- 21h - RMC Sport 1 - Telefoot

Stadio Georgios Karaiskáki, Poseidonos Avenue, Faliro Pireás (Piraeus) - Ligue des Champions UEFA, la 1re journée - Arbitre : Daniele Orsato

1

VS

0

MT : 0 - 0
terminé
D. Payet > N. Radonjić 76'
M. Sanson > M. Cuisance 76'
D. Benedetto > Luis Henrique 77'
L. Ranđelović > K. Fortounis 78'
F. Thauvin > V. Germain 82'
G. Masouras > Koka 84'
P. Gueye > K. Strootman 85'
Koka 90+1'
M. Valbuena > P. Cissé 90+3'
Y. El-Arabi > Rúben Vinagre 90+3'

Match Olympiakos CFP - Olympique de Marseille en direct.

la 1re journée de Ligue des Champions UEFA - mercredi 21 octobre 2020

Suivez en live sur Foot Mercato, le match de la 1re journée de Ligue des Champions UEFA entre Olympiakos CFP et Olympique de Marseille. Ce match aura lieu le mercredi 21 octobre 2020 à 21:00. Retrouvez les stats, les compositions, les buts et les buteurs pour suivre le score en direct. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

V N N V V

Série

en cours

V N N N D

Derniers résultats

des équipes

Statistiques

des équipes

Cette saison en Ligue des Champions UEFA
2 Buts 2
10 Buts concédés 13
3 Penalties concédés par l'équipe 2
48% Possession 50%
81% Précision des passes 82%

Statistiques

des joueurs

top

Buts

top

Passes décisives

Programme

TV

Arbitres

du match

Arbitre principal : Daniele Orsato

Quatrième arbitre : Piero Giacomelli

Arbitre assistant : Ciro Carbone

Arbitre assistant : Filippo Meli

Lieu du match

Stadio Georgios Karaiskáki 21h

Merci de nous avoir suivi !

Et rendez-vous demain 19h pour le live commenté de Bayer Leverkusen - Nice, en espérant plus de réussite aux clubs français en Ligue Europa qu'en Ligue des Champions ! Bonne nuit.

Homme du match : Mathieu Valbuena

Petit Vélo était attendu, il ne s'est pas défilé. Toujours aussi adroit dans sa conduite de balle et ses changements de direction, Valbuena a aussi gardé toute sa grinta. Comme sur ce ballon arraché (avec l'aide de Rafinha) à Amavi, puis ce centre millimétré pour la tête d'Ahmed Hassan, qui a crucifié l'OM.

Mathieu Valbuena

Fin du match : l'OM poursuit sa série noire en C1

Le football est parfois cruel. Ce soir, il l'est pour Jordan Amavi. Le latéral, entreprenant lors de cette partie et en forme actuellement, a précipité la défaite des siens avec une perte de balle sur le côté dans le temps additionnel... pour offrir un centre décisif à Mathieu Valbuena. Un manque d'expérience ? Peut être. Reste que l'OM était à trois minutes d'un point précieux décroché en Grèce et enchaîne un dixième revers de suite en Ligue des Champions.

90+5'

Amavi réalise une touche longue, Cissé dégage du crâne sur Luis Henrique qui renverse, un nouveau centre arrive, dégagé par Ba cette fois !

90+4'

Koka fait faute. Tout le monde va monter côté marseillais !

90+3'

Changement pour l'Olympiakos CFP

Y. El-Arabi

Rúben Vinagre

90+3'

Changement pour l'Olympiakos CFP

M. Valbuena

P. Cissé

90+1'

But d'Ahmed Hassan Mahgoub
Passe décisive de Mathieu Valbuena.

Olympiakos CFP
1 - 0
Olympique de Marseille

Mathieu Valbuena perd un ballon haut devant Amavi, qui se fait reprendre par Rafinha. Le Brésilien redonne le cuir à Valbuena devant lui, Petit Vélo progresse ensuite et dépose un centre sur la tête d'un Ahmed Hassan lancé, qui claque une tête sur la gauche de Mandanda à ras de terre.

90'

Temps additionnel 4 minutes

90'

Un coup franc très lointain tiré par Mickaël Cuisance arrive directement dans les gants de José Sá.

89'

Nemanja Radonjić fait mine de partir intérieur puis crochète extérieur Rafinha, puis il accélère, avant de voir Ba venir tacler avec beaucoup d'autorité devant lui !

88'

Mathieu Valbuena le botte sur Rúben Semedo qui reprend le cuir de l'épaule en pleine surface... à côté !

88'

Rongier réalise une faute évitable à droite et concède un coup franc dangereux.

85'

Nemanja Radonjić s'appuie sur Germain sur le côté et tente le petit-pont sur José Holebas le long de la ligne de sortie, qui ferme les jambes au dernier moment pour stopper sa course.

85'

Changement pour l'Olympique de Marseille

P. Gueye

K. Strootman

84'

Changement pour l'Olympiakos CFP

G. Masouras

Koka

82'

Rafinha délivre une touche sur Valbuan dans le couloir droit qui dépose un très bon centre sur Youssef El-Arabi. Ce dernier a devancé Álvaro González mais ne cadre pas sa tête !

82'

Changement pour l'Olympique de Marseille

F. Thauvin

V. Germain

81'

Gueye veut renverser sur Amavi, mais Rafinha a tout lu. Marseille ne met plus de rythme et semble se contenter de ce résultat.

78'

Álvaro González et Nemanja Radonjić ne se comprennent pas et la transverale du premier finit dans les pieds de José Sá.

78'

Changement pour l'Olympiakos CFP

L. Ranđelović

K. Fortounis

77'

Changement pour l'Olympique de Marseille

D. Benedetto

Luis Henrique

76'

Changement pour l'Olympique de Marseille

M. Sanson

M. Cuisance

76'

Changement pour l'Olympique de Marseille

D. Payet

N. Radonjić

74'

Un une-deux entre Rongier et Florian Thauvin permet au second de débouler dans le couloir droit et d'envoyer un centre que Ba coupe dans les airs.

73'

Rongier, en transition, cherche tout de suite Florian Thauvin, qui manque de vitesse pour déposer José Holebas. Le Français essaie ensuite de rentrer dans l'axe en puissance, mais Holebas ne le lâche pas d'une semelle et récupère la posession.

72'

Mandanda se montre à nouveau précieux dans sa surface en boxant au loin un coup franc botté côté droit.

70'

L'arrêt de près de Mandanda !

Suite à une renversement de Giorgos Masouras, Mathieu Valbuena hérite du cuir depuis la gauche de la surface, réussit un contrôle parfait et enchaîne avec un tir en angle fermé que Steve Mandanda boxe devant lui.

69'

Le poteau de Ranđelović !

Valbuena lance en profondeur Youssef El-Arabi, contré par Álvaro González depuis la surface marseillaise... Le ballon arrive ensuite à Lazar Ranđelović, qui croise un tir à son tour et trouve le poteau de Mandanda !

65'

Payet s'arrache et se déporte à droite pour trouver Florian Thauvin qui centre vers Darío Benedetto. José Sá le devance dans les airs avec beaucoup de sérénité.

64'

Marseille est dans les cordes depuis quelques minutes et se contente de repousser les vagues de l'Olympiakos.

60'

Mathieu Valbuena lance Lazar Ranđelović côté droit. Ce dernier décoche un centre pour Youssef El-Arabi au point de penalty mais celui-ci est devancé par Hiroki Sakai !

59'

Gueye, pressé dos au jeu, se retourne au niveau de la ligne médiane et trouve Payet à gauche qui rentre intérieur et cherche la profondeur sans succès.

56'

8 tirs... comme en 2011

Marseille a tenté 8 tirs en 1re période, son plus haut total lors des 45 premières minutes d'une rencontre de Ligue des Champions depuis le 13 septembre 2011 chez... l'Olympiakos (10). (Source : Opta)

54'

But refusé pour Giorgos Masouras !

Au départ de l'action, Gueye perd le cuir sur une glissade. Lazar Ranđelović file ensuite côté droit et voit Hiroki Sakai dégager en tombant son centre depuis la surface. Le ballon revient sur Giorgos Masouras qui termine à bout portant. Après vérification de la VAR, le but est refusé pour un hors-jeu de ce dernier.

51'

José Holebas fait un une-deux avec... Florian Thauvin, qui transmet à Darío Benedetto devant lui dans le couloir droit. L'Argentin renverse sur Payet qui, sans solution, finit par perdre le cuir.

50'

Mathieu Valbuena en voulant reprendre ses appuis marche sur la cheville d'Amavi.

49'

C'est la première frappe cadrée de l'OM ce soir.

46'

Youssef El-Arabi se trompe complétement sur sa remise et trouve Florian Thauvin, qui peut lancer instantanément Darío Benedetto en profondeur. L'Argentin bat à la course Rúben Semedo et se présente devant José Sá, avant d'ouvrir son pied droit et de décocher un tir que dévie le portier, de la jambe gauche en allant vite au sol ! Quelle opportunité pour l'OM.

46'

L'Olympiakos engage pour le second acte de ce match.

46'

Deuxième période

Les joueurs sont de retour sur le terrain.

Un visage connu est présent dans le Pirée

L'international français passé par l'Olympiakos entre 2001 et 2004, Christian Karembeu, est présent en Grèce ce soir.

Mi-temps : l'OM trop timoré

Un rapport de force sur les ailes, voila à quoi ressemble le premier match en C1 de l'OM depuis 7 ans. Quand les Phocéens ont cherché Florian Thauvin, Amavi, voir Payet dans le dos des latéraux de l'Olympiakos, ils se sont créés de vraies actions chaudes comme à la 32e minute de jeu. Le reste du temps Marseille a souffert de la fougue et de la qualité de centre de José Holebas à gauche, des déplacements durs à lire de Youssef El-Arabi et de la science du jeu de Andreas Bouchalakis. Il faudra en montrer davantage en seconde période pour éviter une déconvenue d'entrée.

44'

José Holebas, décidément très remuant, s'arrache et lance Giorgos Masouras sur le côté. Le milieu offensif ferme son pied pour trouver quelqu'un dans l'axe... manqué !

42'

Après un bon décalage de Valbuena, José Holebas lâche sans se poser de question un centre très puissant devant le but que Youssef El-Arabi reprend... en position de hors-jeu !

41'

Valentin Rongier, en retard, retient la course d'Andreas Bouchalakis dans le cœur du jeu.

39'

Youssef El-Arabi fixe la défense, décale Valbuena, qui transmet à Giorgos Masouras dans la surface. Ce dernier décoche un centre vers El-Arabi dans l'axe, mais l'attaquant ne parvient pas à passer son corps devant les centraux phocéens.

37'

Gueye réussit une très belle transversale vers Hiroki Sakai qui déboule à droite, José Holebas revient bien et annihile l'action.

34'

Dimitri Payet travaille bien son tir mais José Sá a anticipé la trajectoire du cuir et capte des deux gants au niveau de sa lucarne.

34'

Lazar Randjelovic offre un superbe coup franc à Payet côté gauche.

32'

Jordan Amavi réalise un appel tranchant dans le couloir gauche et dans le dos de Rafinha. Le latéral dépose un centre sur Florian Thauvin, qui ne peut toucher le cuir qu'avec le genou et manque le cadre.

31'

Andreas Bouchalakis envoie une cloche sur sa première touche de balle au niveau de la ligne médiane vers Giorgos Masouras, qui part dans le dos d'Álvaro González. Hors-jeu !

29'

Rongier gratte un bon ballon dans l'entrejeu et trouve Florian Thauvin dans le couloir droit. Ce dernier tente une nouvelle fois d'enrouler pied gauche, c'est directement en sortie de but.

27'

Giorgos Masouras bat Amavi à la course mais le latéral se reprend bien en taclant et concède le corner à droite.

27'

Manque d'expérience ?

Seul trois joueurs du onze marseillais ont déjà joué en C1 : Steve Mandanda, Florian Thauvin et Dimitri Payet.

25'

Darío Benedetto est au sol après un contact avec Rúben Semedo, jambe contre jambe.

23'

Giorgos Masouras presse Amavi et déséquilibre le latéral français qui protège la sortie du ballon.

21'

Le corner de Payet transperce le paquet et Ba dégage comme il peut au second poteau, en glissant. Le ballon revient ensuite sur Sanson, qui s'essaie à une demi-volée, qui s'envole finalement dans le ciel du stade.

20'

Rúben Semedo, au marquage de Darío Benedetto avec Ba, dégage en retrait de la tête... directement en corner.

20'

José Holebas fixe Hiroki Sakai à gauche et sans dribbler décoche un centre très travaillé qui termine sa course en sortie.

18'

Darío Benedetto, au duel avec Ba dans une course vers le but, s'impose, mais Daniel Orsato siffle une faute contre l'Argentin.

17'

Gueye éteint un contre en sortant vite sur Youssef El-Arabi, et poursuit son action devant Valbuena. Rafinha fait finalement faute sur Amavi, venu seconder son milieu le long de la ligne de touche.

16'

José Holebas, trouvé entre les lignes à gauche, délivre un centre dans la bonne zone et force Mandanda à sortir au devant de Youssef El-Arabi, hors-jeu !

14'

Gueye récupère haut, puis trouve Álvaro González à droite. L'Espagnol centre pour Sanson qui met une tête lobée très au-dessus des buts de José Sá. Tous les Marseillais étaient dans le camp grec.

13'

Le corner, dévié au premier poteau, file au second où Rafinha veut reprendre sans contrôler... à côté !

11'

Rafinha est trouvé à droite, le latéral a de l'espace et s'appuie sur Lazar Ranđelović pour s'infiltrer dans la surface. Ce dernier est finalement contré par Rongier, mais le ballon arrive à Andreas Bouchalakis, qui décoche un tir de l'extérieur de la surface, dévié en corner !

10'

Mathieu Valbuena, côté gauche, talonne pour Giorgos Masouras qui centre sur Yann M'Vila. L'ancien Stéphanois voit sa volée s'envoler dans les travées du stade.

9'

Youssef El-Arabi décroche et conserve bien le ballon, avant de provoquer un coup franc dans le cœur du jeu sur un tacle de Rongier.

8'

Le corner est tiré par Dimitri Payet au premier poteau où la tête de Youssef El-Arabi dégage le cuir au loin.

8'

Hiroki Sakai obtient un corner sur la droite en gênant José Holebas.

7'

Ça va mieux pour l'OM qui a monté son bloc équipe d'un cran sur le terrain.

5'

Valentin Rongier hérite d'un ballon aux abords de la surface après un temps fort marseillais et décale Florian Thauvin, qui essaie ensuite d'enrouler vers la lucarne opposée en pénétrant dans la surface par la droite. C'est à côté du cadre, dommage.

4'

Duje Ćaleta-Car doit compenser pour couper la trajectoire d'une louche sur la droite en touche. L'Olympiakos a clairement le ballon en ce début de partie.

3'

De l'autre côté, Darío Benedetto répond avec un frappe lointaine, peu dangereuse pour José Sá, qui laisse filer en sortie.

1'

Première percée à droite avec Lazar Ranđelović qui centre fort, Steve Mandanda capte des deux bras au niveau de son premier poteau.

1'

L’arbitre de la rencontre, Daniele Orsato, donne le coup d’envoi du match opposant l’OM à l’Olympiakos au stade Georgios Karaiskáki. Les Phocéens retrouvent la plus grande des compétitions européennes sept ans après leur dernière participation.

1'

Première période

L'hymne de la Ligue des champions résonne dans les travées du stade, les regards marseillais sont heureux, décontractés ?

Les deux formations pénètrent sur la pelouse. L'Olympiakos d'abord, puis l'Olympique de Marseille ensuite.

André Villas Boas, en conférence de presse :

«L'Olympiakos est une équipe très forte, très bien organisée, très bien entraînée aussi. Elle va nous poser des problèmes. C'est une rencontre qui va nous permettre de grandir et de prendre de l'expériences. C'est un bon match à jouer.»

Les Olympiens sont à l'échauffement

À jamais les premiers

Ce sera le 1er match de Marseille en Ligue des Champions depuis décembre 2013 et un revers face à Dortmund (1-2). Les Olympiens restent sur 9 défaites consécutives, plus longue série pour un club français dans l'histoire de la compétition. (Source : Opta)

Valbuena, 36 ans, 23 jours et toujours en C1

Mathieu Valbuena (36 ans et 23 jours) va devenir le 4e plus vieux joueur de champ français à disputer un match de Ligue des Champions derrière Laurent Blanc (37 ans et 119 jours), Lilian Thuram (36 ans et 99 jours) et Bixente Lizarazu (36 ans et 89 jours). (Source : Stats Foot)

Mathieu Valbuena

Yann M'Vila est bien là, Valbuena aussi

De son côté Pedro Martins titularise son portier José Sá, derrière une ligne défensive composée de Rafinha, Ousseynou Ba, Rúben Semedo et José Holebas. Yann M'Vila accompagne pour sa part Andreas Bouchalakis à la récupération, quand le trio Lazar Randjelovic, Georgios Masouras et Mathieu Valbuena mènera les offensives en soutien de Youssef El Arabi.

L'OM avec Gueye, sans Cuisance

André Villas-Boas aligne donc un schéma classique avec Il Fenomeno Steve Mandanda dans les but, derrière l'indéboulonnable quatuor Hiroki Sakai , Álvaro González, Duje Caleta-Car, Jordan Amavi. Un cran plus haut, l'entraîneur phocéen privilégie la fougue de Pape Gueye à l'expérience de Kevin Strootman pour remplacer Kamara, aux cotés de Valentin Rongier et Morgan Sanson, le nouvel arrivant Michaël Cuisance débute lui sur le banc. L'attaque voit quant à elle le retour de Dimitri Payet (suspendu en championnat), se greffer au duo Florian Thauvin-Darío Benedetto.

Scène improbable devant l'hôtel de l'OM !

À deux heures du coup d’envoi d’Olympiakos - OM, les supporters de l’AEK Athènes sont venus manifester leur soutien à l’OM avec des fumigènes devant l'hôtel des Phocéens.

L'heure des retrouvailles avec Petit Vélo a sonné

Mathieu Valbuena a fait 331 apparitions avec l'OM entre 2006 et 2014 (38 buts) et a remporté cinq titres avec le club : une Ligue 1 2009/10, trois Coupe de la Ligue (2010, 2011 et 2012) et un Trophée des champions en 2010.

Michaël Cuisance, une première séduisante

Titulaire face aux Girondins de Bordeaux au Vélodrome le 17, le joueur prêté par le Bayern - positionné sur l'aile gauche pour l'occasion - a permis de fluidifier le jeu olympien, d'ajouter du mouvement et une touche technique non négligeable dans le cœur du jeu et entre les lignes. Prometteur pour la suite.

Un groupe H très relevé

Si Manchester City est sans contestation possible l'éventail du groupe H, le deuxième ticket qualificatif pour les huitièmes de finale de la compétition fera l'objet d'une bataille de tous les instants. En effet, le FC Porto - d'apparence plus armé pour passer - a perdu gros sur le marché des transferts avec des départs importants (pas forcément compensés) comme ceux de Fábio Silva, Alex Telles ou Danilo Pereira. Derrière, l'Olympiakos est bien plus expérimenté que l'OM avec sept qualifications pour les tours à élimination directe (de C1 ou C3) sur les huit dernières saisons. De son côté, Marseille n'a disputé qu'une seule fois cette compétition depuis le quart de finale atteint en 2011/2012 face au Bayern Munich (défaites 2-0 à l'aller et au retour) : lors de l'exercice 2013/2014, avec une quatrième place à la clé et un zéro pointé.

Yohan Mollo

2011, l'OM débute sa campagne européenne par une victoire sur le terrain de...

Bienvenue au stade Karaïskakis !

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre le live commenté de la rencontre opposant l'Olympiakos à l'Olympique de Marseille, comptant pour la 1ère journée de Ligue des Champions. Le coup d'envoi est prévu pour 21 heures.

Olympiakos CFP

Statistiques

VS

Olympique de Marseille

Possession

50%
50%
452 Passes 457
366 Passes réussies 368
15 Centres et corners 12
6 Corners et centres réussis 2
11 Tirs 10
3 Tirs cadrés 2
3 Tirs bloqués 1
13 Tacles 12
9 Tacles réussis 11
50 Duels gagnés 51
19 Duels aériens gagnés 19
16 Interceptions réussies 17
13 Fautes commises 14
1 Cartons jaunes 0

Top stats des joueurs

Grosses occasions créées

Minutes jouées

Passes longues vers la moitié de terrain adverse

Passes réussies dans le dernier tiers

Passes en retrait

# Équipe Pts J G N D
1 Man City 16 6 5 1 0
2 Porto 13 6 4 1 1
3 Olympiakos 3 6 1 0 5
4 Marseille 3 6 1 0 5
# Équipe Pts J G N D
1 Man City 16 6 5 1 0
2 Porto 13 6 4 1 1
3 Olympiakos 3 6 1 0 5
4 Marseille 3 6 1 0 5