- 21h - Prime Video
Groupama Stadium, Chemin du Montout Décines-Charpieu - Ligue 1 Uber Eats, la 19e journée - Arbitre : Pierre Gaillouste - Affluence : 34867 spectateurs
Suivez en live sur Foot Mercato, le match de la 19e journée de Ligue 1 Uber Eats entre Olympique Lyonnais et Metz. Ce match aura lieu le mercredi 22 décembre 2021 à 21:00. Retrouvez les stats, les compositions, les buts et les buteurs pour suivre le score en direct. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !
en cours
des équipes
des équipes
Cette saison en Ligue 1 Uber Eatsdes joueurs
Buts
Passes décisives
TV
du match
Arbitre principal : Pierre Gaillouste
Quatrième arbitre : Ludovic Genest
Arbitre assistant : Steven Torregrossa
Arbitre assistant : Gwenaël Pasqualotti
Entré à la pause, le jeune lyonnais a apporté la folie qu'il manquait à ce match. Remuant et fort de ses initiatives, il botte le corner transformé par Castello Lukeba (56e) et a mis en difficulté la défense adverse. Une prestation très encourageante pour lui.
Lyon a poussé mais ne peut pas faire plus qu'un match nul contre une équipe messine solidaire. Castello Lukeba avait pourtant ouvert le score (56e) avant que Boubacar Traoré lui réponde (59e). Malgré un avantage certain des Gones dans le jeu, les deux équipes se quittent dos à dos.
🔚 Fin du match sur ce score de 1 à 1.
— Olympique Lyonnais (@OL) December 22, 2021
Nos Lyonnais concèdent le nul face au FC Metz pour ce dernier match de l'année.
1-1 #OLFCM pic.twitter.com/3xdc311Sfx
Rayan Cherki frappe un corner vers le second poteau et trouve idéalement Islam Slimani dont le coup de casque passe juste à droite des buts de Marc-Aurèle Caillard.
Houssem Aouar lance sur la gauche de la surface Karl Toko Ekambi dans le dos de la défense. Vite sorti de ses buts, Marc-Aurèle Caillard repousse en corner.
Jeu en triangle sur la droite entre Rayan Cherki et Karl Toko Ekambi. Le premier cité tente un tir qui est finalement contré par Jemerson de justesse.
Corner sur la droite de Rayan Cherki qui centre fort vers le premier poteau et trouve Islam Slimani dont la tête à bout portant est captée par Marc-Aurèle Caillard.
Rayan Cherki joue en triangle sur la droite avec Bruno Guimarães qui décale Malo Gusto. Ce dernier voit son centre être contré en corner.
Corner sur la droite de Farid Boulaya vers le premier poteau. Il trouve Kiki Kouyaté dont la tête se dérobe sur la droite pour quelques centimètres.
Fabien Centonze trouve sur la droite Habib Maïga dont le centre est contré par Castello Lukeba en corner.
Rayan Cherki sert sur la droite Karl Toko Ekambi en profondeur. Jemerson dévie en touche juste devant lui.
Farid Boulaya obtient un coup franc précieux devant sa surface suite à une faute de Bruno Guimarães. Les Mosellans peuvent reprendre leur souffle.
Moussa Dembélé tente de dévier vers la gauche de la surface pour Houssem Aouar mais Nicolas De Préville tacle le ballon en corner de justesse.
Bruno Guimarães se fend d'une nouvelle sublime ouverture vers la droite de la surface pour Rayan Cherki dont la tête passe juste à gauche des cages de Marc-Aurèle Caillard.
Bruno Guimarães recherche de nouveau Moussa Dembélé dans le dos de la défense messine mais Marc-Aurèle Caillard le devance et dégage loin devant.
Longue ouverture de Bruno Guimarães vers la droite de la surface mais Moussa Dembélé fait faute sur Kiki Kouyaté.
Lyon continue de se déployer dans le camp messin. Les visiteurs sont désormais acculés dans leur trente derniers mètres.
Joli décalage d'Islam Slimani vers la droite de la surface où Rayan Cherki se joue d'Amadou Mbengue et arme une lourde frappe qui termine dans le petit filet.
Sur la gauche, Emerson Palmieri remonte le ballon et rentre dans la surface. Finalement, il pousse trop la sphère qui termine dans les gants de Marc-Aurèle Caillard.
Boubacar Traoré lance dans le dos de la défense lyonnaise Ibrahima Niane mais d'un coup de tête Anthony Lopes repousse le ballon.
Trouvé dans le dos de la défense lyonnaise, Ibrahima Niane tente une frappe qui est finalement contrée de justesse par Castello Lukeba.
Choc tête contre tête entre Castello Lukeba et Farid Boulaya. Les deux hommes restent au sol.
Long centre sur la droite de Jérôme Boateng vers le point de penalty pour Moussa Dembélé dont la déviation passe juste à gauche des buts de Marc-Aurèle Caillard.
Centre tendu de Rayan Cherki sur la droite qui passe devant le but de Metz. Dylan Bronn dévie de la tête à gauche de son but en corner.
Longue ouverture de Bruno Guimarães vers la gauche de la surface pour Karl Toko Ekambi qui fait faute sur Fabien Centonze.
Sur la gauche juste devant la surface, Bruno Guimarães enroule un centre vers le second pour Castello Lukeba dont la tête passe au-dessus du cadre.
Malo Gusto rentre sur la droite de la surface messine et il faut un tacle autoritaire de Jemerson pour le contrer en corner.
Karl Toko Ekambi réalise un grand pont sur Jemerson et rentre sur la droite de la surface. Finalement, il est repris de peu par Kiki Kouyaté.
Bruno Guimarães recherche dans l'axe Moussa Dembélé devant la surface adverse mais c'est récupéré par Dylan Bronn.
Consistant depuis son entrée en jeu, Rayan Cherki tente de maintenir la révolte lyonnaise. Le jeune gone semble dans un bon soir.
Longue ouverture de Jérôme Boateng vers la droite de la surface pour Rayan Cherki. Ce dernier est devancé par Thomas Delaine qui permet à Marc-Aurèle Caillard de s'interposer.
Sur la droite, Rayan Cherki provoque de nouveau et tente de rentrer dans la surface. Thomas Delaine le bloque bien et le jeune lyonnais pousse le ballon en sortie de but.
Ce match s'emballe clairement depuis quelques minutes avec les deux buts. Tout reste à faire.
Lancé sur la droite de la surface, Rayan Cherki tente un centre puissant devant le but qui surprend Marc-Aurèle Caillard et que Kiki Kouyaté dégage sur la ligne. A bout portant, Moussa Dembélé tente une frappe qui est repoussée en corner par Kiki Kouyaté.
Premier but de Boubacar Traoré en Ligue 1 cette saison.
But de Boubacar Traoré
Bien trouvé sur la droite, Nicolas de Préville centre vers le point de penalty. Jérôme Boateng se jette pour dégager de la tête dans l'axe. Boubacar Traoré se joue d'un sombrero sur Malo Gusto puis ajuste Anthony Lopes sur la droite.
#OLFCM [ 𝕃𝕚𝕧𝕖 ]
— Fc Metz ☨ (@FCMetz) December 22, 2021
⏱ 59' - BOUBA !!!!!!!!!!!! 😍😍😍
QUEL ENCHAÎNEMENT !!!!!
1️⃣ - 1️⃣ pic.twitter.com/EjAbq7x6zV
A force de pousser depuis la reprise, l'Olympique Lyonnais a logiquement pris les devants. Les Gones sont récompensés.
Premier but en Ligue 1 de Castello Lukeba cette saison.
But de Castello Lukeba
Passe décisive de Ryan Cherki.
Sur la droite, Rayan Cherki botte un coup franc vers le premier poteau. Il trouve idéalement Castello Lukeba qui propulse un coup de casque au fond des filets.
57' GGGGOOOOAAALLLLL
— Olympique Lyonnais (@OL) December 22, 2021
Castello Lukeba se démarque et vient placer son coup de casque ! 👊🔴🔵
Allez !
1-0 #OLFCM #Boulanger pic.twitter.com/v92mM9zhpW
Jolie ouverture de Bruno Guimarães vers la droite de la surface pour Moussa Dembélé dont la reprise à bout portant est détournée sur la droite par Marc-Aurèle Caillard.
Nouveau centre intéressant sur la droite vers le second poteau de Bruno Guimarães. Moussa Dembélé est trop court. Houssem Aouar récupère et joue en retrait.
Rayan Cherki provoque sur la droite et rentre dans la surface. Il sert dans l'axe Houssem Aouar qui remise pour Bruno Guimarães. Ce dernier décale sur la gauche de la surface Emerson Palmieri dont le centre vers le second poteau est trop appuyé pour Moussa Dembélé.
Servi côté gauche, Emerson Palmieri tente un centre en retrait qui est dégagé en précipitation en touche par la défense messine.
Servi sur la gauche, Thomas Delaine fixe Malo Gusto, provoque et centre fort devant le but. C'est capté par Anthony Lopes.
Bruno Guimarães tente un long ballon en profondeur pour Karl Toko Ekambi mais le ballon arrive dans les gants de Marc-Aurèle Caillard.
Sur la gauche de la surface messine, Karl Toko Ekambi provoque et bascule le jeu de l'autre côté. C'est finalement récupéré par Thomas Delaine.
Bon mouvement sur la droite avec un une-deux entre Rayan Cherki et Malo Gusto. Le premier cité est retrouvé dans la surface mais se retrouve contré en corner suite à un tacle proche de la faute.
L'Olympique Lyonnais ne se précipite pas dans la construction et prend le temps de bien utiliser la largeur avec la montée des latéraux.
Fabien Centonze cherche en profondeur Opa Nguette qui rentre sur la droite de la surface. Ce dernier est signalé hors-jeu.
A la pause, Peter Bosz a fait des choix forts avec un retour au 4-2-3-1 et trois changements. Rayan Cherki, Bruno Guimarães et Karl Toko Ekambi doivent apporter un élan offensif.
C'est reparti dans ce match entre l'Olympique Lyonnais et le FC Metz suite au coup de sifflet de Pierre Gaillouste. Nicolas de Préville engage pour les Mosellans.
C'est la pause sur ce score de parité entre l'Olympique Lyonnais et le FC Metz. Les Gones ont dominé mais ils ont manqué d'efficacité. De son côté, le FC Metz a été intéressant en contre et a joué crânement sa chance. Tout reste à faire dans ce match.
⏸ C'est la pause au @GroupamaStadium sur ce score nul et vierge (0-0).
— Olympique Lyonnais (@OL) December 22, 2021
Nos Lyonnais ont le pied sur le ballon mais peinent à se procurer des occasions 🔴🔵
La différence devra être faite en seconde période 👊
0-0 #OLFCM pic.twitter.com/EQoSd3qdmw
Lucas Paqueta recherche en profondeur Moussa Dembélé mais la porte se referme. Cela profite à Dylan Bronn et Kiki Kouyaté qui récupèrent.
Moussa Dembélé recherche dans l'axe Malo Gusto qui est légèrement bousculé et perd la sphère à 25 mètres des buts de Marc-Aurèle Caillard.
Moussa Dembélé recherche sur la droite de la surface Maxence Caqueret mais sa passe bien trop fort file en sortie de but.
Bien trouvé devant la surface par Houssem Aouar, Lucas Paquetá tente sa chance avec une frappe enroulée qui s'envole finalement à droite du but de Marc-Aurèle Caillard. C'était encore une fois dangereux.
Damien Da Silva ouvre le jeu en profondeur pour Lucas Paquetá qui dévie de la tête pour Moussa Dembélé. Ce dernier se fait subtiliser le ballon.
Alerté sur la gauche, Thomas Delaine essaye de passer mais il se retrouve bien bloqué par Malo Gusto.
Le jeu lyonnais est plus consistant et voit de plus en plus de jeu en triangle ainsi que des actions plus solides techniquement.
Emerson enroule le coup frac sur la droite vers le but messin. Marc-Aurèle Caillard sort de ses buts et repousse des poings dans l'axe. Maxence Caqueret tente ensuite une volée qui s'envole vers les tribunes.
Faute sur Thiago Mendes excentré sur la droite devant la surface signée Habib Maïga. Coup franc pour l'Olympique Lyonnais.
Houssem Aouar provoque dans l'axe mais il se retrouve bloqué à 25 mètres des cages en touche sur la droite.
Long ballon de Damien Da Silva vers la droite de la surface pour Moussa Dembélé. Jemerson le devance et permet à Marc-Aurèle Caillard de capter le ballon.
Lyon reprend possession du ballon dans l'entrejeu et tente de construire. Les Gones ont remonté leur bloc.
Longue ouverture de Castello Lukeba vers l'aile gauche pour Houssem Aouar mais Kiki Kouyaté use de son corps pour obtenir une sortie de but.
Sur la droite, Malo Gusto tente un centre enroulé vers le point de penalty mais Kiki Kouyaté repousse d'un coup de casque.
Perte de balle lyonnaise qui profite à Farid Boulaya sur la droite de la surface. Il tente un tir qui est contré puis facilement capté par Anthony Lopes dans les airs en deux temps.
Après un temps fort lyonnais, Metz tient un peu plus le ballon et essaye de répondre aux Gones.
Corner frappé par Metz sur la gauche vers le second poteau mais Kiki Kouyaté fait faute sur Jérôme Boateng.
Sur la gauche, Thomas Delaine cherche Opa Nguette devant la surface qui se joue d'une sublimee déviation vers la gauche de la surface lyonnaise. Il trouve Farid Boulaya qui se présente dans un angle fermé face au gardien. Anthony Lopes repousse en corner.
Le coup franc est bien enroulé par Emerson Palmieri mais le ballon passe juste au-dessus du but de Marc-Aurèle Caillard.
Trouvé dos au but, Lucas Paquetá est accroché par Jemerson devant la surface messine. Bon coup franc obtenu par le milieu lyonnais.
Alerte pour Jérôme Boateng, en prévision Bruno Guimarães est parti à l'échauffement mais cela semble aller pour le défenseur allemand.
Faute de Maxence Caqueret qui arrive en retard sur Opa Nguette. Coup franc pour le FC Metz au niveau de la ligne médiane.
Corner sur la gauche de Thiago Mendes qui enroule vers le premier poteau. Au duel avec Boubacar Traoré, Castello Lukeba dévie le ballon juste à gauche du but de Marc-Aurèle Caillard.
Sur la gauche, Moussa Dembélé réalise un grand pont sur Kiki Kouyaté et se présente dans la surface. Le défense du FC Metz se fend d'un joli retour pour contrer en corner.
Jolie ouverture de Farid Boulaya dans le dans dos de la défense lyonnaise pour Nicolas de Préville qui se présente face à Anthony Lopes. Le buteur du FC Metz est signalé hors-jeu.
Lyon repart de l'avant et récupère le contrôle du ballon. Maxence Caqueret fait du bien dans la récupération.
Coup franc messin sur la gauche botté vers le point de penalty pour Dylan Bronn mais ce dernier fait faute sur Jérôme Boateng dans les airs.
Faute de Damien Da Silva côté gauche à 25 mètres des buts lyonnais sur Opa Nguette. Belle opportunité à venir pour le FC Metz.
Alerté par Lucas Paquetá sur la droite, Malo Gusto tente de prendre son couloir mais il se heurte à une très bonne intervention de Thomas Delaine.
Après une entame timide, l'Olympique Lyonnais a haussé le ton. On sent que les Gones sont de mieux en mieux dans ce match.
Corner lyonanis frappé sur la gauche et Damien Da Silva tente une tête qui est finalement contrée en corner sur la gauche. Le danger se précise.
Corner frappé sur la gauche par Lyon et qui revient devant la surface. Emerson Palmieri remise de la tête pour Houssem Aouar dont la reprise est contrée légèrement à gauche des buts de Marc-Aurèle Caillard.
Trouvé dans l'axe, Houssem Aouar profite d'un contre favorable et trouve sur la gauche de la surface Emerson Palmieri dont la frappe croisée est contrée. Thiago Mendes tente à son tour un tir qui est contré sur la droite.
Belle agressivité de Metz dans le pressing qui perturbe la remontée de balle lyonnaise. Les Gones ont du mal à se rapprocher du camp adverse.
Longue phase de possession pour l'Olympique Lyonnais qui essaye de construire. Le FC Metz reste bien en place.
Faute de Thomas Delaine sur Malo Gusto au niveau de la ligne médiane et coup franc en faveur de l'Olympique Lyonnais.
Faute de Nicolas de Préville qui pressait haut sur Castello Lukeba. Le jeune défenseur lyonnais s'en sort bien, il n'avait pas bien réussi son contrôle.
Lyon se lance dans une phase de possession dans l'entrejeu dans sa moitié de terrain mais c'est approximatif dans la construction.
Moussa Dembélé trouve dans l'axe Lucas Paquetá qui essaye de lancer sur la droite Malo Gusto. Le ballon est récupéré par Thomas Delaine.
Accroché au niveau de la ligne médiane par Dylan Bronn, Houssem Aouar obtient un coup franc.
Utilisation de l'arbitrage vidéo et le but d'Opa Nguette est refusé. Lyon s'en sort bien.
D'un joli ballon piqué dans le dos de la défense lyonnaise, Boubacar Traoré lance Opa Nguette dans le dos de la défense lyonnaise. Ce dernier se présente seul face à Anthony Lopes qu'il trompe d'un tir sur la droite. Il est finalement signalé hors-jeu.
Ce match débute sous un gros brouillard qui pourrait perturber les deux formations.
C'est parti dans ce match entre l'Olympique Lyonnais et le FC Metz suite au coup de sifflet de Pierre Gaillouste. Lucas Paquetá engage pour les Gones.
Les deux capitaines, Dylan Bronn (Metz) et Moussa Dembélé (OL) effectuent le toss avec l'arbitre Pierre Gaillouste.
Les différents acteurs de la rencontre foulent la pelouse et la pression monte.
Les deux équipes patientent dans le tunnel, Lyon évolue en blanc et Metz porte un maillot noir.
Le @FCMetz attaque fort d'entrée 🔛⏱️ ! #OLFCM pic.twitter.com/Hs00OqQQfa
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) December 22, 2021
La tâche s’annonce difficile pour les Grenats 🥅 ! #OLFCM pic.twitter.com/QptM9sFels
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) December 22, 2021
Titulaire contre Lorient et reconduit ce soir en lieu et place d'Alexandre Oukidja, le portier messin aura la possibilité de s'exprimer contre Lyon. L'occasion d'essayer d'obtenir une place de titulaire pour la seconde partie de saison.
Meilleur buteur du club avec 4 réalisations, le latéral droit aura un rôle de piston contre Lyon. Une belle occasion de mettre encore plus en valeur ses qualités offensives contre un adversaire solide.
Moins flamboyant depuis quelques semaines, le Brésilien est en difficulté comme son club. Essentiel dans le jeu rhodanien, il va devoir relever la tête pour aider son équipe.
Avec les blessures de Sinaly Diomandé et Jason Denayer ainsi que le passage à une défense à trois, Castello Lukeba gagne en temps de jeu. Le jeune défenseur lyonnais reste sur une belle prestation contre Lille. A lui de confirmer une nouvelle fois tout son talent.
Dans la lutte pour le maintien avec Troyes, Bordeaux, Clermont, Lorient et Saint-Étienne, les Mosellans entendent sortir de leur zone de barragiste en obtenant un résultat ce soir. Les joueurs de Frédéric Antonetti restent sur un précieux succès 4-1 contre Lorient.
Distancé, l'Olympique Lyonnais reste sur trois matches de suite sans victoire. Les Gones entendent mettre fin à la mauvaise série et relever la tête avant les fêtes de fin d'année. Dernière chance ce soir contre Metz.
A domicile, les Gones optent pour un 3-4-2-1 dans lequel on retrouve Anthony Lopes comme dernier rempart. Devant lui, Damien Da Silva, Jérôme Boateng et Castello Lukeba forment la défense. Les rôles de pistons sont assurés par Malo Gusto et Emerson Palmieri tandis que Thiago Mendes et Maxence Caqueret sont dans l'entrejeu. Enfin, Moussa Dembélé est soutenu par Lucas Paqueta et Houssem Aouar en attaque.
Le XI de départ lyonnais pour affronter le FC Metz ! 👊🔴🔵#OLFCM pic.twitter.com/HN2XH2Yamd
— Olympique Lyonnais (@OL) December 22, 2021
Le FC Metz s'articule dans un 5-3-2 avec Marc-Aurèle Caillard dans les cages. Il peut compter en défense sur Fabien Centonze, Dylan Bronn, Kiki Kouyaté, Jemerson et Thomas Delaine. Boubacar Traoré est accompagné par Habib Maïga et Farid Boulaya au milieu du terrain. Enfin, Opa Nguette et Nicolas De Préville sont associés en attaque.
#OLFCM [ ℂ𝕠𝕞𝕡𝕠𝕤𝕚𝕥𝕚𝕠𝕟 ]
— Fc Metz ☨ (@FCMetz) December 22, 2021
💥 Le 1️⃣1️⃣ de départ messin vous est présenté par AXIA Interim !
AXIA Interim 👉 https://t.co/Je0NKMWd06 pic.twitter.com/IS8wVX7zzr
Nos Gones sont là 👋🔴🔵#OLFCM pic.twitter.com/YQ3wqx9Vbp
— Olympique Lyonnais (@OL) December 22, 2021
Au cœur du vestiaire de nos Gones pour la der de l’année 👀🔴🔵#OLFCM pic.twitter.com/jEKgKbz0HZ
— Olympique Lyonnais (@OL) December 22, 2021
#OLFCM [ 𝔾𝕣𝕠𝕦𝕡𝕖 ]
— Fc Metz ☨ (@FCMetz) December 21, 2021
🔎 Les 2⃣2⃣ messins convoqués pour le déplacement à l'@OL sont présentés par @EauCarola.
Carola, partageons le goût d'être ici 👉 https://t.co/eJKzQLPhfM pic.twitter.com/wTsPiREdDu
Un groupe de 2⃣1⃣ Lyonnais pour la réception du @FCMetz, ce mercredi à 21h ! 👊🔴🔵#OLFCM #AliExpress pic.twitter.com/CLqnAPjPMF
— Olympique Lyonnais (@OL) December 21, 2021
Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant l'Olympique Lyonnais (13e, 23 points) au FC Metz (19e, 15 points), comptant pour la 19e journée de Ligue 1. Le coup d'envoi est prévu à 21h.
VS
Tirs cadrés
Grosses occasions créées
Tirs non cadrés
Tirs
Dribbles réussis
Coups francs directs non cadrés
Fautes subies
Tirs bloqués
Dépossédé du ballon
Ballons touchés
Passes décisives
Duels gagnés
Duels perdus
Interceptions
Dribbles subis
Tacles
Duels aériens gagnés
Duels aériens perdus
Récupération dans le tiers du milieu de terrain
Récupération dans le tiers défensif
Récupération dans le tiers offensif
Fautes commises
Premier cartons jaune
Arrêts
Plongeons
Arrêts de tirs dans la surface
Dégagements du poing
Minutes jouées
Titularisations
Passes
Passes réussies
Corners et centres réussis
Passes longues vers la moitié de terrain adverse
Passes réussies dans le dernier tiers
Passes de la tête
Passes en retrait
Passes en avant
Fin de ce live commenté !
Merci à toutes et à tous de nous avoir suivi. On se retrouve dès dimanche avec de la Premier League. On aura trois affiches avec Liverpool - Leeds (13h30), Manchester City - Leicester (16h) et Aston Villa - Chelsea (18h30). Bonne soirée.