- 18h - beIN Sports 1HD

Arena Naţională, Bulevardul Basarabia 37-39 Bucureşti - Euro, la 1re journée - Arbitre : Lars Christian Andreas Ekberg - Affluence : 9082 spectateurs

S. Lainer 18'
G. Pandev 28'
A. Trajkovski 42'
A. Dragović > P. Lienhart 46'
E. Alioski 52'
C. Baumgartner > M. Gregoritsch 58'
S. Kalajdzic > M. Arnautović 59'
A. Trajkovski > T. Kostadinov 63'
B. Nikolov > E. Bejtulai 64'
M. Gregoritsch 78'
E. Bardhi > I. Trichkovski 82'
S. Lainer 85'
V. Musliu > M. Ristovski 86'
M. Arnautović 89'
K. Laimer > J. Baumgartlinger 90+3'
X. Schlager > S. Ilsanker 90+4'

Match Autriche - ARY Macédoine en direct.

la 1re journée de Euro - dimanche 13 juin 2021

Suivez en live sur Foot Mercato, le match de la 1re journée de Euro entre Autriche et ARY Macédoine. Ce match aura lieu le dimanche 13 juin 2021 à 18:00. Retrouvez les stats, les compositions, les buts et les buteurs pour suivre le score en direct. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

2

Historique

des victoires

0 nul

0
N D D V N

Série

en cours

V N V V D

Derniers résultats

des équipes

Statistiques

des équipes

Cette saison en Euro
5 Buts 2
5 Buts concédés 8
53% Possession 42%
81% Précision des passes 80%

Statistiques

des joueurs

top

Buts

top

Passes décisives

Programme

TV

Arbitres

du match

Arbitre principal : Lars Christian Andreas Ekberg

Quatrième arbitre : Sergey Karasev

Arbitre assistant : Mehmet Culum

Arbitre assistant : Stefan Hallberg

Lieu du match

Arena Naţională 18h

Merci de nous avoir suivi !

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre à nos côtés ! On se retrouve tout de suite avec le troisième match de cette journée : Pays-Bas-Ukraine à Amsterdam (21h), toujours dans ce Groupe C !

La suite après cette publicité

Homme du match : David Alaba

Le capitaine de la sélection autrichienne a été le phare de son équipe. Il a guidé les siens vers un succès long à se dessiner. Il centre parfaitement sur le deuxième but de Michael Gregoritsch. Le futur joueur du Real Madrid a évolué derrière en début de match, puis plus haut lorsqu'il a fallu aller chercher la victoire.

Fin du match

L'Autriche fait plier une valeureuse équipe de Macédoine du Nord sur la fin et lance idéalement son Euro, en prenant la tête du groupe C. Stefan Lainer avait joliment ouvert le score, mais le vétéran Pandev était parvenu à égaliser. Malgré ses efforts, la Macédoine a plié dans le finish, battue par Michael Gregoritsch et Marko Arnautović.

90+4'

Changement pour l'Autriche

X. Schlager

S. Ilsanker

90+3'

Changement pour l'Autriche

K. Laimer

J. Baumgartlinger

90+1'

Belle intervention au sol, dans les pieds de Konrad Laimer, signée Stole Dimitrievski ! Le quatrième but autrichien n'était pas loin.

90'

Temps additionnel 4 minutes

89'

But de Marko Arnautović
Passe décisive de Konrad Laimer.

Autriche
3 - 1
ARY Macédoine

Il combine avec Konrad Laimer, il efface Stole Dimitrievski et termine du pied droit dans le but vide. Marko Arnautović parachève le succès autrichien face à la Macédoine.

87'

Un coup franc macédonien, déposé devant le but par Ezgjan Alioski, mais venu se projeter Milan Ristovski est trop court pour le couper de la tête.

86'

Changement pour l'ARY Macédoine

V. Musliu

M. Ristovski

85'

Carton jaune pour Stefan Lainer

Coupable d'avoir volontairement mis fin à la tentative de contre-attaque macédonienne, le premier buteur autrichien écope d'un carton jaune.

83'

Le bon retour de Konrad Laimer, qui tacle le ballon dans les pieds d'Alioski ! C'était soit sublime sur le ballon, soit un découpage en règle. L'Autrichien n'a pas manqué la cible.

82'

Changement pour l'ARY Macédoine

E. Bardhi

I. Trichkovski

79'
78'

But de Michael Gregoritsch
Passe décisive de David Alaba.

Autriche
2 - 1
ARY Macédoine

Le futur joueur du Real Madrid et capitaine de la sélection autrichienne David Alaba enroule un centre pied gauche et c'est Michael Gregoritsch qui lâche son vis à vis et devance la sortie de Stole Dimitrievski !

76'
74'

Martin Hinteregger contre la tentative du très technique et remuant Eljif Elmas, présent à la réception d'un centre d'Alioski ! La Macédoine tente des coups.

73'

Ezgjan Alioski tente sa chance depuis l'entrée de surface et se fait contrer par Stefan Lainer. Le joueur de Leeds croit ensuite récupérer une touche, mais l'arbitre la donne à l'Autriche.

69'

L'Autriche maintient la pression aux abords de la surface macédonienne. Cela devient compliqué pour le Petit Poucet, arc-bouté devant son but.

66'

Nouvelle sortie poings en avant du portier macédonien du Rayo !

65'

L'envolée sublime de Stole Dimitrievski !

Dos au but, Michael Gregoritsch vient dévier un centre de la tête. Attentif, Stole Dimitrievski réalise une parade reflex.

64'

Changement pour l'ARY Macédoine

B. Nikolov

E. Bejtulai

63'

Changement pour l'ARY Macédoine

A. Trajkovski

T. Kostadinov

63'

La bonne sortie de Daniel Bachmann !

Superbement servi par Elmas dans la surface, Boban Nikolov frappe aux six mètres mais Bachmann a jailli dans ses pieds et le contre ! Derrière, Pandev ne peut cadrer sa reprise.

62'

Les ballons volés par les milieux macédoniens sont ensuite rapidement rendus. Impossible de passer la ligne médiane. Ou presque.

61'

Le ballon circule assez bien côté autrichien, avec toujours Marcel Sabitzer en chef d'orchestre. Côté gauche, Andreas Ulmer a lui du mal à centrer correctement.

60'

Le pressing autrichien est plus intense. Les Macédoniens éprouvent plus de difficultés à garder le ballon et à le remonter.

59'

Changement pour l'Autriche

S. Kalajdzic

M. Arnautović

58'

Changement pour l'Autriche

C. Baumgartner

M. Gregoritsch

56'

Stole Dimitrievski s'emploie des deux poings face à Sasa Kalajdzic, mais reçoit l'attaquant autrichien dans les cotes. Il reste au sol.

54'

Un autre but à venir ?

52'

Carton jaune pour Ezgjan Alioski

Gros choc. Ezgjan Alioski est emporté par son élan et tacle les deux pieds décollés sur Xaver Schlager ! Jaune orangé.

51'

Gros pressing d'Eljif Elmas puis Goran Pandev, sur Philipp Lienhart, plein de sang froid, seul devant sa surface. Il récupère un coup franc.

49'

La Macédoine du Nord joue toujours aussi haut et investit le camp autrichien. Il ne manque qu'un peu de précision dans les derniers gestes.

47'

Incursion d'Aleksandar Trajkovski qui dans la surface ne peut finalement pas se mettre en position de frappe et doit rendre le ballon à l'Autriche.

46'

C'est reparti à Bucarest, où la Macédoine du Nord engage dans cette seconde période.

46'

Deuxième période

46''

Changement pour l'Autriche

A. Dragović

P. Lienhart

Le but de renard de Goran Pandev, en vidéo

Mi-temps à Bucarest

La Macédoine du Nord tient tête à l'Autriche à la pause de son premier match dans un championnat d'Europe. Les troupes d'Igor Angelovski ont joué sans complexe et posé des problèmes à une Autriche sur la retenue. Marcel Sabitzer a bien illuminé le jeu des siens et offert l'ouverture du score à Stefan Lainer, mais une mésentente dans la défense a ensuite permis au renard Pandev d'entrer un peu plus dans l'histoire de son pays.

45'

Temps additionnel 2 minutes

45'

Darko Velkovski fait bien d'intervenir devant son gardien sur ce centre vicieux de Lainer !

43'

Carton jaune pour Aleksandar Trajkovski

Gros coup de coude envoyé par Aleksandar Trajkovski dans le visage d'Aleksandar Dragović !

41'

Christoph Baumgartner reste étendu dans la surface macédonienne... Il regardait le ballon et est venu s'empaler sur Darko Velkovski. Pas de faute. Il finit par se relever.

40'

Goran Pandev sur les traces d'Ivica Vastic

Goran Pandev (37 ans 321 jours), qui a fait trembler les filets autrichiens avec le maillot de la Macédoine du Nord, est devenu le deuxième joueur le plus âgé à avoir marqué un but dans le Championnat d'Europe, après Ivica Vastic (38 ans 257 jours).

38'

Il est élégant Elmas balle au pied, mais il en fait un petit peu trop et Konrad Laimer lui reprend le ballon. Les Autrichiens se relancent.

37'

La frappe lointaine tentée par Stefan Ristovski est osée. Mais c'est largement au-dessus du but.

34'

Stole Dimitrievski fait bien d'éloigner ce ballon frappé vers son but par David Alaba depuis le poteau de corner. Le danger reste un temps, avant que Lainer ne soit sanctionné d'une faute.

32'

Goran Pandev est bousculé Xaver Schlager, qui ne comprend pas vraiment pourquoi l'arbitre le sanctionne. Frustration autrichienne face à une Macédoine décomplexée.

30'

Alors que la pluie tombe sur la pelouse de Bucarest, les Autrichiens, sans laisse, tentent de repartir de l'avant.

29'
28'

But de Goran Pandev
Passe décisive d'Aleksandar Trajkovski.

Autriche
1 - 1
ARY Macédoine

Le capitaine macédonien, du haut de ses 37 ans, tel un renard des Balkans, vient profiter de ce ballon relâché au sol par Daniel Bachmann, gêné par Alaba et Trajkovski, et égaliser facer au but vide !

26'

La joie des Autrichiens

24'

Le sublime but de Stefan Lainer pour l'Autriche

22'

Parade de Stole Dimitrievski devant Sasa Kalajdzic

Un nouveau caviar déposé par Marcel Sabitzer dans la surface. Etrangement seul au premier poteau, Sasa Kalajdzic étend sa jambe et dévie ! Dimitrievski détourne puis capte !

20'

Marcel Sabizter est encore une fois coupable. Une faute sur Enis Bardhi qui lui vaut les remontrances de l'arbitre.

19'
18'

But de Stefan Lainer
Passe décisive de Marcel Sabitzer.

Autriche
1 - 0
ARY Macédoine

Sur ce centre plongeant de Marcel Sabizter, côté gauche, le défenseur de Gladbach Stefan Lainer se jette et place une reprise de l'intérieur du droit au second poteau ! Stole Dimitrievski est battu !

17'

On se dispute entre Stefan Ristovski et Marcel Sabitzer après une faute du milieu autrichien. L'arbitre vient calmer tout le monde.

15'

Un peu écrasé ce tir lointain de Sasa Kalajdzic. Un pied macédonien fait le boulot avant que le danger ne soit éloigné de la surface.

14'

La Macédoine joue beaucoup plus libérée, alors que l'Autriche semble avoir laissé le frein à main. On répète les gammes, mais cela manque de peps.

12'

Ezgjan Alioski est très disponible dans le couloir gauche. Le milieu de Leeds ne se ménage pas.

11'

Débats équilibrés dans ce début de match. La Macédoine du Nord répond sans complexe au défi proposé.

9'

Une longue ouverture qui arrive sur la tête de Christoph Baumgartner dans la surface macédonienne. Impossible d'ajuster son geste pour le joueur d'Hoffenheim.

8'

Des sifflets descendent des tribunes au moment où les Autrichiens reprennent le contrôle du ballon. C'est statique dans le camp macédonien.

6'

David Alaba ne lâche pas Aleksandar Trajkovski, qui avait été lancé par Pandev côté droit. La Macédoine du Nord hérite d'une touche et reste haut.

5'

Un premier centre pour Marcel Sabitzer, mais son pied droit se défile. Dans la surface, Sasa Kalajdzic attendait le ballon ailleurs.

5'

Les duels sont âpres. Andreas Ulmer cherche à filer en contre, côté gauche, mais se fait arrêter irrégulièrement.

4'

Goran Pandev, dans son style tout en puissance, se bat sur chaque ballon devant, auteur d'un gros pressing. Il est sanctionné.

3'

Une longue ouverture de David Alaba finalement, qui cherche Stefan Lainer. Le défenseur de Gladbach ne peut contrôler ce ballon trop long.

3'

Les Autrichiens sont positionnés en 3-4-3 et tentent de contrôler le ballon d'entrée de jeu.

1'

Le Suédois Andreas Ekberg siffle le coup d'envoi et l'Autriche, en shorts et bas verts, maillots noirs, engage !

1'

Première période

Au tour de l'hymne autrichien. Land der Berge, Land am Strome (Pays des montagnes, pays sur le fleuve). Moins de bruit, mais des supporters. Il a fallu traverser la Hongrie pour rallier Bucarest depuis Vienne. 1000 bornes.

Les deux formations sont sur le pré. L'hymne national de la Macédoine du Nord est joué et chanté par une bonne partie des tribunes. 630 kilomètres séparent Skopje, capitale macédonienne, de Bucarest. Il faut traverser la Bulgarie.

Cérémonie lancée à Bucarest ! Les deux équipes attendent dans le couloir. Vestes passées des deux côtés.

L'Autriche court après un premier succès depuis...

Cela fait 31 ans que l'Autriche n'a pas remporté un match en phase finale d'une compétition internationale majeure. En Italie, lors du Mondial 1990, les Autrichiens avaient battu les Etats-Unis (2-1).

La Macédoine, le Petit Poucet de cet Euro

Il s'agit de la première phase finale de la Macédoine du Nord. Les Macédoniens n'avaient, avant aujourd'hui, jamais fait mieux que quatrième de leur groupe de qualification pour le Championnat d'Europe ou la Coupe du Monde de la FIFA. La Finlande débute elle aussi dans une compétition internationale.

Dans le vestiaire autrichien

Macédoine du Nord, qui es-tu ?

Connue de 1991 à 2019 sous le nom de « république de Macédoine » ou parfois simplement « Macédoine », elle est l'un des États successeurs de la Yougoslavie, dont elle a déclaré son indépendance en 1991. Par le nom très ressemblant entre la Macédoine du Nord et la région grecque de la Macédoine, des tensions éclatent, jusqu'à une sortie de crise le 12 février 2019, où l'accord entre la nouvelle République de Macédoine du Nord et la République hellénique entre en vigueur, et donne son nouveau nom à cet État.

Météo inquiétante en Roumanie

Hier, Christoph Baumgartner s'est lancé dans un concours de plongeons sur la pelouse de l'Arena Nationala de Bucarest. Heureusement, l'eau a été évacuée depuis, mais la météo demeure peu clémente en Roumanie.

Le parcours fantastique de la Macédoine jusqu'à l'Euro !

La Macédoine du Nord s'est qualifiée pour les barrages de l'Euro après avoir fini en tête de son groupe de Ligue des Nations 2018/19 devant l'Arménie, Gibraltar et le Liechstenstein (5V, 1D). Les hommes d'Angelovski ont disposé du Kosovo en demi-finale des barrages, puis c'est le capitaine Goran Pandev qui leur a offert la victoire 1-0 en finale contre la Géorgie.

Les retrouvailles entre Pandev et Arnautovic

L'attaquant autrichien de 32 ans Marko Arnautović (sur le banc) et son homologue macédonien de 37 ans Goran Pandev ont joué ensemble à l'Inter de Milan en 2010. Il n'ont disputé qu'une mi-temps ensemble, le 9 janvier, contre Sienne. Quelques mois plus tard, ils s'affrontaient en Ligue des champions lors d'un Werder-Inter.

Le onze de la Macédoine du Nord

De son côté, la Macédoine du Nord décide d'évoluer dans un 3-4-1-2 avec Stole Dimitrievski dans les cages derrière Boban Nikolov, Visar Musliu et Darko Velkovski. Les rôles de pistons sont assurés par Stefan Ristovski et Ezgjan Alioski tandis qu'on retrouve Arijan Ademi et Enis Bardhi dans l'entrejeu. Enfin, Goran Pandev et Aleksandar Trajkovski sont soutenus par Eljif Elmas.

Le onze de l'Autriche

L'Autriche opte pour un 4-2-3-1 avec Daniel Bachmann dans les buts devant Stefan Lainer, Aleksandar Dragovic, Martin Hinteregger et Andreas Ulmer. Konrad Laimer et David Alaba prennent place dans le double pivot. Seul en pointe, Sasa Kaldzjic est soutenu par Xaver Schlager, Marcel Sabitzer et Christoph Baumgartner.

La Macédoine du Nord le petit bizut

Qualifiée pour la première fois de son histoire sur une grande compétition, la Macédoine du Nord ne veut pas être un simple faire-valoir. Avec Eljif Elmas, Goran Pandev ou Ezgjan Alioski, les Lions Rouges veulent créer la sensation.

La sélection de Macédoine du Nord

L'Autriche veut se rattraper du fiasco de 2016

Balayée lors de l'Euro 2016 dans un groupe où il y avait la Hongrie, l'Islande et le Portugal, l'Autriche a d'autres ambitions pour cet Euro 2020. Voulant proposer du jeu et sortir de la phase de poules, la formation dirigée par Franco Foda tentera de voir les choses en grand.

Christoph Baumgartner

Bienvenue à l'Arena Naţională !

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre de l'Euro 2020 qui oppose l'Autriche à la Macédoine du Nord, à l'Arena Naţională de Bucarest. Cette rencontre de la 1re journée du groupe C est à suivre à 18 h.

Autriche

Statistiques

VS

ARY Macédoine

Possession

63%
37%
556 Passes 333
466 Passes réussies 241
18 Centres et corners 4
6 Corners et centres réussis 1
10 Tirs 7
6 Tirs cadrés 2
2 Tirs bloqués 2
18 Tacles 22
13 Tacles réussis 11
57 Duels gagnés 57
18 Duels aériens gagnés 14
8 Interceptions réussies 8
13 Fautes commises 16
1 Cartons jaunes 2

Top stats des joueurs

Récupération dans le tiers du milieu de terrain

Récupération dans le tiers défensif

Erreurs provoquant un but de l'adversaire

Récupération dans le tiers offensif

Premier cartons jaune

Arrêts de tirs dans la surface

Dégagements du poing

Interceptions sur un centre

Corners et centres réussis

Passes longues vers la moitié de terrain adverse

Passes réussies dans le dernier tiers

# Équipe Pts J G N D
1 Pays-Bas 9 3 3 0 0
2 Autriche 6 3 2 0 1
3 Ukraine 3 3 1 0 2
4 Macédoine 0 3 0 0 3
# Équipe Pts J G N D
1 Pays-Bas 9 3 3 0 0
2 Autriche 6 3 2 0 1
3 Ukraine 3 3 1 0 2
4 Macédoine 0 3 0 0 3