C’est un des feuilletons qui a animé le mercato d’hiver. Depuis plusieurs semaines, le Hertha Berlin tente d’arracher Lucas Tousart (22 ans) à l’Olympique Lyonnais. Le club allemand qui souhaite à nouveau tutoyer les sommets en Bundesliga, n’a pas ménagé ses efforts pour enrôler le milieu de terrain rhodanien. Dès la fin décembre, le Hertha dégainait une première offre estimée à 20 millions d’euros. Proposition éconduite par les dirigeants de l’OL, qui valorisait leur international Espoirs à 30 millions d’euros.

Loin de rendre les armes, la formation allemande a poursuivi les discussions avec Jean-Michel Aulas pendant plusieurs jours, avant de transmettre une nouvelle offre. Démarche vaine, puisque les hautes sphères rhodaniennes ont encore recalé les pensionnaires de l’Olympiastadion. La position lyonnaise paraissait complexe à infléchir. Celle-ci reposait sur l’aspect sportif, et l’intérêt de l’institution de conserver son milieu de terrain.

Lucas Tousart finira la saison à Lyon

Mais à force de persévérer, le Hertha Berlin a su rafler la mise et finaliser un dossier qui s’étendait dangereusement en longueur. Pour convaincre l’OL, le Hertha a formulé une ultime offre estimée à 25 millions d’euros. En parallèle, l’ancien Valenciennois restera dans le Rhône jusqu’en juin prochain sous forme de prêt.

« L’Olympique Lyonnais informe du transfert de Lucas Tousart au Hertha Berlin pour un montant de 25 M€. Cependant, le milieu de terrain international espoir va rester à l’OL jusqu’à la fin de saison 2019/2020, sous forme d’un prêt », peut-on lire sur le communiqué publié par l’OL. Le club rhodanien réalise donc une excellente opération sportive et financière.