Homme du match : Neymar


La star brésilienne très libre sur le front de l’attaque parisienne, s’est positionnée entre les lignes pour semer la zizanie. Capable de désarçonner n’importe quelle défense par ses fulgurances et sa technique, le numéro dix parisien a illuminé la rencontre en ouvrant le score d’une superbe frappe enroulée (28e). Un but qu’il a provoqué lui-même en s’appuyant sur Verratti. Quatre minutes plus tard, il sert Mbappé qui manque le break d’un rien (32e). L’international auriverde ne tremble pas au moment de convertir son penalty (0-2, 52e). Ses prises de balles incroyables déstabilisent ses adversaires. Véritable leader technique de son équipe, il est indispensable quand il réalise de telles prestations. Un match de haute facture pour l’ancien Barcelonais.

Fin du match


Le Paris Saint-Germain l'emporte à Pierre-Mauroy face à une équipe de Lille pas aidée par l'arbitrage mais aussi et surtout très peu réaliste devant le but de Keylor Navas. Les Dogues auront tenu tête aux Parisiens, qui l'auront logiquement emporté grâce à Neymar, clairement l'homme de ce match, alors que Di Maria, Icardi ou Mbappé ont paru un ton en-dessous. Paris compte dix points d'avance sur l'OM. Le LOSC enchaîne un troisième revers de suite en Ligue 1.

90+2'

But refusé au LOSC !
Loïc Rémy réduit le score à bout portant, sur une ouverture lumineuse de Jonathan Ikoné dans le dos de la défense parisienne, mais l'attaquant lillois est hors jeu sur la passe... But logiquement refusé.

90'

Temps additionnel 3 minutes

89'

L'occasion pour le PSG !!!
Kylian Mbappé et Angel Di Maria mettent en application le jeu en triangle. Les deux hommes échangent des passes avant que Mbappé n'aille provoquer Maignan en duel. C'est le gardien qui l'emporte, en détournant le tir de l'attaquant de la poitrine !

88'

Neymar combine avec Thomas Meunier dans la surface lilloise, mais le Belge ne parvient pas à retrouver le Brésilien sur son centre. La défense du LOSC et Gabriel interviennent et éloignent le danger de la surface.

87'

La frappe de Kylian Mbappé s'envole derrière le but... L'ouverture de Marco Verratti est précise. Kylian Mbappé contrôle le ballon et cherche à enchaîner un tir du gauche dans un angle fermé. Dévissé, son tir passe derrière le but.

86'

Et Loïc Rémy qui tarde trop pour centrer vers Victor Osimhen, devant le but parisien. L'attaquant lillois s'enferme et finit par perdre le ballon.

85'

Belle percée de Jonathan Bamba qui file tout droit dans la surface avant de déclencher.. mais il y a toujours un pied parisien pour contrer.

83'

Tentative lointaine de Kylian Mbappé, qui s'applique pour cadrer mais envoie le ballon au milieu du but, où Mike Maignan le cueille sans difficulté.

81'
I. Gueye
PSG

Carton jaune pour I. Gueye

Idriss Gueye écope d'un carton jaune pour une faute sur Jonathan Ikoné. Le stade Pierre-Mauroy applaudit la première prise de risque du soir de Monsieur Delerue.

78'

Changement pour Lille

B. Soumaré

B. Soumaré

L. Rémy

L. Rémy
76'

Changement pour PSG

A. Diallo

A. Diallo

C. Dagba

C. Dagba

Abdou Diallo se tient l'arrière de la cuisse gauche et est contraint de laisser sa place à Colin Dagba.

74'

Les tirs lillois prennent tous le chemin des nuages ! Comme en Ligue des champions, les Dogues manquent cruellement de précision et de réalisme devant le but face aux grosses écuries...

73'

Changement pour PSG

Mauro Icardi

Mauro Icardi

Ander Herrera

Ander Herrera
72'

Le tir de Kylian Mbappé...
Jonathan Ikoné n'arrive pas à percer la muraille parisienne à l'entrée de la surface et comme souvent le PSG réplique en contre-attaque. Neymar remonte le ballon à grandes enjambées, décale Icardi sur la droite dans la surface, et l'Argentin remise sur Verratti. L'Italien décale Mbappé sur la gauche, qui place un tir au sol sur lequel Maignan se couche.

69'

La frappe de Kylian Mbappé !
A l'entrée de la surface, l'attaquant des Bleus se met rapidement en position de frappe et déclenche un tir flottant du droit qui vient mourir juste à droite du cadre de Maignan !

68'

Abdou Diallo détourne le centre de Xeka en corner... Les Lillois tentent de réagir et d'occuper les abords de la surface parisienne, mais la défense de Keylor Navas tient bon.

67'

Changement pour Lille

Luiz Araujo

Luiz Araujo

J. Bamba

J. Bamba
66'

Retour de José Fonte, qui met le pied devant Neymar, qui de son pied gauche cherche un partenaire devant le but.

63'

Reinildo reprend Thomas Meunier à la course, le reprend mais concède le corner. L'arbitre estime que le latéral belge a fait perdre l'équilibre au défenseur lillois. Non, mais coup franc pour le LOSC.

61'

Neymar reste au sol.. Le Brésilien avait passé le ballon et est venu buter sur Celik. L'arbitre n'a pas vu ce qu'il s'était passé.

60'

Faute de Renato Sanches sur Angel Di Maria. Le milieu lillois est venu bousculer El Fideo dans le dos, dans son camp.

58'

Changement pour Lille

B. André

B. André

Xeka

Xeka
57'

Thomas Meunier y va par deux fois dans le dos de Luiz Araujo, qui va au sol et se tord de douleur. Monsieur Delerue est serein. Faute mais pas de carton. Christophe Galtier est dépité sur la touche.

55'

On ne va pas se mentir, l'arbitrage est une mascarade. Monsieur Delerue a oublié d'être impartial ce soir.

53'

Hommage à Kobe Bryant

52'

But sur penalty pour PSG - Neymar

Neymar
PSG
Lille
0 - 2
PSG

Neymar double la mise sur penalty...
Le Brésilien s'élance, alors que des joueurs ont déjà pénétré dans la surface, et croise son tir du pied droit. Mike Maignan est sur le ballon mais se troue. Le ballon rentre...

51'
Gabriel
Lille

Carton jaune pour Gabriel

Le défenseur lillois écope d'un carton jaune pour avoir protesté.

51'

Penalty pour le PSG !


Incroyable décision... Le PSG profite d'un contre après une faute non sifflée de Monsieur Delerue pour aller pousser Reinildo à la faute dans sa surface... Le Brésilien fait main devant Kylian Mbappé... Penalty.

49'

Oh la main de Reinildo devant Mbappé dans la surface du LOSC !
Le défenseur lillois voit le ballon remisé de la tête par Icardi lui rebondir sur la main... Il est très surpris. Penalty ?

47'

Monsieur Delerue oublie complètement une faute de Kouassi et Gueye sur Ikoné...

46'

Alerte dans la surface lilloise, où Benjamin André se fait tacler à la régulière. Corner et pas de penalty comme espéré par le stade Pierre-Mauroy ! Monsieur Delerue écoute ses assistants vidéo et fait signe de jouer.

46'

Le LOSC a engagé dans cette seconde période, par l'intermédiaire de Jonathan Ikoné...

Début de la 2è période

Changement pour PSG

Thiago Silva

Thiago Silva

N. Kouassi

N. Kouassi

Les Dogues menés à la pause... ça faisait longtemps !


Le LOSC n'avait plus été mené au score à la mi-temps à Pierre Mauroy en Ligue 1 Conforama depuis le 18 février 2018 (contre l'Olympique Lyonnais), soit 35 matchs avant ce soir.

Mi-temps au stade Pierre-Mauroy !


Le Paris Saint-Germain mène grâce à une réalisation lumineuse de Neymar à la pause face au LOSC. Paris a été assez réaliste, face à une équipe de Lille qui a tenté des coups, mais manqué aussi de précision devant le but, à l'image de Victor Osimhen.

45'

Neymar va vite !

42'

Benjamin André déséquilibre Kylian Mbappé... Le milieu est arrivé en retard. Déjà averti, il devrait se méfier car Monsieur Delerue l'a dans le collimateur.

39'

Le public de Pierre-Mauroy gronde après que Monsieur Delerue a laissé le jeu se poursuivre par deux fois. Monsieur Delerue ne siffle rien. A tort ?

39'
B. André
Lille

Carton jaune pour B. André

Benjamin André écope d'un carton jaune pour avoir protesté après que Monsieur Delerue a sifflé un coup franc contre lui. En effet, le tirage de maillot de Gueye au départ semble évident.

37'

L'enchaînement de Victor Osimhen !
Thomas Meunier prend le feu face à Reinildo, venu le pousser à la faute dans son camp et lui voler le ballon. Le Brésilien sert rapidement Osimhen, qui dans la surface enchaîne rapidement une frappe du droit devant Kimpembe. Le défenseur parisien dévie du bout du pied le tir du Lillois, qui passe juste à côté... mais sortie de but !

36'

Servi par Renato Sanches dans la surface parisienne, côté droit, Jonathan Ikoné contrôle et glisse le ballon en retrait vers le point de penalty. Thomas Meunier fait bien d'intervenir pour empêcher un Lillois de profiter de l'aubaine !

35'

Lancé dans la surface parisienne, Victor Osimhen laisse rebondir le ballon et déclenche une demi-volée qui un peu dévissée n'accroche pas le cadre de Navas.

32'

La frappe lourde de Di Maria !
Sur le corner, frappé par Neymar depuis la gauche, la défense lilloise peine à se dégager et le ballon parvient jusqu'à Angel Di Maria, qui le reprend sans contrôle. La frappe lourde de l'Argentin s'envole !

32'

Le sauvetage de Gabriel devant Mike Maignan et Mbappé !
Parti balle au pied depuis son côté gauche, Mbappé prend l'intérieur et sème une nouvelle fois Celik, s'appuie sur Neymar, qui lui remet, et évite Fonte avant de frapper face à Maignan. Le portier du LOSC est sauvé par Gabriel, venu mettre son pied au tout dernier moment !

28'

But pour PSG - Neymar

Neymar
PSG
Lille
0 - 1
PSG

Neymar ouvre le score !! Et de quelle manière !
Sublime mouvement parisien, avec Di Maria à l'origine, qui trouve Neymar devant la surface. Le Brésilien contrôle de la poitrine, jongle, sert Verratti, qui lui remet, et enchaîne avec un tir sublimement enroulé du pied droit qui termine dans la lucarne de Maignan !

26'

Kylian Mbappé ne cadre pas sa reprise !
Côté droit, Thomas Meunier se lance dans un rush avant de délivrer un centre vers l'entrée de la surface. Arrivé lancé, Kylian Mbappé reprend le ballon du pied droit sans contrôle, mais celui-ci prend une trajectoire croisée, un peu trop, et sort.

22'

Victor Osimhen ne peut profiter d'un ballon centré par Celik, dévié par Gueye, et qui traîne dans la surface parisienne. Le Nigérian cherche à se l'emmener devant Meunier mais il commet une main.

22'

Neymar est accrocheur sur Renato Sanches, qui parvient néanmoins à protéger le ballon avant de le glisser vers un partenaire.

19'

Abdou Diallo laisse traîner son coude dans le visage de Victor Osimhen dans un duel aérien et se fait sanctionner par Monsieur Delerue. Pas de carton mais un rappel à l'ordre.

16'

Angel Di Maria n'arrive pas à cadrer...
Superbe travail de Kylian Mbappé, qui élimine Celik côté gauche, pénètre dans la surface et centre vers le but. Au second poteau, le rebond complique la tâche de Di Maria, qui ne peut redresser son tir...

15'

Abdou Diallo vient défendre dans le dos de Celik et le déséquilibre, incapable de toucher le ballon sur ce coup. Coup franc en bord de touche.

14'

Nouvelle opportunité pour le PSG et Mbappé, lorsque Neymar remise le ballon sur Verratti, qui devant la surface envoie un jolie ouverture aérienne sur l'attaquant des Bleus côté gauche, mais la volée de Kylian Mbappé s'envole... ce dernier était hors jeu.

13'

Neymar décale Di Maria, qui se prend les pieds dans le tapis...
Le Brésilien perce dans la surface et décale Angel Di Maria sur sa droite, seul dans la surface. L'Argentin hésite et pousse finalement trop le ballon, que la défense dégage !

10'
Reinildo
Lille

Carton jaune pour Reinildo

Reinildo prend un carton jaune sur ce tacle glissé devant Kylian Mbappé, qui a dû sauter pour l'eviter.

10'

Renato Sanches multiplie les tentatives de déstabilisation sur la droite de la surface et pousse finalement Abdou Dialo à concéder un corner.

9'

La parade de Navas devant Araujo !!
Servi dans l'axe, entre les lignes, Luiz Araujo se met rapidement dans le sens du but et déclenche un tir avec effet du pied gauche qui prend de la hauteur et oblige Navas à une claquette sublime !

8'

Idrissa Gueye vient contrer la tentative de Reinildo, qui avait repiqué dans l'axe et déclenché du pied droit à l'entrée de la surface !

6'

Keylor Navas ne doit pas trembler face à Victor Osimhen, venu le presser dans sa surface. Le portier relance court avec Meunier, qui subit la pression d'Araujo, venu contrer sa relance. Pressing soutenu du LOSC !

5'

Les Parisiens cherchent à poser le pied sur le ballon. Ils le font bien circuler dans leur camp malgré un pressing intense des Lillois.

2'

Benjamin André marche sur le talon de Neymar et son pied gauche se dérobe... Le Brésilien va au sol et semble souffrir. Un geste douloureux mais involontaire du milieu du LOSC.

1'

Mauro Icardi a donné le coup d'envoi de cette rencontre de clôture de la 21e journée de Ligue 1 !

Début du match

Les deux équipes ont pénétré sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy de Lille ! Grosse ambiance !

La traditionnelle feuille de match !

Monsieur Delerue au sifflet !


L'arbitre affilié à la Ligue Aquitaine, Monsieur Amaury Delerue, 42 ans, a été désigné pour la rencontre de ce soir. Cette saison, il a dégainé à tout va, distribuant pas moins de 6 cartons rouges en 9 matches dirigés en Ligue 1 (33 jaunes). Il a dirigé le PSG face à Strasbourg (1-0) et contre Nantes (2-0) et n'a encore jamais arbitré le LOSC.

Paris en 4-4-2, avec les 4 costauds


De son côté, en l’absence de Kehrer Bernat et Marquinhos, blessés, Cavani et Kurzawa, sur le départ, Thomas Tuchel choisit d’aligner un 4-4-2, avec son quatuor offensif Di Maria, Mbappé, Icardi, Neymar. Navas prend place dans le but. La défense est aujourd’hui composée de Meunier, Thiago Silva, Kimpembe et Diallo. Le milieu est aujourd’hui occupé par Verratti et Gueye.

Le LOSC avec Araujo à la place de Bamba


Après avoir affronté l'OL en demi-finale de la Coupe de la Ligue, le LOSC se confronte au PSG. Avec un onze un peu différent. Exit Jérémy Pied et Jonathan Bamba, qui sont sur le banc ce soir. Privé de Bradaric, Weah et Yazici, blessés, Christophe Galtier choisit de faire confiance à un 4-4-2, avec Maignan dans le but, Celik, Fonté, Gabriel et Reinildo en défense, un milieu Renato Sanches, André, Soumaré, Araujo et un duo d’attaque composé de Osimhen et Ikoné.

Lille en rouge, Paris en blanc

Les Lillois arrivent au stade !

Bienvenue au stade Pierre-Mauroy !


Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant le LOSC (7e, 31 points) au Paris Saint-Germain (1er, 49 points), en clôture de la 21e journée. Coup d'envoi prévu à 21h00.

Match Lille - PSG en direct commenté.
Ligue 1 - 26 janvier 2020

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Lille et PSG. Ce match aura lieu le 26 janvier 2020 à 21:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

12

Historique
des victoires

14 nuls

24
PSG
2 - 0
Lille
Lille
5 - 1
PSG
PSG
2 - 1
Lille
V V D V D

Série
en cours

V V V N V
9 buts 17

Formes
des joueurs

Victor James Osimhen 1

Victor James

Osimhen

Loïc Rémy 2

Loïc

Rémy

Nanitamo Jonathan Ikoné 3

Nanitamo Jonathan

Ikoné

Top
Buteurs

Kylian Mbappé Lottin 1

Kylian

Mbappé Lottin

Neymar da Silva Santos Junior 2

Neymar

da Silva Santos Junior

Mauro Emanuel Icardi Rivero 3

Mauro Emanuel

Icardi Rivero

Quels sont les joueurs en forme pour le match Lille - PSG ?

Victor James Osimhen avec 10 buts, Loïc Rémy avec 3 buts et Nanitamo Jonathan Ikoné avec 3 buts sont les meilleurs marqueurs pour l'équipe Lille dans la compétition Ligue 1 avant la rencontre Lille contre PSG tandis que Kylian Mbappé Lottin avec 13 buts, Neymar da Silva Santos Junior avec 11 buts et Mauro Emanuel Icardi Rivero avec 9 buts sont les top buteurs adverses pour PSG.

Lieu
du match

Stade Pierre Mauroy

Stade Pierre Mauroy 21H Arbitre : Amaury Delerue

Où a eu lieu la rencontre entre Lille et PSG ?

Le match opposant les équipes Lille et PSG s'est jouée dans le stade Stade Pierre Mauroy en France.

Qui a arbitré Lille - PSG ?

La rencontre Lille-PSG a été arbitrée par Amaury Delerue, assisté par Olivier Thual, Guillaume Debart et Julien Pacelli.

Programme
tv

Ligue 1 21:00 Lille - PSG Canal+

Sur quelle chaîne TV a été diffusé le match Lille - PSG ?

Le match opposant Lille à PSG a été retransmis à la télévision française sur Canal+.

À quelle heure a commencé Lille - PSG ?

Le match Lille vs PSG a eu lieu à 21H.

Statistiques

VS

Possession

47%
53%
86 Attaques 92
51 Attaques dangereuses 37
2 Tirs cadrés 3
5 Tirs non-cadrés 6
2 Tirs arrêtés 0
14 Coups francs 22
6 Corners 3
3 Hors-jeux 3
9 Dégagements 10
22 Touches 27
18 Fautes 11
3 Cartons jaunes 1
50%
    • Lille
      16M. Maignan
      ×
    • Lille
      17M. Çelik
      ×
    • Lille
      6José Fonte
      ×
    • Lille
      4Gabriel
      × 51e
    • Lille
      28Reinildo
      × 10e
    • Lille
      21B. André
      × 58e Min. remplacé par da Silva Rocha 39e
    • Lille
      24B. Soumaré
      × 78e Min. remplacé par Rémy
    • Lille
      18Renato Sanches
      ×
    • Lille
      11Luiz Araujo
      × 67e Min. remplacé par Bamba
    • Lille
      10J. Ikoné
      ×
    • Lille
      7V. Osimhen
      ×
    • PSG
      7Kylian Mbappe
      ×
    • PSG
      18Mauro Icardi
      × 73e Min. remplacé par Herrera Agüera
    • PSG
      11Ángel di María
      ×
    • PSG
      10Neymar
      × x2 28e, 52e (p.)
    • PSG
      6M. Verratti
      ×
    • PSG
      27I. Gueye
      × 81e
    • PSG
      12T. Meunier
      ×
    • PSG
      2Thiago Silva
      × 0e Min. remplacé par Kouassi
    • PSG
      3P. Kimpembe
      ×
    • PSG
      22A. Diallo
      × 76e Min. remplacé par Dagba
    • PSG
      1Keylor Navas
      ×

Lille

16 M. Maignan

4 Gabriel 51e

17 M. Çelik

6 José Fonte

28 Reinildo 10e

18 Renato Sanches

21 B. André 58e Min. remplacé par da Silva Rocha 39e

24 B. Soumaré 78e Min. remplacé par Rémy

7 V. Osimhen

10 J. Ikoné

11 Luiz Araujo 67e Min. remplacé par Bamba

14 J. Bamba 67e Min. remplace de Araujo Guimarães Neto

1 Leonardo

2 Tiago Djaló

26 J. Pied

5 A. Soumaoro

8 Xeka 58e Min. remplace André

9 L. Rémy 78e Min. remplace Soumaré

PSG

1 Keylor Navas

22 A. Diallo 76e Min. remplacé par Dagba

2 Thiago Silva 0e Min. remplacé par Kouassi

3 P. Kimpembe

12 T. Meunier

11 Ángel di María

27 I. Gueye 81e

6 M. Verratti

10 Neymar 28e, 52e (p.)

18 Mauro Icardi 73e Min. remplacé par Herrera Agüera

7 Kylian Mbappe

16 Sergio Rico

31 C. Dagba 76e Min. remplace Diallo

33 N. Kouassi 0e Min. remplace da Silva

21 Ander Herrera 73e Min. remplace Icardi Rivero

8 L. Paredes

23 J. Draxler

19 Pablo Sarabia

Classement

Ligue 1 2019/2020

1 PSG 65pts
2 Olympique de Marseille 52pts
3 Stade Rennais 44pts
4 Lille 43pts
5 Monaco 39pts
6 Strasbourg 38pts
7 Olympique Lyonnais 37pts
8 Reims 37pts
9 Montpellier 37pts
10 Nice 37pts
11 Nantes 37pts
12 Bordeaux 35pts
13 Brest 34pts
14 Angers 33pts
15 Saint-Étienne 29pts
16 Metz 28pts
17 Dijon 27pts
18 Nîmes 27pts
19 Amiens SC 22pts
20 Toulouse 13pts