Ligue 1

Gallas révèle les sombres histoires des Bleus

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.

Alors que les Bleus cherchent à retrouver une cohésion d’équipe et à enfin bien intégrer les nouvelles générations, un livre écrit par William Gallas vient remettre de l’huile sur le feu. De son enfance jusqu’au dernier Euro catastrophique, le défenseur d’Arsenal se confie. Aujourd’hui Sport publie les bonnes feuilles de « Parole à la défense ». Et les révélations de Gallas ne sont pas reluisantes.

La suite après cette publicité

Le livre nous fait rentrer dans l’intimité de l’équipe de France et nous dévoile les querelles et tensions internes. Le célèbre épisode du bus et de la place de Thierry Henry prise par un jeune est ainsi détaillé par Gallas. « Dans le bus, chacun a sa place attitrée. Depuis le début. Chacun la respecte. Mais, au moment où je m’installe, je vois qu’un autre joueur, S., s’est attribué la place de Thierry Henry. Stupeur. Du jamais vu ! Thierry n’est pas encore arrivé dans le bus. Tous les joueurs déjà installés se regardent d’un air inquiet. Je me décide à parler au jeune collègue. “Tu sais que c’est Thierry qui s’assied ici, mets-toi ailleurs, tu sais qu’il est là.” Il me regarde puis pose son casque de baladeur. » Le joueur incriminé ? Samir Nasri, comme le révélait L’Équipe à l’époque des faits.

Ce genre d’histoire, à priori anodine, provoque de véritables scissions au sein d’une équipe et détériore l’ambiance. Autre témoignage intéressant sur les coulisses de ces Bleus alors surprotégés. Le défenseur reproche à un coéquipier de ne pas l’avoir prévenu de l’arrivée d’un adversaire dans son dos, lors d’un entraînement. Gallas lui reproche le manque d’information donné par le passeur qui lui rétorque : « T’as qu’à prendre l’information avant, t’as qu’à le savoir toi-même ! » Une réaction stupéfiante qui pousse le Gunner à élever la voix. L’autre répond « Baisse le ton, parle pas fort ». « Comment tu me parles ? Pour qui tu te prends ? T’as que 20 ans… Je ne suis pas ton ami ». « Moi non plus je ne suis pas ton ami ! »

La suite après cette publicité

Le non-respect des jeunes joueurs de l’équipe de France vis-à-vis des anciens a beaucoup fait jaser durant l’Euro 2008. À travers le livre de Gallas, on comprend mieux le type de tensions qui pouvaient exister lors de cette compétition. Est-ce là qu’il faut chercher les raisons d’une élimination précoce et honteuse ? Surtout, on peut se demander si tous ces petits accrocs continuent de polluer l’équipe de France. Voilà peut-être pourquoi Raymond Domenech sélectionne désormais des trentenaires…

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier