Dans une semaine, le mercato d’été aura définitivement fermé ses portes. Pour les clubs à l’affût d’une affaire de dernière minute, les joueurs libres de tout contrat constituent une opportunité à moindre coût. Certaines écuries en ont déjà profité à l’image de Manchester City qui a récupéré Bacary Sagna dont le bail a pris fin à Arsenal. C’est également le cas des Queen’s Park Rangers et de la Juventus qui ont enrôlé les anciens mancuniens Rio Ferdinand et Patrice Evra. Chelsea n’est pas en reste puisque l’écurie anglaise a rapatrié Didier Drogba, en fin de contrat à Galatasaray. D’autres clubs pourraient en faire de même d’ici la fin du mercato voire après le 2 septembre à minuit. En effet, les joueurs libres de tout contrat peuvent s’engager avec un club dès qu’ils en auront l’occasion. Foot Mercato vous propose de découvrir l’équipe type mondiale des footballeurs sans contrat.

Timo Hildebrand (gardien de but, Allemagne, 35 ans, ex-Schalke) : De Navas à ter Stegen, en passant par Bravo, Ochoa, Reina ou Diego Lopez, cet été le mercato des gardiens a battu son plein. Difficile donc pour un portier comme Hildebrand de trouver preneur dans un marché assez bouché. Mais l’Allemand a l’avantage d’être libre. Auteur de 20 apparitions la saison passée, il n’a plus joué depuis le 23 novembre 2013. Expérimenté, il a déjà évolué en Bundesliga, en Liga et en Liga Sagres. Il pourrait découvrir la Premier League où Fulham lui fait les yeux doux.

Andrea Dossena (latéral gauche, Italie, 32 ans, ex-Sunderland) : Besoin d’un latéral gauche à moindre coût ? Andrea Dossena est l’une des affaires à saisir. Arrivé libre l’été dernier à Sunderland, l’ancien de Naples et Liverpool a vécu une saison pour le moins compliquée. Il n’a disputé que onze rencontres avec les Black Cats, soit 885 minutes. Pour avoir plus de temps de jeu, l’Italien,qui totalise dix capes avec la Squadra Azzurra, est prêt à prendre un nouveau départ. Il pourrait rentrer au pays où il a fait l’essentiel de sa carrière.

Jonathan Zebina (défenseur central, France, 36 ans, ex-Toulouse) : « Je vous donne rendez-vous - j’espère rapidement - dans mon prochain club », voici ce que déclarait Jonathan Zebina au moment d’annoncer son départ du TFC en mai dernier. A 36 ans, le vétéran n’a pas encore trouver preneur. Mais il n’est pas encore décidé à raccrocher les crampons. Expérience et polyvalence, telles sont les qualités de l’ancien roc défensif de la Juventus et de la Roma. Des qualités qui pourraient faire le bonheur de clubs en France comme à l’étranger. Avis aux amateurs !

Diego Lugano ( défenseur central, Uruguay, 33 ans, ex-West Bromwich Albion) : Si certains joueurs ont pleinement profité de l’exposition que leur offrait la Coupe du Monde, ce n’est pas le cas de Diego Lugano. Depuis son passage au Paris Saint-Germain, l’Uruguayen navigue de club en club. Passé par Malaga, il n’a pas convaincu non plus à WBA où il a joué une douzaine de matches au total. Sur le marché, l’ancien de Fenerbahçe a été un temps associé à River Plate.

Anthony Réveillère (latéral droit, France, 34 ans, ex-Naples) : Après dix ans de bons et loyaux services à l’OL, le quintuple champion de France a quitté les pensionnaires du stade de Gerland libre de tout contrat à l’été 2013. Après huit mois à Naples, l’ancien Rennais revient à la case départ. De nouveau disponible gratuitement, ce joueur d’expérience est capable d’évoluer également à gauche. S’il n’a pas convaincu le Napoli, le Français dispose d’une belle cote en Italie. La Fiorentina et l’Hellas Vérone sont intéressés par son profil.

Stéphane M’Bia (milieu, Cameroun, 28 ans, ex-QPR/Séville) : Prêté l’année dernière au FC Séville, le Camerounais a fait une très belle saison. Auteur de 5 buts en 30 apparitions, l’ancien Marseillais a largement contribué à la victoire des Andalous en Europa League. Si les Sévillans lui avaient proposé de rester, le footballeur de 28 ans a décliné la proposition. Il faut dire qu’il dispose du cote d’enfer sur le marché des transferts. L’Inter Milan, Arsenal, Newcastle, West Ham et Crystal Palace sont candidats à sa venue. S’il a l’embarras du choix, M’Bia n’a pas encore tranché.

Alou Diarra (milieu, France, 33 ans, ex-West Ham) : « J’ai résilié avec West Ham pour trouver un nouveau challenge. (...) Physiquement, je suis au top (...) Je ne privilégie pas le côté financier, jouer en L1 n’est pas impossible ». Champion de France avec l’OL et Bordeaux, l’international tricolore veut trouver un nouveau point de chute. Proche d’un retour chez les Girondins, l’ancien Lensois n’a finalement pas trouvé d’accord avec le club au scapulaire. Si son expérience en Premier League a été un désastre, il pourrait filer en Jupiler League où Anderlecht a tenté une approche.

Esteban Cambiasso (milieu, Italie, 34 ans, ex-Inter Milan) : Après 391 matches et 47 buts avec l’Inter Milan depuis 2004, l’Argentin a quitté le club avec lequel il a tout gagné notamment cinq scudetti. En fin de contrat, le milieu a disputé 33 matches et a marqué 4 buts lors de sa dernière saison avec les Nerazzurri. Une valeur sûre qui intéresse plusieurs écuries européennes parmi lesquelles le FC Valence, Aston Villa, West Ham ou encore Leicester qui semble le club le plus motivé. Affaire à suivre !

Chu-Young Park (attaquant, Corée du Sud, 29 ans, ex-Arsenal et Watford) : En bout de course, après une aventure européenne aussi aboutie par moment que chahutée en d’autres occasions, l’international sud-coréen se retrouve aujourd’hui libre de tout contrat au terme d’un passage fantomatique à Arsenal suivi d’un prêt à Watford (D2 anglaise) pas plus couronné de succès. Alors que sa cote est au plus bas, qui tentera une énième fois le pari Chu-Young Park ?

Nicolas Anelka (attaquant, France, 35 ans, ex-West Bromwich Albion) : Du PSG à Chelsea, en passant par Arsenal, le Real Madrid, Liverpool, City ou encore la Juventus, Nicolas Anelka a joué dans les plus grands clubs du monde. Mais depuis son départ de Chelsea en 2012, le Français a multiplié les expériences hasardeuses en Chine, à la Juve ou à WBA. Une fois son contrat résilié, il était annoncé proche de l’Atlético Mineiro. Finalement, Anelka n’a pas découvert son douzième club. Ce sera peut-être le Standard de Liège comme son agent a confié : « Le Standard ? Pourquoi pas ! C’est bien le Standard. Il n’y a pas que l’argent qui entre en ligne de compte ».

Guillaume Hoarau (attaquant, France, 30 ans, ex-Bordeaux) : Après une parenthèse ratée en Chine au Dalian Aerbin, le géant d’1m92 a retrouvé la Ligue 1 l’hiver dernier en signant à Bordeaux. En six mois, l’ex-parisien a trouvé le chemin des filets à 3 reprises en 17 rencontres. Des performances qui n’ont visiblement pas convaincu les Girondins qui ne l’ont pas conservé. Un temps courtisé par l’ASSE, le footballeur de 30 ans a été associé à Lens et à Bastia pour compenser l’absence de Brandão. En plus d’avoir eu quelques touches en Angleterre, Karabükspor est aussi intéressé par son profil.

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10