Ligue 1

Nantes : Kita pousse un coup de gueule et annonce du mouvement en janvier

Dixième de Ligue 1, le FC Nantes est loin de ses ambitions de début de saison. Dans les colonnes de Presse Océan, le président Waldemar Kita est monté au créneau.

Par Alexis Pereira
2 min.
Nantes Adryan Oliveira Tavares @Maxppp

Les moyens de ses ambitions. Cet été, en accueillant Kolbeinn Sightorsson, Adryan, Lorik Cana ou encore Youssouf Sabaly, le FC Nantes affichait, après plusieurs mercatos frappés du sceau d’une interdiction de recruter prononcée par la FIFA, son envie de tutoyer les sommets de Ligue 1. Seulement, après le premier tiers du championnat, les Canaris n’occupent que la 10e place. Un rang qui ne satisfait pas franchement le président Waldemar Kita. Dans les colonnes de Presse Océan, ce dernier a poussé un coup de gueule à l’heure de dresser un premier bilan de la saison de son club. « Non, je ne suis pas du tout content. Ce n’est pas qu’une question de classement. On a eu des opportunités d’être beaucoup mieux classés. C’est dommage qu’on ne les ait pas saisies», a-t-il lancé avant de poursuivre.

La suite après cette publicité

«Aujourd’hui, il nous manque cette capacité d’adaptation à certaines circonstances. On devrait avoir six points de plus. Je pense à une victoire sur Marseille. À Montpellier, on aurait pu faire beaucoup mieux. Déjà, là, vous avez six points. Et je ne vous parle pas du reste…», a-t-il indiqué. Un tacle à peine dissimulé en direction de son entraîneur Michel Der Zakarian, qu’il n’épargne pas franchement. « La direction est là pour donner certaines instructions, une certaine stratégie. Et si on ne suit pas les directives… On fera le point pour savoir ce qui était bien, ce qui ne l’était pas. Je m’entends très bien avec le staff, y compris avec Michel. Maintenant, il y a le côté humain d’une part et le travail de l’autre. Aujourd’hui, il faut que le staff comprenne qu’il y a certaines exigences… Il faut aussi accepter qu’il y ait une direction, un capitaine sur le bateau ayant défini certaines règles. Et ces règles doivent être respectées par les cadres supérieurs. Sinon, ça ne va pas marcher », a-t-il lâché avant d’ajouter.

«On a des joueurs de valeur avec des qualités supérieures à l’année dernière. J’aurais préféré qu’on s’en serve mieux. (…) Prolonger Jules Iloki et Alexis Alegue ? Sur le principe, j’ai toujours été pour prolonger les jeunes. Il y a une culture à Nantes que j’essaie de retenir depuis mon arrivée mais je n’y arrive pas toujours. Car les entraîneurs ne me suivent pas toujours. Il faut donc qu’on me suive», a-t-il regretté. Son technicien appréciera les amabilités… Pas rancunier, Kita promet toutefois une recrue hivernale à son coach, pour pallier la longue absence de Valentin Rongier, blessé au genou. « Recruter au mercato ? C’est fort possible puisqu’on a un blessé. On ne prendra pas beaucoup de joueurs. Un au maximum. On a déjà des éléments sur la touche comme Gomis, Lenjani… », a-t-il conclu. Après les ambitions de cet été, le FCN revient à plus de mesure. Pour Der Zakarian, la mission est la même. Sinon…

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier