L’incroyable mercato de Jorge Mendes

Par Alexis Pereira
2 min.
Mendes n'a pas chômé ! @Maxppp

L'influent agent portugais Jorge Mendes s'est une nouvelle fois offert un mercato rondement mené avec de très nombreuses opérations et commissions à la clé.

L'image a fait le tour de France et du Monde. Assis dans les tribunes de Louis II, samedi, pour Monaco-Lille (1-1, 4e journée de L1), aux côtés de Vadim Vasilyev et Radamel Falcao, Jorge Mendes scellait, au téléphone, l'avenir du Colombien sur le Rocher. Un peu plus tôt dans l'été, le Portugais avait déjà eu une importance capitale dans le mercato monégasque, en obtenant pour l'ASM les prêts de Bernardo Silva (Benfica), Wallace (Braga) et Fabinho (Rio Ave) et en participant à la très lucrative vente de James Rodriguez au Real Madrid.

La suite après cette publicité

Mais il n'y a pas qu'en Principauté que l'influent agent a exercé cet été. Il a également été au four et au moulin du côté du FC Valence. Pour contenter son ami et richissime homme d'affaires Peter Lim, qui attend toujours de devenir propriétaire du club che, le patron de Gestifute a abattu un boulot monstre, participant à de très nombreuses opérations (Nicolas Otamendi, André Gomes, Rodrigo, João Cancelo, Filipe Augusto) et plaçant le nouvel entraîneur, Nuno Espirito Santo. Au Deportivo La Corogne, un de ses terrains de jeux préférés, aussi, il s'est révélé précieux (Sidnei, Ivan Cavaleiro, Luis Fariña).

À lire Real Madrid : Marcel Desailly conseille à Kylian Mbappé d’aller en Arabie saoudite

De la friture sur la ligne avec le Real Madrid ?

Proche de certains fonds d'investissements (Meriton Limited, Doyen Sports, Quality Sports Investments), le représentant de joueurs, qui a obtenu tous les titres de meilleur agent depuis 2010, a tissé des toiles à travers l'Europe, étant l'un des acteurs incontournables des marchés portugais (cet été, il a placé Bebé à Benfica, récupéré William Carvalho et André Martins au Sporting CP mais aussi participé aux opérations Adrian et Yacine Brahimi au FC Porto), espagnols et anglais. Les transferts cumulés de ses poulains (Eliaquim Mangala, Angel Di Maria, Diego Costa, etc.) ont allègrement atteint les 260 M€. Autant dire qu'en termes de commissions (les seules affaires Falcao, Rodriguez et Di Maria lui ont rapporté 30 M€ selon Sport Mediaset !), le Lusitanien a encore rempli ses coffres forts. Son omniprésence et ses méthodes commencent néanmoins à déranger.

La suite après cette publicité

Selon la Cadena COPE, le Real Madrid, où il traite des intérêts de Cristiano Ronaldo, Fabio Coentrão, Pepe et James Rodriguez, commence à se lasser de l'influence, jugée néfaste, du super-agent, qui sous l'ère José Mourinho, avait même un bureau au siège de la formation madrilène. Cet été, la Casa Blanca a mal goûté au forcing opéré par l'intéressé pour tenter de placer Radamel Falcao (encore lui !) à tout prix au Santiago Bernabeu, par voie de presse et appels insistants. On soupçonne également dans la garde rapprochée de Florentino Pérez que les déclarations critiques de CR7 ce lundi lui aient été soufflées par son représentant. Le début de la fin entre les deux parties ? Qu'importe, Jorge Mendes se trouvera d'autres terrains de chasse...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité