Le président du FC Porto cartonne Iker Casillas !

Par Alexis Pereira
3 min.
FC Porto Iker Casillas Fernández @Maxppp

Selon El Confidencial, le FC Porto attendrait avec impatience la fin de la saison pour se séparer d'Iker Casillas ! Le président des Dragões ne supporterait plus les erreurs à répétition du portier espagnol...

Les bonnes affaires, le FC Porto connaît. Les Dragões sont reconnus comme étant parmi les meilleurs dénicheurs de talents et les plus fins négociateurs de la planète football. Cet hiver encore, ils ont réussi un coup de maître en obtenant une plus-value sur le transfert de Giannelli Imbula (23 ans) vers Stoke City (acheté 20 M€, revendu 24 M€ plus 15% d'intéressement à la revente) alors que le milieu passé par Guingamp et Marseille avait clairement raté ses six premiers mois dans le nord du Portugal. Seulement, les Lusitaniens ne font pas mouche à chaque fois. Le transfert d'Iker Casillas (34 ans), excellent sur le plan commercial (les ventes de maillots ont explosé) et médiatique (le club a gagné en exposition), n'est ainsi pas forcément une réussite sportive.

La suite après cette publicité

Julen Lopetegui, son compatriote qui l'avait fait venir l'été dernier, a ainsi essuyé les frais d'une saison ratée, remplacé par José Peseiro. Le président Pinto da Costa, qui défend son n° 1 en public, l'a ainsi clairement égratigné en privé. Le quotidien espagnol El Confidencial révèle qu'à l'occasion d'un dîner d'affaires, l'homme fort des pensionnaires du Dragão s'est lâché à l'heure d'évoquer la saison du gardien de but espagnol. «Le transfert de Casillas a été un fiasco absolu. Iker n'a pas répondu à nos attentes, pire, il nous a même coûté des matches, le titre et notre élimination prématurée en Ligue des Champions», aurait-il lancé après le dessert, face à plusieurs témoins. Les mots sont forts, mais les faits sont têtus.

À lire Sérgio Conceição prolonge au FC Porto

Un avenir loin du Dragão

En Liga Sagres, l'Ibère s'est rendu coupable de plusieurs boulettes, contre le Vitoria Guimarães (0-1, 18e journée) ou encore le Sporting Braga (3-1, 25e journée). Dans un championnat à dix-huit clubs, avec une concurrence forte (Benfica, Sporting CP et Braga), il ne fait pas bon perdre des points en route... En C1, alors que Porto était, après 4 journées, en ballottage favorable pour se qualifier, une faute de main de l'ancien Merengue a permis au Dynamo Kiev de s'imposer au Portugal (0-2, 5e journée). Un revers dont les Portistas ne se relèveront pas, s'inclinant lors de la dernière journée à Londres, face à Chelsea (2-0, 6e journée), se voyant reversés en Europa League. En C3, contre le Borussia Dortmund (2-0, 0-1), il n'aura rien pu faire, se mettant même un but contre son camp au retour... Ces nombreuses erreurs ont donc eu raison de la patience de son patron. Ce dernier, toujours au cours du même dîner, n'a d'ailleurs pas hésité à évoquer son avenir.

La suite après cette publicité

Et visiblement, c'est loin du Dragão qu'il se trouve, et ce, malgré un contrat courant jusqu'en juin 2017. «Son salaire est impossible à assumer pour le club (le Real Madrid paye une partie des revenus du gardien, ndlr). Il va aux États-Unis, parce que l'on m'a dit que New York City le veut, ce sera la meilleure opération que nous aurons réalisée», aurait-il lâché. L'aventure d'Iker Casillas au FC Porto devrait donc tourner court. La relève est déjà assurée, le club portugais disposant de l'international U20 mexicain Raul Gudiño (19 ans), actuellement prêté à l'União Madère ; de l'international Espoirs lusitanien José Sa (23 ans) ; et du vétéran brésilien Helton (37 ans). Alors que l'Euro approche à grands pas, l'ange gardien de la Roja (165 sélections), champion d'Europe 2008 et 2012 et champion du monde 2010, se serait bien passé de tout cela...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité