Mercredi 29 mai 2019 - 21H - RMC Sport 1
Bakı Olimpiya Stadionu - UEFA Europa League - Arbitre : G. Rocchi - Affluence : 51370 spectateurs

4

Chelsea

O. Giroud 49'

Pedro 60'

E. Hazard 65' (sp.), 72'

VS

Fin du match

1

Arsenal

69' A. Iwobi

MERCI DE NOUS AVOIR SUIVI !


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette finale de la Ligue Europa entre Chelsea et Arsenal à nos côtés. On se retrouve demain à 20h45 pour le match de barrage d'accession à la Ligue 1 entre le Racing Club de Lens et le Dijon FCO. Bonne soirée.

Homme du match : Eden Hazard


On l’attendait forcément dans cette finale. Et sur la pelouse du Stade Olympique de Bakou, l’international belge a brillé ! Toujours très actif, le feu follet des Blues a fait très mal aux Gunners, qui n’ont jamais trouvé la solution pour le stopper. Sans réussite en première période, il a finalement tout cassé dans le deuxième acte. Après une passe décisive pour Pedro (60e), le natif de La Louvière s’est ensuite transformé en buteur à deux reprises pour mettre son équipe à l’abri (65e, 72e). Un de ses meilleurs matches de la saison, et au meilleur moment !


Chelsea est invaincu


Les Blues sont les premiers à remporter une compétition européenne sans perdre le moindre match depuis Manchester United lors de la Ligue des Champions 2007-2008.

Eden Hazard a livré sa meilleure saison


Auteur de 20 buts toutes compétitions confondues cette saison, Eden Hazard a livré son meilleur exercice avec Chelsea sur le plan comptable.

L'Olympique Lyonnais jouera la Ligue des Champions


Avec cette victoire de Chelsea, les Gones n'auront pas besoin de passer par des tours préliminaires. Ils sont automatiquement qualifiés pour la phase de poules.

Chelsea remporte la Ligue Europa 2018-2019

Fin du match


Chelsea remporte la deuxième Ligue Europa de son histoire face à Arsenal. Après une première période décevante, les Blues ont élevé leur niveau et ont fait craquer Arsenal par l'intermédiaire d'Olivier Giroud (49e), Pedro (60e) et Eden Hazard (65e). Alex Iwobi a relancé un temps les Gunners (69e) mais Eden Hazard a mis fin à tout suspense (72e). Chelsea termine sa saison de la plus belle des manières.

90+3'

Cöté gauche, Alex Iwobi déborde et centre vers le point de penalty. Alexandre Lacazette loupe sa frappe.

90+3'

Auteur d'une belle entrée en jeu, Joe Willock tente une belle frappe enroulée sur la gauche de la surface. Son tir passe à droite des buts de Kepa Arrizabalaga.

90+1'

Excellent mouvement d'Arsenal avec Alex Iwobi qui enroule un ballon vers le poteau droit. Pierre-Emerick Aubameyang claque une reprise acrobatique qui rebondit sur le sol avant de se diriger vers la gauche de la surface. Alexandre Lacazette tente de remiser en retrait mais Joe Willock pousse malencontreusement la sphère en sortie de but.

90'

Temps additionnel 3 minutes

90'

Décalé sur la gauche de la surface, Joe Willock tente de trouver un partenaire devant le but mais Cesar Azpilicueta s'interpose devant lui et concède un corner.

89'

Changement pour Chelsea

E. Hazard

E. Hazard

D. Zappacosta

D. Zappacosta

Davide Zappacosta remplace Eden Hazard pour la fin de rencontre.

88'

Eden Hazard va recevoir une standing ovation pour ce qui sera vraisemblablement son dernier match avec Chelsea.

87'

Alex Iwobi décale côté gauche Sead Kolasinac. A l'entrée de la surface, le Bosnien centre vers le but mais Andreas Christensen se dresse sur la trajectoire pour contrer.

86'

Alexandre Lacazette se charge de frapper un coup franc côté gauche à 25 mètres du but mais sa tentative se dérobe sur la gauche.

85'

Cette fin de match est totalement décousue et les deux équipes se livrent jusque au-bout. Cela ne devrait pas changer l'issue de la rencontre.

84'

Joe Willock sur la droite du but !
Excellent mouvement d'Arsenal avec Joe Willock qui trouve Alexandre Lacazette à l'entrée de la surface. Ce dernier lui redonne le ballon en pleine course. Le jeune attaquant se présente face à Kepa Arrizabalaga mais sa frappe passe à droite du but de Chelsea.

82'

L'intervention de Kepa puis Christensen !
Alex Iwobi transmet un ballon dans le dos de la défense pour Alexandre Lacazette côté droit. Ce dernier déclenche une frappe qui est contrée par Kepa Arrizabalaga. Le ballon revient dans les pieds de Pierre-Emerick Aubameyang mais Andreas Christensen se jette devant le Gabonais pour contrer sa frappe.

81'

La frappe de Cesar Azpilicueta !
Décalé sur la droite de la surface par Willian, Cesar Azpilicueta part vers le but et déclenche une frappe enroulée qui passe à gauche des buts d'Arsenal. Petr Cech a eu très chaud.

80'

Remuant depuis son entrée en jeu, Willian obtient un bon corner côté droit. Chelsea s'amuse dans cette fin de match.

79'

Le festival de Willian !
Parti à 40 mètres des buts adverses, Willian n'est pas attaqué et pousse le ballon vers l'entrée de la surface. Le Brésilien déclenche une frappe croisée vers la gauche du but mais Petr Cech détourne en corner.

77'

Changement pour Arsenal

M. Özil

M. Özil

J. Willock

J. Willock

Joe Willock remplace Mesut Özil pour la fin de match.

76'

Changement pour Chelsea

M. Kovačić

M. Kovačić

R. Barkley

R. Barkley

Ross Barkley prend la place de Mateo Kovacic. Le Croate a délivré un grand match.

75'

La frappe d'Eden Hazard !
Profitant d'une remise à l'entrée de la surface, Eden Hazard se jette sur le ballon et déclenche une lourde frappe vers la droite du but. Solide sur ses appuis, Petr Cech détourne le ballon des deux poings.

74'

Chelsea n'a pas eu le temps de douter et mène désormais 4-1. Le trophée de l'Europa League se rapproche de Stamford Bridge.

73'

Deuxième but d'Eden Hazard en Ligue Europa cette saison.

72'

But pour Chelsea - E. Hazard

E. Hazard
Chelsea
Chelsea
4 - 1
Arsenal

Le doublé pour Eden Hazard !
Trouvé côté gauche par Eden Hazard, Olivier Giroud porte le ballon et adresse un excellent centre vers le point de penalty pour Eden Hazard. Situé face au but de Petr Cech, le Belge marque d'une frappe vers la droite du but.

71'

Changement pour Chelsea

Pedro

Pedro

Willian

Willian

Pedro laisse sa place à Willian pour la fin de rencontre.

70'

Deuxième but d'Alex Iwobi en Ligue Europa cette saison.

69'

But pour Arsenal - A. Iwobi

A. Iwobi
Arsenal
Chelsea
3 - 1
Arsenal

Alex Iwobi relance Arsenal !
Côté gauche, Granit Xhaka enroule un coup franc vers la surface de Chelsea et Andreas Christensen repousse de la tête vers l'entrée de la surface. Excentré sur la droite, Alex Iwobi n'hésite pas et déclenche une lourde reprise de volée qui se loge sur la gauche du but de Kepa Arrizabalaga.

68'
A. Christensen
Chelsea

Carton jaune pour Andreas Christensen

Andreas Christensen est averti pour une faute côté gauche sur Alex Iwobi. Coup franc à 35 mètres des buts pour Arsenal.

67'

Changement pour Arsenal

L. Torreira

L. Torreira

A. Iwobi

A. Iwobi

Lucas Torreira quitte le terrain en larmes et laisse sa place à Alex Iwobi.

66'

Changement pour Arsenal

Monreal

Monreal

M. Guendouzi

M. Guendouzi

Choix offensif avec l'entrée de Mattéo Guendouzi en lieu et place de Nacho Monreal.

66'

Premier but d'Eden Hazard en Europa League cette saison.

65'

But sur penalty pour Chelsea - E. Hazard

E. Hazard
Chelsea
Chelsea
3 - 0
Arsenal

Eden Hazard crucifie Arsenal !
Après quelques pas d'élan, Eden Hazard se charge de rendre justice à Olivier Giroud. L'ailier belge ne doute pas un instant et frappe à ras de terre plein axe tandis que Petr Cech avait choisi le côté droit.

64'

Penalty pour Chelsea !


Dans la surface, Ainsley Maitland-Niles charge dans le dos Olivier Giroud. Le joueur d'Arsenal concède un penalty.

63'

Belle chevauchée de Mateo Kovacic au milieu de terrain. Le Croate tente de lancer Olivier Giroud dans la profondeur mais le ballon est récupéré par Sokratis Paspathopoulos.

62'

Chelsea mène désormais de deux buts. Arsenal se retrouve désormais dos au mur et doit réagir immédiatement.

61'

Cinquième but de Pedro en Ligue Europa cette saison.

60'

But pour Chelsea - Pedro

Pedro
Chelsea
Chelsea
2 - 0
Arsenal

Pedro double la mise !
Mateo Kovacic tient bien le ballon côté gauche et transmet dans la profondeur à Eden Hazard. Ce dernier déborde et centre en retrait vers la surface. Il trouve Pedro au niveau du point de penalty dont la frappe croisée termine sa course sur la droite des buts de Petr Cech.

59'

Bénéficiant d'un ballon qui flotte à l'entrée de la surface, Mesut Özil tente une frappe qui est contrée par Andreas Christensen.

58'

Olivier Giroud fait aussi bien qu'Alan Shearer


Avec 11 buts en Ligue Europa, Olivier Giroud est le premier joueur d'un club anglais à marquer 11 buts depuis Alan Shearer (Newcastle) en 2004-2005.

57'

Faute de N'Golo Kanté au niveau du rond central sur Lucas Torreira. Coup franc en faveur d'Arsenal.

56'
Pedro
Chelsea

Carton jaune pour Pedro

Pedro est averti par Gianluca Rocchi pour contestation.

55'

58% de possession pour Chelsea qui tient plus le ballon contre 42% en faveur d'Arsenal.

54'

Olivier Giroud tente de récupérer un ballon au niveau du point de corner et s'écroule au sol. Il se tient les adducteurs mais peut conserver sa place.

53'

Excellent déboulé côté gauche d'Eden Hazard qui se retrouve à l'entrée de la surface. Solide sur ses appuis, Sokratis Paspathopoulos enferme bien le Belge sur la gauche.

52'

Côté droit, Pierre-Emerick Aubameyang déborde et centre vers le second poteau. Son ballon est trop long pour trouver Alexandre Lacazette face au but de Kepa Arrizabalaga.

51'

Début de seconde période parfait pour Chelsea avec l'ouverture du score d'Olivier Giroud. Arsenal va devoir prendre des risques pour revenir dans la partie.

50'

Onzième but d'Olivier Giroud en Ligue Europa cette saison.

49'

But pour Chelsea - O. Giroud

O. Giroud
Chelsea
Chelsea
1 - 0
Arsenal

Olivier Giroud ouvre le score !
Côté gauche, Emerson Palmieri dispose du ballon et adresse un bon centre enroulé vers le point de penalty. L'Italo-Brésilien trouve Olivier Giroud qui parvient à placer un coup de tête avant que Laurent Koscielny revienne sur lui. Sa tentative termine sa course au fond des filets sur la gauche.

48'

Belle opportunité en contre pour Chelsea avec Eden Hazard qui porte le ballon et sert parfaitement Olivier Giroud sur la gauche de la surface. Le Français tente une frappe qui est contrée en corner par Sokratis Paspathopoulos.

47'

Arsenal presse assez-haut depuis la reprise et prend le risque de se découvrir.

46'

Chevauchée de Pierre-Emerick Aubameyang côté droit. L'attaquant centre vers le but mais David Luiz contre son service. Kepa Arrizabalaga suit bien et capte le ballon.

46'

Pas de changement à la pause, les deux équipes repartent avec les mêmes acteurs pour le second acte.

46'

C'est parti dans cette finale de la Ligue Europa entre Chelsea et Arsenal suite au coup de sifflet de Gianluca Rocchi. Mateo Kovacic engage en faveur des Blues.

Début de la 2è période

Un spectacle pauvre


Avant aujourd'hui, seulement deux des dix-sept dernières finales de Ligue Europa se sont achevées sur un score de 0-0 à la mi-temps.

Mi-temps


Chelsea et Arsenal rentrent aux vestiaires après une première période décevante. Si les Gunners ont mieux débuté avec des occasions de Pierre-Emerick Aubameyang (9e) et de Granit Xhaka (28e), Chelsea a terminé de belle manière ce premier acte. Emerson Palmieri (34e) et Olivier Giroud (39e) ont mis à contribution Petr Cech. La deuxième période reste totalement ouverte.

44'

Côté gauche, Chelsea apporte le surnombre depuis le début de la rencontre. La présence d'Eden Hazard sur ce flanc du terrain n'y est pas étrangère.

43'

Eden Hazard transmet côté gauche pour Emerson Palmieri à la limite du hors-jeu. Ce dernier pousse trop son ballon mais obtient un corner face à Ainsley Maitland-Niles.

42'

Toujours autant de déchet dans ce match. De nombreuses passes sont mal assurées dans cette partie.

41'

Faute de Mateo Kovacic sur Lucas Torreira dans la moitié de terrain d'Arsenal. Coup franc pour les Gunners.

40'

Nouvelle occasion franche de Chelsea. Après une entame décevante, les Blues terminent mieux cette première période.

39'

La frappe croisée d'Olivier Giroud !
Sublime action collective de Chelsea avec Eden Hazard à la baguette. Le Belge trouve Jorginho qui remise à l'entrée de la surface pour Olivier Giroud. La frappe de ce dernier vers la droite du but et repoussé du bout des gants par Petr Cech.

38'

Pedro déborde sur la droite et centre vers la surface. Eden Hazard manque son contrôle et Ainsley Maitland-Niles récupère le ballon.

37'

Match assez frustrant pour Alexandre Lacazette et Pierre-Emerick Aubameyang. Les deux hommes n'ont pas beaucoup de ballons à se mettre sous la dent. Le scénario est identique pour Olivier Giroud côté blues.

36'

Après un temps fort de Chelsea, Arsenal démarre une phase de possession. Celle-ci débouche sur un centre-tir de Sead Kolasinac sur la gauche de la surface mais la tentative du Bosnien est repoussée des deux poings par Kepa Arrizabalaga.

35'

Côté gauche, Eden Hazard centre vers la surface d'Arsenal et Olivier Giroud manque son contrôle. Le ballon file en sortie de but.

34'

La frappe d'Emerson Palmieri !
Jorginho adresse un excellent ballon vers la gauche de la surface pour Emerson Palmieri. Ce dernier enchaîne rapidement le contrôle et la frappe mais sa tentative trop axiale est repoussée par Petr Cech.

33'

Sur un corner botté côté droit par Granit Xhaka, Sokratis Paspathopoulos est trouvé devant le but. En déséquilibre, le Grec voit sa tête s'envoler au-dessus des cages de Kepa Arrizabalaga.

32'

Trouvé côté gauche à l'entrée de la surface, Sead Kolasinac n'hésite pas et déclenche un tir sans sourciller. Sa tentative est contrée en corner par Cesar Azpilicueta.

31'

Décalé par N'Golo Kanté, Cesar Azpilicueta porte le ballon légèrement excentré sur la droite. L'Espagnol se présente à l'entrée de la surface et sa frappe est contrée par Nacho Monreal.

30'

Tentative de combinaison côté gauche avec Eden Hazard qui tente un une-deux avec Jorginho. Néanmoins l'Italien appuie trop sa passe qui termine sa course en sortie de but.

29'

Eden Hazard décale parfaitement côté gauche Emerson Palmieri dans la surface. Le Brésilien se remet sur son bon pied et frappe mais Sokratis Paspathopoulos se jette pour contrer en corner.

28'

Le missile de Granit Xhaka !
Côté gauche, Granit Xhaka repique dans l'axe et n'est pas attaqué. Il tente sa chance à 25 mètres des cages mais sa tentative puissante s'envole et touche de justesse la barre transversale avant de sortir.

27'

Ainsley Maitland-Niles lance Pierre-Emerick Aubameyang côté droit. Le Gabonais temporise avant de centrer vers le but mais Cesar Azpilicueta repousse le danger de la tête.

26'

Lancé côté droit par Pedro, N'Golo Kanté délivre un centre vers le premier poteau. Il trouve Olivier Giroud qui s'emmêle les pinceaux et pousse le ballon en sortie de but.

25'

Granit Xhaka enroule le coup franc côté gauche vers l'entrée de la surface. Sokratis Paspathopoulos prolonge la course du ballon vers le but de Chelsea mais Kepa Arrizabalaga le capte facilement.

24'

Faute de Pedro qui fait trébucher Nacho Monreal côté gauche. Coup franc à 35 mètres des buts pour Arsenal.

23'

Le ballon reste en possession d'Arsenal. Les Gunners prennent le temps de construire dans le camp adverse face à une équipe de Chelsea toujours aussi attentiste.

22'

Long ballon dans le dos de la défense de Lucas Torreira pour Alexandre Lacazette. Cesar Azpilicueta prend le meilleur sur le Français et permet à Kepa Arrizabalaga de sortir de ses buts et capter la sphère.

21'

Granit Xhaka enroule un corner côté droit vers le but de Kepa Arrizabalaga. Impérial dans les airs, David Luiz détourne le danger d'un coup de casque.

20'

Nouveau débordement côté droit d'Ainsley Maitland-Niles qui centre en bout de course vers les buts de Chelsea. Jorginho se jette sur le ballon et concède un corner.

19'

Toujours aussi peu de mouvements de part et d'autre. Les deux équipes montrent peu de choses jusque-là.

18'

Alexandre Lacazette part dans le dos de la défense et s'écroule dans la surface côté gauche alors que Kepa Arrizabalaga est intervenu dans ses pieds. L'arbitre de la rencontre hésite mais ne siffle pas penalty. Le contact est très léger.

16'

Servi sur la gauche de la surface par une longue transversale de Granit Xhaka, Sead Kolasinac contrôle et tente un centre mais Cesar Azpilicueta dégage en corner.

15'

Gianluca Rocchi donne un très bon coup franc à Chelsea côté gauche à 25 mètres des buts suite à une faute de Laurent Koscielny sur Eden Hazard.

14'

Alexandre Lacazette distille une passe en profondeur pour Pierre-Emerick Aubameyang. Le ballon termine sa course en sortie de but.

13'

Peu de prises de risques de part et d'autre et les deux formations enchaînent les passes latérales.

12'

Le rythme dans ce début de match est loin d'être intense et les deux équipes ne proposent pas vraiment de pressing. Le spectacle n'est pas au rendez-vous jusque-là.

11'

La possession d'Arsenal est outrageuse dans ce début de match et Chelsea reste campé sur ses positions sans forcément aller de l'avant. Début de match difficile pour les Blues.

10'

Arsenal frappe en premier et commence tout doucement à trouver des circuits de passes.

9'

La frappe d'Aubameyang sur la gauche !
Lancé côté droit, Ainsley Maitland-Niles fait parler sa vitesse et centre vers le premier poteau. Sorti de ses buts, Kepa Arrizabalaga dégage des deux poings. Le ballon revient à l'entrée de la surface sur Pierre-Emerick Aubameyang. La reprise en première intention du Gabonais passe à gauche des buts de Chelsea.

8'

Arsenal maintient la pression dans le camp adverse et commence tout doucement à se montrer. Chelsea reste attentiste.

7'

Mesut Özil décale côté gauche Sead Kolasinac dont le centre est repris par Cesar Azpilicueta. Début de match assez terne pour le moment de la part des deux équipes.

6'

Faute de David Luiz sur Alexandre Lacazette au niveau de la ligne médiane. Coup franc pour Arsenal dans ce début de match assez haché.

5'

Eden Hazard est très remuant pour le moment et essaye de mettre en difficulté l'arrière-garde d'Arsenal en jouant entre les lignes.

4'

Première faute dans cette partie suite à une intervention en retard d'Ainsley Maitland Niles sur Eden Hazard au niveau de la ligne médiane.

3'

C'est au tour d'Arsenal de faire tourner le ballon dans le camp adverse et Granit Xhaka se montre disponible au cœur du jeu.

2'

Pour le moment, le ballon circule bien dans les pieds des joueurs de Chelsea. Les Blues essayent d'imposer leur rythme.

1'

David Luiz tente un long ballon dans le dos de la défense d'Arsenal et essaye de trouver Pedro sur la droite de la surface. Sorti de ses buts, Petr Cech capte le ballon.

1'

C'est parti dans cette finale de la Ligue Europa entre Chelsea et Arsenal suite au coup de sifflet de Gianluca Rocchi. Pierre-Emerick Aubameyang engage en faveur des Gunners.

Début du match

Les deux capitaines, Laurent Koscielny (Arsenal) et Cesar Azpilicueta (Chelsea) effectuent le toss au niveau de la ligne médiane.

Les différents acteurs de cette rencontre échangent une poignée de main et trouvent place sur le terrain.

Les deux équipes quittent le tunnel et font leur entrée sur le terrain. La pression est à son paroxysme.

La température est de 21 degrés à Bakou et le taux d'humidité atteint 74%.

Le spectacle d'avant match est assuré par Jonas Blues et Jack & Jack avec notamment la musique Rise.

Gianluca Rocchi au sifflet


Cette finale de la Ligue Europa entre Chelsea et Arsenal sera dirigée par Gianluca Rocchi. L'arbitre de 45 ans a pris part à cinq rencontres de Ligue des Champions cette saison avec notamment un match de poules entre l'Olympique Lyonnais et Manchester City (2-2). Expérimenté, il a pris part à la dernière Coupe du monde.


Fin de l'échauffement

Petr Cech, un trophée pour finir


Ancien joueur de Chelsea, Petr Cech va disputer ce soir le dernier match de sa carrière. L'histoire est belle pour le natif de Plzen qui terminera face à un club dont il a forgé l'histoire. Âgé de 37 ans, le portier tchèque a disputé 782 matches dans sa carrière et a notamment remporté deux Coupes d'Europe. La Ligue des Champions en 2012 et l'Europa League en 2013. Deux trophées remportés avec ... Chelsea.


Eden Hazard pour boucler la boucle


Annoncé au Real Madrid, Eden Hazard devrait quitter Chelsea cet été. Le Belge qui est arrivé au sein du club londonien à l'été 2012 a remporté la Ligue Europa 2013 contre Benfica (2-1) pour sa première saison. Il peut partir du club en remportant de nouveau ce trophée.


Un premier trophée pour Maurizio Sarri ?


Malgré ses 60 ans, le technicien italien n'a pas réussi à remporter le moindre trophée dans sa carrière. Cette saison, il a notamment perdu la finale de la Carabao Cup aux tirs au but contre Manchester City (0-0/4-3). Le coach des Blues espèrent enfin écrire la première ligne de son palmarès.


Unai Emery puissance quatre ?


Avec le Séville FC, Unay Emery s'est accaparé la Ligue Europa pendant trois ans avec des titres face à Benfica (0-0/4-2 aux tirs au but), au Dnipro Dnipropetrovsk (3-2) et à Liverpool (3-1). Désormais coach d'Arsenal, il peut remporter la compétition pour la quatrième fois de sa carrière.


Chelsea, un club habitué à la gagne


Parmi les clubs anglais, seuls Manchester United (5) et Liverpool (8) comptent plus de trophées européens que Chelsea. Les Blues ont remporté 4 compétitions sur le plan continental.

Petr Cech innove


Le gardien d'Arsenal est le premier joueur à avoir joué pour une équipe anglaise en finale d'une Coupe d'Europe (Ligue Europa 2013 avec Chelsea) avant de la retrouver dans une finale européenne avec une autre équipe.

Chelsea, une équipe multiculturelle


Les Blues sont les premiers depuis l'Inter Milan en finale de la Ligue des Champions 2010 (victoire 2-0 contre le Bayern Munich) a aligné un onze sans joueurs du pays dont est issu le club dans une finale européenne. Soit trois espagnols, deux français, deux italiens, un croate, un danois, un brésilien et un belge.

Henrikh Mkhiyaryan absent malgré lui


Alors qu'il aurait du faire le voyage jusqu'à Bakou, le milieu offensif d'Arsenal manque à l'appel ce soir. Pourtant apte, il paye les tensions diplomatique entre son pays l'Arménie et le pays hôte de cette finale, l'Azerbaïdjan. Les deux anciens états de l'URSS sont en différends pour deux territoires, le Haut-Karabagh et l'enclave du Nakhitchevan. Une guerre a même eu lieu pour la première région nommée.


Chelsea est sous tension


Hier, en préparation de la rencontre, David Luiz et Gonzalo Higuain se sont écharpés lors de l'entraînement. Une situation qui n'a pas plus au coach des Blues Maurizio Sarri. Ce dernier a jeté sa casquette de colère avant de quitte le terrain.

Répétition générale


Stade de la finale de la Ligue Europa, le Bakı Olimpiya Stadionu sera également le théâtre de rencontres de l'Euro 2020. Trois rencontres de la phase de poules et un quart de finale y seront disputés.


Les dispositifs

L'Olympique Lyonnais premier supporter de Chelsea


Les Blues pourront compter sur un soutien de taille ce soir. En effet, l'Olympique Lyonnais espère voir Chelsea s'imposer en vue de la saison prochaine. Déjà qualifiés pour la Ligue des Champions, l'équipe de Maurizio Sarri permettrait aux Gones de directement participer à la phase de poules en cas de victoire. Cependant, en cas de victoire d'Arsenal, ce sont les Gunners qui atteindront ce stade la compétition.


Comme un signe ?


Aujourd'hui, le technicien italien Roberto Di Matteo fête ses 49 ans. Ce dernier s'est illustré en 2012 en emmenant Chelsea jusqu'au titre en Ligue des Champions. De la à porter chance aux Blues ce soir ?

Une affiche historique


Ce match entre Chelsea et Arsenal sera la 198e confrontation entre les deux clubs anglais. S'ils se sont régulièrement affrontés sur la scène nationale, ils ne se sont retrouvés qu'à deux reprises au niveau européen. Lors des quarts de finale de la Ligue des Champions 2003-2004, Chelsea s'était qualifié avec un match nul 1-1 et une victoire 2-1.

Arsenal a réalisé un parcours solide


Sorti en tête d'un groupe où figurait aussi le Sporting CP, le Vorskla Poltava et l'Agdam Qarabag, Arsenal a écarté le BATE Borisov (0-1/3-0), le Stade Rennais (1-3/3-0) et le Napoli (2-0/1-0) pour atteindre le dernier carré. Contre le Valencia CF, les Gunners se sont imposés sans trembler (3-1/4-2) pour aller en finale.


Chelsea n'a jamais tremblé


Les Blues ont réalisé un sublime parcours. Tout d'abord, ils sont sortis premiers d'un groupe où il y avait aussi le BATE Borisov, Videoton et le PAOK Salonique. Les joueurs de Maurizio Sarri ont ensuite pris le meilleur sur le Malmö FF (2-1/3-0), le Dynamo Kiev (3-0/5-0) et le Slavia Prague (1-0/4-3). Enfin en demi-finale, ils ont su garder leur sang froid contre l'Eintracht Francfort (1-1/1-1, 4-3 aux tirs au but).


Les joueurs sont arrivés

Qui va inscrire son nom sur le trophée ?


Chelsea et Arsenal s'apprêtent à jouer leurs deuxièmes finales de Ligue Europa. Les Blues avaient rencontré Benfica en 2013 et s'étaient imposés 2-1 grâce à une réalisation de Branislav Ivanovic dans le temps additionnel. De son côté, Arsenal était rentré la queue entre les jambes après une défaite aux tirs au buts contre Galatasaray en 2000 (0-0/4-1). Chelsea peut rafler une deuxième Ligue Europa tandis qu'Arsenal cherche à obtenir son premier trophée.

Le onze de Chelsea


Les Blues de Maurizio Sarri vont s’organiser dans un 4-3-3 traditionnel pour cette rencontre avec notamment Kepa Arrizabalaga dans les cages. César Azpilicueta, Andreas Christensen, David Luiz et Emerson Palmieri forment l’arrière-garde londonienne. Aligné en sentinelle, Jorginho est épaulé par N’Golo Kanté et Mateo Kovacic. Enfin, Pedro et Eden Hazard accompagnent Olivier Giroud sur le front de l’attaque.

Le onze d'Arsenal


Arsenal s’articule dans un système en 3-4-1-2 avec Petr Cech dans les buts. La défense centrale est composée de Sokratis Paspathopoulos, Laurent Koscielny et Nacho Monreal tandis que Sead Kolasinac et Ainsley Maitland-Niles assurent les rôles de pistons. Le double pivot est constitué de Granit Xhaka et Lucas Torreira. Mesut Özil évolue en soutien d’Alexandre Lacazette et de Pierre-Emerick Aubameyang.

Des soutiens de part et d'autre


Que ça soit Arsenal ou Chelsea, les deux clubs peuvent compter sur le soutien de leurs anciennes gloires.

L'ambiance monte à Bakou

Chelsea va jouer en bleu

Le parcours jusqu'à la finale

BIENVENUE au Bakı Olimpiya Stadionu !


Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre cette finale de Ligue Europa entre Chelsea et Arsenal au Bakı Olimpiya Stadionu de Bakou en Azerbaïdjan ! Le coup d'envoi est prévu à 21h !

Match Chelsea - Arsenal en direct commenté.
UEFA Europa League - 29 mai 2019

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de UEFA Europa League entre Chelsea et Arsenal. Ce match aura lieu le 29 mai 2019 à 21:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

58

Historique
des victoires

51 nuls

68
Arsenal
2 - 0
Chelsea
Chelsea
3 - 2
Arsenal
Arsenal
1 - 1
Chelsea
N V V N V

Série
en cours

V V N V D
8 buts 11

Formes
des joueurs

Olivier Giroud 1

Olivier

Giroud

Pedro Eliezer Rodríguez Ledesma 2

Pedro Eliezer

Rodríguez Ledesma

Ruben Loftus-Cheek 3

Ruben

Loftus-Cheek

Top
Buteurs

Pierre-Emerick Aubameyang 1

Pierre-Emerick

Aubameyang

Alexandre Lacazette 2

Alexandre

Lacazette

Aaron Ramsey 3

Aaron

Ramsey

Quels sont les joueurs en forme pour le match Chelsea - Arsenal ?

Olivier Giroud avec 10 buts, Pedro Eliezer Rodríguez Ledesma avec 4 buts et Ruben Loftus-Cheek avec 4 buts sont les meilleurs marqueurs pour l'équipe Chelsea dans la compétition UEFA Europa League avant la rencontre Chelsea contre Arsenal tandis que Pierre-Emerick Aubameyang avec 8 buts, Alexandre Lacazette avec 5 buts et Aaron Ramsey avec 2 buts sont les top buteurs adverses pour Arsenal.

Lieu
du match

Bakı Olimpiya Stadionu

Bakı Olimpiya Stadionu 21H Arbitre : Gianluca Rocchi

Où a eu lieu la rencontre entre Chelsea et Arsenal ?

Le match opposant les équipes Chelsea et Arsenal s'est jouée dans le stade Bakı Olimpiya Stadionu en Azerbaïdjan.

Qui a arbitré Chelsea - Arsenal ?

La rencontre Chelsea-Arsenal a été arbitrée par Gianluca Rocchi, assisté par , Daniele Orsato, Lorenzo Manganelli et Filippo Meli.

Programme
tv

UEFA Europa League 21:00 Chelsea - Arsenal RMC Sport 1

Sur quelle chaîne TV a été diffusé le match Chelsea - Arsenal ?

Le match opposant Chelsea à Arsenal a été retransmis à la télévision française sur RMC Sport 1.

À quelle heure a commencé Chelsea - Arsenal ?

Le match Chelsea vs Arsenal a eu lieu à 21H.

Statistiques

VS

Possession

48%
52%
44 Attaques 52
30 Attaques dangereuses 34
4 Tirs cadrés 3
1 Tirs non-cadrés 8
3 Tirs arrêtés 2
13 Coups francs 14
7 Corners 5
1 Hors-jeux 2
12 Dégagements 6
21 Touches 23
13 Fautes 11
2 Cartons jaunes 0
50%
    • Chelsea
      1Kepa
      ×
    • Chelsea
      28Azpilicueta
      ×
    • Chelsea
      27Andreas Christensen
      × 68e
    • Chelsea
      30David Luiz
      ×
    • Chelsea
      33Emerson
      ×
    • Chelsea
      5Jorginho
      ×
    • Chelsea
      7N. Kanté
      ×
    • Chelsea
      17M. Kovačić
      × 76e Min. remplacé par Barkley
    • Chelsea
      11Pedro
      × 71e Min. remplacé par Borges da Silva 60e 56e
    • Chelsea
      18O. Giroud
      × 49e
    • Chelsea
      10E. Hazard
      × 89e Min. remplacé par Zappacosta x2 72e, 65e (p.)
    • Arsenal
      9A. Lacazette
      ×
    • Arsenal
      14P. Aubameyang
      ×
    • Arsenal
      10M. Özil
      × 77e Min. remplacé par Willock
    • Arsenal
      15A. Maitland-Niles
      ×
    • Arsenal
      11L. Torreira
      × 67e Min. remplacé par Iwobi
    • Arsenal
      34G. Xhaka
      ×
    • Arsenal
      31S. Kolašinac
      ×
    • Arsenal
      5Sokratis
      ×
    • Arsenal
      6L. Koscielny
      ×
    • Arsenal
      18Monreal
      × 66e Min. remplacé par Guendouzi Olié
    • Arsenal
      1P. Čech
      ×

Chelsea

1 Kepa

28 Azpilicueta

27 Andreas Christensen 68e

30 David Luiz

33 Emerson

5 Jorginho

17 M. Kovačić 76e Min. remplacé par Barkley

7 N. Kanté

11 Pedro 71e Min. remplacé par Borges da Silva 60e 56e

10 E. Hazard 89e Min. remplacé par Zappacosta 72e, 65e (p.)

18 O. Giroud 49e

13 Willy Caballero

3 Marcos Alonso

44 E. Ampadu

21 D. Zappacosta 89e Min. remplace Hazard

8 R. Barkley 76e Min. remplace Kovačić

9 G. Higuaín

22 Willian 71e Min. remplace Rodríguez Ledesma

24 Gary Cahill

55 G. McEachran

52 J. Cumming

51 C. Gallagher

Arsenal

1 P. Čech

31 S. Kolašinac

6 L. Koscielny

5 Sokratis

18 Monreal 66e Min. remplacé par Guendouzi Olié

34 G. Xhaka

11 L. Torreira 67e Min. remplacé par Iwobi

10 M. Özil 77e Min. remplacé par Willock

15 A. Maitland-Niles

14 P. Aubameyang

9 A. Lacazette

19 B. Leno

25 C. Jenkinson

20 S. Mustafi

12 S. Lichtsteiner

17 A. Iwobi 67e Min. remplace Torreira Di Pascua 69e

29 M. Guendouzi 66e Min. remplace Monreal Eraso

4 Mohamed El Nenny

49 E. Nketiah

23 Danny Welbeck

87 B. Saka

59 J. Willock 77e Min. remplace Özil

44 D. Iliev