- 20h45 - Prime Video

Stade Geoffroy-Guichard, 14, rue Pierre et Paul Guichard Saint-Ètienne - Ligue 1 Uber Eats, la 9e journée - Arbitre : François Letexier - Affluence : 33643 spectateurs

1

VS

1

MT : 0 - 1
terminé
A. Nordin 32'
H. Aouar 42'
X. Shaqiri 45+1'
L. Dubois 45+5'
M. Camara 45+5'
Y. Neyou Noupa > R. Hamouma 65'
A. Nordin > L. Gourna-Douath 65'
J. Boateng > J. Denayer 68'
Anthony Lopes 74'
Anthony Lopes 74'
X. Shaqiri > J. Pollersbeck 76'
R. Boudebouz > A. Aouchiche 78'
H. Aouar > M. Gusto 88'
Bruno Guimarães > Thiago Mendes 88'
D. Bouanga > J. Krasso 88'
K. Toko Ekambi 90+1'
J. Krasso 90+3'
J. Denayer 90+4'
W. Khazri (sp.) 90+5'

Match St Étienne - Olympique Lyonnais en direct.

la 9e journée de Ligue 1 Uber Eats - dimanche 3 octobre 2021

Suivez en live sur Foot Mercato, le match de la 9e journée de Ligue 1 Uber Eats entre St Étienne et Olympique Lyonnais. Ce match aura lieu le dimanche 3 octobre 2021 à 20:45. Retrouvez les stats, les compositions, les buts et les buteurs pour suivre le score en direct. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

6

Historique

des victoires

8 nuls

22
D D D D D

Série

en cours

V N V D V

Derniers résultats

des équipes

Statistiques

des équipes

Cette saison en Ligue 1 Uber Eats
17 Buts 22
31 Buts concédés 21
1 Penalties concédés par l'équipe 4
1 Aucun but encaissé 3
49% Possession 58%
80% Précision des passes 86%

Statistiques

des joueurs

top

Buts

top

Passes décisives

Programme

TV

Arbitres

du match

Arbitre principal : François Letexier

Arbitre assistant : Mehdi Rahmouni

Quatrième arbitre : Florent Batta

Arbitre assistant : Cyril Mugnier

Lieu du match

Stade Geoffroy-Guichard 20h

C'est la fin de ce live commenté

Merci d'avoir suivi ce match en notre compagnie et rendez dès mardi pour l'alléchante première demi-finale de la Ligue des Nations, entre l'Italie et l'Espagne. Bonne nuit.

La suite après cette publicité

Homme du match : Wahbi Khazri

Le visage de la révolte. Hyperactif sur le front de l'attaque, il inscrit le but égalisateur dans le temps additionnel. Il a malgré tout manqué une occasion énorme en début de match, avant de marquer...en position de hors-jeu.

Wahbi Khazri

Fin du match : 1-1

Un score nul pour un match explosif. Avec de l'intensité, des buts, une exclusion et une égalisation dans le temps additionnel pour les locaux. Pour les pragmatiques, c'est par contre deux mauvaises opérations. L'OL avance au ralenti avec ce nouveau nul, quand l'ASSE reste lanterne rouge avec 4 points.

90+8'

C'est débridé, l'ASSE ne parvient pas à construire pour l'instant.

90+6'

Les choses se calment rapidement et le jeu va reprendre.

90+5'

Le stade tremble et quelques supporters pénètrent sur la pelouse au moment de la célébration.

90+5'

But sur penalty de Wahbi Khazri

St Étienne
1 - 1
Olympique Lyonnais

C'est tiré fort au sol, sur la droite. Julian Pollersbeck est pris à contre-pied.

90+4'

Carton jaune pour Jason Grégory Marianne Denayer

90+4'

Penalty pour l'ASSE !

90+3'

François Letexier va regarder les images.

90+3'

Oh la main de Denayer !!

Mahdi Camara déboule à droite et centre sur la tête de Jean-Philippe Krasso qui dévie sur la main de Jason Denayer dans la surface !

90+1'

Carton jaune pour Karl Toko Ekambi

Il est averti pour gain de temps.

90+1'

Lucas Paquetá a reçu un projectile. Attention que ça ne dégénère pas.

90'

Temps additionnel 7 minutes

90'

Adil Aouchiche décoche une frappe flottante lointaine, mais c'est axial et Julian Pollersbeck capte des deux gants.

89'

Changement pour le St Étienne

D. Bouanga

J. Krasso

88'

Changement pour l'Olympique Lyonnais

Bruno Guimarães

Thiago Mendes

87'

Changement pour l'Olympique Lyonnais

H. Aouar

M. Gusto

87'

Mahdi Camara est encore limite sur un tacle glissé trop engagé sur Karl Toko Ekambi dans l'entrejeu.

86'

Wahbi Khazri combine avec Denis Bouanga à l'entrée de la surface. Il donne ensuite à Mahdi Camara et redemande, mais Camara décide de frapper... sans conviction. Julian Pollersbeck se saisit du ballon.

84'

Bruno Guimarães a des crampes au milieu du terrain.

83'

Des fumigènes arrivent sur la pelouse. Wahbi Khazri et Mahdi Camara vont parler aux supporters. Il va aussi avoir un message du club.

82'

Denis Bouanga déborde sur la droite et centre en retrait ! Adil Aouchiche est trop court malgré son tacle glissé ! Et Julian Pollersbeck s'interpose main droite derrière !

81'

Lopes dépucelé

Anthony Lopes a reçu le premier carton rouge de sa carrière en Ligue 1 (289 apparitions), devenant le premier gardien de Lyon à se faire expulser contre St Etienne dans l’élite depuis Rémy Vercoutre en septembre 2010.

79'

Zaydou Youssouf déclenche une frappe pure lointaine, que Julian Pollersbeck détourne sous sa barre !

78'

Changement pour le St Étienne

R. Boudebouz

A. Aouchiche

77'

La barre pour Lucas Gourna-Douath !!

Ryad Boudebouz joue le coup franc court, pour Mahdi Camara, qui déboule à droite et centre au point de penalty ! Lucas Gourna-Douath est trouvé et il s'essaie à une volée ! Cela frappe la barre, puis rebondit au sol, avant que Julian Pollersbeck ne capte !

76'

Changement pour l'Olympique Lyonnais

X. Shaqiri

J. Pollersbeck

74'

Carton rouge pour Anthony Lopes

Sur un long ballon dans le dos de la défense de Zaydou Youssouf, Denis Bouanga part à la limite du hors-jeu et fonce vers le but. Anthony Lopes sort vite face à lui et touche le cuir de la main hors de sa surface ! Après vérification vidéo, Lopes est exclu.

73'

Oh Houssem Aouar !

Xherdan Shaqiri relance sur Lucas Paquetá dans le rond central, qui enchaîne le contrôle poitrine avec une passe dans la profondeur pour Houssem Aouar. Aouar met alors Harold Moukoudi par terre avec un crochet dans la surface, mais Etienne Green vient réaliser un tacle glissé salvateur !

70'

Xherdan Shaqiri décale Bruno Guimarães qui se projette couloir droit. Le Brésilien centre alors et trouve son compatriote Lucas Paquetá, qui dévisse son coup de casque !

69'

5 tirs cadrés à 2 pour l'OL.

68'

Changement pour l'Olympique Lyonnais

J. Boateng

J. Denayer

67'

Ryad Boudebouz tire directement un corner côté droit et c'est détourné au-dessus de la barre par Anthony Lopes.

65'

Changement pour le St Étienne

A. Nordin

L. Gourna-Douath

65'

Changement pour le St Étienne

Y. Neyou Noupa

R. Hamouma

64'

Karl Toko Ekambi accélère à gauche, il entre ensuite intérieur, puis met Harold Moukoudi sur les fesses avec un crochet dans la surface, avant de se perdre dans ses dribbles... Lucas Paquetá patientait sur sa droite, tout seul.

62'

C'est frappé au premier poteau par Ryad Boudebouz. Il trouve Timothée Kolodziejczak, qui prolonge sur la gauche, sans y trouver personne ensuite.

62'

Arnaud Nordin est encore très percutant à droite, il défie Henrique et centre du droit en bout de course ! Henrique concède le corner en contrant.

61'

Ryad Boudebouz rentre intérieur depuis la droite et décoche un centre ! C'est repoussé par Jérôme Boateng, dominant devant Wahbi Khazri.

56'

Anthony Lopes sauve !

Denis Bouanga jaillit dans le rond central devant Léo Dubois, il élimine ensuite Jérôme Boateng avec un crochet dans la course, puis il file au but. Mais il donne trop d'informations au moment d'ouvrir son pied et Anthony Lopes remporte le face à face ! Le ballon arrive ensuite à Léo Dubois, pressé par Arnaud Nordin qui tente de tirer en taclant. Sans danger, cette fois.

55'

Nouvelle faute. Lors d'un duel aérien, Mahdi Camara met son coude dans le visage de Karl Toko Ekambi.

53'

Alors que Wahbi Khazri et Arnaud Nordin ont combiné pour lancer le premier dans la surface de l'OL, Anthony Lopes se jette dans ses pieds pour intervenir. Au passage, Khazri le touche avec le pied au visage. Le portier reste sonné au sol un moment.

52'

Xherdan Shaqiri tire directement le coup franc, c'est contré par Yvan Neyou. Mais cela revient sur Houssem Aouar, qui frappe au but aussi ! C'est maintenant Miguel Trauco qui contre.

50'

Bruno Guimarães se roule par terre au milieu après que Neyou lui ait marché sur le pied.

49'

La tête décroisée de Wahbi Khazri !

Zaydou Youssouf glisse un petit ballon à Mahdi Camara qui déboule à droite avant de centrer ! Wahbi Khazri jaillit alors au centre et dévie du crâne à bout portant ! Cela file sur la gauche du but. Khazri est ensuite signalé hors-jeu.

47'

Nouveau but hors-jeu de l'OL !

Bruno Guimarães, aux abords de la surface, oriente à droite sur Xherdan Shaqiri, qui décoche un centre rentrant dans la boîte. Au deuxième poteau, Karl Toko Ekambi devance Mahdi Camara d'une tête plongeante et transperce Etienne Green, mais Shaqiri était hors-jeu au départ...

46'

Deuxième période

45'+5'

Carton jaune pour Mahdi Camara

45'+5'

Carton jaune pour Léo Dubois

Juste avant la pause, Timothée Kolodziejczak a mis de manière involontaire son doigt dans l'œil de Lucas Paquetá. Un petit attroupement se forme et François Letexier décide d'avertir les deux capitaines.

Mi-temps : 0-1

Le 123e derby de l'histoire est plaisant à suivre. Animé, avec des actions de part et d'autre, cet ASSE-OL est de bonne facture. Etienne Green a longtemps sauvé la baraque des Verts, avant qu'Houssem Aouar ne trouve la faille en finesse. Xherdan Shaqiri pensait bien avoir fait le break ensuite, mais Lucas Paquetá était hors-jeu sur l'action.

45+1'

But annulé !

Le but était là aussi entaché d'une position de hors-jeu. C'est Lucas Paquetá qui avait le genou dans une zone illicite.

45'

Temps additionnel 3 minutes

45'

But pour l'OL !

Sur une relance courte d'Harold Moukoudi, Bruno Guimarães jaillit devant Zaydou Youssouf. Il joue un trois contre trois, et glisse le ballon à Lucas Paquetá dans la surface. Le Brésilien talonne. Pour Houssem Aouar qui, en étant contré, trouve Xherdan Shaqiri sur la droite de la surface. Ce dernier efface Miguel Trauco puis trompe Etienne Green d'un tir entre ses bras !

42'

But de Houssem Aouar
Passe décisive de Lucas Paquetá.

St Étienne
0 - 1
Olympique Lyonnais

Lucas Paquetá délivre une passe claquée en diagonale depuis le rond central. C'est pour Houssem Aouar, qui défie Harold Moukoudi en pénétrant dans la surface, avant de loger le ballon dans le petit filet opposé en finesse !

41'

Maxence Caqueret est pris par le pressing de Denis Bouanga et Wahbi Khazri aux abords de sa surface, puis le second déclenche un tir soudain ! Sinaly Diomandé est là et dévie de la cheville.

40'

Henrique coupe la route de Ryad Boudebouz qui progressait en dribbles au milieu.

38'

Karl Toko Ekambi décoche une frappe avec rebond en entrant à l'intérieur. C'est tranquille pour Etienne Green.

37'

8 tirs à 5 pour l'OL jusqu'ici.

36'

Encore Green !

Karl Toko Ekambi rentre intérieur depuis la gauche et dépose un centre sur la tête d'Houssem Aouar au point de penalty. Celui-ci veut croiser, mais tombe encore sur Etienne Green qui plonge et évacue à sa gauche !

35'

Le but est checké

Wahbi Khazri est très légèrement hors-jeu, pour un genou en avance sur Jérôme Boateng qui couvrait.

34'

But hors-jeu pour l'ASSE !

Arnaud Nordin joue un trois contre deux, il fixe la défense et décale à sa droite Ryad Boudebouz, qui ajuste ensuite une passe appuyée du droit au deuxième poteau. Là, Wahbi Khazri pousse le cuir au fond.

32'

Carton jaune pour Arnaud Dominique Nordin

Il a laissé traîner son coude sur le visage de Maxence Caqueret.

30'

Le retour salvateur de Moukoudi !

Xherdan Shaqiri, avant la ligne médiane, joue long sur Karl Toko Ekambi dans l'axe en position de pivot, qui dévie de la tête pour Lucas Paquetá. Le Brésilien fixe la défense et glisse le ballon à gauche sur Houssem Aouar, mais ce dernier effectue un contrôle trop long et Harold Moukoudi peut sauver les siens avec un tacle glissé !

27'

Ryad Boudebouz est servi suite au corner à gauche et il envoie un très ballon rentrant dans la boîte ! Timothée Kolodziejczak dévie de la tête, sans cadrer !

26'

Denis Bouanga pénètre encore dans la surface sur la gauche, mais il fait un pas de trop et permet le retour de Jérôme Boateng.

26'

Et le coup de billard !

Karl Toko Ekambi centre à gauche, Etienne Green plonge et détourne, sur Timothée Kolodziejczak, et voit tout heureux le cuir lui revenir dessus. Lucas Paquetá rôdait.

25'

Nouvelle parade de Green !

Bruno Guimarães, légèrement sur la droite, cherche et trouve Houssem Aouar à l'entrée de la surface des Verts. Aouar réalise alors un contrôle orienté et enchaîne avec la frappe croisée ! Etienne Green plonge et repousse sur la droite !

24'

Lucas Paquetá gagne des mètres dans l'axe et déclenche un tir, tout de suite contré par Harold Moukoudi.

22'

Denis Bouanga centre fort depuis la gauche, mais sa transmission est dans le dos de Wahbi Khazri !

21'

Wahbi Khazri y va cette fois en soliste. Il s'infiltre plein axe, mais se heurte finalement au retour autoritaire de Bruno Guimarães dans sa surface.

20'

Oh Nordin !

Arnaud Nordin percute à droite, il efface et centre pied droit devant le but ! Jérôme Boateng sauve la patrie en passant juste devant Wahbi Khazri pour évacuer le danger !

19'

85% de passes réussies à 77, pour l'OL.

18'

La main ferme de Green !

Karl Toko Ekambi pique un ballon sur la gauche de la surface, pour Houssem Aouar, qui arme une volée instantanée ! Etienne Green s'envole et détourne de la main !

15'

Le corner à droite pour l'OL est joué au sol par Léo Dubois, mais Wahbi Khazri coupe la trajectoire !

14'

Maxence Caqueret se jette pour tacler et récupérer haut, puis Houssem Aouar hérite du ballon et déclenche une frappe vers le côté gauche du but ! Ce n'est pas cadré.

13'

Lucas Paquetá dans le petit filet extérieur !

Bruno Guimarães porte le ballon dans le camp adverse, et claque une passe axial au sol. Lucas Paquetá s'efface pour Houssem Aouar qui attire deux joueurs dans la surface, avant de servir Paquetá à sa droite ! Le Brésilien est d'abord contré par Timothée Kolodziejczak, puis tente une deuxième fois sa chance en glissant, mais il trouve le petit filet extérieur !

12'

Ryad Boudebouz prend de la vitesse dans la moitié de terrain adverse, puis il glisse le cuir à Denis Bouanga. Bouanga veut ensuite éliminer Jérôme Boateng, qui ne se fait prendre, et qui intervient du bout du pied pour lui enlever le cuir !

9'

Le poteau de Khazri !

Ryad Boudebouz récupère un dégagement axial de Jérôme Boateng et il écarte à sa droite sur Arnaud Nordin. Ce dernier entre ensuite intérieur pour lâcher une frappe lourde, qu'Anthony Lopes dévie sur Wahbi Khazri ! Khazri a le but vide face à lui, mais il met son coup de casque sur le poteau ! Incroyable. Même lui n'en revient pas !

9'

Yvan Neyou décoche un tir très lointain après une récupération d'Harold Moukoudi ! Anthony Lopes assure, en captant en deux temps.

8'

Malin, Lucas Paquetá obtient une faute défensive face à Timothée Kolodziejczak le long de la ligne de touche.

8'

Temps fort pour l'ASSE. Miguel Trauco centre deux fois depuis la gauche. C'est chaque fois repoussé.

6'

C'est maintenant Karl Toko Ekambi, décalé par Xherdan Shaqiri revenu intérieur, qui provoque à gauche. Il dépose Mahdi Camara avec une feinte puis un crochet et centre devant le but ! Etienne Green détourne !

4'

Lucas Paquetá oriente le jeu à droite sur Léo Dubois, qui ajuste un centre dans la boîte. C'est pour Etienne Green. Première prise de balle pour lui.

2'

But hors-jeu de l'OL !

Sur un long ballon de Léo Dubois, Lucas Paquetá met Timothée Kolodziejczak au sol en puissance, puis il cherche en retrait dans la surface Houssem Aouar en mettant le ballon entre les jambes d'Harold Moukoudi ! Mahdi Camara revient avec un tacle glissé et devance Aouar, mais cela revient sur Paquetá qui retrouve Aouar, et ce dernier pousse le ballon au fond ! Le but est ensuite annulé pour une position de hors-jeu !

1'

Wahbi Khazri allonge dès l'engagement en touche, à droite.

1'

Première période

Entrée des équipes

Les joueurs de l'AS Saint-Etienne et de l'Olympique Lyonnais pénètrent sur la pelouse.

L'échauffement se termine

Il s'est déroulé sous la pluie.

Boudebouz dans l'histoire de la L1

Ryad Boudebouz va disputer son 343e match en Ligue 1, égalant Kader Ferhaoui comme joueur algérien le plus capé dans l'élite.

Le XI de Lyon

Lopes - Dubois, J. Boateng, Diomandé, Henrique - Caqueret, Guimarães - Shaqiri, Aouar, Toko Ekambi - Paquetá

Le XI de Saint-Étienne

Green - Camara, Moukoudi, Kolodziejczak, Trauco - Neyou, Youssouf - Nordin, Boudebouz, Bouanga - Khazri

Les Gones sont arrivés

Brillant Paquetá

En 2021, Lucas Paquetá compte 12 buts en Ligue 1. C'est mieux que tous les autres Lyonnais (à égalité avec Memphis Depay, aujourd'hui au FC Barcelone). Il est aussi sur cette période le joueur de champ le plus utilisé de Lyon derrière Karl Toko Ekambi (27 rencontres contre 28) et le Brésilien le plus décisif des 5 grands championnats (12 buts, 5 passes décisives).

Lucas Paquetá OL Nantes

Lyon, roi du derby

L'Olympique Lyonnais a remporté six des huit derniers derbys, dont deux « manita » ici même à Geoffroy-Guichard, en novembre 2017 et en janvier 2021.

L'OL prend forme

Hormis une défaite amère face au Paris Saint-Germain (2-1), l'Olympique Lyonnais enchaîne les résultats depuis fin août. Le club remonte doucement au classement et les idées de son entraîneur Peter Bosz se mettent peu à peu en place. Notamment dans le sillage de l'irrésistible Lucas Paquetá.

Lucas Paquetá OL 2021

Les Verts dans le rouge

Les Verts, étrillés par Nice la semaine passée (3-0), sont lanterne rouge du championnat avec seulement trois petits points récoltés après huit journées (3 nuls, 5 défaites). L'ASSE n'a encore jamais mené au score à domicile cette saison en Ligue 1 (seule équipe dans ce cas de figure) et est la formation a avoir été le plus longtemps menée (355 minutes). Pour ce qui est de la différence de buts, Saint-Etienne a déjà encaissé 17 buts, pour 7 buts inscrits.

Claude Puel sur le banc de l'AS Saint-Etienne

Celui de l'OL aussi

Le vestiaire des Verts est prêt

Bienvenue dans « le Chaudron » de Geoffroy-Guichard

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre le live commenté du 123e derby de l'histoire entre Saint-Étienne et Lyon, dans le cadre de la 9e journée de Ligue 1.

Geoffroy Guichard

St Étienne

Statistiques

VS

Olympique Lyonnais

Possession

44%
56%
349 Passes 460
271 Passes réussies 375
22 Centres et corners 12
7 Corners et centres réussis 2
18 Tirs 15
6 Tirs cadrés 5
2 Tirs sur le cadre 0
3 Tirs bloqués 7
14 Tacles 8
8 Tacles réussis 5
45 Duels gagnés 43
9 Duels aériens gagnés 18
17 Interceptions réussies 17
14 Fautes commises 10
2 Cartons jaunes 3
0 Cartons rouges 1
0 Penalties concédés 1

Top stats des joueurs

Tirs sur le cadre

Passes décisives

Récupération dans le tiers du milieu de terrain

Récupération dans le tiers défensif

Erreurs provoquant un tir de l'adversaire

Récupération dans le tiers offensif

Cartons rouges

Arrêts de tirs dans la surface

Arrêts de tirs hors de la surface

Dégagements du poing

Interceptions sur un centre

Passes longues vers la moitié de terrain adverse

Passes réussies dans le dernier tiers

# Équipe Pts J G N D
1 PSG 40 15 13 1 1
2 Rennes 28 15 8 4 3
3 Nice 26 15 8 3 4
4 Marseille 26 14 7 5 2
5 Lens 25 15 7 4 4
6 Angers 22 15 5 7 3
7 Lyon 22 14 6 4 4
8 Strasbourg 20 15 5 5 5
9 Monaco 20 15 5 5 5
10 Nantes 19 15 5 4 6
11 Montpellier 19 15 5 4 6
12 Brest 18 15 4 6 5
13 Lille 18 15 4 6 5
14 Reims 16 15 3 7 5
15 Lorient 15 15 3 6 6
16 Bordeaux 13 15 2 7 6
17 Troyes 13 15 3 4 8
18 Clermont 13 15 3 4 8
19 Metz 12 15 2 6 7
20 ASSE 12 15 2 6 7
# Équipe Pts J G N D
1 PSG 40 15 13 1 1
2 Rennes 28 15 8 4 3
3 Nice 26 15 8 3 4
4 Marseille 26 14 7 5 2
5 Lens 25 15 7 4 4
6 Angers 22 15 5 7 3
7 Lyon 22 14 6 4 4
8 Strasbourg 20 15 5 5 5
9 Monaco 20 15 5 5 5
10 Nantes 19 15 5 4 6
11 Montpellier 19 15 5 4 6
12 Brest 18 15 4 6 5
13 Lille 18 15 4 6 5
14 Reims 16 15 3 7 5
15 Lorient 15 15 3 6 6
16 Bordeaux 13 15 2 7 6
17 Troyes 13 15 3 4 8
18 Clermont 13 15 3 4 8
19 Metz 12 15 2 6 7
20 ASSE 12 15 2 6 7