laisse traîner son coude sous le nez de Christopher Nkunku, qui s'effondre. Mais l'arbitre assistant, à proximité de l'action, estime que le geste du défenseur était dans le jeu.

68'

Décalé sur la droite, dans la surface, par Nkunku, Thomas Meunier adresse un centre fort devant le but. Mais aucun Parisien ne s'est jeté.

67'
Dani Alves
PSG

Carton jaune pour Dani Alves

Dani Alves écope d'un carton jaune pour une faute sur Fayçal Fajr. Le latéral brésilien, de nouveau convoqué par Tite en sélection, est arrivé en retard sur son adversaire.

65'

Changement pour PSG

Ángel di María

Ángel di María

J. Draxler

J. Draxler
63'

Changement pour Caen

S. Khaoui

S. Khaoui

J. Deminguet

J. Deminguet
61'

Angel Di Maria propulse le ballon sur le poteau !
Sur un centre de Meunier, qui file devant le but de Samba, Angel Di Maria se projette au second poteau et tente de conclure de près de la tête. Mais à bout portant, l'Argentin envoie le ballon sur le poteau ! Quatrième fois cet après-midi que les Parisiens touchent du bois !

60'

But sur penalty pour PSG - Kylian Mbappe

Kylian Mbappe
PSG
Caen
1 - 1
PSG

Kylian Mbappé transforme le premier penalty de sa carrière en Ligue 1 !
L'attaquant parisien s'élance et place le ballon sur la droite, tout en douceur. Brice Samba avait choisi de plonger de l'autre côté. Il ne peut rien. Il s'agit du 23e but de l'attaquant cette saison !

58'

Penalty pour le PSG !


Sur la gauche de la surface, Moussa Diaby adresse un centre du pied gauche. Face à lui, le jeune Younn Zahary tente de le contrer mais utilise sa main. Monsieur Ben El Hadj désigne le point de penalty.

58'
C. Ninga
Caen

Carton jaune pour C. Ninga

Carton jaune pour le buteur, qui a retiré son maillot pour célébrer son but.

56'

But pour Caen - C. Ninga

C. Ninga
Caen
Caen
1 - 0
PSG

Casimir Ninga surprend le PSG !!
Le coup franc est déposé astucieusement par Fajr à l'entrée de la surface parisienne sur Casimir Ninga, dont le contrôle de la cuisse et la protection de balle empêche Dani Alves d'intervenir. L'attaquant tchadien enchaîne un tir croisé du pied droit qui ne laisse aucune chance à Areola !

54'

La frappe puissante de Nkunku !
Layvin Kurzawa contre Saif Eddine Khaoui, qui tentait de remonter le ballon en contre et Christopher Nkunku en hérite. Plein axe, le milieu parisien dispose d'un boulevard devant lui. Il choisit cependant de déclencher d'assez loin et son tir puissant fuse au-dessus de la barre de Brice Samba.

50'

Enzo Crivelli joue les défenseurs dans sa surface, empêchant Thomas Meunier d'être le premier sur un ballon qui traîne. L'attaquant envoie ensuite le ballon le plus loin possible. Mais celui-ci va revenir.

48'

Les premiers instants de ce deuxième acte voient les Parisiens occuper le camp caennais. Le ballon ne quitte pas leurs pieds.

47'

La même 2e période, pour espérer un exploit !

46'

Monsieur Ben El Hadj a sifflé le coup d'envoi de la seconde période et Angel Di Maria a engagé pour le PSG ! C'est reparti à Caen !

Début de la 2è période

Le premier acte en stats

Paris a tout tenté !

Mi-temps au stade Michel d'Ornano !


Pas de but à la pause de ce Caen-PSG, alors que les montants des deux gardiens ont tremblé ! Paris a dominé ces 45 premières minutes, mais Kurzawa, Marquinhos et Di Maria ont tous trouvé les poteaux de Brice Samba, auteur d'une prestation aboutie. Enzo Crivelli, sur un coup franc faisant suite à une faute imaginaire, a également touché du bois. Il ne manque que la réussite au PSG pour prendre les devants. Mais les Normands défendent en bloc.

45+3'

Le corner direct de Di Maria fait passer un dernier frisson dans le dos de Brice Samba, mais le ballon sort au deuxième poteau et Monsieur Ben El Hadj siffle la fin de cette première période.

45'

Temps additionnel 2 minutes

44'

La frappe de Mbappé s'envole !
Daniel Alves glisse un amour d'ouverture dans la surface caennaise, où Kylian Mbappé s'est projeté, côté droit. L'attaquant parisien s'est défait de Gradit et décide de déclencher un tir puissant. Mais le ballon s'envole au-dessus du cadre de Samba !

43'
41'

La frappe de Kylian Mbappé vient mourir à droite du poteau !
Meunier prend l'axe et cherche à s'appuyer sur Diaby. Mais le jeune milieu offensif parisien laisse passer le ballon pour Mbappé. En pivot, Mbappé vient déclencher un tir du pied droit dans la surface, qui vient mourir à quelques centimètres du poteau droit !

39'

Brice Samba boxe la reprise de Mbappé !
Servi au point de penalty par Di Maria, Kylian Mbappé reprend de volée de l'intérieur du pied droit devant Zahary. Vigilant, Brice Samba détourne magnifiquement du poing ! Après quelques secondes d'hésitation, l'arbitre signale finalement une position de hors jeu de l'attaquant parisien.

36'

Le poteau pour Angel Di Maria !!
Contre-attaque rapide du PSG, avec Moussa Diaby à la baguette. Le Titi parisien attend d'être devant la surface caennaise pour décaler Di Maria sur sa droite, alors que Mbappé est positionné sur sa gauche. L'Argentin enroule alors un tir du pied gauche que Samba détourne juste ce qu'il faut sur son poteau ! L'Argentin récupère ensuite le ballon, mais Jonathan Gradit se sacrifie et détourne sa nouvelle tentative !

33'

La transversale pour Marquinhos !!
Sur le corner, enroulé du gauche depuis le côté droit par Angel Di Maria, Marquinhos vient placer une tête réflexe au premier poteau. Le Brésilien voit le ballon heurter la transversale et rebondir juste devant la ligne de Samba. S'il bénéficie d'un deuxième ballon, Marquinhos envoie une deuxième tête au-dessus du cadre !

32'

Leandro Paredes écarte bien le jeu côté droit, sur Thomas Meunier. Si le latéral belge du PSG parvient à centrer, Armougom est là pour contrer. Le défenseur caennais concède un corner.

30'
29'

Tentative lointaine de Leandro Paredes, le dixième titre parisien dans cette première demi-heure. Contré par Fajr, le ballon arrive tranquillement jusqu'aux bras de Samba.

26'

Belle intervention défensive de Kurzawa de la tête au premier poteau, venu dévier un centre de Guilbert que convoitait Oniangué, arrivé lancé derrière lui.

25'

Enorme tacle glissé de Jonathan Gradit, qui retire le ballon des pieds de Christopher Nkunku dans sa surface. Le Stade Malherbe de Caen peut se relancer grâce à cette intervention très propre de l'ancien du Tours FC.

25'

Paris domine très largement ce début de rencontre, avec 65,7% de possession.

23'

Angel Di Maria se voit refuser un but !
A la réception d'une ouverture envoyée par dessus la défense caennaise par Paredes, Angel Di Maria contrôle et ajuste Brice Samba d'un tir croisé taclé dans la surface. Mais l'arbitre assistant a très justement levé son drapeau pour signaler une position de hors jeu de l'Argentin.

21'

Enchaînement crochet et frappe enchaînée d'Angel Di Maria, sur la droite, dans la surface. Mais un défenseur caennais est encore là pour contrer. Nouveau corner.

20'

Kylian Mbappé touche l'un de ses premiers ballons sur la gauche de la surface. Parvenu à éliminer Gradit sur son crochet extérieur, l'attaquant enchaîne une frappe du pied droit qui est contrée et passe complètement à droite du cadre.

20'
18'

Ismaël Diomandé se rend coupable d'une faute sur Christopher Nkunku, parvenu à contrôler et à se remettre dans le sens de la marche. Leandro Paredes se charge du coup franc très très lointain... mais offre une sortie de but à Brice Samba.

16'

La reprise de Nkunku passe juste au-dessus !
Profitant d'un centre une nouvelle fois bien déposé devant le but par Di Maria, depuis la gauche, Christopher Nkunku tend la jambe et parvient à effectuer une volée de l'extérieur du droit devant Armougom. Le défenseur caennais semble très légèrement dévier la tentative du Parisien. Le ballon file au-dessus !

13'

La barre pour Enzo Crivelli !!
Le coup franc est superbement enroulé du pied droit par Fayçal Fajr et au point de penalty c'est une nouvelle fois Enzo Crivelli qui vient devancer Paredes et Marquinhos et placer sa tête. Le ballon vient heurter la transversale d'Areola avec fracas !

12'

Enzo Crivelli s'effondre au moment où Kurzawa allait intervenir. Mais le latéral parisien ne le touche pas. La simulation de l'attaquant caennais passe inaperçue. Monsieur Ben El Hadj siffle un coup franc pour les Normands. Kurzawa est hors de lui.

11'

Casimir Ninga embête la défense parisienne, côté gauche, face à Meunier puis à Marquinhos, qui manque son contrôle. Mais l'attaquant caennais est complètement isolé et finit par concéder une touche face à la pression des défenseurs.

9'

La remise de Dani Alves pour Christopher Nkunku, dans le rond central, manque de puissance et Fajr tente d'intercepter. Le Brésilien commet une obstruction pour laisser le temps à son coéquipier de s'emparer du ballon. L'arbitre le sanctionne.

7'

Le Paris Saint-Germain monopolise le ballon dans ce début de rencontre. Le côté gauche et Angel Di Maria sont privilégiés au moment de lancer les offensives. Le Stade Malherbe de Caen défend à onze.

4'

Le feu dans la surface caennaise !!
Sur un centre plongeant de Di Maria, envoyé devant le but, Layvin Kurzawa vient reprendre de l'extérieur du gauche au second poteau et propulser le ballon sur la transversale. S'ensuit un cafouillage et le latéral parisien vient déclencher une volée. Contrée par Armougom. La troisième tentative, de Dani Alves, connaît le même sort.

2'

Le latéral du Paris Saint-Germain est ensuite mal retombé et son pied s'est planté dans la pelouse du stade Michel d'Ornano. Les soigneurs interviennent. Kurzawa reprend finalement sa place.

1'
E. Crivelli
Caen

Carton jaune pour E. Crivelli

Enzo Crivelli écope déjà d'un carton jaune pour un coup de coude sur Layvin Kurzawa, dans le premier duel aérien du match.

1'

Monsieur Hakim Ben El Hadj a sifflé le coup d'envoi de la rencontre et le Stade Malherbe de Caen a engagé ! C'est parti à d'Ornano !

Début du match

Les joueurs respectent maintenant un moment de recueillement, après le décès de l'un des anciens joueurs du club local, Kor Sarr.

Les vingt-deux joueurs font leur apparition sur la pelouse du stade Michel d'Ornano ! Folle ambiance en Normandie !

La traditionnelle feuille de match !


Thomas Tuchel brouille les pistes


Le technicien allemand aligne un 4-4-2 face à Caen, avec de nombreux changements par rapport à la rencontre de Coupe de France face à Dijon, mardi. Seuls Thomas Meunier, Thilo Kehrer, Leandro Paredes et Angel Di Maria restent au coup d'envoi. Alphonse Areola prend place dans le but, alors que Meunier et Kurzawa entourent Kehrer et Marquinhos en défense. Nkunku et Diaby joueront les ailiers, alors que le duo Dani Alves-Paredes sera positionné devant la défense. Di Maria et Mbappé sont alignés devant.

Le XI du Stade Malherbe de Caen


Du changement à Caen ! Fabien Mercadal et Rolland Courbis sont privés d'Alexander Djiku cet après-midi, et se passent des services de Paul Baysse. Claudio Beauvue est lui laissé sur le banc. Le jeune Younn Zahary se voit offrir une chance de briller. Il fête sa première titularisation face à l'ogre parisien.

Dans les vestiaires...

Quand les Caennais mettaient fin à la série parisienne...


Le PSG reste sur une série de 38 matchs avec au moins un but marqué, toutes compétitions confondues. Le record du club avait été établi lors de la saison 2017-2018 avec 46 matchs d’affilée en marquant toujours au moins un but. Une série qui s’était terminée à Caen, lors de la 38e journée de Ligue 1.

Caen, victime préférentielle des Parisiens


Le PSG roule sur tout le monde. Et particulièrement sur les Normands. Depuis la saison 2007-2008, le SM Caen ne gagne pas en Ligue 1 face au PSG. Soit quinze rencontres ! Ce qui fait du Stade Malherbe, derrière Nantes (18 matchs sans défaite pour Paris) et Angers (17), le troisième club du championnat le plus en difficulté face au PSG. La dernière défaite parisienne face à Caen remonte à 2008 (3-0).

Duel d'opposés en Normandie !


Le duel de cet après-midi, entre Caen et le PSG, est l'occasion d'un affrontement entre le leader incontestable du championnat et le 18e en lutte pour son maintien dans l’élite et n'a plus gagné en championnat depuis le 18 décembre.

Bienvenue au stade Michel d'Ornano !


Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant le Stade Malherbe de Caen (18e, 20 pts) au Paris Saint-Germain (1er, 68 pts), comptant pour la 27e journée de Ligue 1, au stade Michel d'Ornano. Coup d'envoi prévu à 17h.

Match Caen - PSG en direct commenté.
Ligue 1 - 2 mars 2019

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Caen et PSG. Ce match aura lieu le 2 mars 2019 à 17:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

2

Historique
des victoires

6 nuls

16
PSG
3 - 0
Caen
Caen
0 - 0
PSG
Caen
1 - 3
PSG
D D N N D

Série
en cours

V V V V V
2 buts 14

Formes
des joueurs

Enzo Crivelli 1

Enzo

Crivelli

Fayçal Fajr 2

Fayçal

Fajr

Claudio Beauvue 3

Claudio

Beauvue

Top
Buteurs

Kylian Mbappé Lottin 1

Kylian

Mbappé Lottin

Edinson Roberto Cavani Gómez 2

Edinson Roberto

Cavani Gómez

Neymar da Silva Santos Junior 3

Neymar

da Silva Santos Junior

Quels sont les joueurs en forme pour le match Caen - PSG ?

Enzo Crivelli avec 5 buts, Fayçal Fajr avec 3 buts et Claudio Beauvue avec 3 buts sont les meilleurs marqueurs pour l'équipe Caen dans la compétition Ligue 1 avant la rencontre Caen contre PSG tandis que Kylian Mbappé Lottin avec 22 buts, Edinson Roberto Cavani Gómez avec 17 buts et Neymar da Silva Santos Junior avec 13 buts sont les top buteurs adverses pour PSG.

Lieu
du match

Stade Michel d'Ornano

Stade Michel d'Ornano 17H Arbitre : Hakim Ben El Hadj

Où a eu lieu la rencontre entre Caen et PSG ?

Le match opposant les équipes Caen et PSG s'est jouée dans le stade Stade Michel d'Ornano en France.

Qui a arbitré Caen - PSG ?

La rencontre Caen-PSG a été arbitrée par Hakim Ben El Hadj, assisté par Alexandre Viala, Gwenaël Pasqualotti et Abdelatif Kherradji.

Programme
tv

Ligue 1 17:00 Caen - PSG beIN Sports 1HD Canal+

Sur quelle chaîne TV a été diffusé le match Caen - PSG ?

Le match opposant Caen à PSG a été retransmis à la télévision française sur beIN Sports 1HD et Canal+.

À quelle heure a commencé Caen - PSG ?

Le match Caen vs PSG a eu lieu à 17H.

Statistiques

VS

Possession

33%
67%
40 Attaques 65
23 Attaques dangereuses 54
2 Tirs cadrés 3
1 Tirs non-cadrés 10
1 Tirs arrêtés 3
1 Tirs montants 4
17 Coups francs 12
2 Corners 8
0 Hors-jeux 4
19 Dégagements 4
15 Touches 21
11 Fautes 13
2 Cartons jaunes 1
50%
    • Caen
      30B. Samba
      ×
    • Caen
      21F. Guilbert
      ×
    • Caen
      4I. Diomandé
      ×
    • Caen
      14J. Gradit
      ×
    • Caen
      3Y. Armougom
      ×
    • Caen
      6P. Oniangué
      × 88e Min. remplacé par Joseph
    • Caen
      33Y. Zahary
      ×
    • Caen
      10F. Fajr
      ×
    • Caen
      7S. Khaoui
      × 63e Min. remplacé par Deminguet
    • Caen
      11C. Ninga
      × 56e 58e
    • Caen
      27E. Crivelli
      × 73e Min. remplacé par Beauvue 1e
    • PSG
      7Kylian Mbappe
      × x2 87e, 60e (p.)
    • PSG
      11Ángel di María
      × 65e Min. remplacé par Draxler
    • PSG
      24C. Nkunku
      ×
    • PSG
      27M. Diaby
      × 71e Min. remplacé par Bernat Velasco
    • PSG
      13Dani Alves
      × 78e Min. remplacé par Choupo-Moting 67e
    • PSG
      8L. Paredes
      ×
    • PSG
      12T. Meunier
      ×
    • PSG
      4T. Kehrer
      ×
    • PSG
      5Marquinhos
      ×
    • PSG
      20L. Kurzawa
      ×
    • PSG
      16A. Areola
      ×

Caen

30 B. Samba

21 F. Guilbert

4 I. Diomandé

14 J. Gradit

3 Y. Armougom

10 F. Fajr

6 P. Oniangué 88e Min. remplacé par Joseph

7 S. Khaoui 63e Min. remplacé par Deminguet

11 C. Ninga 56e 58e

27 E. Crivelli 73e Min. remplacé par Beauvue 1e

33 Y. Zahary

1 E. Zelazny

22 A. Mbengue

17 J. Deminguet 63e Min. remplace Khaoui

12 C. Beauvue 73e Min. remplace Crivelli

18 Y. Bammou

19 M. Tchokounté

13 E. Joseph 88e Min. remplace Oniangué

PSG

16 A. Areola

4 T. Kehrer

13 Dani Alves 78e Min. remplacé par Choupo-Moting 67e

5 Marquinhos

11 Ángel di María 65e Min. remplacé par Draxler

7 Kylian Mbappe 87e, 60e (p.)

20 L. Kurzawa

12 T. Meunier

24 C. Nkunku

8 L. Paredes

27 M. Diaby 71e Min. remplacé par Bernat Velasco

3 P. Kimpembe

14 Juan Bernat 71e Min. remplace Diaby

6 M. Verratti

23 J. Draxler 65e Min. remplace Di María Hernández

1 G. Buffon

31 C. Dagba

17 E. Choupo-Moting 78e Min. remplace Alves da Silva

Classement

Ligue 1 2018/2019

1 PSG 77pts
2 Lille 57pts
3 Olympique Lyonnais 53pts
4 Olympique de Marseille 47pts
5 Saint-Étienne 46pts
6 Reims 46pts
7 Montpellier 42pts
8 Stade Rennais 41pts
9 Nice 41pts
10 Strasbourg 39pts
11 Nîmes 37pts
12 Angers 36pts
13 Bordeaux 34pts
14 Toulouse 32pts
15 Nantes 31pts
16 Monaco 30pts
17 Amiens SC 29pts
18 Guingamp 22pts
19 Dijon 21pts
20 Caen 20pts