Dimanche 12 août 2018 - 21H - Canal+ - Canal+
Parc des Princes - Ligue 1 - Arbitre : B. Bastien - Affluence : 47289 spectateurs

3

PSG

Neymar 10'

A. Rabiot 35'

T. Weah 89'

VS

Fin du match

0

Caen

Neymar-Weah, un remplacement qui paye

La rencontre en stats

Fin du match


Le soir de son 48e anniversaire, après avoir fêté ses champions du monde et célébré les adieux de Pastore, pour la première de Buffon et Tuchel au Parc des Princes également, le PSG a géré pour facilement s'imposer face au Stade Malherbe de Caen (3-0). Dominateurs et avec plus d'idées offensivement, Paris a profité de trois erreurs défensives, dont deux du portier Brice Samba. Neymar, Rabiot et Timothy Weah ont été buteurs. Gigi Buffon a réalisé une prestation solide dans le but, deux fois décisifs dans le premier acte, il a été sauvé par son poteau dans le second. La jeunesse parisienne tient le coup, avant le retour des cadres ! Ce soir, le PSG est le dauphin de l'Olympique de Marseille.

90'

Temps additionnel 2 minutes

89'

But pour PSG - T. Weah

T. Weah
PSG
PSG
3 - 0
Caen

Timothy Weah se joue de Samba !!
Alexander Djiku glisse un ballon en retrait à Brice Samba, qui devant son but le balaie du pied gauche pour ensuite dégager. Mais ce geste est inconscient, lorsque l'on connaît la vitesse de Timothy Weah, venu presser. Le jeune attaquant parisien met son pied en opposition et contre dans le but ! Le fils de George Weah célèbre comme il se doit son premier but en Ligue 1 !

88'

Colin Dagba réalise un nouveau bon débordement sur la droite de la surface avant de centrer en retrait. Si Moussa Diaby est en position idéale pour reprendre, Julian Draxler, qui passait par-là, vient lui voler le cuir.

84'

Le poteau pour Timothy Weah !
L'appel du jeune attaquant parisien dans le dos de la défense, dans la surface, est sublime, la petite ouverture de Moussa Diaby l'est tout autant. Dans un angle fermé, le fils de Mister George déclenche une frappe croisée que Samba détourne de fort belle manière de la main droite sur son poteau. Le ballon flirte ensuite avec la ligne mais le portier s'en saisit !

82'

Changement pour PSG

Neymar

Neymar

T. Weah

T. Weah
81'

Neymar au-dessus !
Le Brésilien dépose un petit enroulé du pied droit qui s'il surmonte le mur retombe largement au-dessus de la barre de Samba.

80'

Le bon coup franc pour Nkunku !
Lancé par Draxler plein axe, Christopher Nkunku cherche à filer au but dans le dos de la défense, mais le pied de Djiku l'en empêche. Il s'effondre à l'entrée de la surface et récupère un bon coup franc.

77'

Changement pour Caen

C. Ninga

C. Ninga

T. Stavitski

T. Stavitski
75'

Servi dans l'axe, dans le camp caennais, Julian Draxler se remet rapidement dans le sens du jeu, progresse balle au pied et cherche à servir Neymar dans un trou de souris. A l'entrée de la surface, l'attaquant brésilien est devancé par Genevois. Il réclame une main mais n'est pas entendu par Monsieur Bastien.

73'

Casimir Ninga est le combattant de cette équipe caennaise. Les Normands sont beaucoup plus à l'aise dans ce deuxième acte. Ils relancent proprement et usent de la vitesse de leur attaquant tchadien pour porter le danger devant. Si Ninga se porte une nouvelle fois vers la surface et se défait de Nkunku, il ne résiste pas à Marquinhos.

70'

Changement pour PSG

Ángel di María

Ángel di María

J. Draxler

J. Draxler
69'

Changement pour PSG

L. Diarra

L. Diarra

M. Diaby

M. Diaby
68'

Servi par Crivelli sur le côté gauche, Casimir Ninga provoque et enchaîne les passements de jambes, mais Marquinhos ne tombe pas dans ces fantaisies. Le Brésilien contre devant l'attaquant tchadien. Derrière, le corner est capté par Buffon.

66'

La frappe de Neymar !
A 27 mètres, le Brésilien se charge de frapper le coup franc. Une frappe fouettée du pied droit qui part tout droit, perce le mur, mais prend un peu trop de hauteur et file au-dessus de la barre de Samba.

65'

Provocateur balle au pied, Christopher Nkunku est légèrement déséquilibré par Fayçal Fajr dans l'axe, à un peu plus de 25 mètres des buts de Samba. Coup franc pour le PSG.

63'

Changement pour Caen

J. Deminguet

J. Deminguet

E. Crivelli

E. Crivelli
61'

Le sauvetage de Samba devant Di Maria !
Côté droit, Colin Dagba déborde en bord de surface et ajuste un bon centre devant le but. Au premier poteau, Genevois manque son intervention et derrière Angel Di Maria a suivi. D'un reflex, l'Argentin place une tête que Samba détourne grâce à un joli jaillissement !

60'

Débats beaucoup plus équilibrés dans cette deuxième période, la possession parisien est stérile, les lignes sont resserrées chez les Normands. Ninga se montre très actif devant, mais est peu suivi.

57'

Succession de corners pour le Paris Saint-Germain. Neymar se charge de les frapper, mais Brice Samba est très vigilant.

55'

Trouvé côté gauche, Christopher Nkunku fait parler sa vitesse et ses crochets pour éliminer Genevois et se porter dans la surface. Face à Djiku, le milieu offensif parisien s'emmêle les pinceaux, oubliant ses partenaires, et perd ensuite le ballon.

52'

Stef Peeters fracasse le poteau de Buffon !!
Le milieu belge enroule le coup franc du pied gauche depuis l'entrée de la surface. Le ballon contourne le mur et vient heurter l'intérieur du poteau de Buffon. Impassible, le portier italien est tout heureux de voir filer le ballon de l'autre côté.

51'

Impérial défensivement dans son camp, Casimir Ninga s'arrache pour récupérer un ballon dans les pieds de Bernede, dépose Dagba et se présente à l'entrée de la surface, où il est déséquilibré par Diarra, venu commettre un obstruction. Très bon coup franc pour le SMC !

49'

Possession caennaise dans ce début de seconde période. Les débats reprennent tranquillement, on ne se précipite pas pour attaquer.

46'

Monsieur Bastien a sifflé le coup d'envoi de la seconde période. Neymar a engagé pour le Paris Saint-Germain. C'est reparti au Parc !

Début de la 2è période

Changement pour Caen

A. Mbengue

A. Mbengue

E. Imorou

E. Imorou

Le premier acte en stats !

Les adieux de Pastore au Parc !


269. Soit, le nombre de matchs de Javier Pastore sous le maillot du PSG, avant son départ à Rome cet été. Le milieu de terrain argentin est revenu ce soir, pour faire ses adieux au public du Parc des Princes. Il est célébré à la pause de cette première rencontre de la saison. 5 championnats de France (2013, 2014, 2015, 2016, 2018), 4 Coupes de France (2015, 2016, 2017, 2018), 5 Coupes de la Ligue (2014, 2015, 2016, 2017, 2018), 4 Trophées des Champions (2013, 2014, 2016, 2017), 269 matches, 45 buts, 56 passes décisives… en sept ans au PSG, ça se fête !

Mi-temps au Parc des Princes !


Le Paris Saint-Germain mène à la pause face à Caen, à l'occasion de son 48e anniversaire et pour son entrée dans l'exercice 2018/19 (2-0) ! Dominateurs d'entrée, avec ses jeunes, le PSG a contrôlé le ballon et est peu à peu monté en puissance face à une formation caennaise sans réelles intentions devant et parfois maladroite derrière. Lancé par Neymar, sur une erreur de relance du portier caennais, Paris a doublé la mise en contre-attaque, profitant d'un bon travail du duo Rabiot-Di Maria. Pour sa première dans le but parisien, Gigi Buffon a sorti deux parades précieuses.

44'

Buffon qui sauve devant...Thiago Silva !!
Côté droit, Malik Tchokounté ajuste un bon centre vers le point de penalty, et Thiago Silva, légèrement en déséquilibre, tente d'intervenir de la tête pour couper. Mais le capitaine parisien place une tête vers son but. Vigilant, Gigi Buffon réalise une belle horizontale sur sa gauche pour empêcher la tuile !

42'

Djiku n'appuie pas assez son tir !!
Le coup franc lointain est joliment frappé dans la surface parisienne par Fajr, où parti dans le dos de la défense, Alexander Djiku se propose au second poteau pour reprendre. Entre centre et frappe, le défenseur central caennais hésite et n'attaque pas assez le ballon. Gigi Buffon est tout heureux de s'en saisir en deux temps au sol.

41'

Lassana Diarra laisse traîner son pied sur les talons de Mbengue, qui perd l'équilibre dans le camp parisien. Coup franc lointain pour les Normands.

40'

Neymar, dans son jardin au Parc

38'

10-Une série qui se prolonge pour Caen ?


Le Stade Malherbe de Caen reste sur sept défaites et trois nuls en Ligue 1. La pire série des équipes engagées.

36'
35'

But pour PSG - A. Rabiot

A. Rabiot
PSG
PSG
2 - 0
Caen

Adrien Rabiot pour le deuxième but parisien !
Nouvel éclair des Parisiens en contre, qui profitent cette fois d'une récupération de Rabiot au milieu, qui lance avec un peu de réussite Angel Di Maria dans la profondeur. L'Argentin provoque et dépose Djiku à la course, pénètre dans la surface et temporise avant de centrer devant le but, où arrivé lancé Adrien Rabiot termine de près. Le soir de son 150e match officiel, le milieu parisien permet au PSG de prendre le large.

32'

Belle défense de Mbengue, qui ne laisse rien passé sur le côté gauche, et surtout pas Christopher Nkunku, qui avait tenté de déborder. Le corner parisien ne donne rien.

30'

Casimir Ninga dispose d'un bon ballon mais tergiverse et s'emmêle les pieds face à Marquinhos à l'entrée de la surface parisienne. Le ballon retrouve les pieds des joueurs parisiens.

29'

A la récupération dans son camp, Casimir Ninga s'arrache pour remonter le ballon mais le jeune Antoine Bernede ne le lâche pas d'une semelle. Il s'accroche même un peu trop à l'ancien montpelliérain, qui s'écroule et récupère un coup franc.

27'

Angel Di Maria effectue un joli pressing sur Armougom et lui vole le ballon sur le côté gauche, mais l'Argentin est ensuite un peu gourmand et tente de pénétrer seul dans la surface, alors que Neymar appelle le ballon. Caen récupère.

25'

Neymar s'écroule dans la surface caennaise...mais le jeu continue. Le Brésilien avait été servi par Angel Di Maria. Entre deux défenseurs, il n'a pas résisté au marquage serré de Genevois et Djiku. Monsieur Bastien n'a pas bronché.

23'

300 supporters normands à Paris

21'

La tentative de Di Maria !
Après un joli travail de Diarra au départ, qui élimine Peeters et écarte sur la gauche sur N'Soki, le latéral gauche du Paris Saint-Germain adresse un bon ballon vers Di Maria, qui à l'angle de la surface perfore et déclenche une frappe croisée du pied gauche que Samba détourne au sol.

19'

La parade de Buffon !!
Profitant d'une remise complètement involontaire du talon de Peeters, Malik Tchokounté déclenche une reprise de volée du pied droit qui part bien mais que Gigi Buffon détourne d'une parade parfaitement maîtrisée ! L'envolée de l'Italien a fait se réveiller le Parc !

17'

Antoine Bernede s'essaie à la frappe !
Le jeune milieu parisien hérite du ballon à vingt-cinq mètres, devant la surface. Sans complexe, il déclenche une frappe tendue du pied gauche qui trouve le cadre mais que Brice Samba capte sans grande difficulté.

16'

N'Soki est une nouvelle fois cherché sur la gauche, où il aime se porter aux avant-postes. Mais il trouve cette fois Deminguet face à lui, qui met le pied et concède un corner.

15'

Côté gauche, Armougom se fait bousculer par N'Soki, qui perfore et adresse un centre (très) fort dans la surface. Si Neymar parvient à le réceptionner, son contrôle de la poitrine est un peu long et les Caennais protègent jusqu'à ce que le ballon ne sorte.

13'

Prince Oniangué vient attraper Lassana Diarra, qui avait réalisé un joli crochet au milieu du terrain. Monsieur Bastien interrompt le jeu et offre un coup franc aux locaux. Caen court beaucoup après le ballon dans ce match.

12'

Les Normands se sont tiré une balle dans le pied et continuent de subir après l'ouverture du score. Paris ne lâche pas le ballon.

11'
10'

But pour PSG - Neymar

Neymar
PSG
PSG
1 - 0
Caen

Neymar profite de l'aubaine et ouvre le score !!
Dans sa surface, Brice Samba manque sa relance au pied et sert involontairement Christopher Nkunku. Le milieu parisien lance immédiatement Neymar, qui rodait devant, et le Brésilien s'en va ajuster le portier normand d'un plat du pied gauche, sans aucune opposition.

8'

Paris tente d'accélérer et Neymar joue les chefs d'orchestre. Son ouverture côté gauche dans la course d'Adrien Rabiot est bien sentie, mais le milieu parisien voit sa tentative de centre contrée par Mbengue.

6'

Frappé par Di Maria, du pied gauche, le coup franc est immédiatement éloigné de la tête par Malik Tchokounté. Derrière, la contre-attaque est rapidement annihilée par la défense parisienne.

5'

Neymar hérite d'un coup franc dans le camp caennais, après avoir reçu la main de Djiku dans le visage. Le Brésilien avait crocheté et son vis-à-vis lui a caressé le visage. Monsieur Bastien n'hésite pas une seconde.

4'

Au milieu, Lassana Diarra déséquilibre Fayçal Fajr, qui avait fait la différence grâce à une belle accélération. Les Caennais récupèrent un coup franc mais rendent trop rapidement le ballon aux Parisiens.

2'

D'entrée, les Parisiens prennent le contrôle du ballon. Celui-ci circule bien et côté gauche Angel Di Maria envoie une jolie ouverture dans la surface pour Neymar. Si le Brésilien prend le dessus sur Genevois et parvient à remiser devant le but, Brice Samba est le premier à s'en saisir.

1'

Monsieur Bastien a sifflé le coup d'envoi de la rencontre. Le Stade Malherbe de Caen a engagé. C'est parti à Paris !

Début du match

Après une poignée de main entre les deux capitaines, Prince Oniangué pour le SMC, Thiago Silva pour le PSG, les joueurs se mettent en place.

L'heure de l'entrée des 22 acteurs sur la pelouse du Parc des Princes a sonné ! Vacances d'été oblige, les tribunes ne sont pas pleines pour ce premier match de la saison du PSG dans son stade.

Aréola, Kimpembe et Mbappé célébrés !

Le virage Auteuil salue Thomas Tuchel !

Gianluigi Buffon entre dans l'histoire !


Gianluigi Buffon dispute ce soir son premier match de Ligue 1 sous les couleurs du club. Et aussi le premier match de sa carrière en dehors du championnat d’Italie, après 640 rencontres de Serie A à Parme et à la Juventus Turin.

Monsieur Benoît Bastien au sifflet


C'est l'arbitre de 35 ans affilié à la Ligue de Lorraine Monsieur Benoît Bastien qui a été désigné pour le match de ce soir. Récompensé cet été, l'arbitre français a été nommé par la Commission des Arbitres de l'UEFA sur la liste Élite des arbitres européens. Ce groupe, dans lequel Clément Turpin a été reconduit pour la troisième saison consécutive, est composé des vingt-six meilleurs arbitres européens. Il sera ce soir assisté de Messieurs Haquette et Ocak.

L'hommage du club à ses champions du monde

L'hommage des supporters aux champions !


"Kylian, Presnel, Alphonse vous avez rendu fier le peuple parisien : merci !" peut-on lire sur la banderole déployée par le Collectif Ultras Paris.

Quelques absences chez les Normands


A Caen, Fabien Mercadal doit déjà composé avec quelques absences. Recrue du mercato estival, Yacine Bammou s'est blessé à la cheville et ne pourra tenir sa place au Parc des Princes. Quatre autres absences étaient d’ores et déjà actées (les latéraux Guilbert et Gradit, les milieux de terrain Sankoh et Diomandé), L’entraîneur normand peut en revanche bien compter sur Enzo Crivelli. De retour à l’entraînement en début de semaine dernière, l’avant-centre débute sur le banc.

Le XI du stade Malherbe de Caen !


En face, Fabien Mercadal, pour sa première à la tête du Stade Malherbe de Caen en Ligue 1, propose également un 4-3-3, avec quatre recrues : Fayçal Fajr et Prince Oniangué sont alignés au milieu, Casimir Ninga et Malik Tchokounté sont titulaires devant.

Soir de premières !


Ce dimanche sera l'occasion des premiers pas au Parc des Princes de Gianluigi Buffon, qui sera présenté aux supporters avant la rencontre, et des débuts sur le banc de touche rouge et bleu de Thomas Tuchel Porte d’Auteuil. Le portier italien a reçu une vive ovation à son entrée sur la pelouse, pour l'échauffement.

La jeunesse parisienne aux commandes !


Privé de plusieurs cadres, Thomas Tuchel aligne droits jeunes joueurs ce soir. Derrière, Colin Dagba, 19 ans, occupera le côté droit de la défense. De l'autre côté, c'est le jeune Stanley N'Soki, 19 ans, et qui rechigne a signé un contrat professionnel à Paris, qui sera chargé de contrôler Casimir Ninga. Au milieu, le jeune Antoine Bernede, 19 ans, sera aligné aux côtés de Lassana Diarra et Adrien Rabiot. Sur le banc, Timothy Weah (18 ans) et Moussa Diaby (19 ans), complètent la classe biberon.

Le XI du Paris Saint-Germain face au SMC !


Pour sa première au Parc des Princes, Thomas Tuchel est privé de nombreux cadres (Aréola, Kurzawa, Kimpembe, Verratti, Mbappé, Cavani) et compose avec les jeunes présents lors de la tournée estivale. Le technicien allemand propose un 4-3-3, dans lequel Gigi Buffon occupe la cage. Une première au Parc. Les jeunes Colin Dagba et Stanley N’Soki seront alignés sur les côtés de la défense, alors qu’Antoine Bernede évoluera au milieu avec Diarra et Rabiot, alors que devant Neymar sera entouré de Di Maria et Nkunku.

Le Parc des Princes attend les joueurs

Le champion remet son titre en jeu !


Après une saison 2017-2018 marquée par un quadruplé (Ligue 1, Coupe de France, Coupe de la Ligue, Trophée des champions), le Paris Saint-Germain retrouve la Ligue 1 et le Parc des Princes à l’occasion de la réception du Stade Malherbe de Caen (21h). Fraîchement couronnés au Trophée des Champions, du côté de Shenzhen, les Rouge-et-Bleu auront à cœur de surfer sur la dynamique et de bien démarrer l’édition 2018-2019 du championnat.

Bienvenue au Parc des Princes !


Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant le Paris Saint-Germain au Stade Malherbe de Caen, comptant pour la 1ère journée de Ligue 1, au Parc des Princes. Coup d'envoi prévu à 21h.

Match PSG - Caen en direct commenté.
Ligue 1 - 12 août 2018

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre PSG et Caen. Ce match aura lieu le 12 août 2018 à 21:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

15

Historique
des victoires

6 nuls

2
Caen
0 - 0
PSG
Caen
1 - 3
PSG
PSG
3 - 1
Caen
N D D V V

Série
en cours

D V D N N
9 buts 2

Lieu
du match

Parc des Princes

Parc des Princes 21H Arbitre : Benoît Bastien

Où a eu lieu la rencontre entre PSG et Caen ?

Le match opposant les équipes PSG et Caen s'est jouée dans le stade Parc des Princes en France.

Qui a arbitré PSG - Caen ?

La rencontre PSG-Caen a été arbitrée par Benoît Bastien, assisté par Huseyin Ocak, Frédéric Haquette et Thierry Bouille.

Programme
tv

Ligue 1 21:00 PSG - Caen Canal+

Sur quelle chaîne TV a été diffusé le match PSG - Caen ?

Le match opposant PSG à Caen a été retransmis à la télévision française sur Canal+.

À quelle heure a commencé PSG - Caen ?

Le match PSG vs Caen a eu lieu à 21H.

Statistiques

VS

Possession

63%
37%
66 Attaques 28
46 Attaques dangereuses 16
4 Tirs cadrés 3
2 Tirs non-cadrés 1
1 Tirs arrêtés 2
1 Tirs montants 1
10 Coups francs 14
6 Corners 3
1 Hors-jeux 3
2 Dégagements 4
18 Touches 19
13 Fautes 7
1 Cartons jaunes 0
50%
    • PSG
      1G. Buffon
      ×
    • PSG
      34C. Dagba
      ×
    • PSG
      5Marquinhos
      ×
    • PSG
      2Thiago Silva
      ×
    • PSG
      36S. Nsoki
      ×
    • PSG
      19L. Diarra
      × 69e Min. remplacé par Diaby
    • PSG
      33A. Bernede
      ×
    • PSG
      25A. Rabiot
      × 35e
    • PSG
      24C. Nkunku
      ×
    • PSG
      10Neymar
      × 82e Min. remplacé par Weah 10e
    • PSG
      11Ángel di María
      × 70e Min. remplacé par Draxler
    • Caen
      11C. Ninga
      × 77e Min. remplacé par Stavitski
    • Caen
      19M. Tchokounté
      ×
    • Caen
      17J. Deminguet
      × 63e Min. remplacé par Crivelli
    • Caen
      28F. Fajr
      ×
    • Caen
      8S. Peeters
      ×
    • Caen
      6P. Oniangué
      ×
    • Caen
      22A. Mbengue
      × 0e Min. remplacé par Imorou
    • Caen
      24A Djiku
      ×
    • Caen
      29R. Genevois
      ×
    • Caen
      3Y. Armougom
      ×
    • Caen
      30B. Samba
      ×

PSG

1 G. Buffon

34 C. Dagba

5 Marquinhos

36 S. Nsoki

2 Thiago Silva

33 A. Bernede

19 L. Diarra 69e Min. remplacé par Diaby

24 C. Nkunku

25 A. Rabiot 35e

11 Ángel di María 70e Min. remplacé par Draxler

10 Neymar 82e Min. remplacé par Weah 10e

30 K. Trapp

12 T. Meunier

37 K. Rimane

35 M. Diaby 69e Min. remplace Diarra

23 J. Draxler 70e Min. remplace Di María Hernández

18 G. Lo Celso

21 T. Weah 82e Min. remplace da Silva Santos Junior 89e

Caen

30 B. Samba

22 A. Mbengue 0e Min. remplacé par Imorou

24 A Djiku

29 R. Genevois

3 Y. Armougom

8 S. Peeters

6 P. Oniangué

28 F. Fajr

11 C. Ninga 77e Min. remplacé par Stavitski

19 M. Tchokounté

17 J. Deminguet 63e Min. remplacé par Crivelli

12 R. Rodelin

1 E. Zelazny

15 E. Imorou 0e Min. remplace Mbengue

20 I. Marega

23 M. Dabo

7 T. Stavitski 77e Min. remplace Ninga

27 E. Crivelli 63e Min. remplace Deminguet

Classement

Ligue 1 2018/2019

1 PSG 15pts
2 Olympique de Marseille 10pts
3 Lille 10pts
4 Toulouse 10pts
5 Dijon 9pts
6 Montpellier 8pts
7 Olympique Lyonnais 7pts
8 Nîmes 7pts
9 Stade Rennais 7pts
10 Reims 7pts
11 Nice 7pts
12 Angers 6pts
13 Caen 6pts
14 Saint-Étienne 6pts
15 Monaco 5pts
16 Strasbourg 5pts
17 Nantes 5pts
18 Amiens SC 4pts
19 Bordeaux 4pts
20 Guingamp 0pts