Ligue 1

Ligue 1 : l’OL valide sa 3ème place, Monaco descend en Ligue 2 !

Le rideau se ferme sur le championnat de France de Ligue 1. Et c'est au Stade Louis II que tout s'est finalement joué, l'Olympique Lyonnais validant sa troisième place synonyme de tour préliminaire de la Ligue des Champions alors que Monaco descend en Ligue 2.

Par Khaled Karouri
4 min.
Monaco @Maxppp

Le rire des uns, les larmes des autres. Le Stade Louis II était le théâtre d'une sacrée dramaturgie ce soir. L'Olympique Lyonnais, sans vraiment briller tout au long des 90 minutes, a su s'arracher pour valider son ticket pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions en disposant des hommes de la Principauté (0-2). Pourtant malmené, le club rhodanien a su puiser dans ses ressources pour forcer la décision, avec des buts signés Diakhaté (67e) et Lisandro Lopez (83e). Dans cette sorte de finale, l'expérience lyonnaise a donc fait la différence. Pour Monaco, c'est la soupe à la grimace. 7 ans après avoir atteint la finale de la Ligue des Champions, le Rocher va devoir passer par la case Ligue 2. Auteurs d'une saison chaotique, les coéquipiers de Nicolas N'Koulou n'ont pu faire la décision ce soir, et ont donc laissé les trois points à l'OL. Jean-Michel Aulas peut pousser un grand ouf de soulagement, son club disputera bien le tour préliminaire de la Champions' League.

La suite après cette publicité

Une victoire lyonnaise qui scelle donc définitivement le sort du Paris Saint-Germain. Dans une spirale pourtant plus positive que l'OL, le club de la capitale n'a pas su donner un dernier coup de collier lors du dernier match pour provoquer son destin. La bande à Claude Makelele a donc dû se résoudre à concéder un match nul, les Verts ouvrant le score par l'intermédiaire de Guilavogui (70e) avant que Bodmer (90e, sp) n'égalise sur penalty. Pour tous ceux qui doutaient de la volonté des hommes du Forez de jouer le jeu jusqu'au bout, voilà qui a le mérite de dissiper tous les doutes. Par ailleurs, comment ne pas mentionner la belle performance de Lille qui a terminé sa saison sur un feu d'artifice de buts. Canonnier en chef, Sow (35e, 61e, 72e) s'est offert un triplé, portant son total buts à 25 réalisations. Rennes a également trouvé le chemin des filets grâce à Chedjou (26e, csc) et Montaño (82e).

Dans les autres rencontres de la soirée, Nancy, Valenciennes et Auxerre ont assuré leur maintien avec la manière. Les Lorrains n'ont pas fait dans la dentelle face à un RC Lens déjà relégué (4-0). Les héros de la soirée se nomment Bérenguer (29e, 47e), Traore (45e) et Vahirua (90e+2). Les Valenciennois ont pour leur part déroulé contre Nice (2-1), avec un doublé de l'inévitable Pujol (48e, 70e), contre une réalisation niçoise signée Mouloungui (87e). Quant à Auxerre, le club icaunais s'est également offert une belle victoire à l'extérieur face à Lorient (1-2), le but de Gameiro (20e) ne pesant pas bien lourd face à ceux de Ecuele Manga (25e, csc) et Birsa (49e). En revanche, Brest s'est maintenu mais sans briller, en s'inclinant à domicile contre Toulouse (0-2). Les Pitchounes ont pu compter sur Pentecôte (3e, 62e), auteur d'un doublé. Caen a été tenu en échec par l'Olympique de Marseille (2-2), Rémy (68e, 88e) répondant aux buts de Mollo (6e) et Niang (45e). Pour son dernier match face à son public, Bordeaux s'est fait plaisir en disposant de Montpellier (2-0), les buteurs girondins se nommant Diabaté (15e) et Wendel (37e). Enfin, Sochaux accroche la cinquième place en battant Arles-Avignon (3-1). Côté doubiste, Boudebouz (18e sp), Nogueira (50e) et Maïga (83e) ont brillé tandis que Cabella (28e) s'est distingué pour les Sudistes.

La suite après cette publicité

Cliquez ici pour retrouver le classement de L1

Les résultats de la soirée :

  • Lille 3 - 2 Rennes Sow (35e, 61e, 72e) pour Rennes - Chedjou (26e, csc), Montaño (82e) pour Rennes

  • Caen 2 - 2 OM Mollo (6e), Niang (45e) pour Caen - Rémy (68e, 88e) pour l'OM

  • Monaco 0 - 2 OL Diakhaté (67e), Lisandro Lopez (83e) pour l'OL

  • ASSE 1 - 1 PSG Guilavogui (69e) pour l'ASSE - Bodmer (90e+1) pour le PSG

  • Arles-Avignon 1 - 3 Sochaux Cabella (28e) pour Arles-Avignon - Boudebouz (18e), Nogueira (50e), Maïga (83e) pour Sochaux

  • Bordeaux 2 - 0 Montpellier Diabaté (15e), Wendel (37e) pour Bordeaux

  • Lorient 1 - 2 Auxerre Gameiro (20e) pour Lorient - Ecuele Manga (25e, csc), Birsa (49e) pour Auxerre

  • Brest 0 - 2 Toulouse Pentecôte (3e, 62e) pour le TFC

  • Nancy 4 - 0 Lens Bérenguer (29e, 47e), Traore (45e), Vahirua (90e+2) pour l'ASNL

  • Valenciennes 2 - 1 Nice Pujol (48e, 70e) pour VA - Mouloungui (87e) pour Nice

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier