Le Mozart du football. Dès l’âge de 12 ans, Freddy Adu a été considéré comme un prodige. Techniquement très talentueux, le milieu offensif d’origine ghanéenne faisait ses débuts avec les professionnels de DC United à 14 ans ! Au-dessus du lot aux États-Unis (il faisait ses débuts en sélection à 16 ans !), le natif de Tema a dû patienter jusqu’à sa majorité avant de venir se frotter au football européen.

Après une âpre bataille, c’est Benfica qui raflait la mise à l’été 2007 pour 1,5 M€. Le club lisboète comptait beaucoup sur le joueur, sur le plan sportif, mais également sur le plan économique, puisque ce transfert permettait à la marque portugaise de s’exporter mieux encore aux USA. Seulement, l’échec est total. Titularisé à une seule reprise pour un total de dix-huit apparitions, il trouve quand même le moyen de mettre cinq buts. Pas assez pour les dirigeants lusitaniens qui décident de le prêter pour qu’il s’aguerrisse ailleurs.

Grâce au duo Ricardo-Jérôme de Bontin, en poste à l’époque, c’est l’AS Monaco qui accueillait l’Américain durant le mercato estival 2008. Hélas, il n’aura pas plus de temps de jeu en Principauté (une titularisation en Coupe de la Ligue et neuf entrées en jeu seulement en L1). Du coup, il revient au Portugal pour tenter de sortir enfin de sa torpeur du côté de Belenenses. L’expérience tourne très court (3 apparitions) et Benfica le prête une fois de plus, en Grèce, à l’Aris Salonique. Ses débuts sont prometteurs, mais il retombe très vite dans ses travers.

Malgré tout, il reste dans la péninsule hellène. Mais alors qu’il n’entre plus dans les plans de son entraîneur Hector Cuper, le jeune homme (il n’a que 21 ans) a décidé de forcer le destin. Il a fait ses valises pour le Danemark et s’entraîne depuis plus d’une semaine avec le club de Randers FC. Il espère convaincre les dirigeants scandinaves de le sortir de sa galère grecque. Et visiblement, il est bien parti puisqu’il a été invité à prendre part au match de l’équipe réserve ce soir annonce le site officiel du club. La Super Ligaen saura peut-être enfin lancer la carrière de Freddy Adu…

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10