- 21h - Canal+ Sport

Stade Pierre-Mauroy, 261, Boulevard de Tournai, l'Hôtel de Ville Villeneuve d'Ascq - Ligue 1 Uber Eats, la 28e journée - Arbitre : Clément Turpin

2

VS

0

MT : 0 - 0
terminé
O. Ntcham > S. Khaoui 45'
Y. Yazıcı > J. Bamba 58'
F. Thauvin > V. Germain 62'
Renato Sanches > Xeka 73'
T. Weah > Luiz Araujo 75'
D. Payet > D. Benedetto 87'
J. David 90'
J. David 90+3'
P. Gueye 90+3'

Match Lille - Olympique Marseille en direct.

la 28e journée de Ligue 1 Uber Eats - mercredi 3 mars 2021

Suivez en live sur Foot Mercato, le match de la 28e journée de Ligue 1 Uber Eats entre Lille et Olympique Marseille. Ce match aura lieu le mercredi 3 mars 2021 à 21:00. Retrouvez les stats, les compositions, les buts et les buteurs pour suivre le score en direct. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

12

Historique

des victoires

10 nuls

19
N D V D N

Série

en cours

N N V N V

Derniers résultats

des équipes

Statistiques

des équipes

Cette saison en Ligue 1 Uber Eats
53 Buts 43
19 Buts concédés 39
1 Penalties concédés par l'équipe 2
18 Aucun but encaissé 8
54% Possession 53%
82% Précision des passes 80%

Statistiques

des joueurs

top

Buts

top

Passes décisives

Programme

TV

Arbitres

du match

Arbitre principal : Clément Turpin

Arbitre assistant : Nicolas Danos

Quatrième arbitre : Benjamin Lepaysant

Arbitre assistant : Cyril Gringore

Lieu du match

Stade Pierre-Mauroy 21h

Merci de nous avoir suivi !

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre à nos côtés. On se retrouve demain, avec un nouveau match à suivre en direct commenté ! Bonne soirée !

Homme du match : Jonathan David

Dans une équipe qui n’a pas su réellement créer du danger en attaque, difficile pour l’attaquant canadien de se mettre en valeur. Alors il a traversé un peu la rencontre sans réussir à se montrer dangereux. Puis peu avant l’heure de jeu, il s’est remis en confiance en touchant plus de ballons et il s’est créé de grosses occasions qui auraient pu finir en but sans l’excellente intervention de Gueye d’abord (60e) puis de Steve Mandanda ensuite (62e). Et à force de persévérance, il arrivait enfin à renverser la situation. Ses buts (8e et 9e de la saison) en toute fin de match (89e, 92e) venait quelque part récompenser sa capacité à rebondir mentalement dans cette rencontre.

Fin du match

Le LOSC fait craquer Marseille dans les tous derniers instants grâce à un doublé de renard de Jonathan David et conserve deux points d'avance sur le PSG en tête de la Ligue 1 ! Les deux équipes semblaient se diriger vers le match nul, mais ce ballon relâché par Mandanda a tout changé. Lille ira à Monaco lors de la prochaine journée. Quelle saison !

90+3'

Carton jaune pour Pape Gueye

90+3'

But de Jonathan Christian David
Passe décisive de Jonathan Ikoné.

Lille
2 - 0
Olympique Marseille

Trouvé dans une surface marseillaise désertée, Jonathan David frappe du bout du pied mais Mandanda détourne. Le ballon arrive sur Ikoné, qui trouve David pour le 2-0. Le Canadien profite de la présence de Nagatomo pour rester en jeu et terminer dans le but vide.

90'

But de Jonathan Christian David

Lille
1 - 0
Olympique Marseille

Servi dans la surface, Jonathan Ikoné tente un tir de la dernière chance que détourne Mandanda. Le portier relâche au sol et Jonathan David suit en renard !!

89'

Temps additionnel 4 minutes

87'

Changement pour l'Olympique Marseille

D. Payet

D. Benedetto

86'

Le LOSC cherche toujours à relancer propre de derrière malgré le pressing olympien et le peu de temps à jouer.

83'

Les Lillois réclament un penalty !

Dans la surface, Reinildo est projeté au sol. Malgré les suppliques lilloises, Monsieur Turpin ne siffle pas. Corner. Pas de changement de décision.

83'

Xeka tente une combinaison sur coup franc, mais au second poteau dans la surface Fonte est devancé par Nagatomo. Corner...

82'

Boubacar Kamara se rend coupable d'une faute sur le bout du pied de Jonathan David et offre un coup franc au LOSC.

81'

Ce centre de Dimitri Payet n'est ni pour Khaoui, ni pour Milik. Trop sur le but, le ballon est capté par Maignan.

81'

On a du mal à imaginer ce match pencher d'un côté ou de l'autre. Un vrai match nul ce soir.

80'

Steve Mandanda vient soulager Nagatomo en venant dégager le ballon devant Celik hors de sa surface.

77'

Servi par Germain à l'entrée de la surface lilloise, Milik tente d'y pénétrer. Il trouve face à lui José Fonte qui ne le laisse pas passer.

75'

Sur corner, la tête de Sven Botman s'envole au-dessus du cadre de Steve Mandanda.

75'

Changement pour le Lille

T. Weah

Luiz Araujo

73'

Changement pour le Lille

Renato Sanches

Xeka

72'

Tacle rugueux mais accepté par Monsieur Turpin. L'intervention de Payet devant sa surface laisse Ikoné au sol. Le Marseillais a tout emporté sur son passage. La faute semblait évidente.

70'

Brouillon ce match. A l'image de Celik, qui envoie un centre trop profond directement en sortie de but. Le LOSC serait-il en train de marquer le pas ?

68'

Pas de faute de Pape Gueye sur Benjamin André, qui se roule au sol. "Tu m'as pas touché Gueye ?" demande la victime. En effet, il n'y avait pas de faute. Monsieur Turpin n'a pas sifflé.

65'

Intervention jugée irrégulière de Lirola sur David, qui tentait, avec ses coéquipiers, de repartir vers l'avant.

64'

Il est dangereux ce coup franc plongeant de Payet, que convoitait Balerdi, un peu court, devant le but. Maignan intervient des deux poings.

63'

Mandanda sauve devant David !

Servi dans un trou se souris par Bamba, Jonathan David évite Gueye dans la surface et allume Mandanda. Le portier marseillais détourne d'un reflex.

62'

Changement pour l'Olympique Marseille

F. Thauvin

V. Germain

60'

Dans la surface marseillaise, Jonathan David ridiculise Leonardo Balerdi mais tombe ensuite sur un os, en la personne de Pape Gueye. Monstrueux.

58'

Changement pour le Lille

Y. Yazıcı

J. Bamba

57'

La frappe de Jonathan David passe à gauche. Le Canadien avait été servi en retrait devant le but par Yazici. Un tir en pivot qui file dans le petit filet.

56'

La contre-attaque olympienne ne va pas au bout. Thauvin et Payet s'étaient trouvés, avant que le second ne centre vers Milik. Mais le Polonais est devancé par Ikoné dans la surface.

55'

L'envolée de Mandanda face à Weah !

L'international américain, fils de Mister George, hérite d'un ballon devant la surface, qu'il frappe d'instinct, de son pied droit. Enroulé, il est détourné par un Mandanda impérial sur sa gauche !

54'

Le centre de Zeki Çelik, décalé côté droit par Renato, est dangereux. Mais dans les six mètres marseillais personne ne coupe devant Mandanda qui capte au sol.

52'

Lancé balle au pied côté droit, Arkadiusz Milik va provoquer Botman dans la surface lilloise puis finit par s'écrouler au moment de frapper. C'est à côté.

52'

Milik cherche à combiner avec Khaoui aux avant-postes, qui préfère remiser en retrait. Sans contrôle, Gueye veut lancer Thauvin côté droit mais loupe complètement sa passe. Du déchet.

50'

Très mauvaise inspiration de Khaoui, qui après un bon travail de Kamara s'essaie au centre côté gauche. Dévissé, c'est derrière le but de Maignan.

49'

Reinildo cherche Yazici dans la surface marseillaise, qui cherche à prolonger d'une talonnade. C'est anticipé par la défense olympiene.

48'

Les Lillois repartent de l'avant dans ce début de deuxième acte.

47'

C'est reparti à Lille, où l'OM a remplacé Ntcham par Khaoui à la pause.

46'

Deuxième période

45''

Changement pour l'Olympique Marseille

O. Ntcham

S. Khaoui

Mi-temps à Lille !

Le LOSC et l'OM rejoignent les vestiaires sur un score nul et vierge. Les Lillois avaient lancé la rencontre en leader du championnat de France, inquiétant Steve Mandanda par deux fois au quart d'heure de jeu. Mais Nasser Larguet a modifié son système pour donner de l'air à son milieu de terrain. L'OM a mieux joué et le LOSC est devenu inoffensif.

45'

Le LOSC est beaucoup plus timide offensivement. Avec un peu plus de mordant devant, les Marseillais pourraient jouer un vilain tour aux Nordistes.

44'

Depuis l'extérieur de la surface, servi par Celik Renato Sanches tente sa chance. Une demi-volée capricieuse qui file au-dessus du but de Mandanda.

41'

Les Olympiens sont aussi présents aux abords de la surface lilloise. Mais José Fonte veille et met sa tête sur ce centre de Florian Thauvin.

40'

Le LOSC gâche une belle opportunité... Jonathan David avait Weah sur sa gauche et deux partenaires à droite. Devant la surface, le Canadien envoie un ballon bien trop long à l'international américain, qui ne peut le contrôler.

39'

Florian Thauvin et Duje Caleta-Car cherchent à reprendre de la tête ce coup franc bien frappé devant le but par Payet. Mais c'est Botman qui intervient.

36'

Dans la surface lilloise, Dimitri Payet tente de reprendre un ballon de volée mais ne voit pas Benjamin André le devancer. Le Marseillais tape le pied du Lillois. Malgré la douleur, Payet est fautif. Coup franc pour le LOSC.

35'

La frappe cadrée de Kamara !

Dimitri Payet file balle au pied jusqu'à la surface lilloise, fixe et décale Kamara, qui tente sa chance. C'est cadrée mais Maignan se couche bien.

34'

Le LOSC touche toujours le ballon dans le camp marseillais mais temporise davantage. On patiente avant de se lancer à l'assaut de la surface de Mandanda.

33'

Bien joué de la part de Maignan, qui devance Dimitri Payet de la tête à l'entrée de sa surface, pour empêcher le 10 olympien de reprendre le ballon centré en bout de course par Lirola.

31'

Pape Gueye comble côté gauche et contre la tentative de centre de Celik dans la surface. Corner.

30'

Les Olympiens tentent de jouer dans le camp lillois, mais l'ouverture de Caleta-Car est donnée à contre-temps. Nagatomo se replaçait.

29'

Sur la touche, Christophe Galtier s'en prend à Monsieur Turpin.

25'

Difficile de relancer proprement pour la défense de l'OM. En bord de touche, Leonardo Balerdi ne peut éviter de sortir le ballon.

23'

Renato Sanches y va solo, laisse Thauvin sur place, pénètre dans la surface et résiste au retour de Leonardo Balerdi, mais il ne peut éviter la sortie de Mandanda, venu jaillir dans ses pieds et capter le ballon.

22'

Reinildo force un peu sa frappe du droit à l'entrée de la surface. C'est à côté. Le latéral du LOSC avait faussé compagnie à Thauvin et tenu Lirola à bonne distance.

21'

Il ne l'a pas lâché Pol Lirola. Heureusement, car Timothy Weah avait parfaitement contrôlé de la cuisse cette longue ouverture aérienne dans la surface marseillaise. Corner.

20'

L'OM change de dispositif après 20 minutes compliquées face à des Lillois qui montent en puissance.

17'

Le pied de Caleta-Car sauve l'OM !

Jonathan Ikoné ne peut reprendre ce centre fuyant de Reinildo, que la défense marseillaise ne peut saisir. L'international français recentre en retrait et c'est Benjamin André qui vient déclencher un tir que Caleta-Car contre du talon !

14'

La parade de Mandanda devant Renato Sanches !

Récupération haute de Benjamin André, qui depuis le côté gauche adresse un centre en retrait dans la surface. Caleta-Car a du mal à éloigner le danger et le ballon parvient sur Renato Sanches, qui le frappe avec rebond. Mandanda s'envole sur sa gauche.

13'

Retour à la régulière de Leonardo Balerdi devant Timothy Weah... Limite mais pas de faute sur l'international américain. Le ballon revient rapidement dans les pieds lillois.

12'

Sur son ancienne pelouse, Florian Thauvin s'élance et frappe ce coup franc du pied gauche. Le mur bloque. Derrière, Renato Sanches tente de lancer la contre-attaque mais est stoppé irrégulièrement par Olivier Ntcham.

11'

Florian Thauvin provoque, tente quelque chose. Parti du côté droit, il tente de reprendre l'axe mais se fait accrocher par Reinildo. Coup franc !

10'

Dans la surface marseillaise, Yusuf Yazıcı s'écroule. Un contact au niveau du visage avec Leonardo Balerdi. Pas de faute. Le jeu reprend.

9'

Belle montée de Reinildo, qui côté gauche résiste à Thauvin, s'appuie sur un partenaire, mais est ensuite déséquilibré et doit revenir derrière. Renato Sanches conserve et fait tourner.

7'

Les Lillois sont installés dans le camp marseillais et ne sont pas vraiment embêtés. Le ballon circule bien.

6'

Sur le corner, Zeki Çelik profite d'un premier rideau qui se troue pour placer une tête après rebond. Geste cadré mais sans souci pour Steve Mandanda. Lille insiste.

5'

Joli travail de Timothy Weah, qui dans la surface contrôle le centre venu de la gauche de la poitrine et enchaîne un tir en pivot que détourne Caleta-Car. Corner.

4'

Le contre de Caleta-Car était limite ! Ikoné, Yazici et David avaient rapidement combiné devant la surface marseillaise. Le défenseur croate est venu contrer la frappe de Yazici, de la main. Rien.

3'

Les Dogues ont, sur les ordres de Christophe Galtier, sorti le ballon pour espérer que la VAR soit consultée. Une main olympienne dans la surface ? Il n'en est rien. Monsieur Turpin demande de remettre le ballon en jeu.

2'

Jolie combinaison entre Celik et Yazici, qui finit par un centre en retrait du latéral, qui ne trouve que les pieds d'Olivier Ntcham dans la surface. Il y avait de l'idée.

1'

Thauvin et Lirola cherchent à combiner côté droit, et doivent se méfier de la vivacité de Reinildo, qui avait intercepté mais n'a pu lancé la contre-attaque.

1'

Monsieur Turpin lance les débats et Arkadiusz Milik engage en faveur de l'OM ! C'est parti dans le Nord !

1'

Première période

Christophe Galtier s'excuse de ne pas avoir de masque. Check lointain et sourire entre le coach lillois et Nasser Larguet.

Steve Mandanda remporte le toss proposé par Monsieur Turpin et choisit d'engager. José Fonte choisit le côté où le LOSC va débuter.

Suivent les Lillois, avant que les Marseillais ne foulent le pré nordiste.

Clément Turpin, maillot jaune de leader du Tour de France, couleur appréciée du corps arbitral, pénètre le premier sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy.

Les Dogues sont prêts !

Première titularisation pour Ntcham

Sampaoli arrive, la der' de Larguet

Jorge Sampaoli nommé pour prendre la suite, l'intérimaire Nasser Larguet va très certainement vivre sa dernière rencontre sur le banc du club phocéen. Le directeur du centre de formation dispose d'un bilan d'une défaite, une victoire et quatre matchs nuls en Ligue 1 Uber Eats. Il va rejoindre le centre de formation de Caen une fois sa mission terminée.

Burak Yilmaz voit le bout du tunnel

Absent depuis onze matches, Burak Yilmaz, meilleur buteur du LOSC (9 buts), devrait faire son retour dimanche en coupe de France face au Gazélec Ajaccio.

De nouveaux Olympiens menacés de suspension

Leonardo Balerdi, Dario Benedetto, Pape Gueye et Boubacar Kamara sont ce soir sous la menace d'une suspension en cas de nouvel avertissement. Ils pourraient manquer le match face à Brest.

Des absents derrière à l'OM

L'OM est ce soir privé de trois cadres de la défense. Outre les suspensions d'Hiroki Sakai et Alvaro Gonzalez, ont note l'absence de Jordan Amavi, qui a récemment rechuté et celle de Valentin Rongier. L'apparition d'Olivier Ntcham est préjudiciable à Khaoui.

L'OM en 4-3-3, Olivier Ntcham titulaire

Côté OM, toujours entraîné par Nasser Larguet, Steve Mandanda est présent dans le but. Derrière, on part sur une ligne de quatre, avec, de droite à gauche, Pol Lirola, Leonardo Balerdi, Duje Caleta-Car et Yuto Nagatomo. Au milieu, Boubacar Kamara et Pape Gueye sont accompagnés par Olivier Ntcham, titulaire pour la première fois et qui n'était plus apparu depuis le 14 février, à Bordeaux. Dimitri Payet passe lui ailier gauche, alors que Florian Thauvin évoluera à droite et Arkadiusz Milik en pointe.

Quatre changements par rapport à Strasbourg

Accroché dans son stade par le RC Strasbourg Alsace (1-1), le LOSC se présente ce soir avec quatre nouveaux éléments au coup d'envoi. Exit Jérémy Pied, Luiz Araujo, Boubakary Soumaré et Jonathan Bamba. Zeki Celik, Renato Sanches, Timothy Weah et Yusuf Yazici.

Le LOSC en 4-4-2, avec Weah, sans Bamba

Pour ce match, Christophe Galtier peut compter sur l'indéboulonnable Mike Maignan dans les buts. En défense, on retrouve du classique, avec Zeki Celik à droite, José Fonte et Sven Botman en charnière centrale et Reinildo à gauche. Dans l'entrejeu, Renato Sanches, ménagé contre Strasbourg (1-1, 27e journée), retrouve sa place aux côtés de Benjamin André. À l'animation, Timothy Weah et Jonathan Ikoné sont titularisés pour alimenter le duo Yusuf Yazici-Jonathan David en pointe.

Bienvenue au stade Pierre-Mauroy !

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant le LOSC (1er, 59 points) à l'Olympique de Marseille (7e, 39 points), comptant pour la 28e journée de Ligue 1. Coup d'envoi prévu à 21h00.

Lille

Statistiques

VS

Olympique Marseille

Possession

60%
40%
558 Passes 372
461 Passes réussies 275
28 Centres et corners 13
7 Corners et centres réussis 0
23 Tirs 3
8 Tirs cadrés 1
8 Tirs bloqués 1
12 Tacles 19
6 Tacles réussis 10
60 Duels gagnés 52
25 Duels aériens gagnés 13
11 Interceptions réussies 22
12 Fautes commises 7
0 Cartons jaunes 1

Top stats des joueurs

Grosses occasions créées

Dépossédé du ballon

Passes décisives

Duels aériens gagnés

Récupération dans le tiers du milieu de terrain

Récupération dans le tiers défensif

Erreurs provoquant un but de l'adversaire

Récupération dans le tiers offensif

Premier cartons jaune

Plongeons

Arrêts de tirs dans la surface

Arrêts de tirs hors de la surface

Dégagements du poing

Corners et centres réussis

Passes longues vers la moitié de terrain adverse

Passes réussies dans le dernier tiers

Passes en retrait

# Équipe Pts J G N D
1 Lille 69 32 20 9 3
2 PSG 66 32 21 3 8
3 Monaco 65 32 20 5 7
4 Lyon 64 32 18 10 4
5 Lens 52 32 14 10 8
6 Marseille 49 32 13 10 9
7 Rennes 48 32 13 9 10
8 Montpellier 46 32 12 10 10
9 Nice 43 32 12 7 13
10 Metz 42 32 11 9 12
11 Angers 41 32 11 8 13
12 Reims 40 32 9 13 10
13 ASSE 39 32 10 9 13
14 Strasbourg 36 32 10 6 16
15 Bordeaux 36 32 10 6 16
16 Brest 36 32 10 6 16
17 Lorient 32 32 8 8 16
18 Nîmes 30 32 8 6 18
19 Nantes 28 32 5 13 14
20 Dijon 15 32 2 9 21
# Équipe Pts J G N D
1 Lille 69 32 20 9 3
2 PSG 66 32 21 3 8
3 Monaco 65 32 20 5 7
4 Lyon 64 32 18 10 4
5 Lens 52 32 14 10 8
6 Marseille 49 32 13 10 9
7 Rennes 48 32 13 9 10
8 Montpellier 46 32 12 10 10
9 Nice 43 32 12 7 13
10 Metz 42 32 11 9 12
11 Angers 41 32 11 8 13
12 Reims 40 32 9 13 10
13 ASSE 39 32 10 9 13
14 Strasbourg 36 32 10 6 16
15 Bordeaux 36 32 10 6 16
16 Brest 36 32 10 6 16
17 Lorient 32 32 8 8 16
18 Nîmes 30 32 8 6 18
19 Nantes 28 32 5 13 14
20 Dijon 15 32 2 9 21