Wayne Rooney, Gareth Bale. Deux des plus grandes stars de Premier League auraient ou s’apprêteraient à formuler, selon les rumeurs, des « transfer request. » Une demande spécifique à la Premier League, qui mérite bien explications.

Il existe des éléments mercato bien spécifiques à certains pays. Le désormais fameux « transfer request » appartient au football anglais. Littéralement, il se traduit par « demande de transfert ». C’est bien cela. Sauf que cette demande possède la particularité d’être formulée directement par le joueur, et ce par écrit, à destination de ses dirigeants. Le but est donc clair, logique : faire part, officiellement, de son envie d’aller voir ailleurs. Une manière d’être placé sur la liste des transferts, une manière d’encourager d’autres clubs à prendre contact et entamer les négociations.
A première vue, la démarche serait répandue et dépasserait même les frontières britanniques. A ceci près que l’écrit revêt un caractère officiel, et sous-entend une volonté ferme et réfléchie. C’est une manière pour les clubs anglais d’avoir la certitude des envies d’un joueur. Pour cette raison précisément que parfois, ce sont les clubs eux-mêmes qui invitent les joueurs à rédiger la fameuse lettre. Ce qui reviendrait à dire « si tu as envie de t’en aller, dis-nous le directement. » A l’heure où certains footballeurs ont pris pour habitude de jouer les girouettes, annonçant tantôt des envies de départ, tantôt des envies de rester, le « transfer request » est donc un bon moyen pour tout le monde d’y voir plus clair. Quand bien même, le joueur peut revenir sur sa décision après rédaction. Cas néanmoins très rare.
Concernant les raisons qui poussent à rédiger cette lettre, elles sont multiples : désir de trouver un club plus huppé pour l’évolution de sa carrière, mésentente avec le staff ou la dirigeance, choix techniques peu appréciés. Mais si les demandes de la sorte sont très fréquentes (on pourrait citer les Tevez, Torres, Bent, Carroll...), il convient de signaler que c’est au club que revient la décision finale. Il peut accepter la requête et placer le joueur sur la liste des transferts, ou au contraire, le retenir contre sa volonté. Cette dernière décision ne s’avère pas bien positive, dans la mesure où la motivation et les performances du joueur peuvent baisser sensiblement, et ainsi faire chuter sa valeur marchande. L’exception pourrait être le cas Rooney, celui qui contait dans son autobiographie que sa demande de transfert formulée à MU en 2010 constituait la « plus grande erreur de sa carrière. » Une erreur qu’il serait aujourd'hui prêt à répéter, à en croire la presse anglaise...
En savoir plus sur