Entretien avec… Anderson Banvo : « Je remercierai toujours le PSG pour ce qu’il m’a donné »

Par Fabien Borne
4 min.
Blackpool @Maxppp

Passé par le centre de formation du Paris Saint-Germain, Anderson Banvo a quitté la capitale cet été, pour tenter l'aventure outre-Manche du côté de Blackpool. Pour Foot Mercato, le joueur vous retrace sa carrière.

**Foot Mercato : Tout d'abord Anderson, pourriez-vous nous raconter votre parcours ?

Anderson Banvo :** J'ai commencé au FC Antillais en poussins, puis après j'ai fait 3 ou 4 années à VGA Saint-Maur. Ensuite, j'ai signé 3 ans au Paris Saint-Germain, et je suis maintenant à Blackpool.

À lire PSG : Daniel Riolo fustige l’annonce de départ de Kylian Mbappé

**FM : Quelles sont vos principales caractéristiques sur un terrain, vos principales qualités ?

La suite après cette publicité

AB :** Je suis un joueur puissant, qui va vite, qui aime beaucoup prendre la profondeur. Mes qualités sont aussi au niveau des duels aériens, du jeu dos au but, de la protection de balle, et aussi pour finir d'être buteur.

**FM : Avez-vous des modèles, des joueurs que vous appréciez tout particulièrement ?

AB :** Tout particulièrement ? Oui, Didier Drogba, depuis tout petit.

**FM : Vous avez débarqué à Blackpool cet été. Comment se sont noués les contacts avec ce club ?

La suite après cette publicité

AB :** Mon agent s'en est chargé. On avait plusieurs propositions, mais mon agent m'a fait part du fait que le manager de Blackpool, M. Holloway, me voulait vraiment et comptait vraiment sur moi.

**FM : Avez-vous hésité avant de tenter ce challenge ?

AB :** Non, pas du tout. Dans les moments comme celui-là, il faut faire les bons choix, et ne pas regretter après. Et puis, quel joueur n’aimerait pas jouer en Angleterre ? C’est quelque chose de bien de connaitre un autre championat, un autre style de jeu.

**FM : Partir si tôt à l'étranger, était-ce une ambition que vous aviez depuis longtemps ?

La suite après cette publicité

AB :** Oui et non. J'aime beaucoup la France, mais vu que je suis grand, avec un physique imposant, et très rapide comme attaquant, mon jeu est plutôt approprié pour l'Angleterre.

**FM : Quels changements notez-vous entre le football en France et de l'autre côté de la Manche ?

La suite après cette publicité

AB :** Le football francais est un peu plus technique et beaucoup moins physique.

**FM : Quel bilan faîtes-vous de votre parcours dans ce club ?

AB :** Je progresse petit à petit. Je continue à travailler dur pour entrer en équipe première.

**FM : Quelles sont vos ambitions pour cette saison, que ce soit à titre personnel ou collectif ?

AB :** À titre personnel, mettre un maximum de buts pour être dans l'équipe première et faire partie des titulaires. À titre collectif, gagner tous nos prochains matches pour revenir à la première place.

**FM : Revenir en France, est-ce quelque chose que vous avez dans un coin de votre tête ?

AB :** Bien sûr. La France est mon pays, tout va dépendre de comment se passe cette saison, et s'il y a des propositions intéressantes en France et ici. On devra les étudier avec ma famille et mon agent, et je prendrai une décision. Mais oui, un retour en France n'est pas à exclure.

**FM : Vous avez donc été formé au PSG. Quel bilan faîtes-vous de votre formation là-bas ?

AB :** J'aime beaucoup le PSG, j'y ai encore mes amis. J'ai appris énormément au PSG, le bilan est positif. Ce club m'a permis d'être là où j'en suis aujourd'hui, j'ai encore énormement à apprendre, mais je remercierai toujours le PSG pour ce qu'il m'a donné.

**FM : Pourquoi avoir décidé de quitter Paris ?

AB :** Toute chose a une fin. Je visais le contrat professionnel, mais c’était compliqué. À l'étranger, Blackpool était prêt à prendre ce risque, donc j'ai fait mon choix.

**FM : Pensez-vous qu'il sera de plus en plus difficile pour les jeunes d'exister dans ce club qui entend désormais recruter des stars internationales ?

AB :** Je pense que oui. Il y a énormément de jeunes talents au PSG, mais avec les gros noms qui arrivent, ça réduit les places. Les jeunes n'ont pas trop leur chance, qu'ils soient talentueux ou pas, donc c'est compliqué.

**FM : Quel regard portez-vous sur un joueur comme Rabiot, qui pointe le bout de son nez ?

AB :** Rabiot est un bon ami. Je suis très content et fier de lui, ça redonne de l'espoir aux jeunes.

**FM : On le voit, des joueurs comme Nenê, Sakho, Gameiro ou bien encore Hoarau vivent des heures plus ou moins difficiles cette saison. Quel jugement portez-vous sur leurs cas ?

AB :** Je pense que c'est de plus en plus difficile. Même de gros noms comme ceux que vous venez de citer ont du mal au PSG, alors que ce sont des joueurs confirmés en France. Il faut être vraiment costaud mentalement et s'accrocher pour gagner sa place.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité