- 21h - W9 - Canal+ Sport

Stade Orange Vélodrome, 3, boulevard Michelet Marseille - UEFA Europa League, la 2e journée - Arbitre : Paweł Raczkowski - Affluence : 49870 spectateurs

0

VS

0

MT : 0 - 0
terminé
S. Boey 53'
B. Dieng > A. Milik 61'
S. Boey > D. Yedlin 65'
O. Moruțan > E. Kılınç 72'
H. Dervişoğlu > M. Diagne 72'
M. Guendouzi 77'
A. Harit > K. De La Fuente 79'
B. Kutlu > C. Luyindama 87'
K. Aktürkoğlu > R. Babel 87'
F. Muslera 90+3'
W. Saliba 90+5'
M. Diagne 90+5'
Álvaro González 90+5'
D. Payet 90+10'

Match Olympique de Marseille - Galatasaray en direct.

la 2e journée de UEFA Europa League - jeudi 30 septembre 2021

Suivez en live sur Foot Mercato, le match de la 2e journée de UEFA Europa League entre Olympique de Marseille et Galatasaray. Ce match aura lieu le jeudi 30 septembre 2021 à 21:00. Retrouvez les stats, les compositions, les buts et les buteurs pour suivre le score en direct. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

D N V N V

Série

en cours

V D D V N

Derniers résultats

des équipes

Statistiques

des équipes

Cette saison en UEFA Europa League
6 Buts 7
7 Buts concédés 3
3 Aucun but encaissé 4
65% Possession 44%
89% Précision des passes 79%

Statistiques

des joueurs

top

Buts

top

Passes décisives

Programme

TV

Arbitres

du match

Arbitre principal : Paweł Raczkowski

Arbitre assistant : Radoslav Siejka

Quatrième arbitre : Piotr Lasyk

Arbitre assistant : Adam Kupsik

Lieu du match

Stade Orange Vélodrome 21h

Merci de nous avoir suivi !

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre à nos côtés ! On se retrouve samedi, avec de nouvelles rencontres commentées, sur FM !

La suite après cette publicité

Les résultats du soir

Homme du match : Marcão

Taille patron. Solide dans les airs tout au long de la rencontre (9e, 26e, 86e), le défenseur brésilien de Galatasaray s'est distingué par une belle lecture de jeu sur l'une des seules passes olympiennes cassant les lignes du milieu turc (26e) mais s'est aussi montré vigilant en plein cœur de sa surface pour éloigner le danger quand les Marseillais se sont montrés plus pressants (36e). Une solidité défensive confirmée à la reprise, à l'image de cette superbe interception sur une passe de Payet en plein cœur de la défense turque (50e) et de ses multiples interventions aériennes permettant de donner de l'air aux siens. Véritable patron dans cette charnière centrale stambouliote, l'ancien de Chaves âgé de 25 ans a brillé et a constamment rassuré ses coéquipiers.

Fin du match

Gêné par un bloc bas, l'OM ne trouve pas la faille face à Galatasaray et enchaîne un deuxième match nul. Les Olympiens auront tenté d'emballer ce match, souvent portés par un Cengiz Ünder surmotivé, mais se seront heurtés à une défense compacte. Bamba Dieng a eu le ballon du 1-0, William Saliba a trouvé la barre, Fernando Muslera aura été imperturbable.

90+9'

Le centre de Payet est capté par Muslera...

90+8'

Fernando Muslera sort au poing sur ce corner et éloigne le danger. L'OM conserve la ballon... Van Annholt veille au second poteau...

90+8'

Centre de Lirola, qui se transforme en corner... Probablement le dernier.

90+7'

Quelle sérénité de William Saliba. Toujours le plus solide au moment de protéger le ballon, sans faire faute.

90+6'

Carton jaune pour Álvaro González

90+6'

Carton jaune pour Mbaye Diagne

90+6'

Carton jaune pour William Saliba

90+4'

Explication entre Saliba et Diagne !

Le défenseur olympien passe devant l'attaquant et protège la touche, avant que l'attaquant de Galatasaray ne lui assène un coup de poing. Saliba l'attrape au cou et les deux joueurs s'expliquent. Regroupement... et distribution de cartons.

90+3'

Servi dans la surface, Ryan Babel est trop excentré pour espérer cadrer ce tir forcé du pied droit.

90+2'

De La Fuente prend le meilleur sur Yedlin, s'emmène le ballon dans la surface, mais ne peut rien face à Nelsson, qui met le pied et gratte même une sortie de but.

90+1'

Pas de chance pour l'OM, c'est Pol Lirola qui vient contrer, sans le vouloir, le centre de Cengiz Ünder...

90'

Au physique, Christian Luyindama est facile face à Konrad De La Fuenta. Muslera va pouvoir relancer les siens.

90'

Temps additionnel 8 minutes

89'

Au tour des Stambouliotes d'attaquer sur le but de Pau Lopez. Ils récupèrent un corner. Le Vélodrome siffle.

87'

Changement pour le Galatasaray

K. Aktürkoğlu

R. Babel

87'

Changement pour le Galatasaray

B. Kutlu

C. Luyindama

86'

L'OM part à l'assaut de la surface turque. Mais servi par Guendouzi, De La Fuente n'a pas le temps de s'emmener le ballon, qui dégagé par un défenseur rebondit sur sa jambe et sort en six mètres.

85'

L'arbitre est une nouvelle fois mal placé sur un balle remisé en retrait devant la surface. C'est Pape Gueye qui doit esquiver l'homme en rouge pour pouvoir frapper. Et c'est contré par Alexandru Cicâldău.

83'

Jolie cette passe de Dimitri Payet, qui avait trouvé Cengiz Ünder dans la surface, oublié dans le dos de van Annholt, mais le centre de l'international turc est contré et Muslera s'empare du ballon.

81'

Cengiz Ünder tente sa chance pied gauche. C'est un peu trop forcé et le ballon s'envole dans le ciel de Marseille.

81'

Il reste dix minutes pour débloquer cette rencontre cadenassée !

79'

Changement pour l'Olympique de Marseille

A. Harit

K. De La Fuente

79'

Var : pas de penalty !

L'arbitre estime que le contact ne mérite pas un penalty.

77'

Var : penalty check !

L'arbitre décide d'aller voir les images. Contact, il y a. Mais le Français semble aller facilement au sol sur ce léger contact.

75'

Penalty pour l'Olympique de Marseille

Alors qu'il se dirige vers l'extérieur de la surface, Mattéo Guendouzi est légèrement bousculé dans le dos par Patrick van Aanholt et perd l'équilibre. L'arbitre n'hésite pas.

74'

Mbaye Diagne est déjà au sol. Le coup d'épaule d'Alvaro, dans son dos, lui a fait perdre l'équilibre. Un coup franc qui fait du bien à Galatasaray.

72'

Changement pour le Galatasaray

H. Dervişoğlu

M. Diagne

72'

Changement pour le Galatasaray

O. Moruțan

E. Kılınç

71'

La frappe de Cengiz Ünder !!

Dimitri Payet s'arrache pour centrer un ballon qui semble presque sorti. Au second poteau, Cengiz Under contrôle et envoie une mine qui vient s'écraser sur le bras de van Annholt.

70'

L'ambiance des grands soirs au Vélodrome ! Mais il manque un but pour faire s'embraser le stade et éteindre les fumigènes turcs.

68'

Toujours ce bloc bas de Galatasaray, qui donne peu de visibilité aux Olympiens devant. Difficile de le percer et de le contourner.

65'

Changement pour le Galatasaray

S. Boey

D. Yedlin

63'

Sacha Boey est blessé. L'ancien Rennais, et Dijonnais, reste au sol et se tient le genou gauche.

60'

Changement pour l'Olympique de Marseille

B. Dieng

A. Milik

60'

Saliba trouve la barre de Muslera !

Corner parfaitement enroulé par Payet vers le second poteau, où William Saliba, étrangement seul, dépose une tête croisée précise qui surprend Muslera mais termine sur la transversale !

58'

Pape Gueye, puis William Saliba, reprennent tour à tour Dervişoğlu et Kutlu. La combinaison sur coup franc avait été très très mal jouée.

57'

Alexandru Cicâldău laisse traîner son pied sur Pape Gueye et concède un coup franc qui pourrait plaire à Dimitri Payet.

54'

Luan Peres est sonné. Il se fait soigner sur la pelouse.

53'

Carton jaune pour Sacha Boey

Sacha Boey joue le ballon de la tête devant Luan Peres mais le percute, coude en avant. Il est averti.

51'

Oh quel raté de Bamba Dieng !

Lancé dans le dos de Patrick van Aanholt, Cengiz Ünder s'enfuit seul vers la surface turque, y pénètre et dépose un centre cadeau vers Bamba Dieng. Arrivé lancé au second poteau, le jeune attaquant se jette mais il lui manque quelques centimètres pour cadrer sa reprise du gauche !

50'

Pape Gueye tape le ballon sans contrôle depuis l'extérieur de la surface, mais il s'envole dans les nuages de Marseille.

49'

Jolie frappe de Bamba Dieng

Belle passe de Cengiz Ünder, qui trouve Bamba Dieng dans la course. A l'entrée de la surface, l'attaquant sénégalais garde Nelsson à bonne distance et déclenche pied droit. Un tir puissant que capte Muslera.

46'

C'est reparti au Vélodrome, où Bamba Dieng et Dimitri Payet donnent le coup d'envoi de cette seconde période.

46'

Deuxième période

Du (beau) monde

Mi-temps à Marseille

Pas de but à la pause de ce chaud OM-Galatasaray. Mais du football. L'OM a connu 20 premières minutes délicates, gêné par la circulation du ballon fluide des troupes de Fatih Terim. Harit et Under auront tenté d'enflammer la rencontrer, mais n'auront pu faire mouche. Après une brève interruption des débats suite à des jets de fumigènes, au bout de 8 minutes de temps additionnel, Pau Lopez a sauvé l'OM, en s'interposant face à Aktürkoğlu. Un match ouvert et indécis.

45+8'

Pau Lopez sauve la baraque !

Superbement servi dans le dos de la défense olympienne, Muhammed Kerem Aktürkoğlu pénètre dans la surface et croise son tir malgré le retour de Saliba. Au sol, Pau Lopez détourne. Derrière, le numéro 7 turc ne peut conclure et remise sur Kutlu, qui ne peut en profiter.

45+6'

Impeccable Sacha Boey, qui ne laisse pas passer Bamba Dieng sur son côté droit. Le Français réalise une belle première période.

45+5'

Au tour de Cengiz Ünder de déborder dans la surface, côté droit, puis de centrer en retrait. A la réception, Guendouzi frappe mais envoie le ballon dans les nuages.

45+4'

Victor Enok Nelsson se sacrifie et tacle le ballon centré par Pol Lirola, que convoitait Bamba Dieng devant le but !

45+3'

Il est bon ce ballon d'Harit pour Guendouzi, qui dans la surface cherche un partenaire au centre mais se fait contrer. Le corner ne donne rien.

45+2'

Il est hors jeu Cengiz Ünder, servi un peu tard par Lirola, dans le couloir droit. Frustration chez l'international turc.

45+1'

Le match reprend finalement ! Aux Armes, est chanté à gorge déployée par les supporters olympiens.

45'

Temps additionnel 8 minutes

44'

Au tour de Fernando Muslera d'approcher de la tribune visiteurs, pour demander aux supporters de se calmer. Dimitri Payet en fait de même.

42'

Images des incidents

41'

Fatih Terim va discuter avec les supporters

Le coach de Galatasaray va demander aux supporters de se calmer. Les CRS s'approchent, bombes lacrymogènes à la main, et demandent aux supporters de reculer.

39'

Jets de fumigènes dans les tribunes

La tribune nord et le parcage visiteur se lancent dans un échange de fumigènes. Les joueurs sont eux regroupés sur la pelouse.

38'

Match interrompu

L'arbitre interrompt le match. Des fumigènes sont envoyées sur la pelouse depuis la tribune visiteurs.

37'

Des sifflets descendent des tribunes. On entent des pétards retentir dans l'enceinte olympienne.

36'

Dimitri Payet met un peu le feu sur le côté gauche et réveille le Vélodrome. L'OM réagit.

35'

La frappe sublime de Cengiz Ünder !

L'international turc feinte devant Aktürkoğlu à l'angle de la surface, côté droit, avant d'enrouler un tir surprenant du pied gauche qui cherche la lucarne opposée. Muslera s'envole et détourne main droite !

34'

La frappe d'Alexandru Cicâldău !

Galatasaray récupère un ballon dans les pieds d'Under et la contre-attaque est rapidement mené. Lancé en profondeur, Halil İbrahim Dervişoğlu est rapidement isolé mais patiente et l'offensive se termine par une frappe de Cicâldău... qui file à gauche.

32'

Intervention très limite de Pau Lopez, qui capte le ballon avec les mains et manque de sortir de sa surface. L'arbitre laisse jouer.

31'

Sous les yeux de Roxana Maracineanu

30'

Cengiz Ünder est sanctionné d'une faute sur Marcão. Muslera avait relancé court sur son défenseur, qui a vu Cengiz Ünder venir au pressing et le percuter de l'épaule.

29'

Coup franc lointain, bien frappé vers le but par Dimitri Payet mais un peu trop profond pour trouver un partenaire. Muslera capte.

27'

Joli numéro d'Amine Harit !

A l'initiative, Harit démarre d'un coup, s'appuie sur Lirola, qui lui remise dans la course. Le Marocain accélère, pénètre dans la surface et dépose Nelsson grâce à un double-contact, mais se fait contrer au moment de frapper du droit !

26'

Sacha Boey fait le boulot défensivement sur son côté droit. Il empêche cette fois Harit d'hériter d'un ballon aérien.

25'

L'OM a bien du mal à progresser vers l'avant, tant le bloc turc est compact. 4-5-1 défensivement.

23'

Une faute de Mattéo Guendouzi sur Alexandru Cicâldău vaut des remontrances au milieu olympien de la part de l'arbitre.

22'

Galatasaray domine ce début de match. Beaucoup plus vifs, les Turcs se projettent rapidement dans le camp olympien.

21'

Sacha Boey part ce coup-ci dans le dos de Luan Peres avant de déposer un centre, détourné de la main par Alvaro Gonzalez. Pas de penalty.

20'

Sacha Boey est cette fois à l'initiative. Le Français lance van Annholt dans la course, mais le Néerlandais voit sa frappe contrée par Lirola, devant sa surface.

19'

Pape Gueye éloigne de la tête ce ballon remisé de la tête par Muhammed Kerem Aktürkoğlu, qui avait lobé William Saliba. La frappe lourde de Patrick van Aanholt, déclenchée devant la surface, s'envole.

18'

Nouvelle incursion turque dans la défense olympienne et encore une fois William Saliba intervient. Halil İbrahim Dervişoğlu semblait avoir retouché le ballon, mais c'est un corner.

17'

Bon contrôle, bien que compliqué, signé Muhammed Kerem Aktürkoğlu, qui parti à la limite du hors jeu est oublié par la défense olympienne. Saliba repasse devant et l'envoie au sol, à la régulière. Pas de faute devant la surface.

16'

Les Stambouliotes font bien circuler le ballon. C'est fluide, il y a peu de déchet.

16'

Cengiz Ünder tente de dribbler Patrick van Aanholt, mais son geste est bien lu par le latéral international néerlandais, qui récupère une touche.

14'

Les Turcs se trouvent bien entre les milieux et les défenseurs olympiens. Reste à ajuster les passes devant la surface.

14'

Ils se gênent Halil İbrahim Dervişoğlu et Berkan İsmail Kutlu... Ils étaient pourtant idéalement placés devant la surface marseillaise. L'OM peut se relancer.

12'

L'arbitre laisse jouer alors que Sacha Boey défend avec les bras sur Dimitri Payet. Derrière, Alvaro est lui sanctionné pour une faute sur Halil İbrahim Dervişoğlu. Le Vélodrome conspue l'arbitre.

11'

Contre-attaque menée par Muhammed Kerem Aktürkoğlu, qui manque de semer William Saliba avant de servir un partenaire. La suite est plus compliquée, et Mattéo Guendouzi récupère, avant d'asséner un petit pont à Sacha Boey.

10'

Grand soir

9'

Taylan trouve sa propre barre !

Sur le coup franc enroulé par Cengiz Under vers le but, Taylan Antalyalı vient couper de la tête devant Alvaro et manquer de tromper Muslera ! Le ballon rebondit sur le haut de la transversale du but turc.

8'

Jolie percée d'Amine Harit, qui parti du côté droit parvient à reprendre l'axe, mais l'international marocain est accroché et ne peut progresser balle au pied. Coup franc.

7'

Faute d'antijeu d'Alexandru Cicâldău, qui retient Mattéo Guendouzi par le bras, alors que l'international français s'était mis dans le sens de la marche.

6'

Elle est trop profonde cette balle de contre-attaque donnée par Amine Harit. Cengiz Ünder était cherché dans le camp turc, mais Muslera est largement en avance sur ce ballon.

5'

Il s'en sort Amine Harit, habile de la tête au second poteau pour éloigner le danger, puis à proximité du poteau de corner, malgré la pression de plusieurs joueurs turcs.

4'

Marcão est pressé dans son dos par Amine Harit, qui le bouscule et l'envoie au sol. C'est un coup franc pour les visiteurs, qui restent dans le camp marseillais et grattent un corner grâce à Olimpiu Moruțan.

3'

Les Olympiens monopolisent le ballon, jusqu'à ce que cette longue ouverture vers Under ne soit coupée par Patrick van Aanholt.

1'

Première passe manquée de la part de Luan Peres, qui cherchait Mattéo Guendouzi sur sa gauche. L'ancien Gunner est pris dans son dos. Touche pour Galatasaray.

1'

Coup d'envoi donné au Vélodrome et tout de suite les sifflets car ce sont les Stambouliotes qui engagent... et perdent rapidement le ballon.

1'

Première période

Fernando Muslera se rapproche de l'arbitre et il est bientôt rejoint par Dimitri Payet. L'heure du toss.

La petite musique de la Ligue Europa retentit dans l'antre phocéen. Et déjà, on sent les supporters frissonner.

Monsieur Paweł Raczkowski, arbitre polonais, guide les deux équipes vers la pelouse ! Galatasaray jouera en noir, les Marseillais dans une tenue à dominante blanche.

Ambiance des grands soirs !

Message pour Bernard Tapie

Cengiz Under, d'Istanbul Basaksehir à l'OM

Il avait débuté en sélection turque sous les ordres de Fatih Terim, désormais coach de Galatasaray. Il était alors joueur d'İstanbul Başakşehir (2016/2017). Formé au Altınordu FK (D2), le natif de Sındırgı n'a passé qu'un an en Super Lig turque, avant de rejoindre la Roma, en 2017.

Milik sur le banc, Feghouli et Babel aussi

De retour dans le groupe olympien, après une blessure qui l'avait privé de la fin de saison dernière, Arkadiusz Milik démarre sur le banc face à Galatasaray. Dans l'effectif turc, L'ex-Grenoblois Sofiane Feghouli et l'ancien buteur des Reds de Liverpool Ryan Babel sont également remplaçants. Mbaye Diagne aussi.

Les joueurs de Galatasaray sont là

Fatih Terim n'ajoute que Sacha Boey

En face, Fatih Terim opte pour un 4-2-3-1, dans lequel on retrouve le Français, transfuge de Rennes, Sacha Boey, sur le côté droit de la défense. Il est le seule changement par rapport au 1er match remporté contre la Lazio. Le jeune Halil Dervişoğlu, 21 ans, occupe la pointe de l'attaque.

Jorge Sampaoli relance Alvaro, Lirola et Harit

Pour ce match, Jorge Sampaoli s'appuie sur un 3-3-3-1. Il change trois joueurs par rapport au match de dimanche face à Lens. Derrière, Balerdi sort, remplacé par Alvaro. Au milieu, Gerson et Rongier laissent leurs places à Lirola et Harit.

L'OM retrouve la ferveur européenne au Vélodrome

Deux semaines après avoir ramené un match nul de Moscou (1-1) et quelques jours après avoir chuté à domicile contre Lens (2-3), l'OM accueille une équipe stambouliote seulement 10e de Super Lig turque après sept journées, mais qui est parvenue à faire tomber la Lazio (1-0) lors de l'entame de cette campagne.

Bienvenue au stade Orange-Vélodrome !

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant l'Olympique de Marseille à Galatasaray, comptant pour la 2e journée de la phase de poules de la Ligue Europa. Coup d'envoi à 21h.

Olympique de Marseille

Statistiques

VS

Galatasaray

Possession

64%
36%
573 Passes 327
508 Passes réussies 256
31 Centres et corners 8
5 Corners et centres réussis 2
11 Tirs 6
3 Tirs cadrés 1
1 Tirs sur le cadre 1
2 Tirs bloqués 2
17 Tacles 18
13 Tacles réussis 9
46 Duels gagnés 44
8 Duels aériens gagnés 9
4 Interceptions réussies 13
0 Sauvetages sur la ligne 1
10 Fautes commises 11
3 Cartons jaunes 3
0 Penalties concédés 1

Top stats des joueurs

Grosses occasions créées

Tirs sur le cadre

Récupération dans le tiers du milieu de terrain

Récupération dans le tiers défensif

Récupération dans le tiers offensif

Plongeons

Arrêts de tirs dans la surface

Arrêts de tirs hors de la surface

Dégagements du poing

Interceptions sur un centre

Corners et centres réussis

Passes longues vers la moitié de terrain adverse

Passes réussies dans le dernier tiers

# Équipe Pts J G N D
1 Galatasaray 12 6 3 3 0
2 Lazio 9 6 2 3 1
3 Marseille 7 6 1 4 1
4 Lokomotiv M 2 6 0 2 4
# Équipe Pts J G N D
1 Galatasaray 12 6 3 3 0
2 Lazio 9 6 2 3 1
3 Marseille 7 6 1 4 1
4 Lokomotiv M 2 6 0 2 4