Annoncé sur le départ l'été dernier, Taye Taiwo est finalement resté à Marseille. Devenu l'un des plus anciens du groupe phocéen, le latéral Nigérian est l'une des rares satisfactions du début de saison de l'OM avec Mathieu Valbuena. Interrogé par la FIFA, Taiwo se livre à quelques confidences sur son avenir et sur l'intense concurrence qui règne au sein du club olympien.

Longtemps, le départ de Taye Taiwo a semblé inéluctable. En fin de contrat en juin 2011, le Nigérian a tenté de monnayer sa dernière année de contrat pour obtenir un bon de sortie. Malheureusement pour lui, la direction de l'OM s'est montrée intransigeante et les nombreux clubs intéressés (Atlético, Tottenham, Juventus notamment) ont dû rebrousser chemin. Non seulement Taiwo n'a pas quitté l'OM, mais en plus, il n'a pas obtenu de lucrative prolongation de contrat. Malgré ces deux coups durs, l'international nigérian est plus motivé que jamais et semble revenu à son meilleur niveau.
Interrogé sur le site de la FIFA, Taiwo rayonne et respire la sérénité. Heureux de son sort, il se livre à quelques confidences sur son avenir. « Je me sens toujours aussi heureux ici. Je suis arrivé très jeune, directement du Nigéria, loin de ma famille, de mes amis. Mais j’ai été immédiatement bien accueilli, dans une belle ville et un grand club. Il m’a permis de progresser et de connaître le haut niveau. Aujourd’hui, je m’y sens chez moi. Ce n’est pas impossible que j’y fasse toute ma carrière, et si je dois en partir un jour, je sais que Marseille gardera toujours une place dans mon cœur. Mais pour l’instant, je suis là et heureux d’y être. »
Titulaire indiscutable sur le flanc gauche (5 titularisations – 2 buts), il a retrouvé grâce auprès de Didier Deschamps. Une situation qui le rend bien évidemment heureux, lui l'un des plus anciens du groupe. « Je ne fais pas partie des plus vieux, mais des plus anciens. C’est un plaisir et un honneur de voir que l’entraîneur et mes coéquipiers me font confiance. » Et la concurrence, il a appris à vivre avec.
Plein d'humilité, Taiwo prône le travail et l'excellence, seuls moyens selon lui d'obtenir la confiance de son coach. « Quelle que ce soit la concurrence, elle se résout par le travail et le mérite. Pourquoi se mettre la pression quand un autre joueur arrive au même poste ? Moi, je continue à faire le maximum pour montrer que je suis le meilleur à mon poste. Si l’entraîneur est convaincu, tant mieux, je joue et je suis heureux. Si un autre travaille mieux que moi, je lui dis bravo, je m’assois sur le banc, et je soutiens mes coéquipiers. C’est aussi comme ça qu’on gagne une compétition : avec de bons joueurs, mais aussi avec un bon état d’esprit. »
Le Taiwo nouveau est arrivé. Âgé de 25 ans, le défenseur marseillais a mûri et son état d'esprit devrait ravir Didier Deschamps et les dirigeants du club phocéen qui devraient rapidement lui proposer une prolongation de contrat. Le retour prochain de Souleymane Diawara devrait pousser Gabriel Heinze sur le flanc gauche de la défense. Dès lors, l'entraîneur marseillais aura deux séduisantes options et devra faire ses choix. Une situation difficile en perspective, mais qui indique la richesse de l'effectif marseillais.
En savoir plus sur