Mercato Live 27 septembre 2023
Liga : Gérone de nouveau leader après son succès à Villarreal, Bilbao bute sur Getafe
Les semaines s’enchaînent mais restent placées sous le signe de la réussite pour Gérone. Invaincu depuis le début de saison en championnat (5 victoires, 1 match nul), le club catalan a confirmé sa période faste du moment ce mercredi soir. En déplacement à Villarreal, les joueurs de Michel ont en effet décroché un nouveau succès, le sixième de suite. L’Ukrainien Dovbyk (56e) a dans un premier temps répondu à Dani Parejo, buteur sur penalty (49e), avant que le défenseur prêté par le Barça, Eric Garcia, ne parachève la victoire des siens (61e). Avec ce succès, Gérone récupère son trône de leader, au préjudice du Barça, tenu en échec la veille par Majorque (2-2). Villarreal ne décolle toujours pas et reste englué à sa 14e position.
Liga : le Real Madrid maîtrise Las Palmas et passe devant le Barça
Le Real Madrid assure les trois points de la victoire face à Las Palmas et passe devant le FC Barcelone (2-0). Néanmoins, le club de la capitale n’est pas leader, avec la victoire de Gérone à Villarreal.
Serie A : l’AC Milan co-leader après sa victoire à Cagliari, enfin un but et une victoire pour Empoli
Ce mercredi se poursuivait la 6e journée de Serie A. Au lendemain du succès de la Juventus face à Lecce (1-0), trois rencontres avaient lieu dès 18h30. L’AC Milan, battu une seule fois depuis le début de la saison, face à son rival éternel l’Inter Milan (5-1), s’est d’abord imposé sur la pelouse de Cagliari. Pourtant menés après un but de Luvumbo (29e), les joueurs de Stefano Pioli ont su redresser la barre par la suite grâce à Okafor (40e), auteur de son premier but avec les Rossoneri, Tomori (45e) et Loftus-Cheek (60e). Un succès qui permet à l’AC Milan de recoller à hauteur de l’Inter, leader avec 15 points mais un match en moins.
PSG (F) : Kadidiatou Diani a déposé plainte pour agression sexuelle contre son ancien entraîneur
Une affaire en plus qui émane du Paris Saint-Germain. Alors que la saga autour de Kheira Hamraoui semblait éloignée, elle qui avait été agressée à coup de barre de fer à l’époque et qui a rejoint le Mexique cet été, l’équipe féminine du PSG pensait en avoir terminé avec les histoires extra-sportives. Mais non. En effet, Le Parisien révèle que la joueuse Kadidiatou Diani a déposé plainte pour agression sexuelle contre son ancien entraîneur à Paris. Et ce en juin dernier par le parquet de Versailles. Celle-ci vise Didier Ollé-Nicole (63 ans), lui qui était à la tête du club parisien lors de la fameuse saison 2021-2022. Des informations confirmées par la procureure de la République de Versailles, Maryvonne Caillibotte.
Real Madrid : David Alaba sorti sur blessure face à Las Palmas
C’est un nouveau coup dur pour le Real Madrid. Hôte de Las Palmas ce mardi soir au Santiago-Bernabéu, la Maison Blanche, battue par l’Atlético dans le derby de la capitale espagnole en fin de semaine passée (3-1), avait donc l’occasion de relancer la machine sans Eder Militao, Arda Güler ou encore Thibaut Courtois, tous absents en raison de blessures contractées durant le début de saison.
OM : Gennaro Gattuso présenté à la presse ce jeudi
Gennaro Gattuso est le nouvel entraîneur de l’OM. L’annonce est officielle depuis quelques minutes. L’Italien signe pour une saison, plus une autre en option, et prend la suite de Marcelino, démissionnaire la semaine dernière.
PSG-OM, chants homophobes : Dembélé, Kolo Muani, Kurzawa et Hakimi convoqués !
Voilà une scène qui a beaucoup fait parler ces dernières heures. Après la fin de PSG-OM (4-0), certains joueurs parisiens ont profité de la fête avec les supporters pour lâcher quelques insultes à caractère homophobes à l’adresse de leurs adversaires du soir. Depuis, c’est le tollé. Olivier Klein, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), a même saisi la justice avec l’accord de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra et de la ministre de l’Égalité, Bérangère Couillard, afin de sanctionner les faits et leurs auteurs.
OM : les premiers mots de Gennaro Gattuso
Après le départ de Marcelino et l’intérim de Jacques "Pancho" Abardonado, l’Olympique de Marseille connaît l’identité du troisième entraîneur de sa saison 2023-2024. En effet, le club phocéen a annoncé l’arrivée du coach italien Gennaro Gattuso, déjà pressenti pour succéder à Laurent Blanc à l’Olympique Lyonnais. Avec l’Italien à sa tête, l’équipe première risque de connaître un changement de cap, à la manière d’un Igor Tudor.
BvB : le terrible parallèle de Sébastien Haller sur son cancer et la perte du titre
Les mots sont puissants. Dans un entretien accordé au magazine Sport Bild ce mercredi, Sebastien Haller a passé en revue de nombreux sujets liés à son actualité. Évidemment, l’international ivoirien ne pouvait pas échapper aux questions sur son cancer diagnostiqué en juillet 2022, ni à celles évoquant les semaines ayant suivi la perte du titre de Dortmund en Bundesliga, au profit du Bayern Munich, lors de l’ultime journée.
L’OM officialise l’arrivée de Gennaro Gattuso
Après une grosse semaine de turbulence, accouchant du départ précipité de Marcelino et de l’intérim de Jacques Abardonado, l’Olympique de Marseille accueille son nouvel entraîneur. Comme nous le révélions dans la nuit de mardi à mercredi, c’est Gennaro Gattuso qui a été choisi par Pablo Longoria.
L’Ajax Amsterdam s’enfonce dans une crise sans précédent !
Balayé ce mercredi par le Feyenoord (4-0), l’Ajax Amsterdam est plus que jamais en difficulté. Quatorzièmes d’Eredivisie, les Godenzonen font face à une incroyable crise institutionnelle qui confirme que la saison 2022/2023 totalement ratée n’était pas qu’un simple accident. Plus que jamais dans le dur, les Amstellodamois semblent actuellement au fond du gouffre et il va vite falloir s’en sortir.
MU : Erik ten Hag ne veut plus entendre parler de Jadon Sancho !
Jadon Sancho n’est plus en odeur de sainteté à Manchester United. Après avoir essuyé des critiques de la part de son entraîneur Erik ten Hag, lui reprochant son manque d’investissement à l’entraîneur, Jadon Sancho est également dans le collimateur des stars du club mancunien qui ont récemment exhorté ce dernier à présenter ses excuses au coach néerlandais. Mais visiblement, la relation entre le Batave et l’international anglais a atteint un point de non-retour.
Ligue 1 : le programme TV de la 10e journée
La LFP vient de dévoiler la programmation avec les horaires et le diffuseur des 9 rencontres de la 10e journée de Ligue 1, qui aura lieu fin octobre. A noter qu’il s’agit d’une journée de championnat post-européenne, et que plus tôt cette semaine, le PSG défiera notamment l’AC Milan, alors que le RC Lens en fera de même face au PSV.
OM : les coulisses de l’arrivée de Gennaro Gattuso à Marseille
Gennaro Gattuso, nouvel entraîneur de l’OM, ce n’est plus qu’une question d’heures. Une aventure voulue et négociée par toutes les parties au cours des derniers jours.
JT Foot Mercato : Arsenal va se créer un effectif de champion
Au programme de ce JT Foot Mercato : Arsensal prépare un mercato XXL, l’arrivée de Gattuso met le feu à l’OM et les officiels du jour.
Le Stade Brestois signe définitivement Yan Marillat
Le Stade Brestois s’offre un dernier renfort alors que le mercato estival s’est achevé le 1er septembre dernier. En effet, le club breton vient d’annoncer la signature définitive du gardien de but Yan Marillat (29 ans), déjà à l’essai au sein de l’équipe professionnelle depuis la dernière trêve internationale. Souvent doublure du côté du Nîmes Olympique ou encore à l’AS Béziers, le portier natif de la Tronche a déjà disputé 79 rencontres entre la Ligue 2 et le National.
Real Madrid - Las Palmas : les compositions sont là
La septième journée de Liga se poursuit ce mercredi avec un joli duel entre le Real Madrid et Las Palmas.. A domicile, les Merengues s’organisent dans un 4-4-2 losange avec Kepa Arrizabalaga qui officie comme dernier rempart. Devant lui, on retrouve Nacho Fernandez, Antonio Rüdiger, David Alaba et Ferland Mendy en défense. Federico Valverde, Aurélien Tchouaméni, Eduardo Camavinga et Brahim Diaz se retrouvent dans l’entrejeu. Joselu est associé à Rodrygo Goes en attaque.
MU : Antony accepte de parler à la police
Antony est de retour en Angleterre. Il était au Brésil depuis le début de la trêve internationale, et y était resté, suite aux accusations portées contre lui par plusieurs femmes, qui l’accusent de violence. Manchester United avait décidé de le mettre temporairement à l’écart, le temps que l’ailier brésilien règle ses problèmes.
PSG : énorme coup dur pour Nuno Mendes !
Le club de la capitale vient tout juste d’annoncer la nouvelle blessure de son latéral gauche portugais Nuno Mendes, qui sera d’ailleurs opéré ce vendredi en Finlande. La durée d’indisponibilité, quant à elle, serait estimée à quatre mois selon le staff médical parisien.
Arsenal : Emile Smith Rowe a totalement disparu de la circulation
Pépite montante d’Arsenal et du projet monté par Mikel Arteta il y a encore environ un an, Emile Smith Rowe n’a plus le même statut désormais. Cantonné à un rôle sporadique, le milieu offensif de 23 ans est dans le dur.
La Premier League approuve enfin le nouveau sponsor de Chelsea
Il était temps. Depuis le début de la saison, Chelsea évolue sans sponsor officiel au devant de leurs tuniques. Seule la marque Nike ainsi que l’écusson du club apparaissent sur les maillots des Blues. La raison est simple, le contrat signé avec "Three" à l’époque a pris fin cet été et n’a pas été reconduit. Mais les Londoniens devraient bientôt renflouer les caisses avec l’arrivée d’un tout nouveau sponsor qu’arboreront les hommes de Mauricio Pochettino jusqu’à l’été prochain.
Réunion de la dernière chance entre Canal+ et la LFP ?
La tension est palpable entre la LFP et Canal+. Dans un courrier recommandé diffusé notamment par L’Equipe, Vincent Labrune a répondu avec véhémence à la lettre envoyée par Maxime Saada il y a deux jours, dans laquelle il expliquait que la chaîne cryptée ne participerait pas à l’appel d’offres des droits TV de la Ligue 1 (sur la période 2024-2029) prévu le 17 octobre prochain. Un coup dur pour la ligue dont l’objectif est d’atteindre le milliard d’euros.
Naples fait face à un casse-tête mercato à 172 M€
Après une union parfaite, Victor Osimhen et Naples sont au bord du divorce. L’attaquant, qui ne devrait pas manquer de prétendants, va devoir gérer une cohabitation délicate avec des Partenopei, qui ne feront aucun cadeau.
OL : un journaliste a été payé par Jean-Michel Aulas
C’est une information assez curieuse que viennent de révéler nos collègues du site olympique-et-lyonnais. Selon le média spécialisé dans l’actualité du club rhodanien, un journaliste et animateur basé en Belgique a été payé par l’OL Groupe en 2022 afin, notamment, de faire de la veille sur Twitter sur des thèmes liés au club ou à Jean-Michel Aulas.
Red Star : la pépite Ayoub Makhfaoui intéresse l’Algérie, le Maroc et la Tunisie
Leader de National avec 18 points, le Red Star réalise une belle saison. L’écurie française est aussi à son avantage au sein des catégories jeunes, où plusieurs pépites brillent. C’est le cas d’Ayoub Makhfaoui. Âgé de 16 ans, cet ailier droit enchaîne les bonnes prestations avec les U17 nationaux.
OL : John Textor est déjà en pleine galère financière
Après avoir racheté l’OL il y a quelques mois maintenant, John Textor a connu plusieurs difficultés financières. Et cela n’est pas près de s’arrêter puisqu’il cherche toujours 300 millions d’euros pour redresser le club…
Naples : Victor Osimhen ignore ses coéquipiers
Remplacé en fin de match par Rudi Garcia alors que le Napoli ne parvenait pas à gagner son duel face à Bologne, Victor Osimhen est sorti furieux contre l’entraîneur français. L’attaquant nigérian avait d’ailleurs raté un pénalty quelques minutes plus tôt. Mais alors que le joueur de 24 ans s’était excusé après cette sortie fortement médiatisée, la situation est devenue complètement lunaire quand le compte officiel du club italien a publié, sur le réseau social TikTok, une vidéo parodiant l’échec de son buteur maison.
Jamal Musiala ouvre la porte à la Premier League
Star du Bayern Munich, Jamal Musiala (20 ans) a vu son début de saison être pollué par quelques pépins physiques. Disputant 5 matches (0 but et 1 offrande), le milieu offensif entend reprendre des bases similaires à la saison dernière et semble monter en puissance. Sous contrat jusqu’en juin 2026 avec le Rekordmeister, son avenir est brillant et semble se poursuivre au Bayern Munich. Pour autant, le natif de Stuttgart n’a pas fermé la porte à une expérience en Angleterre. Disposant de la binationalité, il a porté le maillot de Southampton de 2010 à 2011 et a poursuivi sa formation à Chelsea entre 2011 et 2019. Il l’a terminé ensuite en Bavière.
OM : ce que les joueurs pensent de Gennaro Gattuso…
Alors que Gennaro Gattuso va prendre les rênes de l’OM dans les prochaines heures, plusieurs questions se posent quant au choix de la direction marseillaise. Pour continuer la présentation de l’entraîneur italien, l’heure est de revenir sur toutes les déclarations des joueurs que le Rino a dirigé au cours de sa jeune carrière de coach.
OM : le futur rôle de Jacques Abardonado n’est pas encore défini
Il aura dépanné le temps de deux matchs. Après un nul obtenu sur la pelouse de l’Ajax Amsterdam (3-3) en Ligue Europa et une déroute au Parc des Princes contre le PSG (4-0), Jacques Abardonado va laisser la place sur le banc à Gennaro Gattuso. Les deux hommes vont d’ailleurs prendre le temps de discuter, d’après RMC, afin de mieux guider l’Italien pour ses premiers pas.