Copa America : l'Argentine sauve sa peau face au Qatar et jouera les quarts !

Par Faustine Digonnet
3 min.
Argentine Lautaro Javier Martínez @Maxppp

Quatrième avec un petit point au compteur, l’Argentine était bonne dernière de son groupe B au coup d’envoi. Les Argentins devaient de ce fait s’imposer face au Qatar et espérer un résultat favorable entre la Colombie et le Paraguay pour se qualifier pour les quarts de finale de la Copa America. Finalement, tout s’est bien goupillé pour Lionel Messi et les siens, vainqueurs deux buts à zéro et qualifiés. Car dans le même temps, la Colombie a disposé du Paraguay (1-0).

Au coup d’envoi, Lionel Scaloni laissait Angel Di Maria et Paulo Dybala sur le banc, dans la lignée du match précédent. Le technicien optait également pour un changement de dispositif. Exit le 4-4-2 à plat, place à un 4-4-2 en losange qui envoyait Roberto Pereyra sur la touche, tandis que Renzo Saravia retrouvait sa place de titulaire aux dépens de Milton Casco. Côté qatari, Félix Sánchez conservait une défense à cinq, mais choisissait Karim Boudiaf, d’ailleurs formé du côté de l’AS Nancy-Lorraine, pour animer un couloir gauche habituellement occupé par Abdelkarim Hassan. Sur une pelouse médiocre, l’Argentine prenait très vite le jeu à son compte. Lionel Messi n’avait besoin que d’une poignée de secondes pour tenter sa chance une première fois, mais sa frappe s’envolait (2e). Ce n’était pas le cas de celle de Lautaro Martinez. Profitant d’une relance manquée par l’axe qatari, l’attaquant de l’Inter Milan déclenchait une frappe du pied gauche qui venait lécher le poteau de Saad Al Sheeb, trompé sur la première frappe cadrée du match (1-0, 4e). Après quelques minutes de jeu, l’Albiceleste pouvait respirer un bon coup.

La suite après cette publicité

Les Argentins effectuaient alors un pressing haut qui perturbait le Qatar. Les Bordeaux tentaient de réagir, mais à l’image de la maladresse de Pedro Miguel (11e), les coéquipiers d’Hasan Al Haydos étaient impuissants. Heureusement pour eux, Giovani Lo Celso ne cadrait pas sa demi-volée un peu plus tard (13e). Le capitaine des champions d’Asie en titre se procurait une première action chaude après un premier quart d’heure poussif, mais son lob était anticipé par Franco Armani (18e). Enfin, le Qatar prenait confiance, mais le petit Etat du Golfe était tout proche de se faire surprendre sur un éclair de génie de Lionel Messi qui servait un Sergio Agüero qui ne parvenait pas à doubler la mise (22e). L’Argentine pouvait s’estimer heureuse un peu plus tard, lorsque Nicolás Tagliafico réalisait une intervention grossière sur Pedro Miguel dans la surface de réparation. Julio Bascuñán, arbitre chilien de la rencontre, ne bronchait pas (32e). La chaleur venait également parcourir la défense qatarienne, lorsque Lautaro Martinez poussait Saad Al Sheeb à la faute de main et engendrait un cafouillage qui ne profitait finalement pas aux Argentins (39e).

À lire Scandale en Argentine pour le match River Plate-Boca Juniors

L'Argentine peut souffler

L’ultime action de la première période était à mettre au crédit du Qatar, mais le coup-franc vicieux de Bassam Hisham venait se heurter à la base du poteau droit argentin (45e). Au moment de donner le coup d’envoi de la deuxième mi-temps, le Qatar était éliminé. Abdulaziz Hatem tentait sa chance de loin, sans réussite (53e). Sergio Agüero, déjà tout proche de doubler la mise un peu plus tôt, voyait sa frappe être contrée par un défenseur qatari. Un retour salvateur qui sauvait les siens (60e). Saad Al Sheeb lui piquait son costume de héros un peu plus tard, lorsqu’il s’imposait sur une volée de Sergio Agüero (62e), avant de faire de même sur une frappe enroulée du pied droit par l’attaquant de Manchester City (66e). La pression s’intensifiait sur la cage des Bordeaux, mais Lionel Messi se déchirait totalement après un bon service de Marcos Acuña (73e). La Pulga n’était toutefois pas aidée par un malencontreux rebond sur une pelouse de très mauvaise qualité.

La suite après cette publicité

Un terrain qui ne perturbait pas Sergio Agüero un peu plus tard. Jusque-là peu en réussite, le joueur de 31 ans plaçait une impressionnante accélération qui prenait de court la défense qatarienne. Le numéro 9 enchaînait par une frappe croisée qui venait se loger dans le petit filet de Saad Al Sheeb, qui devait cette fois s’incliner (82e). L’arbitre sifflait finalement la fin d’une rencontre qui signe peut-être le réveil de l’Argentine... Une chose est sûre. Avec ce succès deux buts à zéro, et la Colombie s’étant imposée face au Paraguay grâce à Gustavo Cuellar (31e, 1-0), l'Albiceleste achève sa première partie de compétition à la deuxième place du groupe B. Les hommes de Lionel Scaloni affronteront le Vénézuela de Salomón Rondón en quart de finale. Un match programmé vendredi prochain, à 21h00 heure française.

Revivez le film de la rencontre Qatar-Argentine sur notre live commenté.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité