Coupe du Monde U20 : les Bleuets ratent leur entrée en lice face à la Corée du Sud

Par Léo Scalco
3 min.
Landry Chauvin @Maxppp

Après une première heure de jeu sans réussite malgré de nombreuses occasions, symbolisée par le break des jeunes sud-coréens, les Bleuets n’ont pas réussi à inverser la tendance malgré un pénalty lunaire transformé par Alan Virginius (2-1).

L’équipe de France des moins de 20 ans faisait son entrée dans cette Coupe du Monde U20 qui se déroulait exceptionnellement en Argentine. Pour cette entrée en lice, les Bleuets affrontaient la Corée du Sud, finaliste de la dernière édition en 2019 puisque celle de 2021 avait été annulée. Pour débuter cette rencontre, Landry Chauvin choisissait un 4-3-3 avec Thimothée Lo-Tulala dans les buts français. Check Keita était titulaire en défense centrale avec Tanguy Zoukrou. Au milieu, Warren Bondo et Martin Adeline accompagnaient Florent Da Silva tandis que Antoine Joujou, Wilson Odobert et Alan Virginius formaient le trident offensif. Malgré une bonne entame et plusieurs situations chaudes pour les joueurs de Landry Chauvin, les Bleuets se faisaient surprendre par la Corée du Sud et Lee Seung-Won (22e, 1-0).

La suite après cette publicité

Avant cela, les coéquipiers d’Alan Virginius étaient tombés sur un grand Joon-Hong Kim (21e). Et il fallait encore compter sur le gardien sud-coréen qui réalisait une nouvelle parade de grande classe devant le capitaine français quelques minutes plus tard (32e). Florent Da Silva ne bonifiait pas une bonne passe de Wilson Odobert et l’arbitre renvoyait les 22 acteurs aux vestiaires. Après la mi-temps, les Bleuets revenaient sur le pré avec de meilleures intentions et Florent Da Silva se procurait la première occasion de cette deuxième période (49e). Dans la foulée, les Sud-coréens réagissaient par l’intermédiaire de Kim (50e) puis Chang-Woo Park passait à deux doigts de tromper son propre gardien qui réalisait une nouvelle parade superbe pour empêcher l’égalisation (51e).

À lire Le bus du PSG a quitté le Signal Iduna Park sans Kylian Mbappé

Les Bleuets ratent leur entrée en lice

La rencontre devenait ensuite complètement folle quand Alan Virginius tombait une nouvelle fois sur le portier adverse (53e) avant que Wilson Odobert ne rate ses deux tentatives d’affilée (55e et 57e). Dans un temps fort français, les jeunes sud-coréens venaient crucifier leurs adversaires. Martin Adeline concédait un coup franc côté gauche assez inutilement. Chang-Woo Park le tirait directement sur la tête de Young-Jun Lee qui transperçait Thimothée Lo-Tulala (64e, 2-0). Après ce nouveau coup dur pour les Bleuets, les hommes de Landry Chauvin repartaient vers l’avant. A l’issue d’un gros choc entre Joon-Hong Kim et Malamine Efekele et malgré les cris de douleurs du gardien coréen, l’arbitre décidait de siffler un pénalty en faveur de l’équipe de France et sanctionnait même le portier asiatique. Lunaire.

La suite après cette publicité

Le capitaine français se chargeait alors d’exécuter la sentence pour réduire le score (70e, 2-1). Au bout du temps additionnel, Wilson Odobert s’arrachait sur le côté gauche pour récupérer le cuir et le mettre dans la surface. Après un beau cafouillage dans sa surface, la Corée du Sud n’arrivait toujours pas à dégager le ballon et cela profitait à Florent Da Silva qui reprenait de volée mais Joon-Hong Kim captait comme depuis le début de cette rencontre (90e+7). Malgré ce dernier frisson, les Bleuets s’inclinaient donc d’entrée face à la Corée du Sud à Mendoza. Les joueurs de Landry Chauvin devront se ressaisir dès jeudi contre la Gambie pour leur deuxième match dans cette Coupe du Monde U20 2023 s’ils veulent espérer aller le plus loin possible dans cette belle compétition.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité