Vendredi 22 juin 2018 - 14H - beIN Sports 1HD
Saint-Petersburg Stadium - Coupe du Monde - Arbitre : B. Kuipers - Affluence : 64468 spectateurs

2

Brésil

Coutinho 90' + 1

Neymar 90' + 7

VS

Fin du match

0

Costa Rica

Merci de nous avoir suivi !


Merci à toutes et à tous de nous avoir suivi pour cette rencontre entre l'Argentine et la Croatie ! On se retrouve immédiatement pour le match entre le Nigéria et l'Islande (17h, en direct sur FM) !

les larmes de Neymar à la fin du match

le classement du groupe E

L'Homme du match : Philippe Coutinho

Pas toujours très heureux dans ses choix devant le but, c'est lui qui a délivré la Seleção en marquant le premier but du match. Tout simplement indispensable.

Fin du match

Victoire poussive du Brésil face au Costa Rica 2-0. Longtemps, Keylor Navas a sauvé les siens en multipliant les parades tout au long du match. Mais finalement Coutinho puis Neymar ont délivré tout un peuple face à de valeureux mais limités joueurs du Costa Rica. Les doutes ne sont pas tous levés sur la Seleção mais cette victoire permet aux hommes de Tite de respirer un peu avant d'aborder la dernière rencontre de sa poule face à la Serbie. Quant à Los Ticos, ils sont tout simplement éliminés du Mondial.

90+7'

But pour Brésil - Neymar

Neymar
Brésil
Brésil
2 - 0
Costa Rica

Au bout des arrêts de jeu, Neymar double la mise après un superbe service de Douglas Costa.

90+5'

Le Brésil fait tourner en cette fin de match. Le Costa Rica peine à réagir et semble plus proche du 2-0 que du 1-1.

90+3'

Changement pour Brésil

Gabriel Jesus

Gabriel Jesus

Fernandinho

Fernandinho

Tite bétonne et sort Gabriel Jesus au profit de Fernandinho.

90+1'

But pour Brésil - Coutinho

Coutinho
Brésil
Brésil
1 - 0
Costa Rica

Au bout du bout, c'est encore une fois Philippe Coutinho qui délivre le Brésil en marquant à bout portant. Sur un long centre, Roberto Firmino remet de la tête sur Gabriel Jesus qui remet à son tour sur Coutinho qui vient battre Keylor Navas de près.

90'

Temps additionnel 6 minutes

89'

Keylor Navas reste au sol après un contact. Le portier du Real Madrid reste au sol aprè un contact avec son coéquipier du Real Madrid Casemiro. Plus de peur que de mal pour le gardien de Los Ticos qui reprend le jeu.

87'

Nouvelle frappe lointaine de Casemiro stoppée encore une fois par "le mur" Keylor Navas.

86'

Immense bataille dans la surface de réparation du Costa Rica. Casemiro transmet à Gabriel Jesus qui s'écroule dans sa surface.

84'
J. Acosta
Costa Rica

Carton jaune pour J. Acosta

Acosta averti pour avoir gagné trop de temps sur une touche.

82'

Changement pour Costa Rica

D. Guzmán

D. Guzmán

Y. Tejeda

Y. Tejeda

Guzman cède sa place à Tejeda, l'ancien joueur d'Evian-Thonon-Gaillard.

81'
Coutinho
Brésil

Carton jaune pour Coutinho

81'
Neymar
Brésil

Carton jaune pour Neymar

Neymar est passablement enervé et tape dans le ballon. Bjorn Kuipers lui inflige un carton jaune pour protestation.

78'

VAR : pas de Penalty pour le Brésil

Neymar est dans la surface de réparation, il tombe suite à un contact peu évident avec Gonzalez. Bjorn Kuipers demande l'intervention de la VAR. Il se ravise et ne siffle pas penalty !

77'

Les attaques du Brésil sont totalement désorganisées. Neymar and Co ne parviennent pas à se montrer dangereux, notamment dans le dernier geste. Que c'est laborieux !

76'

Changement pour Costa Rica

C. Gamboa

C. Gamboa

F. Calvo

F. Calvo
72'

La frappée à côté de Neymar !

Sur une contre attaque de Coutinho, Neymar récupère un ballon mal dégagé par la défense de Los Ticos. L'attaquant du PSG est idéalement placé à l'abord de la surface mais sa frappe enroulée passe à une vingtaine de centimètres de la lucarne de Keylor Navas.

70'

les montants n'aiment pas le Brésil face au Costa Rica

68'

Changement pour Brésil

Paulinho

Paulinho

Roberto Firmino

Roberto Firmino

On attendait Gabriel Jesus, c'est finalement Paulinho qui cède sa place pour Roberto Firmino. Choix résolument offensif pour Tite.

64'

Frappe vicieuse de Neymar du gauche à l'entrée de la surface qui inquiète Keylor Navas qui ne parvient pas à capter le ballon.

61'

Le Costa Rica est en mode panique. Los Ticos plient mais ne romptent pas. Ils vont tout de même avoir du mal à tenir si le Brésil continue d'imposer un tel rythme.

58'

Navas écoeure le Brésil !

Nouvelle action parfaitement construite du Brésil. Douglas Costa, très bon depuis son entrée en jeu, déboule sur son côté droit et centre pour Gabriel Jesus qui remet parfaitement en retrait pour Coutinho qui cale une frappe bien captée par un Keylor Navas impérial.

56'

La parade de Keylor Navas sur Neymar !

Paulinho perfore la défense de los Ticos. Son centre en retrait est parfaitement repris par Neymar qui voit sa reprise claquée par un Keylor Navas impeccable.

54'

Changement pour Costa Rica

M. Ureña

M. Ureña

C. Bolaños

C. Bolaños
53'

Neymar en colère à la mi-temps

Neymar n'a visiblement pas aimé l'arbitrage de la première mi-temps et n'a pas hésité à le dire à Bjorn Kuipers.

52'

Les murs ont du trembler à la mi-temps dans le vestiaire du Brésil qui est revenu avec de biens meilleures intentions.

50'

La tête de Gabriel Jesus sur la barre !

Tête de Gabriel Jesus qui heurte la barre transversale de Keylor Navas. L'action se poursuit et Coutinho frappe sur le portier du Real qui sauve encore les siens.

48'

Keylor Navas s'interpose !

Gabriel Jesus s'infiltre mais le ballon est intercepté par un défenseur du Costa Rica qui oblige Keylor Navas à dégager à la va vite. Le ballon revient dans les pieds de Coutinho qui centre en direction de Neymar qui percute le portier du Real Madrid qui prend le ballon dans ses mains.

47'

0-0, un score banal à la pause lors de cette Coupe du Monde

45'

les stats du match à la mi-temps

Début de la 2è période

Changement pour Brésil

Willian

Willian

Douglas Costa

Douglas Costa

Choix fort de Tite qui sort Willian au profit de Douglas Costa.

Mi-temps

Très attendue, la Seleção n'a pas convaincu lors de cette première période face à une équipe du Costa Rica bien en place. Si Thiago Silva s'est montré impérial en défense, ce n'est pas vraiment le cas de Neymar qui semble encore bien loin de son meilleur niveau. Le Brésil va devoir montrer un tout autre visage sous peine de connaitre une sacrée désillusion.

45'

Temps additionnel 1 minute

44'

Première en Coupe du Monde compliquée pour le latéral droit du Brésil Fagner qui peine à se montrer efficace, aussi bien offensivement que défensivement.

43'

Superbe intervention de Thiago Silva dans la surface brésilienne. Le capitaine de la Seleção effectue une superbe première période et se montre pour l'instant intraitable et particulièrement rassurant pour sa défense.

39'

Première frappe cadrée du match par l'intermédiaire de Marcelo qui s'essaie cette fois du droit. Malgré le rebond, le ballon est bien captée par Keylor Navas.

34'

Le Brésil va mieux devant une formation du Costa Rica qui a clairement reculé. Mais les hommes de Tite peinent à se montrer dangereux dans le dernier geste. Résultat, les frappes non cadrées se multiplient.

33'

La possession est clairement à l'avantage du Brésil, 68 % contre seulement 32 % pour le Costa Rica.

32'

Percée de Paulinho qui décale Neymar sur le côté gauche. le n°10 de la Seleção enrhume son défenseur et centre au second poteau mais l'arbitre siffle finalement une faute du Brésil...

30'

Coutinho tente sa spéciale enroulée du droit. Mais contrairement au match contre la Suisse, le ballon se dérobe et passe finalement très loin des buts...

29'

Temps fort du Brésil qui pilonne le but de Keylor Navas. La frappe de Marcelo du gauche passe juste à côté des buts du portier costaricain.

28'

Neymar !

Superbe ouverture du milieu de terrain de Coutinho pour Neymar. Ce dernier se présente seul devant Keylor Navas qui remporte son duel !

26'

Première offensive d'envergure pour le Brésil. Neymar fixe son défenseur qui gagne son duel. Le ballon revient dans les pieds de Marcelo qui tente sa chance. La frappe ratée du latéral gauche brésilien termine dans les pieds de Gabriel Jesus qui marque. Mais le but est logiquement refusé pour un hors jeu évident du n°9 du Brésil !

22'

Début de match très difficile pour Marcelo qui se prend le feu en permanence par Gamboa sur son côté gauche.

20'

Le Costa Rica joue finalement très haut. La mise en place costaricaine gène considérablement la Seleção qui peine à faire le jeu.

18'

Neymar mystifie son défenseur d'un joli sombrero mais se fait sécher par un défenseur costaricain. Nouveau coup franc pour le Brésil mais nouveau centre qui ne trouve pas preneur. Le troisième depuis le début de la rencontre.

15'

Premier quart d'heure encore très compliqué pour Neymar. Peu d'impact sur le jeu, plusieurs fautes subies et quelques pertes de ballon pas très heureuse.

13'

La frappe de Celso Borges !

Déboulé de Gamboa sur le côté droit qui dépose Marcelo. Le numéro 16 du Costa Rica délivre une passe en retrait parfaite pour Celso Borges qui reprend du plat du pied. Mais le ballon échoue à quelques centimètres du but d'Alisson. Premier avertissement d'envergure pour la Seleção.

12'

Plus de peur que de mal pour Casemiro qui revient sur le terrain.

12'

Casemiro se dirige en courant vers son banc de touche. Le milieu du Real Madrid saigne du nez. Le Brésil joue pour l'instant à 10.

10'

Neymar est à la frappe mais cela ne donne rien, la défense costaricienne parvenant à se dégager sans trop de difficultés.

9'

Faute de Guzman sur Willian et coup franc excentré côté droit pour le Brésil à 20 mètres du but de Keylor Navas.

6'

Le Costa Rica n'a pas froid aux yeux et entend bien jouer crânement sa chance à fond, comme sur cette frappe lointaine de Gamboa qui passe là aussi bien au dessus de la barre d'Alisson.

3'

La frappe de Coutinho !

Sur un centre mal dégagé de Fagner, Coutinho récupère le ballon à 20 mètres et déclenche la frappe. Mais la frappe du milieu du Barça s'envole dans le ciel de Saint Petersbourg.

2'

Dès les premières secondes du match, le Brésil affiche une belle abnégation. L'envie semble déjà bien plus présente que lors du premier match de la Seleção face à la Suisse.

1'

Le coup d'envoi vient d'être donné !

Début du match

Les hymnes des deux pays retentissent dans le stade.

Les 22 joueurs entrent sur la pelouse sous le son de Seven Nation Army dans une belle ambiance.

Les deux équipes, très concentrées, sont dans le tunnel et s'apprêtent à entrer sur la pelouse du stade Krestovski

le Brésil en bleu !

Pour son deuxième match du Mondial, le Brésil va jouer avec son maillot extérieur face au Costa Rica

série compliquée en cours pour le Brésil

Le Brésil reste sur une série de trois matches sans victoire en Coupe du Monde. Sa pire série en cours depuis 1978 rapporte Opta.

Le joueur à suivre : Neymar


Entre le débat sur sa coupe de cheveu, l'état de sa cheville et son match compliqué face à la Suisse, Neymar est forcément attendu au tournant face au Costa Rica. S'il devrait tenir sa place, sa prestation va encore être scrutée par les observateurs et il ne devrait pas être épargné physiquement face à la défense costaricaine.

L'arbitre de la rencontre : Bjorn Kuipers


Pour ce match du groupe E, Bjorn Kuipers a été désigné pour diriger la partie. Le Néerlandais, qui a notamment arbitré Egypte-Uruguay (0-1) s'est récemment illustré en arbitrant la finale de la Ligue Europa Atletico Madrid-OM le mois dernier. L'arbitre âgé de 45 ans est accompagné d'Erwin Zeinstra (Pays-Bas) et Sander van Roekel (Pays-Bas). Le quatrième arbitre se nomme Damir Skomina (Slovénie).

tout ce qu'il faut savoir sur le Costa-Rica

tout ce qu'il faut savoir sur le Brésil

la composition de ce Brésil-Costa Rica

Le Brésil attendu au tournant !


Placé entre grand favori dans cette Coupe du monde 2018, le Brésil a globalement déçu dimanche dernier. Face à la Suisse, la Seleção a concédé un match nul (1-1). Cinq jours après son entrée en lice, l'équipe dirigée par Tite doit donc se reprendre pour ne pas sombrer dans cette poule E.

les deux équipes sont arrivées au stade

Bienvenue au Stade Krestovski !


Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct cette rencontre du groupe D entre le Brésil et le Costa Rica au Stade Krestovski à Saint-Petersbourg. Coup d'envoi prévu à 14h !

Match Brésil - Costa Rica en direct commenté.
Coupe du Monde - 22 juin 2018

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Coupe du Monde entre Brésil et Costa Rica. Ce match aura lieu le 22 juin 2018 à 14:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

6

Historique
des victoires

0 nul

0
Brésil
1 - 0
Costa Rica
Costa Rica
0 - 1
Brésil
Brésil
4 - 1
Costa Rica
V V V V N

Série
en cours

D D D V D
10 buts 4

Formes
des joueurs

Philippe Coutinho Correia 1

Philippe

Coutinho Correia

Top
Buteurs

Quels sont les joueurs en forme pour le match Brésil - Costa Rica ?

Philippe Coutinho Correia avec 1 but est le seul marqueur de l'équipe Brésil dans la compétition Coupe du Monde avant la rencontre Brésil contre Costa Rica tandis qu'aucun joueur de Costa Rica n'a encore marqué.

Lieu
du match

Saint-Petersburg Stadium

Saint-Petersburg Stadium 14H Arbitre : Björn Kuipers

Où a eu lieu la rencontre entre Brésil et Costa Rica ?

Le match opposant les équipes Brésil et Costa Rica s'est jouée dans le stade Saint-Petersburg Stadium en Russie.

Qui a arbitré Brésil - Costa Rica ?

La rencontre Brésil-Costa Rica a été arbitrée par Björn Kuipers, assisté par , Sander van Roekel, Damir Skomina et Erwin Zeinstra.

Programme
tv

Coupe du Monde 14:00 Brésil - Costa Rica beIN Sports 1HD

Sur quelle chaîne TV a été diffusé le match Brésil - Costa Rica ?

Le match opposant Brésil à Costa Rica a été retransmis à la télévision française sur beIN Sports 1HD.

À quelle heure a commencé Brésil - Costa Rica ?

Le match Brésil vs Costa Rica a eu lieu à 14H.

Statistiques

VS

Possession

72%
28%
96 Attaques 65
64 Attaques dangereuses 43
10 Tirs cadrés 0
10 Tirs non-cadrés 3
1 Tirs arrêtés 0
1 Tirs montants 0
14 Coups francs 14
9 Corners 1
3 Hors-jeux 3
3 Dégagements 9
18 Touches 14
11 Fautes 11
2 Cartons jaunes 1
50%
    • Brésil
      1Alisson
      ×
    • Brésil
      22Fágner
      ×
    • Brésil
      2Thiago Silva
      ×
    • Brésil
      3Miranda
      ×
    • Brésil
      12Marcelo
      ×
    • Brésil
      5Casemiro
      ×
    • Brésil
      15Paulinho
      × 68e Min. remplacé par Barbosa de Oliveira
    • Brésil
      11Coutinho
      × 90+1e 81e
    • Brésil
      19Willian
      × 0e Min. remplacé par Costa de Souza
    • Brésil
      10Neymar
      × 90+7e 81e
    • Brésil
      9Gabriel Jesus
      × 90+3e Min. remplacé par Rosa
    • Costa Rica
      21M. Ureña
      × 54e Min. remplacé par Bolaños Navarro
    • Costa Rica
      11J. Venegas
      ×
    • Costa Rica
      5C. Borges
      ×
    • Costa Rica
      20D. Guzmán
      × 82e Min. remplacé par Tejeda Valverde
    • Costa Rica
      10Bryan Ruiz
      ×
    • Costa Rica
      16C. Gamboa
      × 76e Min. remplacé par Calvo Quesada
    • Costa Rica
      8B. Oviedo
      ×
    • Costa Rica
      2J. Acosta
      × 84e
    • Costa Rica
      3G. González
      ×
    • Costa Rica
      6Ó. Duarte
      ×
    • Costa Rica
      1Keylor Navas
      ×

Brésil

1 Alisson

22 Fágner

2 Thiago Silva

3 Miranda

12 Marcelo

5 Casemiro

11 Coutinho 90+1e 81e

15 Paulinho 68e Min. remplacé par Barbosa de Oliveira

19 Willian 0e Min. remplacé par Costa de Souza

10 Neymar 90+7e 81e

9 Gabriel Jesus 90+3e Min. remplacé par Rosa

13 Marquinhos

20 Roberto Firmino 68e Min. remplace Bezzera Maciel Júnior

21 Taison

7 Douglas Costa 0e Min. remplace Borges da Silva

4 Pedro Geromel

6 Filipe Luis

16 Cássio

18 Fred

17 Fernandinho 90+3e Min. remplace de Jesus

23 Ederson Moraes

8 Renato Augusto

Costa Rica

1 Keylor Navas

8 B. Oviedo

6 Ó. Duarte

3 G. González

2 J. Acosta 84e

16 C. Gamboa 76e Min. remplacé par Calvo Quesada

20 D. Guzmán 82e Min. remplacé par Tejeda Valverde

10 Bryan Ruiz

5 C. Borges

11 J. Venegas

21 M. Ureña 54e Min. remplacé par Bolaños Navarro

23 L. Moreira

18 P. Pemberton

15 F. Calvo 76e Min. remplace Gamboa Luna

22 K. Gutiérrez

14 R. Azofeifa

7 C. Bolaños 54e Min. remplace Ureña Porras

17 Y. Tejeda 82e Min. remplace Guzmán Pérez

13 R. Wallace

9 D. Colindres

12 Joel Campbell

4 I. Smith

19 K. Waston

Classement

Coupe du Monde 2018 Russie - Groupe E

1 Brésil 7pts
2 Suisse 5pts
3 Serbie 3pts
4 Costa Rica 1pts