Mercredi 8 janvier 2020 - 20H
King Abdullah Sports City - Super Coupe - Arbitre : Jesús Gil - Affluence : 40877 spectateurs

1

Valence

Dani Parejo 90' + 2 (sp.)

VS

Fin du match

3

Real Madrid

16' T. Kroos

39' Isco

66' L. Modrić

C'est terminé pour nous ! On se retrouve dès demain 20h pour la deuxième demi-finale, qui opposera l'Atlético de Madrid et le FC Barcelone ! Vous pourrez également suivre la finale entre le Real Madrid et le vainqueur de la deuxième demi dimanche soir (19h) sur Foot Mercato !

Isco a été impressionnant



Ce soir, on a vu la meilleure version d'Isco depuis bien des mois. L'Espagnol, à qui Zidane a donné une liberté totale de mouvement, a porté l'attaque de son équipe avec brio, distillant de nombreux ballons bien sentis et étant à l'origine de bien des occasions. Il nous a aussi offert quelques actions individuelles époustouflantes.

Fin du match

Le Real Madrid est en finale, où il affrontera le vainqueur du duel entre l'Atlético et le FC Barcelone. Les Merengues ont tout simplement offert une sacrée leçon de football ce soir, roulant sur leur adversaire. Le pari de Zinedine Zidane s'est avéré plus que payant, puisque ce surplus de milieux de terrain a permis de neutraliser Valence et d'attaquer de façon très intelligente. Des joueurs comme Isco, Modric ou Fede Valverde auront régalé le public présent dans ce King Abdullah Stadium.

90+2'

But sur penalty pour Valence - Dani Parejo

Dani Parejo
Valence
Valence
1 - 3
Real Madrid

Le joueur formé au Real Madrid a expédié un boulet de canon sous la barre de Courtois, pratiquement imparable pour le portier belge.

90+1'

Penalty pour Valence !

Main de Ramos dans sa surface sur ce coup franc botté par Dani Parejo. Valence va pouvoir réduire l'écart.

90+1'

Temps additionnel 3 minutes

90'

L'arbitre communique avec ses assistants du VAR au sujet d'un possible penalty dans la surface du Real Madrid.

88'

Bonne intervention de Varane dans la surface pour envoyer ce coup franc de Ferran Torres en corner.

88'
Casemiro
Real Madrid

Carton jaune pour Casemiro

Grosse faute du Brésilien sur Ruben Sobrino.

87'

L'entrée de James Rodriguez, puis celle de Mariano, ont donné un nouvel élan au Real Madrid et on semble désormais plus près du 4-0 que du 3-1.

85'

James Rodriguez dans le petit filet. Servi par Mariano, le Colombien s'est un peu trop excentré avant d'enchaîner sur une frappe non cadrée.

83'

Luka Jovic n'aura pas vraiment marqué de points ce soir. Prestation insuffisante du Serbe, qui n'a créé aucun danger devant. Transparent, il aura au moins eu le mérite de servir Modric sur le troisième but madrilène.

83'

Changement pour Valence

F. Coquelin

F. Coquelin

Rubén Sobrino

Rubén Sobrino
82'

C'est la première apparition de Mariano Diaz avec le Real Madrid cette saison !

82'

Changement pour Real Madrid

L. Jović

L. Jović

Mariano Díaz

Mariano Díaz
82'

Il y a un peu de mieux côté Valence en cette fin de match, même si c'est aussi parce que le Real Madrid semble avoir baissé le rythme.

80'

Frappe lointaine trop axiale et trop molle de Denis Cheryshev, sans soucis pour Courtois.

80'

C'est, une fois encore, bien sorti par la défense.

79'

Tentative de combinaison entre Carlos Soler et Ferran Torres dans la surface madrilène, mais Casemiro a bien coupé la transmission entre les deux joueurs formés à Valence. Corner.

78'

Frappe lointaine de Carlos Soler détournée tant bien que mal par Thibaut Courtois.

77'

Les milliers de supporters madrilènes saoudiens présents dans ce King Abdullah Stadium en auront au moins eu pour leur argent ce soir !

76'

Changement pour Real Madrid

L. Modrić

L. Modrić

James Rodríguez

James Rodríguez
76'

Trouvé par Kroos dans la surface, Isco a tenté la frappe, contrée par Wass.

75'

Thibaut Courtois vit une soirée particulièrement tranquille, même s'il a dû mettre les poings à l'instant pour repousser une frappe très axiale de Maxi Gomez.

73'

Ferran Torres ! Enfin une réaction de Valence ! Sur ce corner botté par Parejo et dévié au premier poteau par Coquelin, la pépite che n'a pas réussi à cadrer sa tête à bout portant pratiquement !

71'

Comme expliqué précédemment, rencontre assez moyenne du Français, qui a probablement été le Madrilène le plus faible ce soir. Défensivement, il a tenu son rang, mais il n'a pratiquement rien apporté devant, en plus d'être brouillon les rares fois où il a tenté quelque chose.

71'

Changement pour Real Madrid

F. Mendy

F. Mendy

Marcelo

Marcelo
70'

Changement pour Valence

K. Gameiro

K. Gameiro

Denís Chéryshev

Denís Chéryshev
68'

Le Real Madrid marche sur l'eau et donne l'impression de jouer face à une équipe de troisième division. Supériorité absolue.

66'

But pour Real Madrid - L. Modrić

L. Modrić
Real Madrid
Valence
0 - 3
Real Madrid

Quelle merveille vient de nous faire le Croate ! Servi par Luka Jovic, le numéro 10 madrilène a expédié le ballon au fond des filets d'un joli extérieur du droit, hors d'atteinte pour Jaume Domenech !

64'

Ferland Mendy s'est essayé à la frappe de l'extérieur de la surface, et c'est dans les nuages.

64'

Très bon centre de Modric qui cherchait Jovic mais Garay s'est bien interposé.

62'

Valence pose toujours des problèmes au Real Madrid, mais ce soir, la différence de niveau entre les deux formations est énorme.

60'

Fede Valverde tout proche de se mêler à la fête avec ce plat du pied qui a frôlé le poteau gauche de Jaume Domenech !

59'

Quelle action d'Isco ! Le milieu de terrain est parti de sa moitié de terrain, a éliminé de nombreux adversaires dans sa course et a tenté sa chance depuis l'entrée de la surface. Mais c'est juste au-dessus !

58'

Le Real Madrid joue dans un fauteuil et construit ses actions sans opposition réelle en face.

57'

Changement pour Valence

G. Kondogbia

G. Kondogbia

M. Gómez

M. Gómez
56'

62% de possession pour le Real Madrid pour l'instant.

54'

Celades a changé son dispositif et Valence est désormais en 4-4-2. Pour l'instant, on ne voit cependant pas vraiment de différences en terme d'occasions et de danger créé.

53'

Si Casemiro brille, c'est aussi le cas de Fede Valverde, qui commence l'année 2020 de la même manière qu'il a terminé 2019, c'est à dire en feu.

51'

Très belle action individuelle d'Isco, qui a slalomé plusieurs joueurs de Valence avant de servir Kroos dans la surface. Mais l'Allemand était entouré de nombreux joueurs adverses et a perdu le ballon.

51'

Très solide défensivement, Ferland Mendy peine quand même un peu à se montrer tranchant et différentiel dans les derniers mètres.

49'

Contre-attaque assez mal négociée par le Real Madrid, avec un ballon de Modric dont Jovic n'a pas su profiter. Derrière, Toni Kroos a expédié le ballon dans les nuages.

48'

Casemiro est impérial devant sa défense, coupant de nombreuses offensives des Ches.

48'

Maxi Gomez et Denis Cheryshev s'échauffent côté Valence.

47'

Les lignes de Valence semblent un peu plus hautes qu'en première période. Va-t-on voir une équipe de Celades plus agressive et portée vers l'attaque que pendant les 45 premières minutes ?

46'

C'est reparti ! Valence a donné le coup d'envoi de cette seconde période !

Début de la 2è période

La stat



Isco n'avait plus marqué depuis le 31 mars dernier et ce match de Liga face à Huesca. C'est le troisième but qu'il marque face à Valence, son club formateur, dans sa carrière.

Mi-temps

Avantage assez logique pour les Merengues à la pause. Les Blancos ont été supérieurs à leur rival du soir dans tous les domaines du jeu et ont donc déjà un pied en finale. Un match sérieux, pas forcément flamboyant mais au cours duquel les Madrilènes n'ont fait aucune erreur et ont bien appliqué les consignes de leur coach. Toni Kroos, à la Alexander-Arnold, et Isco ont inscrit les deux réalisations.

45'

Encore une frappe lointaine de Casemiro, qui manque toujours le cadre de Jaume.

44'

Série de cafouillages dans la surface du Real Madrid, avec une frappe de Gabriel Paulista contrée notamment, mais l'équipe de Zizou a bien dégagé le cuir.

42'

Isco tout proche du doublé ! Sur ce corner botté par Kroos, l'Espagnol a expédié une tête croisée qui s'est écrasée sur le poteau droit de Jaume ! Derrière, Luka Jovic, seul, a également buté sur le portier espagnol, pourtant au sol...

41'

La Messe est-elle dite ? Valence a clairement les capacités pour revenir au score, mais au vu de ce que montrent les Ches pour l'instant, on ne peut se montrer que pessimistes quand à une éventuelle remontada...

39'

But pour Real Madrid - Isco

Isco
Real Madrid
Valence
0 - 2
Real Madrid

Les Merengues doublent la mise ! Après une première frappe de Modric contrée par Garay, le ballon est revenu sur Isco qui, au niveau du point de penalty, a contrôlé de la poitrine avant d'enchaîner sur un plat du pied imparable pour Jaume.

38'

L'attitude sans ballon des Madrilènes est remarquable pour le moment. Le repli défensif est parfait, le pressing est parfaitement exécuté et tous les duels sont gagnés pratiquement. Zinedine Zidane a de quoi être satisfait.

37'

Dani Parejo n'est pas (encore) dans son match, et forcément, Valence en pâtit beaucoup.

34'

Encore une belle occasion de contre-attaque dont Valence n'a pas profité à cause d'une mauvaise relance...

32'

La rencontre commence à s'enflammer un peu. Le rythme a augmenté, et les deux équipes se découvrent un peu plus. Toujours beaucoup de déchet à l'approche des deux surfaces ceci-dit.

31'

Casemiro a repris le ballon de la tête au deuxième poteau mais sa remise n'a pas trouvé preneur.

30'

Coup franc intéressant pour les Merengues, excentré sur le côté droit de leur attaque. Toni Kroos se prépare.

29'

Gameiro au-dessus ! Quelle occasion vient de manquer le Français ! L'ancien du PSG a profité d'un contre favorable dans son duel avec Kroos pour pénétrer dans la surface et enchaîner sur une frappe. Le cuir passe cependant au-dessus de la barre transversale des cages de Courtois.

28'

Valence commence à chercher les flancs de plus en plus régulièrement, avec un Damian Wass qui touche beaucoup de ballons sur son côté droit. Le Danois se loupe cependant dans les transmissions.

26'

Première vraie situation chaude dans la surface madrilène avec ce ballon qui a traîné devant Courtois sans trouver preneur.

25'

Corner pour Valence... Bien repoussé par la défense madrilène.

24'

Valence tente de se projeter très rapidement dès que le ballon est récupéré. Mais la ligne de milieu madrilène coupe bien les lignes de passes pour l'instant ; aucun ballon intéressant n'arrive devant.

22'

Le but de Toni Kroos a visiblement plu à Marco Asensio...

21'

Bonne sortie de Courtois loin de sa surface pour couper une attaque de Kévin Gameiro.

20'

Les Ches peinent à réagir depuis ce but. Assez apathiques depuis le coup d'envoi de la partie, les hommes d'Albert Celades n'ont toujours pas créé le moindre danger devant.

18'

Ouverture du score plutôt méritée pour les Madrilènes, dominateurs sur ce premier quart d'heure, mais ô combien difficile à encaisser pour Valence, rarement pris au dépourvu sur ce type d'action.

16'

But pour Real Madrid - T. Kroos

T. Kroos
Real Madrid
Valence
0 - 1
Real Madrid

Quel but de l'Allemand ! L'ancien du Bayern a vu que Jaume et sa défense étaient mal positionnés et il n'a pas hésité : corner directement dans le fond des filets ! Un gol olimpico comme disent nos amis ibériques !

15'

Centre d'Isco à destination du crâne solide de Luka Jovic mais Ezequiel Garay s'est bien interposé.

14'

Valence a un peu resserré les lignes derrière, les Merengues peinent à se frayer des chemins vers la surface ces dernières minutes.

12'

Le schéma du Real Madrid reste assez flou encore, avec un Isco qui ne cesse de décrocher et un Fede Valverde qui termine toutes les actions dans la surface.

10'

Longue séquence de possession des hommes d'Albert Celades, qui ne donnera finalement rien. Le Real Madrid presse bien son rival du soir et ne laisse que très peu d'espaces dans sa moitié de terrain.

8'

Valence tente, enfin, de mettre un peu le pied sur le cuir. Les Ches sont asphyxiés par les Merengues en ce début de partie.

7'

Tentative lointaine de Fede Valverde, c'est très loin du poteau droit de Domenech...

7'

Le Real Madrid passe principalement sur le côté gauche pour attaquer, avec un Ferland Mendy épaulé par Isco, tous deux étant assez sollicités.

5'

Quel arrêt de Jaume Domenech ! Varane a repris, à bout portant, un bon centre venu du côté gauche de l'attaque. Mais le portier des Ches a repoussé sur sa ligne !

4'

Première frappe de la partie, oeuvre de Casemiro qui a tenté sa chance de loin. Mais ça passe très loin du cadre de Jaume Domenech.

3'

C'est le Real Madrid qui a le ballon dans les pieds en ce début de partie, face à une équipe de Valence qui veut visiblement jouer en contre-attaque.

2'

Clairement, l'intensité n'est pas de mise en ce début de partie... On se croirait dans un match amical de pré-saison !

1'

C'est parti ! Le Real Madrid a mis le ballon en jeu !

Début du match

Le stade semble loin d'être rempli pour le moment. De nombreuses places sont encore inoccupées dans le stade. On voit en tout cas une claire majorité de supporters madrilènes dans les tribunes.

Les 22 acteurs de la partie sont dans le tunnel des vestiaires.

Jesús Gil Manzano au sifflet



Du haut de ses 35 ans, Gil Manzano est un habitué des chocs de haut niveau, en Espagne mais aussi en Europe. Cette saison, il a arbitré le Real Madrid à deux reprises (Villarreal-Real Madrid, 2-2 ; Real Madrid-Real Sociedad, 3-1) et Valence une fois, face à la Real Sociedad (1-1).

L'explosion de Ferran Torres



Du haut de ses 19 ans, la pépite du club a réussi à se faire une place de titulaire dans le onze d'Albert Celades. Doté d'une technique hors du commun et d'une facilité déconcertante pour effacer ses adversaires, il sera un des joueurs à surveiller de très près ce soir pour l'arrière-garde du club de la capitale.

Luka Jovic n'a pas le droit à l'erreur



Très peu utilisé jusqu'ici par Zinedine Zidane, l'attaquant serbe fête ce soir sa cinquième titularisation de la saison. Un match - voire deux en cas de qualification - au cours duquel il va devoir démontrer à son entraîneur qu'il peut être utile à son équipe. Il n'affiche qu'un petit but au compteur pour l'instant.

Une Supercoupe qui fait débat en Espagne


Délocalisation en Arabie Saoudite, participation d'équipes qui n'ont rien gagné l'an dernier, calendrier surchargé... De nombreuses critiques s'abattent sur la Fédération Espagnole et son président Luis Rubiales. Pour avoir toutes les informations sur le format, l'organisation et toute la polémique autour de ce mini-tournoi, c'est par ici. On rappelle que le vainqueur de cette rencontre affrontera dimanche, en finale, le gagnant du duel entre l'Atlético et le FC Barcelone prévu demain soir.

Les deux équipes se sont affrontées il y a moins d'un mois



Le 15 décembre dernier, Valence accueillait les Merengues en Liga. Et alors que les Ches pensaient l'emporter, Karim Benzema est venu égaliser (1-1) la 90e+4 ! Ces dernières années, les chocs entre ces deux formations historiques du foot espagnol sont assez équilibrées, puisque sur les dix dernières confrontations toutes compétitions confondues, on compte deux victoires de Valence, quatre nuls et quatre victoires du Real Madrid.

Des travaux chez Celades également



Du côté de Valence, il y a quelques surprises également. Habituellement en 4-4-2, l'équipe devrait aujourd'hui ressembler à un 4-3-3, avec un milieu renforcé où Kondogbia vient prêter main forte à Coquelin et Parejo. Devant, la référence offensive Rodrigo Moreno est absent et Kevin Gameiro est préféré à Maxi Gomez.

Zinedine Zidane innove !



En l'absence de son trio offensif Hazard-Benzema-Bale, on savait que le coach français allait devoir bricoler. Mais à la surprise, le Marseillais a misé sur une équipe où on retrouve cinq milieux de terrains, et ce alors qu'on s'attendait à voir Vinicius et/ou Rodrygo dans le onze ! On imagine que Modric sera aligné en pointe du losange de son 4-4-2, avec Isco en soutien de Jovic.

Les compositions sont là !

Bienvenue dans le King Abdullah Sports City Stadium !


L'enceinte inaugurée en 2014, pouvant accueillir jusqu'à 62.000 spectateurs, va accueillir cette première demi-finale de la Supercoupe d'Espagne entre Valence et le Real Madrid !

Match Valence - Real Madrid en direct commenté.
Super Coupe - 8 janvier 2020

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Super Coupe entre Valence et Real Madrid. Ce match aura lieu le 8 janvier 2020 à 20:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

12

Historique
des victoires

14 nuls

29
Valence
1 - 1
Real Madrid
Valence
2 - 1
Real Madrid
Real Madrid
2 - 0
Valence
V V N N V

Série
en cours

V N N N V
8 buts 7

Lieu
du match

King Abdullah Sports City

King Abdullah Sports City 20H Arbitre : Jesús Gil Manzano

Où a eu lieu la rencontre entre Valence et Real Madrid ?

Le match opposant les équipes Valence et Real Madrid s'est jouée dans le stade King Abdullah Sports City en Arabie Saoudite.

Qui a arbitré Valence - Real Madrid ?

La rencontre Valence-Real Madrid a été arbitrée par Jesús Gil Manzano, assisté par Santiago Jaime Latre, Ángel Nevado Rodríguez et Javier Martínez Nicolás.

Statistiques

VS

Possession

38%
62%
72 Attaques 93
38 Attaques dangereuses 56
4 Tirs cadrés 3
4 Tirs non-cadrés 9
1 Tirs arrêtés 0
0 Tirs montants 1
13 Coups francs 9
7 Corners 4
1 Hors-jeux 2
11 Dégagements 2
14 Touches 10
8 Fautes 11
0 Cartons jaunes 1
50%
    • Valence
      1Jaume Doménech
      ×
    • Valence
      18D. Wass
      ×
    • Valence
      24Ezequiel Garay
      ×
    • Valence
      5Gabriel Paulista
      ×
    • Valence
      14José Gaya
      ×
    • Valence
      17F. Coquelin
      × 83e Min. remplacé par Sobrino Pozuelo
    • Valence
      10Dani Parejo
      × 90+2e (p.)
    • Valence
      6G. Kondogbia
      × 57e Min. remplacé par Gómez González
    • Valence
      20Ferrán Torres
      ×
    • Valence
      8Carlos Soler
      ×
    • Valence
      9K. Gameiro
      × 70e Min. remplacé par Cheryshev
    • Real Madrid
      18L. Jović
      × 82e Min. remplacé par Díaz Mejía
    • Real Madrid
      22Isco
      × 39e
    • Real Madrid
      10L. Modrić
      × 76e Min. remplacé par Rodríguez Rubio 66e
    • Real Madrid
      15F. Valverde
      ×
    • Real Madrid
      8T. Kroos
      × 16e
    • Real Madrid
      14Casemiro
      × 88e
    • Real Madrid
      2Daniel Carvajal
      ×
    • Real Madrid
      5R. Varane
      ×
    • Real Madrid
      4Sergio Ramos
      ×
    • Real Madrid
      23F. Mendy
      × 71e Min. remplacé par Vieira da Silva Júnior
    • Real Madrid
      13T. Courtois
      ×

Valence

1 Jaume Doménech

5 Gabriel Paulista

24 Ezequiel Garay

14 José Gaya

18 D. Wass

10 Dani Parejo 90+2e (p.)

17 F. Coquelin 83e Min. remplacé par Sobrino Pozuelo

9 K. Gameiro 70e Min. remplacé par Cheryshev

20 Ferrán Torres

8 Carlos Soler

6 G. Kondogbia 57e Min. remplacé par Gómez González

22 M. Gómez 57e Min. remplace Kondogbia

13 J. Cillessen

3 Jaume Costa

4 E. Mangala

123 M. Diakhaby

2 Thierry Correia

34 Vicente Esquerdo

11 Denís Chéryshev 70e Min. remplace Gameiro

23 Rubén Sobrino 83e Min. remplace Coquelin

Real Madrid

13 T. Courtois

23 F. Mendy 71e Min. remplacé par Vieira da Silva Júnior

2 Daniel Carvajal

5 R. Varane

4 Sergio Ramos

14 Casemiro 88e

15 F. Valverde

8 T. Kroos 16e

22 Isco 39e

18 L. Jović 82e Min. remplacé par Díaz Mejía

10 L. Modrić 76e Min. remplacé par Rodríguez Rubio 66e

1 A. Areola

27 Rodrygo

6 Nacho

3 Éder Militão

12 Marcelo 71e Min. remplace Mendy

19 Álvaro Odriozola

16 James Rodríguez 76e Min. remplace Modrić

17 Lucas Vázquez

24 Mariano Díaz 82e Min. remplace Jović

21 Brahim Díaz

25 Vinícius Júnior