Officiel : clap de fin pour Eric Abidal

Par La Rédaction FM
2 min.
Olympiakos Pirée @Maxppp

Après l'annonce de la retraite sportive de Thierry Henry, c'est aujourd'hui un autre grand nom du football français qui tire sa révérence : Eric Abidal.

Décidément, c'est une triste semaine pour le football français. Après Thierry Henry la semaine dernière, un autre ancien cadre des Bleus raccroche les crampons : Eric Abidal. Annoncée depuis quelques jours par son entraîneur à l'Olympiacos, Michel, la retraite de l'ancien latéral de l'équipe de France, du FC Barcelone, de l'Olympique Lyonnais ou encore de l'AS Monaco est désormais officielle et Abidal ne chaussera plus les crampons en tant que joueur professionnel.

La suite après cette publicité

S'il n'était pas le plus connu des cadres de l'équipe de France, Abidal laissera à coup sûr une empreinte marquante de son passage sur les pelouses européennes. Le défenseur tricolore a donc bel et bien disputé son dernier match face à Panionos en championnat (victoire 2-0) avec l'Olympiacos. « Vu mon parcours, que tout le monde connaît, je pense que les gens comprendront», a indiqué Abidal en conférence de presse. Victime d'une tumeur au foie, et greffé en 2012 alors qu'il évoluait chez les Blaugranas, le défenseur avait réussi à vaincre la maladie et poursuivre sa carrière pour quelques saisons de plus.

À lire Amine El Ouazzani : « mon objectif est de jouer dans l’élite, en Ligue 1 ou à l’étranger»

Quel avenir pour Abidal ?

«Je tiens à remercier toutes les personnes du club pour la confiance qu'elles m'ont accordé ces quelques mois. Je suis fier d'avoir écrit une petite ligne dans l'histoire de l'Olympiacos parce que ce club restera pour toujours un grand club, même si on n'a pas fait un bon parcours en Ligue des Champions. Je tiens aussi à remercier tous les entraîneurs que j'ai pu avoir durant ma carrière, tous les staffs médicaux qui ont soigné mes blessures depuis mon enfance et toutes les équipes avec lesquelles j'ai partagé des grands moments. Je m'en souviendrai toute ma vie. C'est aujourd'hui le moment de tourner la page et d'essayer d'écrire un nouveau chapitre.»

La suite après cette publicité

À 35 ans et après 66 sélections chez les Bleus, le finaliste du Mondial 2006 en Allemagne peut se vanter d'avoir un palmarès prestigieux et bien garni. Triple champion de France avec l'OL (2005, 2006, 2007), il s'est offert quatre championnats d'Espagne avec le Barça (2009, 2010, 2011et 2013) ainsi que deux Copa del Rey et deux Ligues des Champions (2009, 2011), sans oublier la Coupe du Monde des Clubs. Le club catalan pourrait d'ailleurs être la prochaine destination d'Eric Abidal, cette fois dans un rôle de directeur de la formation en charge de l'international. La confidence vient du Mundo Deportivo et en Espagne, il ne fait aucun doute concernant le retour d'Abidal au Barça. Un nouveau départ pour le désormais ancien défenseur.

Revivez dans cette vidéo réalisée par le FC Barcelone les meilleurs moments de la carrière d'Abidal avec les Blaugranas :

La suite après cette publicité

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité