CAF Awards 2022 : le palmarès complet

Par Hanif Ben Berkane - Anas Bakhkhar
3 min.
La cérémonie des CAF Awards 2019 @Maxppp

C'est au complexe Mohammed VI du football, dans la banlieue de la capitale du Maroc Rabat, que les Awards font leur retour pour récompenser les protagonistes du football africain cette saison.

La réaction de Sadio Mané

Après 2019, l'attaquant sénégalais Sadio Mané remporte le deuxième Ballon d'or Africain de sa carrière. L'international sénégalais aura d'ailleurs connu un été riche en émotion avec ce trophée et son transfert au Bayern Munich. «Je suis très honoré d'être présent à cette cérémonie ici pour la cinquième fois de suite. Je veux remercier notre président et mon coach Aliou Cissé sans oublier mes coéquipiers en club et sélection mais aussi ma famille depuis Bambali, mes amis et mes proches. Je n'ai même pas les mots ce soir»

Officiel

Sadio Mané sacré Ballon d'or Africain

Champion d'Afrique avec le Sénégal, deux coupes et 23 buts inscrits avec Liverpool cette saison : sans grande surprise, le nouvel attaquant du Bayern Munich Sadio Mané soulève le deuxième Ballon d'or Africain de sa carrière, devant son ancien compère chez les Reds Mohamed Salah et son compatriote de Chelsea Edouard Mendy. Un trophée de plus pour le football sénégalais !

Officiel

Asisat Oshoala joueuse africaine de l'année

L'attaquante nigériane du FC Barcelone Asisat Oshoala a été désignée meilleure joueuse africaine de l'année, après avoir inscrit 24 buts toutes compétitions confondues avec les Blaugranas et une qualification pour la Coupe du Monde féminine 2023 avec les Super Falcons.

Officiel

Le Sénégal continue sa razzia

Après la sélection et Pape Matar Sarr, c'est le sélectionneur des Lions du Sénégal Aliou Cissé qui est sacré meilleur entraîneur de l'année, grâce à son sacre à la CAN 2022. La Sud-Africaine Desiree Ellis, sélectionneure de l'Afrique du Sud, est également récompensée.

Officiel

Le meilleur but pour le Sénégalais Pape Ousmane Sakho

Pour la seule catégorie où les internautes avaient le pouvoir, le prix du meilleur but de l'année est décerné au Sénégalais Pape Ousmane Sakho sous les couleurs du Simba SC.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Officiel

Le Sénégal meilleure sélection d'Afrique

Sans grande surprise, le Sénégal remporte le prix de la meilleure sélection d'Afrique, après avoir remporté la première Coupe d'Afrique des Nations l'hiver dernier au Cameroun et s'être qualifié pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Le prix de la meilleure sélection féminine sera quant à lui décerné après la finale de la CAN féminine entre le Maroc et l'Afrique du Sud.

Officiel

La jeunesse africaine au pouvoir

Quant aux prix de meilleurs espoirs du football africain, la remise des récompensés a débuté avec un deuxième prix pour la Ghanéenne Evely Badu, devant sa compatriote Doris Boaduwaa et la Marocaine de l'AS Saint-Etienne Yasmine Zouhir. Chez les hommes, c'est l'ancien Messin Pape Matar Sarr, aujourd'hui à Tottenham, qui est sacré devant l'Ivoirien Karim Konate, nouvelle recrue du RB Salzbourg, et le Tunisien de Manchester United Hannibal Mejbri.

Officiel

Mohamed El Shewany meilleur joueur interclubs

Le gardien de but d'Al Ahly Mohamed El Shenawy, malheureux finaliste de la CAN 2022 et de la Ligue des Champions de la CAF, a été désigné meilleur joueur interclubs de l'année. Il est distingué devant le Marocain Achraf Dari (Wydad AC) et son coéquipier en club, le Malien Aliou Dieng (Al Ahly). Chez les femmes, la milieu de terrain ghanéenne Evelyn Badu est récompensée.

Officiel

Les Mamelodi Sundows et le WAC récompensés

Pour débuter la remise des récompenses, les Mamelodi Sundowns ont remporté le prix de la meilleure équipe africaine féminine. Chez les hommes, c'est le Wydad, vainqueur de la Ligue des Champions et champion du Maroc, qui est distingué.

La CAN féminine à l'honneur

La Coupe d'Afrique des Nations féminine 2022 est à l'honneur dans ce début des CAF Awards, rappelant que la demi-finale entre le Maroc et Le Nigeria (remportée par les Lionnes de l'Atlas aux tirs au but - 1-1, 5 t.a.b. à 4) a battu le record africain de la meilleure affluence pour un match de football féminin. Le présentateur a tenu à rappeler que ce record sera de courte durée, puisque la finale verra s'affronter le Maroc et l'Afrique du Sud au Stade Moulay Abdellah de Rabat.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

«Célébrer le meilleur du football masculin et féminin»

Dans son discours, le président de la CAF Patrice Motsepe a d'abord tenu à mettre en valeur l'impact des footballeurs africains sur la scène internationale, que ce soit chez les hommes et les femmes, célébrant donc le meilleur du football africain. Le dirigeant sud-africain tient à rappeler l'ensemble des investissements réalisés dans le Berceau de l'Humanité par les gouvernements, dont celui du Maroc, dans le but de ramener le football africain au premier plan.

Début de la cérémonie !

La cérémonie vient de débuter au complexe Mohammed VI du football à Maâmoura, avec une vidéo retraçant les grands moments du football africain depuis le début de l'année 2022 avant l'entrée puis le discours du président de la Confédération Africaine de Football Patrice Motsepe.

Sadio Mané est arrivé

Bien parti pour remporter son second Ballon d'or, le champion d'Afrique et nouvel attaquant du Bayern Munich Sadio Mané a bien foulé le tapis rouge de Maâmoura pour assister à la cérémonie.

3 ans après, le Ballon d'or africain est son retour

Après trois ans d'attente, l'attribution du Ballon d'or Africain aura lieu ce jeudi à Rabat lors des CAF Awards 2022. Tenant du titre, l'attaquant sénégalais Sadio Mané, récemment transféré au Bayern Munich, est bien parti pour remporter le trophée pour la deuxième fois de sa carrière.

Tout se peaufine en coulisses

A quelques minutes du début de la cérémonie, prévu à 21h heure française, les diffuseurs et responsables de l'évènement sont prêts pour le retour de ces CAF Awards, trois ans après la dernière édition.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le Wydad bien représenté

Vainqueur de la Ligue des Champions de la CAF aux dépens des Egpytiens d'Al-Ahly, le Wydad Athletic Club est bien représenté dans ces CAF Awards. On retrouve notamment le défenseur central marocain Achraf Dari, en partance pour le Stade Brestois selon nos informations, sera présent tout comme son coéquipier Yahya Jabrane.

Les nommés arrivent au compte-gouttes

A moins de 30 minutes du début de la cérémonie, les nombreux nommés défilent sur le tapis rouge du complexe. Parmi eux, le sélectionneur du Sénégal Aliou Cissé, qui est le favori pour remporter le prix du meilleur entraîneur du continent après avoir soulevé la première CAN de l'histoire des Lions !

Bienvenue au Maroc pour les CAF Awards 2022 !

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur le live commenté de Foot Mercato pour la cérémonie des CAF Awards 2022, organisée au complexe Mohammed VI de football de Maâmoura, dans la banlieue de la capitale marocaine Rabat ! Début de la cérémonie à 21h heure française !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité