- 21 h - RMC Sport 1 - TF1

Estádio José Alvalade, Rua Professor Fernando da Fonseca Lisboa - Ligue des Champions UEFA, Demi-finales - Arbitre : Antonio Miguel Mateu Lahoz

0

VS

3

MT : 0 - 2
terminé
S. Gnabry 18'
S. Gnabry 33'
Marcelo 35'
Fernando Marçal 42'
Bruno Guimarães > Thiago Mendes 45'
J. Boateng > N. Süle 45'
M. Depay > M. Dembélé 57'
I. Perišić > K. Coman 63'
K. Toko Ekambi > J. Reine-Adélaïde 68'
L. Dubois > K. Tete 68'
Fernando Marçal > M. Cherki 73'
S. Gnabry > Philippe Coutinho 75'
Thiago Alcântara > C. Tolisso 82'
L. Goretzka > B. Pavard 83'
Thiago Mendes 86'
R. Lewandowski 88'

Match Olympique Lyonnais - FC Bayern Munich en direct.

Demi-finales de Ligue des Champions UEFA - mercredi 19 août 2020

Suivez en live sur Foot Mercato, le match de Demi-finales de Ligue des Champions UEFA entre Olympique Lyonnais et FC Bayern Munich. Ce match aura lieu le mercredi 19 août 2020 à 21:00. Retrouvez les stats, les compositions, les buts et les buteurs pour suivre le score en direct. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

V D D D V

Série

en cours

V V V V V

Derniers résultats

des équipes

Statistiques

des équipes

Cette saison en Ligue des Champions UEFA
14 Buts 43
14 Buts concédés 8
3 Penalties concédés par l'équipe 1
2 Aucun but encaissé 6
45% Possession 64%
80% Précision des passes 87%

Statistiques

des joueurs

top

Buts

top

Passes décisives

Programme

TV

Arbitres

du match

Arbitre principal : Antonio Miguel Mateu Lahoz

Arbitre assistant : Roberto Díaz Pérez Del Palomar

Quatrième arbitre : Carlos Del Cerro Grande

Arbitre assistant : Pau Cebrián Devis

Lieu du match

Estádio José Alvalade 21h

Merci de nous avoir suivi !

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette demi-finale à nos côtés ! On se retrouve vendredi, avec le retour de la Ligue 1 et la finale de la Ligue Europa opposant le Séville FC à l'Inter. Puis dimanche, avec la finale de la Ligue des champions entre le PSG et le Bayern ! Bonne nuit !

Homme du match : Serge Gnabry

Il a été l'homme de cette première période. C'est lui qui ouvre le score d'une frappe absolument limpide en pleine lucarne (18e). Il sent aussi bien le coup sur le second but en étant là pour pousser le cuir dans les filets (33e), portant son total à 9 buts en 9 matches de C1 cette saison. Il a accéléré le jeu des siens et a été diablement efficace. Un peu moins en vue en seconde période, il a laissé sa place à **Phlippe Coutinho (75e).

L'affiche de la finale !

Fin du match

Joueur en début de match mais maladroit devant le but, l'OL aura finalement subi l'expérience allemande d'un Bayern mis en orbite par Serge Gnabry, auteur d'un doublé (18e, 33e). Si le coaching de Garcia a brièvement insufflé un vent nouveau sur le front de l'attaque de l'OL, la gestion bavaroise a été payante et Robert Lewandowski est venu terminer le travail en fin de match, pour offre au Bayern sa 11e finale de C1 (5V, 5D).

90+4'

La folle série se poursuit pour Lewandowski !

90'

Temps additionnel 3 minutes

88'

But de Robert Lewandowski
Passe décisive de Joshua Kimmich.

Olympique Lyonnais
0 - 3
FC Bayern Munich

Robert Lewandowski prend le meilleur de la tête !!

Le coup franc est frappé depuis la droite par Joshua Kimmich, qui dépose le ballon dans les six mètres. Le déplacement de Robert Lewandowski fait mal à Marcelo, qui ne parvient pas à sauter au moment où le Polonais le devance dans les airs pour placer une tête hors de portée d'Anthony Lopes.

87'

Bien placé, devant la surface lyonnaise, le coup franc est frappé doucement par Alaba. Il ne passe pas le mur. Le ballon est dégagé de la tête par Moussa Dembélé.

86'

Carton jaune pour Thiago Mendes

Thiago Mendes ne joue pas le ballon convoité par Joshua Kimmich devant la surface lyonnaise. Le milieu brésilien laisse traîner ses crampons dans le dos du latéral bavarois et récolte logiquement un carton jaune.

84'

Pas loin d'être le meilleur dans cette seconde période côté lyonnais, Houssem Aouar tente sa chance de loin mais trouve Manuel Neuer sur sa route.

83'

Hansi Flick fait entrer deux Français dans cette fin de match, dont l'ancien Lyonnais Corentin Tolisso, formé puis passé par l'OL de 2013 à 2017. Benjamin Pavard revient lui de blessure au bon moment !

83'

Changement pour le FC Bayern Munich

L. Goretzka

B. Pavard

82'

Changement pour le FC Bayern Munich

Thiago Alcântara

C. Tolisso

82'

Leon Goretzka envoie une nouvelle mine, contrée par Thomas Müller... qui passait par-là.

80'

But refusé à Philippe Coutinho...

Profitant d'une ouverture éclair de Lewandowski, qui troue la défense lyonnaise, parti en position légale Philippe Coutinho contrôle dans la surface et ajuste Anthony Lopes. Sur l'action, Leon Goretzka fait semble-t-il action de jeu. Hors jeu, il prive le Brésilien d'un nouveau but.

79'

La tentative de Philippe Coutinho, qui parti du côté gauche a pris l'axe avant de frapper du droit. Le ballon file à droite du cadre de Lopes.

77'

Rayan Cherki dans l'histoire !

Rayan Cherki (17 ans et 2 jours) devient le plus jeune joueur de l'histoire à disputer une rencontre en phase à élimination directe en Ligue des champions devant Kenneth Zohoré (17 ans et 22 jours).

75'

Changement pour le FC Bayern Munich

S. Gnabry

Philippe Coutinho

74'

Joli débordement d'Houssem Aouar, qui parvient à résister à Thiago Alcantara dans la surface côté gauche avant de centrer en retrait. A la réception, Cherki reprend du gauche mais manque un peu le ballon... celui-ci file au troisième poteau.

73'

Maxwel Cornet ne laisse pas filer Joshua Kimmich et lui tacle le ballon dans les pieds en bord de touche. Rudi Garcia vient de lancer Cherki et tente le tout pour le tout !

73'

Changement pour l'Olympique Lyonnais

Fernando Marçal

M. Cherki

70'

L'OL cherche à réagir avec la vitesse de Jeff Reine-Adelaïde et Moussa Dembélé, mais l'entrée de Nicklas Süle a aussi fait du bien à l'arrière-garde allemande. Malgré un physique imposant, le défenseur de 24 ans est sûr dans ses interventions.

68'

Robert Lewandowski tacle le ballon devant le but, mais ne parvient pas à tromper Lopes... Thomas Müller lui avait remisé d'un extérieur du droit, mais le Polonais n'est pas parvenu à le propulser au fond.

68'

Changement pour l'Olympique Lyonnais

L. Dubois

K. Tete

68'

Changement pour l'Olympique Lyonnais

K. Toko Ekambi

J. Reine-Adélaïde

66'

David Alaba revient tacler dans les pieds de Houssem Aouar !

Côté gauche, Moussa Dembélé s'était arraché pour conserver le ballon, Houssem Aouar est lui venu faire des misères à la défense bavaroise. Dans la surface, il a fallu un tacle de David Alaba pous stopper la progression du milieu lyonnais.

65'

Les joueurs du Bayern font circuler le ballon, accompagnés par les chants enregistrés de leurs supporters.

63'

Changement pour le FC Bayern Munich

I. Perišić

K. Coman

62'

Au moment où l'OL semble reprendre du poil de la bête, Hansi Flick s'apprête à faire entrer Kingsley Coman.

60'

Le centre de Karl Toko-Ekambi file devant le but... Le ballon est donné bien trop fort. Moussa Dembélé n'a pas eu le temps de se projeter sur le but de Neuer.

58'

Quelle intervention de Neuer devant Toko-Ekambi !

Moussa Dembélé contre le dégagement de Süle et envoie Aouar vers le but. Le milieu n'attend pas pour servir Toko-Ekambi, seul dans la surface au second poteau. Mais face à Neuer, l'attaquant ne parvient pas à glisser son tir croisé du droit dans le but. Le dernier rempart bavarois détourne de la jambe !

57'

Changement pour l'Olympique Lyonnais

M. Depay

M. Dembélé

57'

La tête de Marcelo !

Sur le corner, frappé depuis le côté droit, Marcelo a tout le loisir de placer sa tête aux six mètres. Le défenseur lyonnais cadre son ballon mais Manuel Neuer s'interpose sur sa ligne et ne le relâche pas.

55'

La main de Süle devant Depay ?

Côté droit, Léo Dubois parvient à centrer devant Alaba. Au premier poteau, Depay convoite le ballon mais est devancé par Nicklas Süle qui, l'on croit, emporte le ballon du bras. Tout se passe très vite et les ralentis ne sont pas convaincants. Pas de penalty.

53'

Le gardien lyonnais doit une nouvelle fois se montrer vigilant sur ce centre d'Ivan Perisic dévié, qui prenait le chemin du cadre. Anthony Lopes percute son poteau et capte le ballon.

51'

Le sauvetage de Lopes face à Perisic !

L'ailier croate s'enfuit dans le dos de la défense lyonnaise, depuis son côté gauche, pénètre dans la surface et choisit le premier poteau de son pied gauche. Face à lui, Anthony Lopes plonge du bon côté et capte au sol ! Quel arrêt !

51'

Memphis Depay s'arrache pour contrôler le ballon et lancer Karl Toko-Ekambi, qui malgré une bonne pointe de vitesse n'a aucune chance face à Alphonso Davies !

48'

Toujours les deux mêmes joueurs à la lutte et toujours le Canadien pour prendre le dessus sur l'attaquant lyonnais.

48'

Un peu d'espace dans le camp allemand et Memphis Depay cherche à envoyer Karl Toko-Ekambi. L'ancien de Villarreal contrôle mais se fait rapidement reprendre par Alphonso Davies et sa vitesse.

46'

Memphis a engagé pour l'Olympique Lyonnais et lancé cette seconde période ! Plus de calcul !

46'

Deuxième période

45''

Changement pour le FC Bayern Munich

J. Boateng

N. Süle

45''

Changement pour l'Olympique Lyonnais

Bruno Guimarães

Thiago Mendes

L'ouverture du score de Serge Gnabry, en vidéo !

9 buts en 9 matches de C1 pour Gnabry cette saison !

Mi-temps à Lisbonne !

Auteur d'un premier quart d'heure pas loin d'être idéal, mais incapable de concrétiser ses opportunités, l'Olympique Lyonnais s'est fait punir par la force de frappe du Bayern. Emmenés par un Serge Gnabry intenable, les Bavarois ont ouvert le score quelques instants après un poteau de Karl Toko-Ekambi (18e). Un but qui a fait mal au moral des Gones, surpris une seconde fois par l'attaquant de 25 ans (33e). La défense lyonnaise a souffert, à l'image de Marçal et Marcelo, avertis par Monsieur Lahoz. L'OL est en quête d'un impensable exploit.

43'

Lewandowski contre la frappe de Goretzka !

Le milieu allemand s'avance et voit que la défense recule. Plein axe, il choisit d'allumer de son pied droit. Un tir qui part bien mais sur la trajectoire duquel Robert Lewandowski se met. L'attaquant du Bayern contre la tentative de son coéquipier. Derrière, Gnabry ne profite pas du ballon qui traîne dans la surface.

42'

Carton jaune pour Fernando Marçal

Fernando Marçal arrive coude en avant pour stopper l'offensive menée par Robert Lewandowski. L'attaquant polonais a le souffle coupé et le défenseur brésilien écope d'un carton jaune.

40'
38'

Gnabry-Lewandowski !

Serge Gnabry jouit toujours d'autant d'espace sur son côté droit. Il se met sur son pied gauche à l'entrée de la surface et enroule un centre-tir que Lewandowski, gêné par le plongeon d'Anthony Lopes, ne peut couper au second poteau ! C'était encore très chaud.

37'

Le Bayern contrôle le ballon et le fait circuler. Il gère très tranquillement son avantage et attend pour piquer en contre. L'OL doit réagir.

35'

Carton jaune pour Marcelo Guedes

Marcelo a laissé traîner sa main dans le visage de Robert Lewandowski, pris sur l'appel du Polonais au niveau de la ligne médiane. Sous les yeux de monsieur Lahoz, qui sort un premier carton jaune ce soir.

33'

But de Serge Gnabry

Olympique Lyonnais
0 - 2
FC Bayern Munich

Serge Gnabry double la mise en renard !

L'ailier international allemand est à l'origine. Grâce à sa vitesse, il perce plein axe avant de servir Perisic sur le côté gauche. Le Croate envoie un très bon centre au sol devant le but, où Lewandowski manque sa reprise, seul face à Lopes. Le portier réalise un reflex, mais Gnabry a suivi et termine du pied gauche sans opposition.

32'

Sur le corner rapidement joué, Robert Lewandowski est le plus prompt de la tête au premier poteau. Mais sa tentative n'est pas maîtrisée et le ballon s'envole au-dessus du but !

30'

La sortie osée de Lopes devant Lewandowski !

Une-deux à l'entrée de la surface lyonnaise entre Perisic et Lewandowski. Le Polonais est servi par-dessus la défense. Si Denayer est présent en couverture, ce dernier est surpris par le rebond. Au moment où Lewandowski s'apprête à en profiter, Lopes jaillit à l'entrée des six mètres et emporte tout sur son passage.

29'

Hors jeu mais c'était limite !

Alphonso Davies avait été trouvé dans le dos de Léo Dubois, qui était revenu sur ses talons, avant de se faire facilement éliminer sur un crochet dans la surface lyonnaise. La frappe enchaînée du latéral canadien, qui avait des partenaires à proximité, a ensuite été contrée par un pied lyonnais.

27'

Maxence Caqueret est emporté par son élan dans son intervention sur Joshua Kimmich. Monsieur Lahoz lui demande de se calmer.

25'

La frappe lourde de Gnabry !!

Défense très moyenne de Fernando Marçal, qui seul dans sa surface préfère éloigner de la tête sans regarder un centre manqué par Perisic. Le défenseur lyonnais remise le ballon sur Gnabry, qui le contrôle et envoie une mine du pied gauche sur laquelle Anthony Lopes s'interpose avec autorité !

23'

Bonne sortie de Lopes, qui capte le ballon devant Gnabry, Denayer et Marcelo, sur cette ouverture plein axe qui était un peu profonde.

22'

Thomas Müller manque sa reprise !

Jolie combinaison sur coup franc, avec un Thomas Müller qui lâche Maxwel Cornet et s'apprête à reprendre l'ouverture lobée de Kimmich dans la surface. Seul, Müller manque cependant le ballon de son pied droit. Lopes est heureux de s'en saisir.

20'

La frappe qui fait mal

18'

But de Serge Gnabry
Passe décisive de Joshua Kimmich.

Olympique Lyonnais
0 - 1
FC Bayern Munich

Serge Gnabry punit l'OL !!

Servi par Joshua Kimmich côté droit, Serge Gnabry contrôle et laisse sur place Marçal, Cornet et Guimaraes en repiquant vers l'axe. Devant la surface, il place une frappe sublime du pied gauche devant Jason Denayer. Hors de portée de Lopes, battu à mi-hauteur.

17'

Le poteau pour Karl Toko-Ekambi !!

Nouvel appel dans la profondeur qui est proche de payer pour l'OL ! Karl Toko-Ekambi s'envole dans le dos de la défense. Si Davies le reprend à la course, lui ne baisse pas les armes et parvient à réaliser un petit numéro pour se mettre en position de frappe du pied gauche dans la surface. Croisé, son tir s'écrase sur le poteau de Neuer !

16'

On peut aisément dire que les Lyonnais font jeu égale avec les Bavarois. Les opportunités sont françaises pour le moment. L'OL est bien en place. Alphonso Davies a peu d'espace.

13'

L'intervention décisive de Boateng !!!

Lancé par Aouar, côté gauche, Maxwel Cornet prend le meilleur sur Goretzka et file vers la surface. L'ailier reconverti piston cherche ensuite à offrir l'ouverture du score à Toko-Ekambi, seul devant le but, mais Boateng tacle son centre ! Intervention décisive du défenseur allemand.

12'

La tentative de Memphis Depay !!

Le capitaine des Gones profite d'espaces dans la défense bavaroise pour aller récupérer un ballon dans le camp allemand. Côté gauche, le Néerlandais provoque, repique dans l'axe et envoie un missile qui n'est pas cadré et que Toko Ekambi ne peut couper de la tête au second poteau.

11'

Intervention de Lopes devant Goretzka !

Servi dans la course, dans la surface, Leon Goretzka écrase totalement son tir croisé du pied droit. Mais le ballon prend un effet surprenant et Anthony Lopes doit intervenir. Le portier portugais ne peut cependant capter. CorneR.

9'

Bonne sortie aux poings de Manuel Neuer, qui anticipe l'arrivée de Jason Denayer ! Le défenseur lyonnais avait sauté pour reprendre un centre plongeant envoyé dans le dos de la défense munichoise.

9'

Intervention nécessaire de David Alaba, qui coupe le centre de Léo Dubois que convoitait Karl Toko-Ekambi dans la surface.

8'

Bonne couverture de Bruno Guimarães, qui reprend le ballon devant Alphonso Davies, qui côté gauche l'avait glissé entre les jambes de Léo Dubois.

7'

Houssem Aouar tente de lancer Karl Toko-Ekambi côté droit, mais l'ailier lyonnais est surpris par le rebond et ne peut contrôler. C'est une touche pour le Bayern.

6'

On passe dans l'autre camp, avec un premier corner allemand, bien éloigné de la tête, au premier poteau, par Karl Toko-Ekambi.

4'

Memphis Depay manque le face-à-face !

Une récupération de balle de Maxence Caqueret au milieu du terrain, qui envoie superbement Memphis Depay dans la profondeur. Le Néerlandais se joue d'Alaba et Boateng, mais peine à s'emmener le ballon et sa tentative du droit, une fois effacé Neuer, termine dans l'extérieur du petit filet !

3'

Memphis Depay se retrouve de l'autre côté, dans le camp bavarois. Au duel avec Jerome Boateng, en bord de surface côté gauche, le capitaine de l'OL est contré dans sa tentative de centre.

3'

Première faute de ce match signée Joshua Kimmich, qui venu bloquer Memphis Depay sur son côté gauche est surpris par la protection de balle du Néerlandais et l'envoie au sol.

1'

Le ballon est dans les pieds des joueurs du Bayern dans ces premiers instants. Il circule très bien.

1'

Thomas Müller a engagé en servant un partenaire en retrait ! C'est parti entre l'OL et le Bayern, pour une place en finale !

1'

Première période

L'heure du toss entre Manuel Neuer, Memphis Depay et Antonio Mateu Lahoz. Memphis Depay choisit de conserver le terrain, l'engagement sera effectué par le Bayern.

L"hymne de la Ligue des champions retentit dans l'antre du Sporting CP !

Les joueurs pénètrent sur la pelouse du stade José Alvalade de Lisbonne ! Les Lyonnais sont les premiers, accompagnés par les Bavarois.

La prédiction de Rudi Garcia !

Sur le banc au coup d'envoi, Moussa Dembélé va entrer en cours de match. Et Rudi Garcia pense qu'il sera décisif.

Lyon peut-il arrêter le rouleau compresseur ?

Le 7 décembre 2019, le Bayern chutait sur la pelouse de Gladbach. Sa deuxième défaite consécutive. Depuis, les Bavarois ont enchaîné 28 matches sans défaite toutes compétitions confondues et restent sur une série de 27 victoires et 1 match nul sur les 8 derniers mois.

Deux coaches arrivés en cours de saison !

Nommé le 3 novembre 2019, Hans-Dieter Flick est devenu l’entraîneur du Bayern Munich à la suite du licenciement de Niko Kovač. A sa tête, le Bayern a remporté 31 matches, concédé 1 match nul et seulement 2 défaites. Il a décroché un nouveau titre de champion d'Allemagne et soulevé la Coupe. En avril, le Bayern l'a prolongé jusqu'en 2023.

A Lyon, le 14 octobre 2019, Rudi Garcia s'engageait jusqu'au 30 juin 2021 avec l'Olympique lyonnais où il succédait à Sylvinho. Souvent décrié, l'ancien coach de l'OM n'a pas permis à l'OL d'accrocher les places européennes (7e), lors d'une saison arrêtée à la 28e journée. L'OL a perdu la finale de la Coupe de la Ligue contre le PSG, mais également accroché sa première demi-finale de C1 ! Son bilan avec l'OL : 19 victoires, 5 nuls et 11 défaites.

Les Lyonnais également sur le pré !

Joshua Kimmich à l'échauffement

Un arbitre espagnol au sifflet !

L’arbitre de la demi-finale de ce soir est l’Espagnol Mateu Lahoz. Il dirigera son 50ème match de Coupe d’Europe et le 29e en Ligue des champions. L'homme de 43 ans avait notamment arbitré la victoire de l’OL à Leipzig (0-2), en phase de poules. Il a distribué 19 cartons jaunes mais n’a expulsé personne dans cette édition de la C1. Mateu Lahoz a déjà arbitré trois fois l’Olympique Lyonnais et à chaque fois, le club de Jean Michel-Aulas l’a emporté. Il a également été l’arbitre de trois rencontres du Bayern en C1 pour un bilan de deux victoires et une défaite 3-0 face au PSG lors de la phase de groupes de la saison 2017-2018.

Les 11 tueurs du Barça titulaires côté Bayern

Côté Bayern, Hans-Dieter Flick mise sur la stabilité. Manuel Neuer reste indéboulonnable, tout comme la défense à quatre, composée de droite à gauche de Joshua Kimmich, Jérôme Boateng, David Alaba et du Canadien Alphonso Davies. Dans le cœur du jeu, on retrouve Leon Goretzka et Thiago Alcantara. À l'animation, Ivan Perisic à gauche. À droite, c'est Serge Gnabry qui se chargera d'alimenter la redoutable paire Thomas Müller-Robert Lewandowski.

L'OL ne change rien, Moussa Dembélé sur le banc

Pour sortir ce troisième cador européen de rang, les Rhodaniens ont un plan : rester fidèles à leur stratégie. On retrouve Anthony Lopes dans le but, protégé par une défense à 5. Marçal à gauche et Jason Denayer à droite épaulent Marcelo dans l'axe. Sur les ailes, Maxwel Cornet, encore énorme contre City, à gauche et Léo Dubois à droite joueront eux les rôles de pistons. Tout ce joli monde sera aidé par Bruno Guimarães. Maxence Caqueret est reconduit aux côtés de Houssem Aouar. Enfin, devant, le capitaine Memphis Depay est titulaire, de nouveau associé à Karl Toko Ekambi pendant que Moussa Dembélé patiente sur le banc.

Les Rhodaniens arrivent au stade José Alvalade !

Le vestiaire lyonnais attend les joueurs !

Même stade, même objectif, autre adversaire !

Rudi Garcia et ses troupes sont à 90 minutes, voire un peu plus, d'une finale de Ligue des Champions contre le Paris SG. Pour rejoindre les Parisiens, il faudra toutefois aux Lyonnais sortir l'épouvantail de ce «Final 8», le Bayern Munich, qui a marqué les esprits en balayant le FC Barcelone (8-2) la semaine passée. Un troisième cador européen se dresse sur la route de Lyon, après la Juventus, éliminée à Turin il y a douze jours, et Manchester City, battu dans ce même stade José Alvalade il y a quatre jours.

Bienvenue au stade José Alvalade de Lisbonne !

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant l'Olympique Lyonnais au FC Bayern Munich, comptant pour les demi-finales de la Ligue des champions. Coup d'envoi prévu à 21h00.

Olympique Lyonnais

Statistiques

VS

FC Bayern Munich

Possession

34%
66%
329 Passes 645
253 Passes réussies 566
12 Centres et corners 21
2 Corners et centres réussis 6
9 Tirs 19
3 Tirs cadrés 8
1 Tirs sur le cadre 0
1 Tirs bloqués 7
11 Tacles 24
6 Tacles réussis 17
45 Duels gagnés 55
11 Duels aériens gagnés 14
13 Interceptions réussies 8
12 Fautes commises 8
3 Cartons jaunes 0

Top stats des joueurs