Comment Jupp Heynckes a relancé le Bayern Munich

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Un retour gagnant pour Jupp Heynckes @Maxppp

Nommé à la surprise générale en octobre dernier sur le banc du Bayern Munich, Jupp Heynckes a largement réussi sa mission. Champion d'Allemagne et toujours en lice en Coupe et en Ligue des Champions, il a redonné le sourire à tout un club.

Le 28 septembre dernier, le Bayern Munich prenait une grande décision en limogeant Carlo Ancelotti au lendemain de la défaite en phase de poule de la Ligue des Champions face au PSG. Ce qui pouvait apparaître comme un jugement sévère pour l’entraîneur italien, sacré champion d’Allemagne quelques mois plus tôt, ressemble désormais à une sage initiative de la part des dirigeants bavarois. Car Ancelotti, pourtant réputé pour être proche de ses joueurs, avait perdu le soutien de plusieurs éléments. Surtout, son successeur, Jupp Heynckes, a immédiatement fait l’unanimité et ramené de la sérénité au sein du club.

La suite après cette publicité

Nommé à la surprise générale, Heynckes, 72 ans et retraité depuis 2013, a d’abord su séduire Rummenigge, le président du Bayern Munich, avec un discours simple : tranquilliser le vestiaire, où il comptait encore plusieurs joueurs champions sous ses ordres. Une fois sur le banc, il a commencé son travail psychologique auprès des joueurs, comme le raconte Kicker. Première mission : redonner confiance aux cadres, bousculés par les choix d’Ancelotti. Par exemple, il a refait de Thomas Müller un joueur clé, instaurer une hiérarchie claire en défense centrale en faisant du duo Boateng-Hummels sa charnière numéro 1 (quand Ancelotti était capable de les envoyer à tour de rôle en tribune), redonner à Robben et Ribéry un maximum de temps de jeu.

À lire Le Bayer Leverkusen bat le record d’invincibilité en Europe !

Retour des anciens

Autres réussites attribuées à Heynckes : l’intégration totale de James Rodriguez grâce à son positionnement dans le milieu à trois, le replacement définitif de Javi Martinez en tant que numéro 6, ou encore le gain de confiance de Sven Ulreich, remplaçant de Neuer qui a dû colmater la blessure au long cours du numéro 1 allemand. Très vite, Heynckes a su se mettre le vestiaire dans la poche, en rappelant auprès de lui des éléments appréciés, comme le fameux docteur Müller-Wohlfahrt (75 ans).

La suite après cette publicité

À 72 ans, Heynckes travaille encore 12 heures par jour, étudie ses adversaires à la vidéo et ne laisse rien au hasard. Comme un signe du destin, le Bayern Munich est toujours en course pour réaliser le triplé Bundesliga-Coupe d’Allemagne-Ligue des Champions. Comme en 2013 avec Jupp Heynckes sur le banc de touche. Aujourd’hui à la tête d’une équipe en pleine confiance, l’entraîneur allemand peut prétendre à une place de choix parmi les légendes du football.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité