ASSE-OL : les notes du match

Par La Rédaction FM
11 min.
Houssem Aouar célèbre son but face à l'ASSE @Maxppp

Après une fin de match animée, l'AS Saint-Etienne tient tête à l'Olympique Lyonnais (1-1). Wahbi Khazri dans les arrêts de jeu a répondu à Houssem Aouar. L'OL pointe à la dixième place, les Verts restent lanternes rouge de Ligue 1.

À l'occasion du 123e derby, l'AS Saint-Etienne recevait l'Olympique Lyonnais à l'occasion de la 9e journée de Ligue 1. En manque de points dans ce début de saison, les hommes de Peter Bosz devaient s'imposer pour recoller au podium. De leur côté, les Verts devaient profiter de ce match pour s'offrir leur première victoire de la saison. Et d'entrée, la rencontre allait d'un but à l'autre. Aouar voyait son ouverture du score être refusée (2e) alors que Khazri ratait l'immanquable en trouvant le poteau, malgré le but vide (9e). L'OL a finalement passé une vitesse avant la pause, mais Green se montrait impérial devant Aouar (13e, 18e). Mais alors que Khazri voyait son but être également refusé (34e), Aouar, parfaitement servi en profondeur par Paqueta, ouvrait le score d'un enroulé à ras de terre (1-0, 42e). Shaqiri pensait doubler la mise, mais son but était refusé par le VAR (44e).

La suite après cette publicité

Après une première partie très animée où les Gones ont réussi à prendre les devants, les Stéphanois poussaient et parvenaient à mettre à mal l'organisation lyonnaise. Emmenés par un Nordin virevoltant, l'ASSE progressait dans la moitié de terrain lyonnaise, mais manquait d'occasion franche. Mais après un ballon lancé en profondeur, Lopes, après une sortie loin de son but, touchait le ballon de la main après une frappe de Bouanga. Après visionnage des images, le portier portugais était logiquement expulsé (74e). Gourna-Douath en profitait, mais voyait sa reprise retomber sur la ligne (76e). Dans les derniers instants, après une main de Denayer dans la surface, Khazri punissait l'OL et égalisait dans les arrêts de jeu pour Sainté (90e+5). En grande difficulté en fin de rencontre, l'OL concède le nul et tombe à la 10e place. Vaillants ce dimanche soir, les Verts ne perdent pas, mais restent lanterne rouge sans la moindre victoire acquise avant la trêve internationale.

À lire L’OL entre dans l’histoire de la Ligue 1

Retrouvez le film du match sur notre live commenté.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Aouar (7,5) : positionné en soutien de Paqueta, le numéro huit lyonnais a souvent essayé de combiner avec Paqueta et Toko Ekambi. Comme sur cette superbe opportunité à la 18e où sa volée est claquée en corner par Green. Son aisance technique reste à souligner. Bien touché par Guimaraes, sa frappe en pivot est repoussée par Green (25e). Souvent bien placé sur les offensives rhodaniennes, l'intéressé bute de la tête sur Green suite à un centre de Toko Ekambi (36e). La quatrième tentative sera la bonne pour le milieu lyonnais. Bien décalé par Paqueta, il effectue le geste juste pour tromper Green (0-1, 42e). Sa relation technique avec Paqueta et Toko Ekambi ne se dément pas. Une grosse prestation du principal protagoniste ce soir. Remplacé à la 87e par Gusto

AS Saint-Etienne

  • Green (6) : il a dégoûté Aouar en première mi-temps. Il était d'abord vigilant pour sortir sa frappe (18e). Il était une nouvelle fois présent pour boxer la tentative du Français depuis l'entrée de la surface (25e). Même chose sur sa tête alors qu'il était seul au point de penalty (36e). Il finit par céder face au milieu de terrain lyonnais, qui place sa frappe dans le petit filet (42e). Il a été beaucoup moins sollicité en seconde période, se contentant de bien sortir, notamment devant Aouar.

  • Trauco (4) : il a parfaitement pris la mesure de Shaqiri en première mi-temps et n'a pas été mis en danger. Offensivement, il a apporté des solutions et a été auteur de quelques centres qui ont amené du danger dans la surface lyonnaise. Même chose en seconde période, le Suisse n'ayant jamais pris le dessus sur lui. En revanche, il a eu beaucoup de déchets dans son jeu, ce qui a amené à beaucoup de ballons perdus (19).

  • Moukoudi (5) : il fait un superbe retour pour tacler Aouar dans la surface et empêcher ce dernier d'ouvrir le score (30e). En revanche, il défend en reculant et laisse Aouar frapper et ainsi ouvrir le score pour l'OL (42e). Il se fait éliminer trop facilement par Toko Ekambi et s'effondre face au crochet de l'attaquant lyonnais, qui rate finalement sa frappe (64e).

  • Kolodziejczak (4) : il perd son duel avec Paqueta, qui peut centrer pour Aouar dans la surface (2e). Il revient bien pour contrer le Brésilien, qui se présentait seul face à Green dans la surface (12e). Il a également apporté offensivement sur coup de pied arrêté, comme sur ce ballon de Boudebouz, qu'il ne parvient pas à rabattre (27e). Il a tout de même eu beaucoup de mal face à Paqueta, positionné à la pointe de l'attaque de l'OL. Il finit la rencontre avec aucun duel remporté, sur ses cinq disputés.

  • Camara (5) : il a eu beaucoup de mal à défendre sur Toko Ekambi. La plupart des situations dangereuses de l'OL sont venues de son côté. Il sert parfaitement Khazri, qui croise trop sa tête, même si un hors-jeu a finalement été signalé sur cette action (49e). À la suite d'une combinaison sur coup franc, il centre pour Gourna-Douath, dont la reprise de volée atterrie sur la barre (77e).

  • Youssouf (5,5) : il a été précieux dans l'entrejeu de Saint-Etienne. Il a su faire face à la pression mise par les Lyonnais dès la perte du ballon et le conserver dans des situations pas toujours faciles à gérer. Il a été précis et appliqué dans ses transmissions (94 % de passes réussies à la pause) et solide dans les duels (3/3 duels gagnés à la pause). Il tente sa chance depuis l'entrée de la surface, finalement dévié en corner par le gardien lyonnais.

  • Neyou (4) : on l'a très peu vu en première mi-temps, l'ASSE procédant à du jeu rapide et allant très vite de l'avant. Ses coéquipiers ne sont pas souvent passés par lui pour relancer. Défensivement, il a eu du mal à gérer les déplacements d'Aouar, le Lyonnais le plus dangereux. C'est lui qui vient gratter le ballon dans les pieds d'un joueur adverse, ce qui amène la grosse occasion de Bouanga (56e). Remplacé par Hamouma (64e).

  • Boudebouz (5) : il a bien su se placer entre les lignes et organiser le jeu de l'ASSE. Très juste techniquement et dans ses transmissions (89 % de passes réussies à la pause), il a été auteur de quelques centres dangereux dans la surface lyonnaise. C'est d'ailleurs lui qui sert Khazri, finalement signalé hors-jeu alors qu'il pensait avoir ouvert le score (34e). Il s'est peu à peu éteint et on l'a beaucoup moins vu en deuxième mi-temps. Remplacé par Aouchiche (78e).

  • Nordin (6) : à l'entrée de la surface, il envoie une frappe puissante, renvoyée par Lopes sur Khazri qui ne parvient pas à cadrer sa tête (9e). Sur le côté droit, il déborde et centre devant le but lyonnais pour Khazri qui était présent au second poteau, mais Boateng était là pour dégager le ballon (20e). Il intercepte un ballon au niveau de la ligne médiane et fixe bien la défense adverse, avant de servir Boudebouz (34e). Il se jette pour reprendre le ballon repoussé par Lopes, mais est finalement contré par Dubois (56e). Remplacé par Gourna-Douath (66e), qui sur sa première occasion a failli égaliser, mais trouve la barre sur sa reprise de volée (77e).

  • Bouanga (4) : positionné dans le couloir gauche, il a été moins en vue que Nordin en première mi-temps. Il s'est parfois précipité dans ses choix, ou bien tardait trop à transmettre le cuir. À la pause, c'est lui qui avait perdu le plus de ballons côté stéphanois (12). Il s'arrache bien pour devancer par deux fois les défenseurs adverses et se retrouve en un contre un face à Lopes, mais il tire sur le gardien lyonnais (56e). Il provoque l'exclusion de ce dernier, qui est sortie devant lui et a arrêté le ballon de la main alors qu'il était en dehors de la surface (75e). Remplacé par Krasso (89e), qui provoque le penalty égalisateur, transformé par Khazri.

  • Khazri (6) : positionné à la pointe de l'attaque stéphanoise, il rate l'immanquable dans les premières minutes du match. Il était tout seul pour reprendre un ballon renvoyé par Lopes, mais sa tête finie sur le poteau (9e). Il était présent au second poteau pour reprendre le centre de Nordin, mais Boateng l'a devancé (20e). Il pensait avoir ouvert le score, mais son but est finalement refusé, à juste titre, pour une position de hors-jeu (34e). Il a été beaucoup moins en vue en deuxième mi-temps et n'a pas réussi à se montrer aussi dangereux. Il est bien concentré pour transformer le penalty et égaliser dans le temps additionnel (90e+5).

Olympique Lyonnais

  • Lopes (4) : ses premières interventions ont rassuré ses partenaires comme sur le centre de Moukoudi (8e) ou sur une tentative de Neyou (9e). Le portier portugais repousse une frappe de Nordin et voit la tête de Khazri mourir sur son poteau (9e). Par la suite, le gardien lyonnais a été moins sollicité en première mi-temps. L'intéressé sauve les siens en gagnant son duel face à Bouanga (56e). Expulsé à la 74e pour sa sortie devant Bouanga où il touche le cuir de la main.

  • Dubois (4,5) : le capitaine lyonnais a éprouvé des difficultés dans son couloir avec Bouanga et les montées de Trauco. L'ancien Nantais n'a pas participé aux phases offensives de son équipe en première mi-temps. Très sérieux sur l'aspect défensif dans le second acte.

  • Boateng (7) : le défenseur central allemand était très attendu pour ce derby. L'ancien joueur du Bayern réalise une belle intervention dans sa surface face à Bouanga (12e), puis une autre décisive devant Khazri sur un centre de Nordin (18e). Solide sur ses appuis, la recrue lyonnaise a défendu debout avec des interventions judicieuses. Très propre dans ses relances, et dans le jeu long. Le numéro 27 a stabilisé sa défense par son intelligence dans son positionnement et sa lecture du jeu. Une grosse prestation de l'Allemand ce soir. Remplacé à la 67e par Denayer auteur d'une main dans la surface sur une tête de Krasso (90+3) qui provoque le penalty pour l'ASSE.

  • Diomandé (4,5) : aligné aux côtés de Boateng, le jeune défenseur central a vécu une première mi-temps compliquée, se faisant bouger dans les duels. Heureusement pour l'intéressé, son partenaire expérimenté a colmaté beaucoup de brèches, ce qui l'a beaucoup soulagé. Plus à son avantage au retour des vestiaires, où le numéro deux a fait preuve de sérénité.

  • Henrique (4) : le latéral gauche brésilien a éprouvé des difficultés dans son couloir avec la percussion de Nordin comme sur le centre de l'ailier stéphanois à la 18e. Défensivement à la peine, il a eu du mal à s'imposer et à contenir les velléités offensives stéphanoises. Un premier derby compliqué pour le défenseur ce soir.

  • Caqueret (5,5) : sa capacité à ratisser les ballons et à jouer juste reste essentielle à son équipe. Premier relanceur, le milieu lyonnais n'a pas hésité à redescendre pour orienter le jeu de son équipe. Sa qualité dans les transmissions est à souligner tout comme son implication dans le replacement défensif. Un peu moins influent ce soir cependant sur le jeu qu'à l'accoutumée.

  • Guimarães (4) : le milieu brésilien a été plutôt discret en première mi-temps. Très peu touché par ses coéquipiers, le numéro 39 s'est fait bouger physiquement dans l'entrejeu. Plutôt à son aise dans le jeu court, l'international auriverde n'a pas influé sur les événements ce soir. Remplacé à la 88e par Thiago Mendes

  • Shaqiri (4) : le milieu offensif suisse n'a pas forcément rayonné côté droit en première mi-temps. Très peu touché par ses coéquipiers, le jeu lyonnais a clairement penché à gauche dans les quarante cinq premières minutes. Pas forcément plus à son avantage dans le second acte où l'international hélvète n'a pas pesé sur les événements. Remplacé à la 75e par Pollersbeck sauvé par sa transversale sur une volée de Gourna-Douath (77e). Très vigilant sur une lourde frappe de Youssouf (78e). Le gardien remplaçant ne peut rien faire sur le penalty de Khazri (1-1, 90+5).

  • Aouar (7,5) : voir ci dessus.

  • Toko Ekambi (6) : l'ailier camerounais a réalisé une belle entame de match sur son côté gauche avant d'éprouver plus de difficultés suite à la montée en puissance des Stéphanois. Sa complémentarité avec Aouar et Paqueta est intéressante. Ses percussions ont souvent été dangereuses comme sur son centre pour la tête d'Aouar (36e). L'ancien joueur de Villarreal a toujours été dangereux quand il a reçu le ballon. Malheureusement pour le numéro 7, il a semblé baisser le pied sur le plan physique après l'heure de jeu. Averti à la 90e

  • Paqueta (7,5) : positionné seul en pointe, le milieu offensif brésilien s'est montré très actif en début de match. L'ancien Milanais a parfois dézoné pour créer le déséquilibre dans la défense stéphanoise. Bien servi par Aouar, l'international brésilien perd son duel face à Green (13e). Le numéro dix a été utilisé en point d'appui par ses partenaires pour effectuer les décalages notamment pour Toko Ekambi. Son décalage pour Aouar est décisif (0-1, 42e). Le joueur brésilien a rayonné par son aisance technique. Sa relation technique avec Aouar saute aux yeux. Véritable magicien, il nous a régalé par sa virtuosité sur quelques séquences.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité