- 21h36 - RMC Sport 1 - TF1

Stade de France, Rue Jules Rimet Saint-Denis - Ligue des Champions UEFA, Finale - Arbitre : Clément Turpin

Vinícius Júnior 59'
Fabinho 62'
L. Díaz > Diogo Jota 65'
J. Henderson > N. Keïta 77'
Thiago Alcântara > Roberto Firmino 77'
F. Valverde > E. Camavinga 85'
L. Modrić > Dani Ceballos 90'
Vinícius Júnior > Rodrygo 90+3'

Match Liverpool - Real Madrid en direct.

Finale de Ligue des Champions UEFA - samedi 28 mai 2022

Suivez en live sur Foot Mercato, le match de Finale de Ligue des Champions UEFA entre Liverpool et Real Madrid. Ce match aura lieu le samedi 28 mai 2022 à 21:36. Retrouvez les stats, les compositions, les buts et les buteurs pour suivre le score en direct. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

0

Historique

des victoires

1 nul

2
V V V V N

Série

en cours

N N V D V

Derniers résultats

des équipes

Statistiques

des équipes

Cette saison en Ligue des Champions UEFA
30 Buts 29
14 Buts concédés 14
4 Aucun but encaissé 5
62% Possession 51%
86% Précision des passes 87%

Statistiques

des joueurs

top

Buts

top

Passes décisives

Programme

TV

Arbitres

du match

Arbitre principal : Clément Turpin

Arbitre assistant : Nicolas Danos

Arbitre assistant : Cyril Gringore

Quatrième arbitre : Benoît Bastien

Lieu du match

Stade de France 21h

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis !

C'est la fin de ce live commenté pour cette dernière rencontre de la saison 2021/2022 des cinq grands championnats européens ! On se retrouve très vite avec le football de sélection qui reprendra ses droits dans quelques jours, avec notamment la Ligue des Nations à suivre sur nos différents lives Foot Mercato ! Excellente soirée à vous et à la prochaine !

La suite après cette publicité

Marcelo soulève donc la 14e C1 du Real Madrid !

Après les médailles d'argent pour les Reds, les Madrilènes, menés par leur entraîneur Carlo Ancelotti, vont récupérer leur médaille d'or avant de soulever la Decimocuarta. La cinquième pour un certain Karim Benzema...

La légende du Real Raul Gonzalez pour amener la Coupe aux grandes oreilles !

Karim Benzema tout droit vers le Ballon d'or

En remportant sa 5e Ligue des Champions en neuf ans avec le Real Madrid, l'attaquant français confirme sa saison stratosphérique ! En plus d'être champion d'Espagne, le numéro 9 madrilène se hisse au sommet du football européen avec ses 15 buts, pour remporter accessoirement le titre de meilleur buteur de la compétition !

Le Real Madrid jubile !

«Les finales ne se jouent pas, elles se gagnent !»

L'homme du match : qui d'autre que Thibaut Courtois ?

Après avoir perdu une première finale sous les couleurs de l'Atlético face au Real Madrid en 2014, le portier belge retrouvait ce samedi soir la finale de la Ligue des Champions sous les couleurs des Merengues. Mis à contribution à de nombreuses reprises, le Belge a réalisé 9 arrêts. Face à Salah, il sortait une belle claquette sur la petite frappe de l'Egyptien (15e), se détendait bien sur son enroulé (63e) et le dégoûtait totalement lors de son face à face en fin de match (81e). En début de rencontre, il avait empêché l'ouverture du score lorsqu'il s'allongeait bien pour arrêter du bout des gants la frappe de Mané près de poteau (21e). Un match stratosphérique de la part du Diable Rouge !

Fin du match

ET LA VOILA, LA DECIMACUARTA ! Le Real Madrid, porté par Karim Benzema, remporte la 14e Ligue des Champions de sa prestigieuse histoire, confirmant son statut de plus grand club d'Europe !

90+5'

Comme un symbole, Courtois réussit (encore) une sortie parfaite sur le centre rentrant de Fabinho. Prestation XXL du Belge !

90+4'

Faute commise par Keita sur Kroos pour arrêter la contre-attaque madrilène. Le Real peut prendre son temps et aller chercher sa 14e Ligue des champions...

90+3'

Changement pour le Real Madrid

Vinícius Júnior

Rodrygo

90+1'

La grosse occasion ratée par Ceballos !

Lancé à la limite du hors-jeu par Benzema, l'Espagnol se présente dans la surface mais tergiverse trop, permettant aux défenseurs anglais de vite revenir et de concéder le corner.

90+1'

Temps additionnel 5 minutes

90'

Changement pour le Real Madrid

L. Modrić

Dani Ceballos

88'

Sur sa première intervention, Camavinga concède le corner face à Firmino. Mais encore une fois, intervention parfaite de Courtois dans sa surface de but.

86'

Quatre minutes dans le temps réglementaire à tenir pour les Merengues pour un 14e sacre, 4 pour les Reds, qui veulent aller chercher une 7e C1...

85'

Changement pour le Real Madrid

F. Valverde

E. Camavinga

84'

Dans la foulée, Benzema est trouvé à droite dans une contre-attaque en supériorité numérique, mais sa passe en profondeur dans l'axe ne trouve pas Vinicius Jr...

83'

Courtois est juste monstrueux !

Le Diable Rouge semble injouable ce soir ! Il s'impose sur la frappe croisée du droit de Salah, qui doit se contenter du corner après avoir pris le dessus sur Mendy d'un très bon contrôle !

80'

Courtois toujours là !

Remuant à droite, Salah entre sur son pied pour combiner avec Firmino. L'Egyptien ouvre son pied pour cadrer et voit son tir dévié par Jota, mais Courtois reste présent pour dégager le ballon en corner !

79'

Avec l'entrée de Firmino, Liverpool a un joueur supplémentaire pour mettre le danger dans les 20 derniers mètres. Néanmoins, Militao puis une position de hors-jeu l'empêchent de solliciter Courtois...

77'

Changement pour le Liverpool

Thiago Alcântara

Roberto Firmino

Changement offensif, permettant à Liverpool d'avoir un quatuor offensif à 13 minutes de la fin.

77'

Changement pour le Liverpool

J. Henderson

N. Keïta

76'

Le Real a failli surprendre toute la défense des Reds sur le coup franc de Kroos, mais la remise de Casemiro dans la surface ne trouve personne...

75'

Des changements se préparent du côté de Liverpool, tandis qu'Ancelotti fait toujours confiance en ses 11 acteurs...

74'

Les Reds continuent de pousser pour égaliser, récupérant rapidement les seconds ballons. Alexander-Arnold tente une frappe croisée, trop loin du cadre et personne pour dévier...

72'

Les 10 joueurs de Klopp sont dans la moitié de terrain d'un adversaire très bas sur le terrain.

71'

Courtois d'un côté, Konaté de l'autre !

Rentrant sur son pied droit, Vinicius est vite rattrapé par la superbe intervention de Konaté dans ses pieds, confirmant lui aussi une prestation des grands soirs.

69'

Quel match de Courtois...

Trouvé dans un angle compliqué au second poteau sur la remise de la tête de Jota, Salah est encore une fois mis en échec par la sortie de Courtois, impérial depuis le début de la rencontre !

69'

Sur ses deux premiers ballons, Diogo Jota offre deux corners aux siens, finalement bien défendus par l'arrière-garde madrilène.

67'

Tentant de se défaire de Kroos, Salah accroche le milieu de terrain allemand, qui la joue à l'expérience, et rend le ballon au club de la capitale espagnole.

66'

Changement pour le Liverpool

L. Díaz

Diogo Jota

Ce qui permet à Klopp de décaler Mané à gauche, laissant le Portugais dans l'axe de l'attaque.

65'

Vinicius Jr, toujours présent dans la prise à 2 avec Mendy sur Salah, provoque une faute sur l'Egyptien et donne un coup de pied arrêté intéressant aux Reds.

64'

Et encore un exploit pour Courtois !

Salah rentre sur son pied et trouve un angle de tir parfait, mais son enroulé est dévié par la superbe parade du Belge, encore une fois !

62'

Carton jaune pour Fabinho

Intervention trop musclée de l'Auriverde sur Valverde, logiquement sanctionnée par M. Turpin.

60'

Il s'agit du 22e but du Brésilien toutes compétitions confondues, le 4e en Ligue des Champions.

59'

But de Vinícius Jr
Passe décisive de Federico Valverde.

Liverpool
0 - 1
Real Madrid

L'OUVERTURE DU SCORE DU REAL MADRID !

Après être bien sorti du pressing de Liverpool, Casemiro sert Valverde sur le côté droit. L'Uruguayen se rapproche de la surface et trouve parfaitement Vinicius Jr au second poteau, qui n'a plus qu'à envoyer le ballon dans les buts d'Alisson !

58'

Servi par Alexander-Arnold dans la surface, Salah dégaine à deux reprises, dont un deuxième tir à bout portant contré par la main d'Alaba, non sifflée par l'arbitre.

57'

Encore un beau duel entre Diaz et Militao, interrompu par M. Turpin, qui signale une faute en faveur du Madrilène. Les Merengues peuvent souffler...

55'

Le centre tendu d'Alexander-Arnold vers Thiago, qui rate le ballon, est dégagé des mains par Courtois. Le Real prend un peu plus l'eau au retour des vestiaires.

54'

En deux passes, Diaz est trouvé à l'entrée de la surface pour servir Mané, dont la frappe est contrée. Alexander-Arnold récupère le second ballon et est également mis en échec par la défense adverse.

53'

Luis Diaz réveille les supporters des Reds grâce à un superbe festival technique dans ses 20 mètres, permettant aux siens de relancer proprement.

52'

Intervention parfaite du gardien de but belge sur le centre flottant de Salah, trop haut pour Mané et Diaz.

51'

Courtois s'essaie à l'exercice de la transversale vers F. Mendy, mais l'international tricolore rate son contrôle et laisse le ballon en touche pour Liverpool.

50'

Après une attaque ratée par Diaz, Casemiro se projette vite devant avec le ballon avant d'être bousculé. Le Brésilien est bousculé dans le rond central par TAA, qui est verbalement averti par l'arbitre.

48'

Le Real Madrid se rassure et garde le pied sur le ballon, mais n'est pas à l'abri d'une récupération haute des Reds.

47'

Comme en première période, Liverpool met une pression monstre sur les premiers relanceurs madrilènes. Démarqué, Alexander-Arnold n'est pas loin de trouver la tête de Diaz au second poteau !

46'

Deuxième période

Coup d'envoi de ce second acte donné par le Real Madrid !

Quand Alvaro Gonzalez ne comprend pas le but refusé à Benzema...

Un Liverpool bien plus offensif ce soir

Mi-temps

Si Liverpool s'est procuré les meilleures occasions de cette rencontre, mises en échec par un Courtois déterminant, le Real Madrid a failli punir les Reds sur leur seule grosse occasion signée Benzema. Un but finalement refusé pour hors-jeu. Les deux formations font leur retour à leurs vestiaires respectifs et auront encore 45 minutes pour se battre pour la Coupe aux grandes oreilles !

45+3'

Un peu plus de déchet technique de la part des deux formations dans cette fin de première période...

45+1'

Position de hors-jeu confirmée par M. Turpin !

On en reste à 0-0 dans le temps additionnel, auquel le corps arbitral a rajouté 60 secondes supplémentaires minimum.

45'

Temps additionnel 2 minutes

45'

Le but de Benzema vérifié par le camion-régie !

La suspicion d'une remise de Fabinho est visionné par la VAR, ce qui pourrait rendre le but de KB9 licite...

44'

Le but hors-jeu de Benzema !

Bien lancé dans la surface, Benzema rate d'abord son enchaînement face à Alisson avant le contre favorable de Valverde, qui permet au Français de mettre le ballon dans le but vide du Brésilien !

41'

Sur le corner repoussé par la défense madrilène, Henderson envoie une reprise de volée puissante mais bien loin des buts de Courtois.

40'

Ca pousse à gauche côté Liverpool : Robertson s'immisce dans la surface et trouve Mané, qui tente une frappe dans un angle fermé, bien taclée par Militao.

39'

Pressé par Benzema, Konaté ne panique pas et réussit à trouver Fabinho dans le rond central. Très bon match pour l'ancien Sochalien pour le moment.

37'

Dans la foulée de ce coup de pied de coin, Diaz gagne encore un duel face à Carvajal, qui provoque une faute et offre un coup de pied arrêté aux Reds. Le coup franc est joué rapidement mais ne donne rien...

36'

Face à plusieurs défenseurs rouges, Vinicius tente le festival dans la surface et obtient un corner, joué rapidement mais sans danger pour les hommes de Klopp.

35'

Van Dijk envoie un ballon compliqué à Salah à droite, vite repris par Alaba, qui protège bien le cuir.

35'

Superbe percée balle au pied de Konaté, avant de décaler à droite. Salah reprend le centre de TAA de la tête, directement sur Courtois.

34'

Gros duel entre Diaz et Carvajal, qui arrive en retard sur le Colombien. Turpin rend le ballon aux Reds.

32'

Malgré le gros pressing des Reds, les Madrilènes tentent tant bien que mal de construire depuis la défense. Benzema, trouvé dans l'axe, ne trouve pas Vinicius dans la surface...

30'

A la suite d'une belle combinaison collective, le centre en une touche d'Henderson trouve directement les gants de Courtois.

28'

Encore une tentative lointaine de Liverpool, cette fois-ci venant du pied droit de Fabinho. Le ballon s'envole direction les tribunes blanches des supporters madrilènes...

27'

Les longs ballons du Real Madrid ne font pas très peur pour le moment aux défenseurs de Liverpool, toujours attentifs. Liverpool récupère la possession du ballon

25'

Vinicius Jr s'essaie à un centre au second poteau pour Benzema, finalement en direction des buts d'un Alisson vigilant.

24'

Servi dans l'axe, Salah tente la passe en profondeur pour Mané mais Alaba se jette bien pour court-circuiter l'offensive rouge.

23'

Très remuant à gauche, Luis Diaz fait gagner du terrain à son équipe balle au pied mais se heurte à un Militao solide. Le Real relance proprement le cuir et construit avec patience.

21'

Quelle parade de Courtois face à Mané !

Le Sénégalais se faufile dans la zone de vérité et se défait de la défense avant une frappe puissante, mais le gardien belge envoie son ballon sur le poteau avant de le récupérer devant sa ligne ! Le Diable Rouge est déterminant !

19'

Bon enchaînement de passes sur le couloir droit entre Mané et Salah, achevé par une frappe beaucoup trop haute d'Alexander-Arnold, très offensif dans ce début de match.

18'

Salah se procure une autre occasion, cette fois-ci à l'entrée de la surface. Courtois est tranquille et capte sa tentative en deux temps.

16'

Courtois sauve le Real !

Après un beau mouvement collectif à droite, Alexander-Arnold centre pour Salah, bousculé mais qui réussit à solliciter un Courtois bien couché. Dans la foulée, Thiago tente l'enroulé, bien capté par le portier belge.

15'

Deux gros duels entre Konaté et Vinicius Jr sur le couloir gauche, tous deux remportés par le Frenchie !

13'

Après un petit temps fort de Liverpool, Diaz lance Robertson qui dégaine un centre en une touche, dévié puis bien défendu par Mendy au second poteau.

12'

Après s'être bien battu face à Casemiro et Carvajal, Luis Diaz espère obtenir le corner mais l'arbitre français donne le ballon au Real.

10'

Première incursion de Mané, finalement signalé hors-jeu, dans la zone de vérité madrilène, mais son ballon a franchi les limites du terrain. Balle rendue aux coéquipiers de Courtois.

8'

Les Reds mettent enfin le pied sur le ballon et le font circuler pour chercher une faille dans l'arrière-garde blanche, en vain.

7'

Avec de la réussite, Valverde déborde sur le flanc droit et tente un centre à l'entrée de la surface, bien contré par la défense adverse.

5'

Le Real insiste sur le côté gauche, avec le décrochage de Benzema, sans réelle frayeur dans la surface de Liverpool.

4'

Henderson tente un long ballon en profondeur pour Luis Diaz, mais Militao couvre bien pour laisser son gardien récupérer tranquillement le cuir.

4'

Les Merengues essaient de combiner sur des ballons compliqués, et réussissent à gagner des touches dans la moitié de terrain anglaise.

3'

Alexander-Arnold, en deux temps, ne trouve personne dans la surface de réparation adverse.

3'

Thiago est bousculé par l'intervention tardive de Carvajal, premier coup-franc intéressant à une trentaine de mètres des buts de Courtois.

1'

Dès le début du match, Liverpool tente de mettre la pression dans le camp madrilène, mais le Real s'en sort bien pour le moment.

1'

Première période

C'est parti pour cette 67e finale de la Ligue des Champions ! Coup d'envoi donné par les Reds !

Pour rappel, en plus de Karim Benzema et Ibrahima Konaté, un autre Français foulera le rectangle vert lors des 90 prochaines minutes (minimum), puisque Clément Turpin dirigera cette finale !

Après plus d'une demi-heure d'attente, les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse (neuve) du Stade de France avec le traditionnel hymne de la Ligue des Champions !

Twitter s'indigne des incidents autour de la finale de la Ligue des Champions !

L'avant-match est lancé !

Avant le coup d'envoi entre le Real et Liverpool, la chanteuse cubano-américaine Camila Cabello ouvre le bal de la cérémonie d'avant-match (en attendant également l'entrée du reste des supporters des Reds) !

Jamais 2 retards sans 3...

Après 21h15, 21h30, le match devrait finalement débuter à 21h36. On va y arriver...

Belle ambiance à Anf... au stade de France !

En attendant le coup d'envoi repoussé de cette finale de la Ligue des Champions, revivez la superbe ambiance offerte par les supporters de Liverpool, chantant à vive voix leur célèbre hymne «You'll Never Walk Alone» !

Encore du retard...

Alors qu'un retard de 15 minutes était prévu, Canal + vient d'annoncer que le coup d'envoi de cette finale est encore décalé, cette fois-ci à 21h30...

Une finale retardée car...

En plus des difficultés d'accès des supporters de Liverpool, d'autres spectateurs ont gravi les barrières autour du stade pour accéder aux tribunes sans le moindre ticket...

Coup d'envoi décalé

Le speaker du Stade de France vient d'annoncer que le coup d'envoi aura 15 minutes de retard en raison de l'entrée tardive des supporters de Liverpool dans l'antre dionysien.

... et Sadio de l'autre

Dans l'autre camp, on retrouve l'ailier de formation Sadio Mané, aligné aujourd'hui dans l'axe de l'attaque de Liverpool. Avec 8 buts au compteur en LdC, lechampion d'Afrique avec le Sénégal s'est montré décisif dans l'aventure européenne des Reds. S'il soulève la 7e Coupe aux grandes oreilles de l'histoire du club de la Mersey, le Lion de 30 ans pourrait relancer le débat de la récompense individuelle et pourquoi pas devancer KB9...

Pour le BO, Karim d'un côté...

Auteur de 15 buts dans cette édition de Ligue des champions, l'attaquant français Karim Benzema est l'un des grands artisans de la présence du Real Madrid en finale de la C1. En plus d'avoir participé au sacre de champion d'Espagne, un sacre madrilène permettrait à l'international tricolore aux 94 sélections (36 réalisations) de confirmer son statut de favori pour son premier Ballon d'or...

Le XI du Real Madrid

Côté Reds, le coach allemand fait confiance à Mané en numéro 9, guidé par Salah et Diaz dans le trident offensif. Du grand classique dans le reste dans son onze, avec le Frenchie de la Mersey Konaté titulaire en défense centrale aux côtés de Van Dijk et devant le dernier rempart Alisson.

Le XI de Liverpool

Le technicien du Real Madrid Carlo Ancelotti a sorti son 4-3-3, mené par son capitaine et meilleur buteur en LdC Karim Benzema (15 buts), accompagné de Rodrygo sur les ailes. On retrouve le milieu habituel Modric-Casemiro-Modric devant une défense à 4, avec le Français Ferland Mendy.

Les Madrilènes également présents !

«La fan zone de Saint-Denis affiche complet, ne forcez pas l'entrée», prévient la Préfecture de Police. Seulement 3000 personnes sont présentes, l'entrée étant limitée aux chanceux ayant obtenu un billet pour la finale. Mais à Madrid, où le match sera projeté au Santiago-Bernabeu, une fête avec les anciennes légendes du Real est également organisée.

Paris est rouge !

C'est la marée rouge à Paris. Présents dans la fan-zone du Cours de Vincennes, dans le 12e arrondissement de Paris, les supporters de Liverpool sont déjà plus de 30 000. Maillot sur le dos, écharpes autour du coup et drapeau sur les épaules, les Reds font la fête à quelques minutes de la finale, au Stade de France.

Bienvenue au Stade de France !

Mesdames, Messieurs, bonsoir et bienvenue dans l'antre au nord de Paris pour cette finale de la Ligue des Champions entre Liverpool et le Real Madrid ! Les Reds sont à la conquête de leur 7e sacre en C1 tandis que les Merengues visent une 14e Coupe aux grandes oreilles ! Coup d'envoi à 21 heures !

Liverpool

Statistiques

VS

Real Madrid

Possession

54%
46%
592 Passes 514
524 Passes réussies 425
21 Centres et corners 4
3 Corners et centres réussis 1
24 Tirs 4
9 Tirs cadrés 2
1 Tirs sur le cadre 0
9 Tirs bloqués 1
16 Tacles 23
8 Tacles réussis 14
41 Duels gagnés 58
5 Duels aériens gagnés 14
11 Interceptions réussies 14
1 Sauvetages sur la ligne 0
13 Fautes commises 7
1 Cartons jaunes 0

Top stats des joueurs

Grosses occasions créées

Tirs sur le cadre

Passes décisives

Duels aériens perdus

Récupération dans le tiers du milieu de terrain

Récupération dans le tiers défensif

Récupération dans le tiers offensif

Premier cartons jaune

Arrêts

Plongeons

Arrêts de tirs dans la surface

Arrêts de tirs hors de la surface

Interceptions sur un centre

Corners et centres réussis

Passes longues vers la moitié de terrain adverse

Passes réussies dans le dernier tiers