CAF Awards 2022 : le palmarès complet
C'est au complexe Mohammed VI du football, dans la banlieue de la capitale du Maroc Rabat, que les Awards font leur retour pour récompenser les protagonistes du football africain cette saison.

La réaction de Sadio Mané
Après 2019, l'attaquant sénégalais Sadio Mané remporte le deuxième Ballon d'or Africain de sa carrière. L'international sénégalais aura d'ailleurs connu un été riche en émotion avec ce trophée et son transfert au Bayern Munich. «Je suis très honoré d'être présent à cette cérémonie ici pour la cinquième fois de suite. Je veux remercier notre président et mon coach Aliou Cissé sans oublier mes coéquipiers en club et sélection mais aussi ma famille depuis Bambali, mes amis et mes proches. Je n'ai même pas les mots ce soir»
Sadio Mané sacré Ballon d'or Africain
Champion d'Afrique avec le Sénégal, deux coupes et 23 buts inscrits avec Liverpool cette saison : sans grande surprise, le nouvel attaquant du Bayern Munich Sadio Mané soulève le deuxième Ballon d'or Africain de sa carrière, devant son ancien compère chez les Reds Mohamed Salah et son compatriote de Chelsea Edouard Mendy. Un trophée de plus pour le football sénégalais !
AFRICA’S FINEST! 💫
— #CAFAwards2022 (@CAF_Online) July 21, 2022
🇸🇳 Sadio Mane is the Player of the Year (MEN) for the second time! 🤩
𝐊𝐈𝐍𝐆! 🦁 #CAFAwards2022 pic.twitter.com/3fsLRbw5YX
Asisat Oshoala joueuse africaine de l'année
L'attaquante nigériane du FC Barcelone Asisat Oshoala a été désignée meilleure joueuse africaine de l'année, après avoir inscrit 24 buts toutes compétitions confondues avec les Blaugranas et une qualification pour la Coupe du Monde féminine 2023 avec les Super Falcons.
A superstar out of this world! 🌟
— #CAFAwards2022 (@CAF_Online) July 21, 2022
🇳🇬 Asisat Oshoala is named Player of the Year (WOMEN) for a record FIFTH time! 🦅
INCREDIBLE! #CAFAwards2022 pic.twitter.com/D7YmksqOFN
Le Sénégal continue sa razzia
Après la sélection et Pape Matar Sarr, c'est le sélectionneur des Lions du Sénégal Aliou Cissé qui est sacré meilleur entraîneur de l'année, grâce à son sacre à la CAN 2022. La Sud-Africaine Desiree Ellis, sélectionneure de l'Afrique du Sud, est également récompensée.
Guided his nation to glory! 🏆
— #CAFAwards2022 (@CAF_Online) July 21, 2022
🇸🇳 Aliou Cisse picks up the 2️⃣0️⃣2️⃣2️⃣ Coach of the Year (MEN)! 🌟
A perfect year for the Alpha Lion! 🦁#CAFAwards2022 pic.twitter.com/qWkvf38ceF
Le meilleur but pour le Sénégalais Pape Ousmane Sakho
Pour la seule catégorie où les internautes avaient le pouvoir, le prix du meilleur but de l'année est décerné au Sénégalais Pape Ousmane Sakho sous les couleurs du Simba SC.
#CAFAwards2022
— FARPost_ZA (@FARPostZA) July 21, 2022
Goal of the Year: Pape Ousmane Sakho (Senegal & Simba)
VIDEO: CAF #FARPost pic.twitter.com/2dcM5DKfr5
Le Sénégal meilleure sélection d'Afrique
Sans grande surprise, le Sénégal remporte le prix de la meilleure sélection d'Afrique, après avoir remporté la première Coupe d'Afrique des Nations l'hiver dernier au Cameroun et s'être qualifié pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Le prix de la meilleure sélection féminine sera quant à lui décerné après la finale de la CAN féminine entre le Maroc et l'Afrique du Sud.
What a team! What a year! 🤩
— #CAFAwards2022 (@CAF_Online) July 21, 2022
🇸🇳 Senegal is crowned 2️⃣0️⃣2️⃣2️⃣ National Team of the Year (MEN)! 🦁 #CAFAwards2022 | @Fsfofficielle pic.twitter.com/p90PhdZhRQ