- 13h - Prime Video

Stade Orange Vélodrome, 3, boulevard Michelet Marseille - Ligue 1 Uber Eats, la 13e journée - Arbitre : Jérôme Brisard - Affluence : 61539 spectateurs

0

VS

0

MT : 0 - 0
terminé
K. N'Doram 13'
B. Kouyaté 36'
Pol Lirola > L. Balerdi 46'
Jemerson 55'
Jemerson 56'
F. Boulaya > P. Sarr 62'
I. Niane > M. Udol 63'
Luis Henrique > K. De La Fuente 65'
Gerson > A. Harit 65'
D. Ćaleta-Car 70'
N. de Préville > O. Nguette 79'
M. Udol > V. Pajot 79'
D. Ćaleta-Car > B. Dieng 90'
V. Pajot > M. Gueye 90'
A. Oukidja 90+8'

Match Olympique de Marseille - Metz en direct.

la 13e journée de Ligue 1 Uber Eats - dimanche 7 novembre 2021

Suivez en live sur Foot Mercato, le match de la 13e journée de Ligue 1 Uber Eats entre Olympique de Marseille et Metz. Ce match aura lieu le dimanche 7 novembre 2021 à 13:00. Retrouvez les stats, les compositions, les buts et les buteurs pour suivre le score en direct. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

12

Historique

des victoires

4 nuls

5
N V N N N

Série

en cours

N D D D V

Derniers résultats

des équipes

Statistiques

des équipes

Cette saison en Ligue 1 Uber Eats
63 Buts 35
38 Buts concédés 69
4 Penalties concédés par l'équipe 5
15 Aucun but encaissé 8
62% Possession 43%
88% Précision des passes 78%

Statistiques

des joueurs

top

Buts

top

Passes décisives

Programme

TV

Arbitres

du match

Arbitre principal : Jérôme Brisard

Arbitre assistant : Benjamin Pages

Arbitre assistant : Alexis Auger

Quatrième arbitre : Nicolas Rainville

Lieu du match

Stade Orange Vélodrome 13h

C'est la fin de ce live commenté !

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Rendez-vous dès 17 heures pour suivre le live commenté entre l'OGC Nice et Montpellier. Bon match et bonne soirée !

La suite après cette publicité

L'homme du match : Alexandre Oukidja

S'il n'a rien pu faire sur la frappe de Payet, sur la barre transversale, le gardien de but algérien s'est bien couché sur son un-contre-un face à Lirola, malgré sa position illicite (23e). Derrière, il est bien intervenu dans les pieds d'Henrique (30e) et sur la frappe à ras de terre de Milik (31e). Après le changement de côté, il est resté tout aussi vigilant, sortant bien sur la reprise du Brésilien (48e) et de l'entrant De La Fuente (73e). Néanmoins, il était complètement battu sur l'enchaînement contrôle dos au but-frappe, qui passe à quelques centimètre de son poteau gauche (67e), qu'il neutralise un quart d'heure plus tard (80e). En fin de rencontre, il a été précieux dans les sorties aériennes, lui permettant de gagner du temps de repos, ce qui lui a valu un carton jaune (90e+8). S'il y a bien un joueur à remercier pour ce point du match nul, c'est bien le dernier rempart des Grenats.

C'est terminé ! Le FC Metz tient tête à l'OM !

Sous les sifflets du Vélodrome, l'OM perd deux points face au FC Metz ! Bousculés et friables sur les projections messines, qui ont touché deux fois les montants marseillais en première période, les Marseillais n'ont jamais trouvé la faille même en supériorité numérique pendant plus d'une demi-heure. Si Dimitri Payet avait trouvé la barre transversale dans le premier acte, l'OM a, globalement, cruellement manqué de réalisme aux abords de la surface adverse (3 tirs cadrés). Les Phocéens restent 4e et manquent l'occasion de monter sur le podium de Ligue 1.

90+10'

Sur le corner, Saliba est trouvé mais sa tête fuit largement le cadre... L'arbitre va siffler la fin du match...

90+9'

Il y aura un dernier corner pour l'OM...

90+8'

On se dirige vers un match nul entre les deux formations malgré la supériorité numérique des Marseillais depuis l'heure de jeu...

90+8'

Carton jaune pour Alexandre Oukidja

Alors que le portier messin se plaint de recevoir des projectiles, l'arbitre le sanctionne d'un carton pour gain de temps.

90+7'

Sur le côté gauche, De la Fuente adresse un nouveau centre enroulé mais celui-ci manque de précision et file en sortie de but.

90+6'

D'un rush solitaire sur le côté droit, Saliba enflamme le Vélodrome avant de trouver Under mais le ballon est une nouvelle dégagé au loin.. L'OM insiste !

90+6'

Sarr reste à son tour au sol, ce qui permet aussi aux hommes de Frederic Antonetti de casser la dynamique marseillaise.

90+5'

Sur le côté gauche, Harit recherche Dieng maos son centre est bien repoussé par la défense messine qui tient bon...

90+5'

Touché, Kouyaté va devoir serrer les dents dans ces ultimes secondes... Le FC Metz ne peut plus faire de changement.

90+3'

Les Messins se sabordent !

Que d'occasions gâchées ! Sur un nouveau ballon en profondeur, Gueye, pourtant en position idéale, et Nguette se gênent... Une situation qui profite finalement à Mandanda qui peut se saisir du ballon. Le FC Metz pourrait le regretter...

90+2'

La saison dernière, à noter que Milik avait trouvé l'égalisation à la 90+5e face au FC Metz...

90+1'

Nguette fait trembler l'OM !

Parfaitement lancé dans le dos de la défense marseillaise, Nguette file au but... Il faut le retour salvateur de Payet, venu défendre, pour permettre à l'OM de se donner de l'air...

90+1'

Le FC Metz va donc devoir encore tenir une dizaine de minutes face à la pression marseillaise...

90'

Temps additionnel 9 minutes !!

90'

Changement pour le Metz

V. Pajot

M. Gueye

Lui aussi entré en jeu quelques minutes auparavant, Pajot, touché, doit céder sa place. Quelle malchance pour le FC Metz !

90'

Changement pour l'Olympique de Marseille

D. Ćaleta-Car

B. Dieng

89'

Le milieu messin revient sur le terrain et l'OM repart à l'attaque mais Pajot s'écroule à nouveau, ce qui entraîne la bronca du Vélodrome !

87'

Sur l'action précédente, Pajot s'est fait mal et sort quelques instants du terrain. Le FC Metz est à 9...

87'

De la Fuente fait trembler Oukidja !

Sur la gauche, De la Fuente est encore trouvé. Après un relai avec Guendouzi, l'international américain de l'OM arme une puissante frappe au premier poteau mais sa tentative fuit de peu le cadre d'Oukidja.

86'

Caleta-Car est sanctionné par l'arbitre suite à un contact sur N'Doram. De quoi respirer quelque peu pour les Grenats, étouffés depuis plusieurs minutes...

85'

En supériorité numérique, l'OM est désormais constamment dans le camp des Grenats. Excentré sur le côté droit, Milik trouve Under dans la surface mais l'international turc est repris in-extremis par la défense messine.

85'

Bilan des tirs : 12 tirs pour l'OM, 11 tentatives pour le FC Metz.

83'

Jorge Desio, présent sur le banc olympien ce dimanche en l'absence de Jorge Sampaoli, suspendu, continue de distiller ses consignes pour permettre aux siens de trouver la faille dans cette valeureuse défense messine.

83'

Le jeu est actuellement arrêté. Suite à un contact avec Milik, Centonze reste au sol...

81'

Au tour d'Under !

Superbement lancé par Payet sur le côté droit, Under résiste au retour de Kouyaté pour armer une puissante frappe du droit qui s'envole finalement dans les travées du Vélodrome. L'OM pousse !

80'

Oukidja sauve le FC Metz !

De la Fuente, très actif depuis son entrée en jeu, déborde sur le côté gauche avant d'adresser un centre en direction de Milik. Dévié dans un premier temps, le centre arrive sur le Polonais qui arme une tête superbement détournée par le portier messin.

79'

Changement pour le Metz

M. Udol

V. Pajot

Udol, entré en jeu dans ce match, doit finalement céder sa place après le contact subi quelques instants plus tôt.

79'

Changement pour le Metz

N. de Préville

O. Nguette

78'

Milik tout proche d'ouvrir le score !

Bien décalé par Harit, Saliba se projette une nouvelle fois dans la surface et adresse, depuis la droite, un centre tendu que Milik ne peut couper pour quelques centimètres...

76'

Après une nouvelle percussion de Saliba sur le côté droit, les Messins récupèrent le ballon avant d'envoyer Delaine en profondeur mais il est bien repris par Caleta-Car, vigilant.

76'

A noter que les trois dernières rencontres de Ligue 1 entre ces deux formations se sont soldées par un match nul, toutes sur le même score (1-1).

75'

Les corners se multiplient pour l'OM qui tente de trouver la faille alors qu'on entame à l'instant le dernier quart d'heure de cette rencontre...

74'

De la Fuente encore !

Après un premier corner repoussé, l'OM bénéficie d'un nouveau coup de pied de coin. A la reception, De la Fuente, à l'entrée de la surface, arme une reprise tout proche d'être coupée par Milik qui trainait intelligemment dans les six mètres !

72'

De la Fuente bute sur Oukidja !

Après un superbe une-deux entre Milik et De la Fuente, l'international américain s'infiltre dans la surface mais est finalement repris de justesse par un superbe retour de Centouze qui concède le corner.

71'

Sur le coup franc du FC Metz, Guendouzi repousse parfaitement de la tête et l'OM va pouvoir repartir à l'attaque...

70'

Carton jaune pour Duje Ćaleta-Car

Le défenseur central olympien est averti d'un carton jaune pour un geste d'antijeu sur une nouvelle percussion de De Preville, très actif dans ce match.

70'

Le Messin se relève finalement et le jeu reprend. Les Messins sont actuellement à 9...

69'

Inquiétude pour Udol qui reste au sol après un contact.. Alakouch part à l'échauffement.

67'

La frappe de Milik !

Depuis quelques instants, l'OM accentue la pression. Très bien trouvé par Saliba, Milik enchaîne dans la surface un contrôle orienté et une frappe à ras de terre qui flirte avec la base du montant de Oukidja.

66'

De la Fuente se projette à son tour sur le côté gauche. Le ballon revient sur Milik et les Marseillais décident de faire tourner avec un système tactique beaucoup plus offensif désormais où, seul, Guendouzi se trouve devant la défense olympienne.

66'

Pour son premier ballon, Harit, à droite, tente de trouver Milik en plein cœur de la surface mais sa transmission manque de précision et Metz peut se relancer.

65'

Malgré leur supériorité numérique, les Phocéens vont devoir se méfier des projections messines, très tranchantes.

65'

Changement pour l'Olympique de Marseille

Gerson

A. Harit

65'

Changement pour l'Olympique de Marseille

Luis Henrique

K. De La Fuente

63'

Centonze mange la feuille !

Parfaitement lancé en profondeur par Maiga, Centonze se présente seul face à Mandanda et peut servir Sarr esseulé au centre mais le piston messin décide d'y aller seul et bute sur Mandanda, décisif. Quelle occasion !

62'

Après le carton rouge reçu par Jemerson, le FC Metz repasse à une défense à cinq pour tenter de résister aux vagues marseillaises dans cette fin de rencontre.

62'

Changement pour le Metz

I. Niane

M. Udol

62'

Changement pour le Metz

F. Boulaya

P. Sarr

61'

De Preville sollicite Mandanda !

L'OM repart à l'attaque. Payet sert Guendouzi mais le milieu marseillais est contré et les Grenats partent en contre. A la conclusion d'une projection rapide, De Preville voit sa frappe repoussée par le portier olympien.

60'

Harit vient d'enlever sa chasuble et devrait faire son entrée en jeu dans les minutes à venir...

59'

Le coup de sifflet de Jérome Brisard sur l'action précédente empêche de revenir sur ce duel litigieux... Le FC Metz s'en sort bien !

58'

But refusé pour l'OM !

Sur le coup franc, Milik trouve le haut du mur messin. Oukidja manque son intervention et Bronn s'écroule dans la surface. Dans la continuité, Gerson conclut de la tête dans le but vide mais l'arbitre de la rencontre signale une faute sur Bronn. Très discutable au regard des premiers ralentis...

57'

Payet a retrouvé sa place et Milik s'apprête à frapper le coup franc, idéalement positionné.

56'

Les Messins demandent actuellement des explications à Jérôme Brisard mais le pied de Jemerson était très haut sur le tibia de Payet. Le FC Metz va finir à dix...

56'

Carton rouge pour Jemerson

Après visionnage des images et malgré les contestations des Grenats, l'arbitre de la rencontre revient sur sa décision et adresse un carton rouge direct pour Jemerson !

55'

L'arbitre de la rencontre décide d'aller visionner les images pour cet énorme choc de Jemerson sur Payet...

54'

Inquiétude pour l'OM. Suite à ce contact, Payet se tord de douleur et reste au sol...

53'

Très en retard sur Payet, Jemerson écope à son tour d'un carton jaune. Coup franc à suivre pour l'OM aux abords de la surface messine.

52'

Milik décroche une nouvelle fois et trouve Peres sur le côté gauche. Le latéral marseillais adresse un centre trop imprécis dont peut se saisir Oukidja.

50'

Excentré sur le côté droit, Milik retrouve Guendouzi dans le cœur du jeu. L'ancien milieu des Gunners retrouve le Polonais qui tergiverse dans la surface et se prend les pieds dans le tapis. Il est finalement signalé en position de hors-jeu.

50'

Les Olympiens, comme en première période, reprennent le contrôle du jeu. Une nouvelle fois entre les lignes, Payet est trouvé par Caleta-Car mais le Marseillais est dépossédé du cuir.

48'

L'occasion pour Henrique !

L'OM redémarre fort. Trouvé sur le côté droit, Under repique dans l'axe avant d'adresser un centre en direction de Payet. Le meneur marseillais dévie superbement de la poitrine pour Henrique qui bute sur Oukidja, sorti à sa rencontre. Première chaleur dans cette seconde période !

47'

Gueye, Harit et De la Fuente sont également partis à l'échauffement côté marseillais.

46'

Changement de système tactique avec l'entrée de Balerdi. L'OM passe en 4-4-1-1 avec Saliba qui coulisse sur le côté droit.

46'

L'arbitre sanctionne Caleta-Car suite à une intervention trop rugueuse sur Niane.

46'

C’est reparti à l’Orange Vélodrome !

Les Messins donnent, à l’instant, le coup d’envoi. Tout reste à faire dans cette rencontre indécise.

46''

Changement pour l'Olympique de Marseille

Pol Lirola

L. Balerdi

Changement confirmé pour l'OM. Lirola cède sa place à Balerdi.

Les joueurs sont de retour sur la pelouse du Vélodrome. Balerdi s'échauffe actuellement et pourrait prendre la place de Lirola pour permettre à Guendouzi d'évoluer plus haut sur le terrain.

L'OM et Metz dos à dos à la pause !

Globalement dominateur au cours d'une première période très vivante, l'OM s'en sort malgré tout bien et peut remercier ses montants, trouvés à deux reprises par le malheureux Thomas Delaine. Amorphes (aucun tir cadré dans le premier acte) face au bloc défensif des Grenats, qui n'hésitent pas à se projeter rapidement à la perte de balle, les Marseillais auraient également pu prendre les devants grâce à Dimitri Payet trouvant la barre transversale d'Alexandre Oukidja. Tout reste à faire.

45+1'

Sur un nouveau débordement de De Preville, Peres concède un dernier corner mais la tête de Jemerson n'inquiète pas Mandanda qui se saisit tranquillement du ballon.

45'

Temps additionnel 1 minute

45'

Payet se charge du coup de pied de coin et trouve la tête de Milik mais celle-ci n'inquiète pas Oukidja qui peut se relancer.

45'

Corner à suivre pour l'OM...

44'

Guendouzi lance Lirola dans la profondeur sur le côté droit et l'Espagnol cherche Under en retrait mais Kouyaté, vigilant, repousse en touche.

44'

La possession de balle de l'OM demeure nettement supérieure mais a faibli au fil de la première période (77%).

43'

Trouvé à gauche, Boulaya adresse un très joli centre enroulé coupé par Niane mais sa tête fuit le cadre de Mandanda. Offensivement, les Messins parviennent à se trouver très facilement et le danger reste très présent pour l'OM.

42'

L'Orange Vélodrome donne de la voix dans les derniers instants de cette première période pour encourager les Phocéens à accélérer le rythme.

41'

Guendouzi, Gerson et Lirola multiplient les échanges dans le cœur du jeu mais ne parviennent à trouver Under, Henrique et Milik beaucoup trop statiques dans ce premier acte...

40'

Boulaya récupère le ballon et trouve Delaine sur le côté gauche. Le piston des Grenats lui remet mais la défense marseillaise est vigilante et peut se relancer.

39'

Une nouvelle fois entre les lignes, Payet cherche Henrique mais Centonze intercepte avant de trébucher dans sa propre surface. Payet demande une main du piston messin mais l'arbitre ne bronche pas.

38'

Avec l'absence de Kamara, Guendouzi est beaucoup plus défensif aujourd'hui. Son positionnement et son manque de projection se font d'ailleurs ressentir sur le collectif marseillais qui ne trouve pas le surnombre dans l'entrejeu.

37'

Les montants résonnent !

Bilan des tirs : zéro cadré sur quatre pour l'OM, deux sur six pour Metz. Chaque formation a fait résonner la cage adverse (deux poteaux de Delaine pour Metz et une barre de Payet pour Marseille).

36'

Carton jaune pour Boubakar Kouyaté

Beaucoup trop rugueux dans son intervention sur Payet, le défenseur du FC Metz écope du deuxième carton de cette rencontre.

34'

Nouveau poteau pour Delaine !

Le piston gauche du FC Metz est décidemment maudit ! Parfaitement lancé en profondeur par De Preville, Delaine arme une puissante frappe au premier poteau. Le portier marseillais semble totalement battu mais le ballon termine une nouvelle fois sa course sur le montant de Mandanda. L'OM s'en sort bien !

32'

Depuis quelques minutes, les Marseillais se montrent beaucoup plus sur le plan offensif. Les décrochages de Payet et les appels d'Under et Henrique parviennent à déstabiliser la défense messine.

31'

Sur cette action, l'arbitre de la rencontre demande aux joueurs de patienter pour une possible main dans la surface de réparation messine mais décide finalement de laisser le jeu reprendre.

30'

Milik s'essaye à son tour !

Sur une perte de balle de Delaine, Lirola récupère le ballon et sert Milik sur le côté droit. Le jeu est finalement décalé à gauche et Peres trouve Milik en retrait mais le buteur Polonais écrase sa frappe et n'inquiète pas le dernier rempart messin.

30'

Sur l'action qui suit, Guendouzi casse les lignes et sert Payet. Le meneur olympien lance Henrique en profondeur mais ce dernier bute sur Oukidja.

27'

La tête de Niane !

Très actif depuis le début de la rencontre, Centouze est une nouvelle fois trouvé sur le côté droit. Il transmet le cuire à Bronn qui centre en direction de Niane. La tête de l'attaquant messin flirte avec le montant droit de Mandanda. Nouveau coup de chaud pour l'OM !

27'

Après une remise de Milik, Payet s'infiltre dans la surface messine mais est finalement contré au dernier moment. Oukidja bénéficie d'une sortie de but et les hommes de Frederic Antonetti peuvent se relancer.

25'

Trouvé sur le côté droit, Centonze adresse un centre repoussé par Lirola, le ballon revient sur Boulaya qui obtient à son tour un corner.. Celui-ci ne donne rien mais le FC Metz se montre aussi très dangereux !

24'

Les Messins repartent à l'attaque et Niane obtient un nouveau corner mais ce dernier est bien repoussé par Peres.

23'

La barre pour Payet !

Pas attaqué à l'entrée de la surface messine, Payet rentre sur son pied droit et arme une terrible frappe qui s'écrase sur la barre d'Oukidja. Dans la continuité, Lirola récupère le cuir et frappe à son tour mais il est signalé en position de hors-jeu. Les débats s'enflamment !

21'

Quelle énorme confusion dans la surface de l'OM !!!!

Sur le corner frappé par le FC Metz, Peres se loupe complètement dans son intervention. Ceci profite à Jemerson qui tente sa chance mais sa reprise est contrée par... Kouyaté qui sauve les marseillais sur la ligne de but de Mandanda. Dans un second temps, les Grenats marquent mais l'arbitre signale finalement une position de hors-jeu de Kouyaté sur la frappe de Jemerson. L'OM se fait peur !

20'

Delaine accélère sur le côté gauche, il est finalement contré par Lirola. Corner à suivre...

20'

Milik écarte à gauche sur Gerson mais le Brésilien est dépossédé du ballon et les Grenats partent en contre.

20'

Pour illustrer l'emprise collective de l'OM dans ces 20 premières minutes, les joueurs de Jorge Sampaoli affichent actuellement une possession de 85%.

18'

Incompréhension entre Lirola et Under sur le côté droit, symbole du déchet marseillais dans ces premières minutes. Le FC Metz peut se relancer.

17'

Homme fort de ce début de saison olympien, Payet tente de se positionner entre les lignes pour perturber le bloc des Grenats mais pour l'heure le ballon est principalement dans les pieds de la charnière centrale marseillaise qui cherche le bon décalage.

16'

Under, servi par Payet, laisse passer pour Lirola qui adresse un centre en première intention mais sa frappe n'est pas précise et file directement en sortie de but.

15'

Under botte le premier corner marseillais mais Oukidja s'élève dans les airs et rassure l'ensemble de sa défense.

14'

Malgré cette maîtrise imposée par les Marseillais, le premier quart d'heure reste assez décevant pour les Olympiens qui auraient même pu se faire surprendre sur cette frappe de Delaine.

14'

Marseille n'a remporté qu'un seul de ses quatre derniers matches à domicile contre une équipe classée 19e ou 20e de Ligue 1 (deux nuls, une défaite), contre Dijon le 4 avril dernier (2-0).

13'

Fautif sur Guendouzi, Maiga écope du premier carton jaune de cette rencontre. Une décision sévère au regard du contact.

12'

Entre les lignes, Gerson est trouvé par Guendouzi mais Bronn se précipite pour stopper la progression du Brésilien. Une action symbolique du rapport de force de ce début de rencontre.

10'

Pour l'heure, les coéquipiers de Gerson sont gênés par le positionnement des messins et n'arrivent pas à trouver la moindre faille dans ce bloc qui quadrille parfaitement le terrain.

10'

Après cette première très grosse frayeur, les Olympiens reprennent le contrôle du jeu mais les Grenats parviennent à bien bloquer les Olympiens pour se projeter rapidement en contre.

9'

Les deux techniciens sont actuellement debout dans leur zone technique et distillent leurs consignes afin de débuter idéalement cette rencontre.

8'

Sur le coup franc, le meneur olympien décide finalement de jouer en retrait et Peres arme une lourde frappe lointaine mais sa tentative fuit le cadre de Oukidja, vigilant sur sa ligne.

8'

Suite à une faute sur Milik, Payet et l'OM bénéficient d'un coup franc dangereux sur le côté droit...

6'

Le poteau de Delaine !

En contre, le FC Metz se déploie. Décalé sur la gauche par De Preville, Delaine arme une frappe croisée légèrement déviée par Mandanda et le ballon termine sa course sur le poteau du portier olympien. Le corner qui suit ne donne rien. Quelle occasion d'entrée de jeu !

5'

Payet écarte le jeu sur Lirola mais le marseillais est parfaitement cerné et l'OM est obligé de repasser par sa charnière centrale.

4'

Sur une mauvaise relance de Mandanda, De Preville récupère le ballon à l'entrée de la surface avant que Centonze ne soit trouvé sur le côté droit mais le centre du messin est parfaitement coupé par Mandanda.

3'

Face aux offensifs marseillais, les Grenats forment déjà un bloc défensif très compact pour colmater les possibles brèches. Pire défense du championnat, les hommes de Frederic Antonetti ont besoin de se rassurer.

2'

Sous les yeux de Jorge Desio, l'adjoint de Jorge Sampaoli, les Marseillais tentent de mettre le pied sur le ballon et font pour l'heure tourner le cuir dans leur propre moitié de terrain.

2'

Premier débordement pour le FC Metz sur le côté droit avec Centonze mais le piston messin commet finalement la faute sur Guendouzi.

2'

Dans les premiers instants de cette rencontre, les Phocéens prennent le contrôle du ballon. Under est sanctionné d'une première faute sur Boulaya.

1'

C’est parti à l’Orange Vélodrome !

Les Phocéens donnent, à l’instant, le coup d’envoi de cette rencontre sous les chants marseillais !

Les deux formations font leur entrée sur la pelouse de l'Orange Vélodrome dans une très belle ambiance !

Le coup de gueule de Pablo Longoria !

Au micro de Prime Video, le patron de l'OM s'en est pris au calendrier surchargé juste avant le début de cette rencontre : «c'est un match compliqué, Metz est une équipe solide, très physique. C'est compliqué de jouer des équipes comme cela, il faut trouver des espaces. Il nous faut de la récupération, ce n'est pas normal de jouer un match d'Europa League, le jeudi soir, à 21h et de jouer trois jours après à 13h. C'est comme l'Olympique Lyonnais la semaine dernière qui a également joué à 13h le dimanche après un match à Prague, en Ligue Europa, le jeudi. Ce sont des choses a éviter pour le bien du championnat.»

Les Phocéens sont à l'échauffement !

L'Orange Vélodrome prêt à s'enflammer !

Trois jours après avoir accueilli quasiment 60 000 personnes pour le match de Ligue Europa contre la Lazio Rome (59 163 précisément), l'OM s'apprête à enregistrer une nouvelle affluence extrêmement importante, dimanche, avec la réception de Metz en championnat (à partir de 13 heures). Hier après-midi, la barre des 60 000 billets vendus a été franchie, avec 61 000 tickets achetés. De quoi assurer une belle ambiance et pousser les hommes de Jorge Sampaoli vers la victoire, juste avant la coupure internationale.

La défense du FC Metz inquiète !

La surprise de Jorge Sampaoli !

L'arbitre de la rencontre !

Pour ce match, c'est Jérôme Brisard qui officiera au centre, assisté de Benjamin Pagès et Alexis Auger, alors que Nicolas Rainville sera le quatrième arbitre. L'assistance vidéo (VAR) sera enfin confiée à Johan Hamel et Stéphane Bré. Arbitre international, Jérôme Brisard (35 ans) n'a pas encore arbitré l'OM cette saison. Ce fut le cas à trois reprises lors de l'exercice précédent, avec une victoire sur le terrain du PSG (1-0), et deux matches nuls à Bordeaux (0-0) et à Montpellier (3-3).

Pas de changement pour Metz !

De son côté, Frédéric Antonetti opte pour un 5-2-1-2. Une défense à cinq formée par Delaine, Jemerson, Kouyaté, Bronn et Centonze, protégant Oukidja, présent dans les cages messines. Au milieu, N'Doram et Maiga forment le double pivot. Enfin, soutenu par Boulaya, le maître à jouer de ces Grenats, De Preville et Niane occuperont le front de l'attaque. Il aligne d'ailleurs le même onze de départ que samedi dernier face à Saint-Étienne (1-1).

Steve Mandanda de retour dans le onze de départ !

Pour cette rencontre, Jorge Sampaoli, privé de Kamara, aligne un 3-2-4-1 où Mandanda, à la surprise générale, prend place dans le but marseillais. Le gardien n'avait plus débuté un match depuis la 3e journée de Ligue 1, soit 14 rencontres passées sur le banc de touche. Devant lui, la défense à trois olympienne est composée de Peres, Caleta-Car et Saliba. Dans l'entrejeu, Guendouzi sera associé à Lirola dans un rôle de double pivot. Juste devant, Payet et Gerson seront bien accompagnés de Henrique et Under, titularisés sur les ailes. Enfin, Milik est titulaire en pointe.

Un Jorge en cache un autre !

Jorge Sampaoli suspendu suite à une accumulation de cartons jaune, c’est son fidèle adjoint, Jorge Desio, qui prendra place sur le banc marseillais, ce dimanche après-midi face au FC Metz. Ceci n'est pas une première car le coach des Phocéens était également suspendu la saison passée contre Metz, pour le dernier match de la saison des Olympiens (1-1) et Jorge Désio avait déjà supplée l'Argentin.

L'OM ne réussit pas à Frédéric Antonetti !

L’entraîneur du FC Metz, Frédéric Antonetti, n’affiche que 19% de victoires contre Marseille en Ligue 1 (5/26), son plus faible ratio de matches gagnés contre un même adversaire affronté minimum 10 fois dans l’élite.

Les Phocéens sont bien arrivés à l'Orange Vélodrome !

À noter que c'est la première fois de la saison que ces deux formations vont jouer à 13 heures en Ligue 1.

Les Phocéens partent favoris !

Au-delà du bilan bien différent entre l'OM et le FC Metz depuis le début de la saison où 15 places les séparent au coup d'envoi, l'historique des confrontations entre ces deux équipes donnent un avantage certain aux Marseillais. Depuis 1935, il se sont ainsi rencontrés à 110 fois reprises (58 victoires pour l'OM, 17 nuls, 35 succès pour Metz). Le dernier match entre les deux formations s'est soldé par match nul le dimanche 23 mai 2021 (Ligue 1 - 38e journée : 1-1).

Le vestiaire de l'OM est prêt !

Les Grenats dans la zone rouge !

En face, le FC Metz, 19e du championnat, connait un début de saison très compliqué (1 victoire, 4 nuls, 7 défaites). Plus mauvaise défense du championnat (27 buts encaissés), les Grenats tenteront de décrocher un deuxième succès dans cet exercice avec la possibilité de sortir de la zone rouge et ainsi rejoindre la place de barragiste occupée par le Stade Brestois (18e, 9 pts). Lors de la dernière journée, les hommes de Frederic Antonetti ont mis un terme à une série de 3 défaites consécutives en concédant le match nul contre l’AS Saint-Etienne (1-1).

L'OM vise la deuxième place !

Après avoir impressionné contre le PSG malgré le nul (0-0), déçu à Troyes lors du match à rejouer face à Nice (1-1) et tremblé à Clermont en dépit de leur succès (0-1) lors de la dernière journée, les Marseillais doivent achever leur série de sept matches en trois semaines sur une bonne note. Quatrièmes de L1 au coup d'envoi avec 22 unités, les Phocéens restent par ailleurs sur un match nul face à la Lazio (2-2), jeudi dernier, en Ligue Europa. En cas de succès aujourd'hui, l'OM deviendrait, provisoirement, le dauphin du PSG.

Bienvenue à l'Orange Vélodrome !

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre le live commenté du match opposant l’Olympique de Marseille (4e, 22 pts) au FC Metz (19e, 7 pts) dans le cadre de la treizième journée de la Ligue 1. Coup d’envoi prévu à 13 heures.

Orange Vélodrome

Olympique de Marseille

Statistiques

VS

Metz

Possession

76%
24%
632 Passes 177
568 Passes réussies 125
22 Centres et corners 22
3 Corners et centres réussis 4
15 Tirs 13
4 Tirs cadrés 4
1 Tirs sur le cadre 2
4 Tirs bloqués 4
11 Tacles 17
5 Tacles réussis 10
36 Duels gagnés 41
12 Duels aériens gagnés 7
5 Interceptions réussies 15
8 Fautes commises 9
1 Cartons jaunes 3
0 Cartons rouges 1

Top stats des joueurs

Grosses occasions créées

Tirs sur le cadre

Récupération dans le tiers du milieu de terrain

Récupération dans le tiers défensif

Récupération dans le tiers offensif

Cartons rouges

Plongeons

Arrêts de tirs dans la surface

Arrêts de tirs hors de la surface

Dégagements du poing

Interceptions sur un centre

Corners et centres réussis

Passes longues vers la moitié de terrain adverse

Passes réussies dans le dernier tiers

# Équipe Pts J G N D
1 PSG 86 38 26 8 4
2 Marseille 71 38 21 8 9
3 Monaco 69 38 20 9 9
4 Rennes 66 38 20 6 12
5 Nice 66 38 20 7 11
6 Strasbourg 63 38 17 12 9
7 Lens 62 38 17 11 10
8 Lyon 61 38 17 11 10
9 Nantes 55 38 15 10 13
10 Lille 55 38 14 13 11
11 Brest 48 38 13 9 16
12 Reims 46 38 11 13 14
13 Montpellier 43 38 12 7 19
14 Angers 41 38 10 11 17
15 Troyes 38 38 9 11 18
16 Lorient 36 38 8 12 18
17 Clermont 36 38 9 9 20
18 ASSE 32 38 7 11 20
19 Metz 31 38 6 13 19
20 Bordeaux 31 38 6 13 19
# Équipe Pts J G N D
1 PSG 86 38 26 8 4
2 Marseille 71 38 21 8 9
3 Monaco 69 38 20 9 9
4 Rennes 66 38 20 6 12
5 Nice 66 38 20 7 11
6 Strasbourg 63 38 17 12 9
7 Lens 62 38 17 11 10
8 Lyon 61 38 17 11 10
9 Nantes 55 38 15 10 13
10 Lille 55 38 14 13 11
11 Brest 48 38 13 9 16
12 Reims 46 38 11 13 14
13 Montpellier 43 38 12 7 19
14 Angers 41 38 10 11 17
15 Troyes 38 38 9 11 18
16 Lorient 36 38 8 12 18
17 Clermont 36 38 9 9 20
18 ASSE 32 38 7 11 20
19 Metz 31 38 6 13 19
20 Bordeaux 31 38 6 13 19