Dimanche 18 mars 2018 - 16H15 - beIN Sports 2HD
Camp Nou - La Liga Santander - Arbitre : Santiago Jaime - Affluence : 82312 spectateurs

2

FC Barcelone

Paco Alcácer 8'

L. Messi 30'

VS

Fin du match

0

Athletic Bilbao

Merci de nous avoir suivi !


Merci d'avoir suivi cette rencontre. On se retrouve ce soir pour Real Madrid-Girona à 20h45 et Marseille-Lyon à 21h en direct commenté sur Foot Mercato.

Homme du match Lionel Messi


Lionel Messi a signé un retour gagnant en championnat. Absent lors de la précédente journée à cause de la naissance de son troisième enfant, l'attaquant argentin a assuré la victoire de son équipe en marquant son 25ème but en Liga. Sa réalisation a permis à sa formation de contenir la révolte basque en seconde période. Il conclut une semaine parfaite avec deux victoires et trois buts avant la trêve internationale.

Fin du match


Barcelone fait le boulot contre Bilbao. Après une période période dominée par les Catalans sur tous les plans de jeu avec deux buts inscrits par les locaux, les Blaugranas ont baissé d'intensité au retour des vestiaires. Les Basques ont manqué de justesse technique dans le dernier geste pour revenir dans la partie. Le FC Barcelone consolident sa première place après cette gestion maîtrisée avec un Messi toujours influant.

90+2'

La déviation d'Aduriz !!!
Les Basques assiègent la surface de Barcelone avec une remise de Íñigo Martínez pour Aduriz. Ce dernier se jette en taclant en devançant Piqué. Ter Stegen s'interpose.

90'

Temps additionnel 2 minutes

88'

La tentative de Messi !!!
Messi accélère dans le camp de Bilbao et s'infiltre dans la surface de réparation côté gauche puis croise son tir.

87'

L'arbitre intervient après un coup franc de l'Athletic dans le camp de Barcelone. Ter Stegen sort de sa ligne de but pour boxer le ballon. Monsieur Latre siffle une position d'hors-jeu d'un joueur basque.

85'

Changement pour FC Barcelone

Coutinho

Coutinho

André Gomes

André Gomes
83'

Messi entre dans la surface de réparation de Bilbao et cherche à frapper mais il se fait subtiliser le ballon au dernier moment. Les Basques partent en contre-attaque dans la continuité.

82'

Affluence du Camp Nou


Les supporters de Barcelone réalisent plusieurs ola dans les travées du Camp Nou pour faire vibrer leurs joueurs qui jouent par intermittence dans cette seconde période.

81'

La frappe de Messi !!!
Après une longue séquence de passe, Lionel Messi décoche une frappe à l'extérieur de la surface bien captée par Kepa.

79'

Les Catalans remettent le pied sur le ballon et déroulent leur jeu de passes dans le camp de Bilbao. Les Basques réalisent un pressing collectif pour tenter de récupérer le ballon.

77'

Les locaux ont arrêté de jouer et se contentent de gérer cette avance de deux buts. Les visiteurs profitent de ce changement de stratégie pour s'installer dans le camp de Barcelone sans se montrer efficaces.

75'

Changement pour FC Barcelone

Paco Alcácer

Paco Alcácer

Aleix Vidal

Aleix Vidal
73'

Piqué et Umtiti sont impériales sur le plan défensif dans leur surface de réparation et découragent les nouveaux entrants Aduriz et Iñaki Williams. Ces derniers veulent relancer les Basques sur le plan offensif.

71'

Changement pour Athletic Bilbao

Sabin

Sabin

Aduriz

Aduriz
69'

Les Basques cherchent à réduire le score en enchaînant les combinaisons et les centres dans la surface de Barcelone. Les défenseurs de Barcelone anticipent parfaitement les transmissions basques.

67'

La machine Messi


Lionel Messi a marqué lors de ses six dernières apparitions consécutive en Liga. Son record de longévité en championnat est d'avoir marqué lors de 10 matchs consécutives en Liga entre décembre 2012 et janvier 2013.

65'

Changement pour FC Barcelone

O. Dembélé

O. Dembélé

Andres Iniesta

Andres Iniesta

Auteur de son premier but en Ligue des champions avec Barcelone mercredi, Dembélé n'a toujours pas marqué en Liga deuis son arrivée cette été au club mais il a distribué une passe décisive.

63'

Changement pour Athletic Bilbao

Susaeta

Susaeta

Iñaki Williams

Iñaki Williams

Le joueur de Bilbao a disputé son 350ème match de Liga sous les couleurs de l'Athletic Bilbao.

61'

Les Basques jouent justes dans le camp de Barcelone depuis le debut de cette seconde période. Ils doivent résoudre le manque de précision dans la zone de vérité pour revenir au tableau d'affichage.

59'

Saborit tente sa chance !!!
Pas attaqué dans le camp de Barcelone, le défenseur Saborit tente une frappe à l'extérieur de la surface des Catalans sans trouver le cadre.

57'

Coutinho s'illustre !!!
Messi oriente le jeu dans le camp de Bilbao et distille une passe dans la profondeur pour Coutinho. Ce dernier entre dans la surface et écrase sa frappe. Kepa récupère le cuir sans souci.

55'

Jordi Alba, un défenseur décisif


En Liga, le latéral gauche du FC Barcelone Jordi Alba est le défenseur qui a réalisé le plus de passes décisives en championnat soit 8.

53'

Raul Garcia se présente dans le camp de Barcelone et délivre une passe à l'entrée de la surface à Sabin. Ce dernier frappe et décroche un corner bien renvoyé par la défense de Barcelone.

51'

La reprise de Sabin !!!
Les Basques éloignent le danger et partent en contre-attaque. Bien lancé dans la profondeur, Sabin se présente dans la surface de Barcelone et met le ballon à côté de la cage de ter Stegen.

50'

La réponse de Barcelone intervient dans la foulée. Dembélé provoque sur l'aile droite dans le camp des visiteurs et obtient un corner qui ne donne rien pour les Catalans.

48'

La percée de Lekue !!!
D'entrée dans le camp de Barcelone, Lekue perce avec des contres favorables la défense catalane et conclut par une frappe à ras de terre sans trouver le cadre.

47'

Changement pour Athletic Bilbao

Beñat

Beñat

Iturraspe

Iturraspe
46'

Monsieur Latre siffle le début de la seconde période. Le FC Barcelone a engagé. C'est reparti au Camp Nou !

Début de la 2è période

Le but de Messi

Mi-temps


Barcelone maîtrise l'Athletic. Les deux équipes entrent aux vestiaires après une première période à sens unique et dominée outrageusement par les Catalans. Ces derniers ont matérialisé leur supériorité en marquant à deux reprises. Sans solution pour neutraliser cette domination catalane, les Basques répondent en provoquant les Blaugranas qui ont écopé de deux cartons jaunes. Les visiteurs devront jouer juste dans la zone de vérité pour espérer ramener des points de ce déplacement.

44'

Le poteau de Paulinho !!!
Dembélé a dirigé sa frustration après son carton jaune et sprinte dans le camp des visiteurs. L'ancien Rennais donne le ballon à Paulinho. Ce dernier arme une frappe à l'extérieur de la surface. Le ballon touche le poteau gauche de la cage de Kepa.

42'

Le hors-jeu de Paco Alcacer !!!
A l'entrée de la surface basque, Messi reprend le ballon du plat du pied. Sa tentative est contrée dans la surface du dos par le premier buteur de la partie qui est en position illicite.

40'
Lekue
Athletic Bilbao

Carton jaune pour Lekue

Sur un contre, Messi cavale vers le camp de Bilbao et est stoppé irrégulièrement par derrière par Lekue. Ce dernier écope d'un carton jaune pour cette intervention trop musclée.

38'
O. Dembélé
FC Barcelone

Carton jaune pour O. Dembélé

Sur le côté gauche dans le camp de Barcelone, Dembélé déséquilibre Saborit. L'arbitre avertit le Français à cause de son comportement.

36'

Les Basques décident de jouer dur sur Lionel Messi pour mettre fin à cette domination totale des Catalans. L'arbitre ne donne pas la faute à l'Argentin et laisse jouer après un tacle de Sabin.

34'

La nouvelle barre transversale de Coutinho !!!
Sur une combinaison à trois Messi-Coutinho-Paco Alcacer dans le camp de Bilbao, Coutinho échappe au marquage de la défense basque et se présente dans la surface en déviant du bout du pied le ballon qui finit sa course sur le haut de la barre.

32'

Les vagues catalanes se poursuivent sans interruption depuis le début de la partie. Les Basques contiennent ces offensives avec plus au moins de réussite sur le plan défensif.

30'

But pour FC Barcelone - L. Messi

L. Messi
FC Barcelone
FC Barcelone
2 - 0
Athletic Bilbao

Messi double la mise !!!
Servi par Paulinho, Dembélé temporise sur l'aile droite dans le camp de Bilbao et adresse une passe à Messi. Ce dernier déclenche une frappe puissante à l'extérieur de la surface à ras de terre et bat Kepa sur sa gauche.

28'

Les locaux tentent de reprendre le contrôle du jeu à l'image de la dernière occasion celle d'Ousamne Dembélé. Les Catalans restent dangereux peu importe le rythme de la partie.

26'

L'échec de Dembélé !!!
Dans la surface de Bilbao, Dembélé arme une frappe du plat du pied à bout portant. Kepa s'interpose sur sa ligne de but et sauve une nouvelle fois ses coéquipiers.

24'

Les Barcelonais temporisent depuis quelques minutes et laissent le ballon à l'Athletic. Les Basques se présentent dans le camp des Catalans sans être en position de tir.

22'

Les Basques détiennent le ballon mais pendant peu de temps. Les locaux ne sont pas sereins balle au pied. Après une touche côté gauche, l'Athletic réussit enfin à réaliser une petite séquence de passes dans le camp de Barcelone.

20'

Après cet incident, le FC Barcelone maintient sa supériorité dans le jeu au niveau de la possession et continue à dérouler leur jeu de passes très précis qui déstabilise la défense basque.

18'
S. Umtiti
FC Barcelone

Carton jaune pour S. Umtiti

Dans la surface de Bilbao, avant un corner, Unai Núñez et Samuel Umtiti s'accrochent. L'arbitre sanctionne le défenseur français d'un carton jaune à cause d'une réaction trop virulente sur Nunez et Raul Garcia.

16'

Les locaux dominent sans partage ce début de match. Les Basques défendent dans leur camp dans la douleur et ne parviennent pas à sortir le cuir pour se donner un peu d'air.

14'

La barre transversale de Coutinho !!!
Sur une remise de Jordi Alba dans la surface basque côté gauche, Coutinho reprend le ballon du coup du pied. Le cuir s'écrase sur la barre transversale de Kepa.

12'

La tentative de Messi !!!
Dembélé accélère sur le côté droit dans le camp de Bilbao et transmet à Messi. L’attaquant argentin décoche une frappe à l'extérieur de la surface. Kepa plonge sur sa gauche pour renvoyer le tir.

11'

La frappe de Paulinho !!!!
Coutinho avance dans le camp des visiteurs et sert Paulinho. Ce dernier déclenche une frappe cadrée et arrêtée par Kepa.

10'

Le sauvetage de Rakitic !!!
Sur un pressing de l'Athletic Bilbao dans le camp de Barcelone, Rakitic joue parfaitement son rôle de sentinelle en intervenant par un tacle une interception de Raul Garcia.

8'

But pour FC Barcelone - Paco Alcácer

Paco Alcácer
FC Barcelone
FC Barcelone
1 - 0
Athletic Bilbao

Paco Alcacer ouvre le score !!!
Messi écarte à gauche pour Jordi Alba. Ce dernier centre dans la surface de Bilbao et trouve au point de penalty Paco Alcacer qui trompe Kepa d'un plat du pied sur sa gauche.

5'

Le coup franc de Messi !!!
L'attaquant argentin pose le ballon puis refait ses lacets. Le numéro 10 du FC Barcelone enroule son coup franc. Le ballon passe au dessus du mur et se loge dans la lucarne droite. Kepa repousse le ballon des deux mains.

4'

Dans le camp de l'Athletic, le milieu San Jose commet une faute sur un joueur de Barcelone et concède un coup franc dangereux pour sa formation. Lionel Messi va tirer ce coup de pied arrêté.

3'

Les Catalans monopolisent le ballon durant ses premières minutes et cherchent des décalages dans la défense basque pour se procurer une première occasion.

1'

Monsieur Latre a sifflé le coup d'envoi de la rencontre. L'Athletic a engagé. C'est parti au Camp Nou !

Début du match

Les deux équipes pénètrent sur la pelouse du Camp Nou dans une belle ambiance et dans un stade à guichets fermés. L’hymne du FC Barcelone retentit.

échauffement de Messi

Un Messi en forme olympique


Auteur de 100 buts en Ligue des champions après le match de mercredi contre Chelsea en huitième de finale retour, Lionel Messi mène la danse dans le classement des buteurs en Liga avec 24 buts pour 12 passes décisives.

Des blessures en cascade à Barcelone


Le coach du FC Barcelone Ernesto Valverde est privé de plusieurs joueurs pour cette rencontre de Liga. Il s'agit de Sergio Busquets (fracture d'un orteil contre Chelsea), Nelson Semedo (lésion musculaire), Thomas Vermaelen (blessure à la cheville) et Luis Suarez (suspendu).

Monsieur Latre au sifflet cet après-midi


Jaime Latre a été désigné pour cette rencontre. Originaire de Huesca, l'arbitre de 38 ans sera en charge de son 15e match de Liga cette saison. Il a arbitré à une reprise durant cet exercice le FC Barcelone avec comme résultat une large victoire sur le terrain du Betis (0-5). Il va diriger pour la première fois l'Athletic Bilbao.

Le onze de l'Athletic


José Ángel Ziganda a opté pour un 4-2-3-1 en mettant un onze de départ très remanié. On peut signaler la présence de quelques cadres Benat au milieu et Suaseta sur un côté.

Le onze de Barcelone


Ernesto Valverde a mis en place un 4-3-3 avec en défense la paire centrale classique Piqué-Umtiti, au milieu la présence de Paulinho en sentinelle, en attaque le trio Messi-Paco Alcacer-Dembélé portera l'attaque catalane

Rebondir après Marseille pour Bilbao


Les Basques ont été éliminés de la Ligue Europa jeudi dernier par l'Olympique de Marseille en ayant perdu les deux rencontres. Après cette déception, l'Athletic retrouve le quotidien du championnat avec un déplacement périlleux sur la pelouse du leader invaincu le FC Barcelone. Placés dans la deuxième partie du tableau en Liga, les hommes de José Ángel Ziganda peuvent se rapprocher du top 10 en cas de victoire.

Rester invaincu pour Barcelone


Qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions, le FC Barcelone reste sur deux victoires consécutives en Liga à Malaga (0-2) et devant l'Atlético de Madrid (1-0). Deux succès qui ont permis aux Catalans de creuser l'écart sur les Colchoneros et de prendre une option dans l'acquisition d'un nouveau titre de champion d'Espagne. Les hommes d'Ernesto Valverde tenteront de se rapprocher de cet objectif en ajoutant un nouveau succès contre les Basques tout en gardant leur invincibilité.

Le vestiaire de l'Athletic est prêt !

Le vestiaire de Barcelone est prêt !

Jour de match à Barcelone !


Grâce à des réalisations de Messi et de Paulinho, le FC Barcelone s'est imposé à Bilbao (0-2) lors du match aller. Les Catalans tenteront de réaliser le doublé au Camp Nou cet après-midi.

Bienvenue au Camp Nou !


Bonjour à tous et à toutes et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant Barcelone (1er, 72 pts) à l'Athletic Bilbao (13e, 35 pts), comptant pour la 29e journée de Liga, au Camp Nou de Barcelone. Coup d'envoi prévu à 16h15.

Match FC Barcelone - Athletic Bilbao en direct commenté.
La Liga Santander - 18 mars 2018

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de La Liga Santander entre FC Barcelone et Athletic Bilbao. Ce match aura lieu le 18 mars 2018 à 16:15. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

39

Historique
des victoires

11 nuls

8
Athletic Bilbao
0 - 2
FC Barcelone
FC Barcelone
3 - 0
Athletic Bilbao
FC Barcelone
3 - 1
Athletic Bilbao
V N V V V

Série
en cours

D V D D N
13 buts 5

Formes
des joueurs

Lionel Andrés Messi Cuccittini 1

Lionel Andrés

Messi Cuccittini

Luis Alberto Suárez Díaz 2

Luis Alberto

Suárez Díaz

José Paulo Bezzera Maciel Júnior 3

José Paulo

Bezzera Maciel Júnior

Top
Buteurs

Aritz Aduriz Zubeldia 1

Aritz

Aduriz Zubeldia

Raúl García Escudero 2

Raúl

García Escudero

Iñaki Williams Arthuer 3

Iñaki

Williams Arthuer

Quels sont les joueurs en forme pour le match FC Barcelone - Athletic Bilbao ?

Lionel Andrés Messi Cuccittini avec 24 buts, Luis Alberto Suárez Díaz avec 21 buts et José Paulo Bezzera Maciel Júnior avec 8 buts sont les meilleurs marqueurs pour l'équipe FC Barcelone dans la compétition La Liga Santander avant la rencontre FC Barcelone contre Athletic Bilbao tandis que Aritz Aduriz Zubeldia avec 8 buts, Raúl García Escudero avec 7 buts et Iñaki Williams Arthuer avec 5 buts sont les top buteurs adverses pour Athletic Bilbao.

Lieu
du match

Camp Nou

Camp Nou 16H15 Arbitre : Santiago Jaime Latre

Où a eu lieu la rencontre entre FC Barcelone et Athletic Bilbao ?

Le match opposant les équipes FC Barcelone et Athletic Bilbao s'est jouée dans le stade Camp Nou en Espagne.

Qui a arbitré FC Barcelone - Athletic Bilbao ?

La rencontre FC Barcelone-Athletic Bilbao a été arbitrée par Santiago Jaime Latre, assisté par , Jorge Bueno Mateo, Fernando Tresaco Escabosa et Alberto Lou Ballano.

Programme
tv

La Liga Santander 16:15 FC Barcelone - Athletic Bilbao beIN Sports 2HD

Sur quelle chaîne TV a été diffusé le match FC Barcelone - Athletic Bilbao ?

Le match opposant FC Barcelone à Athletic Bilbao a été retransmis à la télévision française sur beIN Sports 2HD.

À quelle heure a commencé FC Barcelone - Athletic Bilbao ?

Le match FC Barcelone vs Athletic Bilbao a eu lieu à 16H15.

Statistiques

VS

Possession

54%
46%
49 Attaques 69
29 Attaques dangereuses 36
9 Tirs cadrés 3
2 Tirs non-cadrés 5
2 Tirs arrêtés 1
3 Tirs montants 0
17 Coups francs 8
6 Corners 5
1 Hors-jeux 3
6 Dégagements 4
15 Touches 19
7 Fautes 14
2 Cartons jaunes 2
50%
    • FC Barcelone
      1M. ter Stegen
      ×
    • FC Barcelone
      20Sergi Roberto
      ×
    • FC Barcelone
      3Piqué
      ×
    • FC Barcelone
      23S. Umtiti
      × 18e
    • FC Barcelone
      18Jordi Alba
      ×
    • FC Barcelone
      15Paulinho
      ×
    • FC Barcelone
      4I. Rakitić
      ×
    • FC Barcelone
      14Coutinho
      × 85e Min. remplacé par Tavares Gomes
    • FC Barcelone
      11O. Dembélé
      × 65e Min. remplacé par Iniesta 38e
    • FC Barcelone
      17Paco Alcácer
      × 75e Min. remplacé par Vidal Parreu 8e
    • FC Barcelone
      10L. Messi
      × 30e
    • Athletic Bilbao
      19Sabin
      × 71e Min. remplacé par Aduriz
    • Athletic Bilbao
      14Susaeta
      × 63e Min. remplacé par Williams Arthuer
    • Athletic Bilbao
      22Raúl García
      ×
    • Athletic Bilbao
      15Lekue
      × 40e
    • Athletic Bilbao
      6San José
      ×
    • Athletic Bilbao
      7Beñat
      × 47e Min. remplacé par Iturraspe
    • Athletic Bilbao
      3Saborit
      ×
    • Athletic Bilbao
      4Íñigo Martínez
      ×
    • Athletic Bilbao
      12Unai Núñez
      ×
    • Athletic Bilbao
      18De Marcos
      ×
    • Athletic Bilbao
      1Kepa
      ×

FC Barcelone

1 M. ter Stegen

20 Sergi Roberto

3 Piqué

23 S. Umtiti 18e

18 Jordi Alba

15 Paulinho

4 I. Rakitić

14 Coutinho 85e Min. remplacé par Tavares Gomes

17 Paco Alcácer 75e Min. remplacé par Vidal Parreu 8e

10 L. Messi 30e

11 O. Dembélé 65e Min. remplacé par Iniesta 38e

13 J. Cillessen

8 Andres Iniesta 65e Min. remplace Dembélé

19 L. Digne

21 André Gomes 85e Min. remplace Coutinho Correia

22 Aleix Vidal 75e Min. remplace Alcácer García

24 Y. Mina

26 Carles Aleña

Athletic Bilbao

1 Kepa

3 Saborit

4 Íñigo Martínez

12 Unai Núñez

18 De Marcos

7 Beñat 47e Min. remplacé par Iturraspe

6 San José

15 Lekue 40e

14 Susaeta 63e Min. remplacé par Williams Arthuer

22 Raúl García

19 Sabin 71e Min. remplacé par Aduriz

13 Iago Herrerín

8 Iturraspe 47e Min. remplace Etxebarria Urkiaga

20 Aduriz 71e Min. remplace Merino Zuloaga

11 Iñaki Williams 63e Min. remplace Susaeta

16 Etxeita

21 Mikel Vesga

28 Iñigo Córdoba

Classement

La Liga Santander 2017/2018

1 FC Barcelone 93pts
2 Atlético Madrid 79pts
3 Real Madrid 76pts
4 Valence 73pts
5 Villarreal 61pts
6 Bétis Séville 60pts
7 FC Séville 58pts
8 Getafe 55pts
9 Eibar 51pts
10 Girona 51pts
11 Espanyol 49pts
12 Real Sociedad 49pts
13 Celta Vigo 49pts
14 Deportivo Alavés 47pts
15 Levante 46pts
16 Athletic Bilbao 43pts
17 Leganes 43pts
18 Deportivo La Corogne 29pts
19 Las Palmas 22pts
20 Malaga 20pts