PSG : les affolantes statistiques d'Edinson Cavani

Par Alexis Pereira
2 min.
PSG Edinson Roberto Cavani Gómez @Maxppp

Si Zlatan Ibrahimovic est en panne de réussite, Edinson Cavani, lui, enchaîne les buts. Tant mieux pour le Paris SG de Laurent Blanc.

Il est l'actuel meilleur buteur de Ligue 1, une première depuis novembre 2013 ! Souvent critiqué pour son manque d'efficacité depuis son arrivée au Paris SG, Edinson Cavani (28 ans) a démarré la saison tambour battant. Avec 5 réalisations en 6 apparitions, l'Uruguayen, qui transforme 45% de ses tirs cadrés, s'impose comme le leader de l'attaque des champions de France, à l'heure où Zlatan Ibrahimovic (33 ans) court après sa meilleure forme. El Matador pèse pour 50% dans le nombre des buts inscrits par les Parisiens depuis le début de l'exercice. Un bilan impressionnant que Jean-Pierre Papin a décrypté dans les colonnes du Parisien.

La suite après cette publicité

« On sent l’attaquant en confiance. Dans ses déplacements, ses appels, dans le dernier geste, il est plus tranchant. Zlatan a évolué dans son rôle. Il est désormais plus passeur, presque un numéro dix, alors que Cavani a pris plus d’assurance dans son rôle de buteur. L’an dernier, on le voyait se précipiter au point de tirer du pied gauche. Là, il joue davantage sur ses points forts : sa technique, son jeu de tête, sa belle frappe du droit, son bon pied. Bref, il semble plus à l’aise et serein sur le terrain», a confié l'ancienne gloire du football français au sujet de l'instinct retrouvé du goleador de la Celeste, recruté pour 64 M€ à l'été 2013. Cette belle série de l'ancien Napolitain date de la fin de saison passée.

À lire Le plan du FC Barcelone pour attirer Luis Enrique

Sur les treize derniers matches de L1, il a trouvé le chemin des filets à 15 reprises. Mieux, depuis la finale de la Coupe de la Ligue contre Bastia (4-0), il a scoré 20 fois en 19 matches (un triplé et cinq doublés notamment) toutes compétitions confondues. Une performance remarquable ! On comprend mieux pourquoi Nasser Al-Khelaïfi lui a fermé la porte à double tour cet été malgré l'intérêt de plusieurs clubs européens (Arsenal, Manchester United, etc.). Soulagé par la fin des problèmes personnels de son père (qui avait été emprisonné après avoir causé un accident de la route mortel en juin), Edinson Cavani semble enfin avoir trouvé la clé pour donner sa pleine mesure sous la tunique parisienne. Pour le plus grand bonheur de Laurent Blanc... et la grande crainte de Guingamp, adversaire du PSG ce mardi soir (7e journée de L1).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité