Claudiu Keșerü, le placardisé devenu nouvelle attraction de la Roumanie

Par La Rédaction FM
3 min.
FC Steaua Bucarest Claudiu Andrei Keșerü @Maxppp

Passé par Nantes, Libourne, Tours, Angers et le SC Bastia, Claudiu Keșerü est de retour en Roumanie, son pays d'origine. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'attaquant s'éclate avec le Steaua Bucarest.

Formé au FC Nantes au début des années 2000 et passé par quatre autres clubs français (Libourne, Tours, Angers, SC Bastia) Claudiu Keșerü est revenu au pays, en Roumanie. Il semblerait que l’ancien buteur des Canaris n’ait rien perdu de sa verve. Déjà buteur à douze reprises en quatorze parties de première division roumaine où il évolue avec le Steaua Bucarest, Keșerü semble avoir trouvé son terrain de jeu : «Je sentais que j’avais fait mon temps dans le football français. Le Steaua m’a offert l’opportunité de le rejoindre et j’ai donc décidé de la saisir. C’était le bon choix, la France aura toujours une place dans mon cœur. C’est là que j’ai grandi, là où je me suis développé comme être humain et comme footballeur.» comme il le confiait pour le site de la FIFA avant d'enchaîner : «Mon père a toujours été un supporter du Steaua, cela m’a donné inévitablement de l’affection pour le club. Je suis né en 1986, l'année où ils sont devenus champions d'Europe. Ce n’est pas quelque chose que les gens oublient facilement.»

La suite après cette publicité

S’il se sent bien au Steaua, cela se voit sur le terrain. Claudiu Keșerü est en tête du classement des buteurs roumains et continue d’épater par sa qualité de finisseur. Le 18 septembre dernier, il inscrit un triplé en seulement onze minutes face à Aalborg dans une retentissante victoire des Roș-Albaștrii (6-0). Plus récemment, le renard des surfaces s'illustre en entrant dans l’histoire de son club grâce à six buts dans un seul match face à Pandurii (6-0). « Ce fut une première pour moi » commente-t-il. «C’était un peu étrange. À ce moment-là, je n’avais jamais marqué un hat-trick (il avait inscrit un quadruplé avec Angers face au Mans lors de la saison 2012-2013, Ndlr) et j’en marquais deux en un seul match. Tout s’est passé parfaitement pour moi dans ce match. Mais un attaquant ne peut être bon qu’avec d’excellents services de ses coéquipiers, et je suis très gâte

À lire Vers un retour d’Alexandre Pato sur les terrains ?

Entre temps, Claudiu Keșerü a renoué avec la sélection nationale, il fut appelé pour la première fois en 2013 mais fut mis au placard ensuite. Le 18 novembre dernier, face au Danemark, il inscrit deux buts dans la victoire des siens (2-0) et porte son bilan à 3 buts en 3 sélections. Un faible nombre de sélections qui s’expliquait par la présence de Piturca à la tête de la sélection roumaine, le technicien national préférait se passer de l’ancien attaquant d’Angers.«Ça me laisse forcément un goût d’inachevé. Mais ce n’est pas de mon ressort, c’est l'entraîneur qui choisit l'équipe, et je dois respecter cela.» Depuis la prise de fonction d'Anghel Iordanescu, le nouveau coach roumain, Keșerü semble faire partie des plans et nourrit de nouvelles ambitions : «J’adorerais participer à l’Euro 2016 pour des raisons évidentes : porter le maillot roumain sur le sol français, ça serait vraiment quelque chose d’extraordinaire.» C’est tout le mal qu’on lui souhaite, et au rythme où il fait trembler les filets adverses, c’est bien embarqué.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité