LOSC : la franche autocritique de Thiago Maia

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Lille Thiago Maia Alencar @Maxppp

Présenté comme un joueur à fort potentiel, Thiago Maia peine à convaincre à Lille. En conférence de presse ce mercredi, le Brésilien a reconnu connaître certaines difficultés tout en promettant que le meilleur restait à venir.

Un triste symbole. Acheté 14 M€ l’été dernier à Santos, Thiago Maia est la recrue la plus chère de l’histoire du LOSC. Enrôler le prometteur milieu brésilien de 20 ans était un joli coup sur le papier pour le club nordiste, qui voulait faire de lui l’un des éléments importants du projet mis en place par Gérard Lopez. Mais le footballeur né en 97 éprouve les plus grandes difficultés à s’imposer au sein de l’écurie lilloise. Auteur de 27 apparitions toutes compétitions confondues, dont 24 en championnat, il n’a pas trouvé le chemin des filets ni délivré de passes décisives en championnat. A sa décharge, il a débuté la saison sur le banc avant que Marcelo Bielsa le fasse évoluer au poste de latéral gauche puisque Ballo-Touré ne donnait pas entièrement satisfaction. Une idée dont aurait pu se passer El Loco puisque le Brésilien n’a pas vraiment brillé à ce poste.

La suite après cette publicité

Avec l’arrivée de Christophe Galtier, Thaigo Maia a retrouvé une place dans l’entrejeu. Mais ses performances continuent d’interroger. En conférence de presse ce mercredi, l’ancien joueur de Santos n’a pas caché ses difficultés. «L’équipe attend beaucoup de moi. Je dois faire beaucoup pour la possession du ballon. Je fais mon maximum pour mettre mes coéquipiers dans les meilleures situations pour marquer. Je sais qu’il ya une grande attente étant le transfert le plus cher du LOSC. Je donne le meilleur de moi-même. Je vais essayer de jouer le plus possible devant et essayer d’apporter plus à mes coéquipiers». Conscient de sa situation, le jeune homme veut montrer qu’il n’est pas une erreur de casting. D’autant qu’en octobre, ESPN a parlé d’un éventuel retour au Brésil où Flamengo essayait d’obtenir un prêt.

À lire LOSC-OL : le coup de gueule assassin d’Olivier Létang

Thiago Maia reconnaît ses difficultés

Mais le joueur, que le LOSC souhaiterait revendre 50 M€ selon 20 Minutes, est resté dans le nord de la France. Malgré ses débuts compliqués en L1 et les rumeurs entourant son avenir, Thiago Maia n’a pas l’intention de s’en aller. C’est du moins ce qu’il a déclaré ce mercredi face à la presse. «Je ne regrette pas mon choix. Je suis venu ici pour montrer qui j’étais, pour montrer mon potentiel. Malheureusement, au début de la saison je n’ai pas pu montrer qui j’étais réellement. Je présente mes excuses aux supporters, même si ce n’est pas une excuse par rapport à la situation où nous sommes. Je suis très bien au LOSC et je compte inverser la tendance avec mes coéquipiers». En effet, les pensionnaires du stade Pierre Mauroy sont actuellement avant-derniers du championnat de France (27 points).

La suite après cette publicité

«La situation actuelle, je l’ai déjà vécue avec Santos et ça s’est très bien terminé. Il est vrai que je n’imaginais pas vivre cette période au LOSC. Mais je suis confiant. Il reste encore beaucoup de matchs à venir, je suis persuadé que nous allons sortir de cette situation et nous maintenir», a avoué le Brésilien avant d’ajouter : «L’entraîneur n’a aucune responsabilité pour ce qu’il se passe avec nous. C’est lui qui met le onze titulaire sur le terrain. Mais c’est nous qui jouons sur le terrain. Le résultat obtenu l’est par les joueurs. L’entraîneur fait son travail au quotidien, il nous montre des vidéos. Maintenant, c’est à nous de faire le nôtre sur le terrain. C’est un manque d’expérience, ce n’est pas un manque de motivation. On court 11, 12 kms par match. Il nous manque certainement un peu de motivation par moment». Il faudra la trouver rapidement pour le LOSC et pour Thiago Maia qui vivent une saison cauchemardesque.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité