Italie : la virulente sortie médiatique de Raiola sur Balotelli et Buffon

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Italie Mario Barwuah Balotelli @Maxppp

Déçu de la non convocation de son poulain Mario Balotelli pour les prochains matches amicaux de l'Italie, Mino Raiola est sorti de ses gonds pour tacler le sélectionneur et la fédération italienne. Sans oublier une petite taille sur le choix de convoquer Gigi Buffon.

Pour affronter l'Argentine et l'Angleterre les 23 et 27 mars prochains, le nouveau sélectionneur de l'équipe d'Italie, Luigi Di Biagio, a décidé de se passer de Mario Balotelli. Très bon avec Nice (29 buts en 44 matches de Ligue 1), l'attaquant transalpin espérait pourtant retrouver une Nazionale qu'il n'a plus fréquentée depuis 2014. En vain. Une décision qui n'a pas vraiment plu à l'agent du buteur du Gym, Mino Raiola. Interrogé dans l'émission Tutti Convocati diffusée sur Radio24, le célèbre représentant de joueurs s'est fait plaisir en envoyant un missile au sélectionneur ainsi qu'à la fédération italienne, dans des propos relayés par la Gazzetta dello Sport.

La suite après cette publicité

«Nous sommes mécontents. Je le suis encore plus en raison du motif invoqué. Si Di Biagio dit que les statistiques ne comptent pas pour un attaquant, donc la sélection est fermée pour Mario. Pour qu'il y soit, il faut une personne à fort caractère pour le gérer. Ventura ne l'était pas et Di Biagio est en train de démontrer qu'il est pareil. Cette sélection craint. Et ne venez pas me parler de problèmes de vestiaire. L'attaquant de pointe est le seul joueur à qui marquer des buts suffit. Donc si le vestiaire n'en veut pas, qu'il le dise. Qui commande ? Le vestiaire ou le sélectionneur ? Nous respectons l'entraîneur, ce n'est pas lui le problème, mais tout le système. Nous avons une fédération qui travaille sans programme, sans idée pour le futur. La Nazionale devrait être une équipe où figurent les meilleurs. Donc si les meilleurs n'y sont pas, c'est que les critères ne sont pas remplis. Dans les autres pays, quand la sélection nationale joue, c'est une fête. Nous, c'est un motif pour se battre. Nous avons un système à l'anglaise où le sélectionneur est un manager, mais Di Biagio n'est pas fait pour ça. Avoir gagné le Mondial (2006) nous a fait mal parce que rien n'a changé».

À lire La Juventus veut voler un cadre du Paris Saint-Germain !

Raiola s'étonne du choix Buffon

Furieux de ne pas voir Balotelli revêtir à nouveau le maillot de la sélection nationale, Raiola s'est ensuite permis une autre sortie qui devrait beaucoup faire jaser sur la Botte. Alors qu'il avait laissé entendre qu'il mettait un terme à sa carrière internationale après le fiasco italien lors des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2018, Gianluigi Buffon a finalement été rappelé en sélection, à 40 ans. Un choix qui laisse Raiola très perplexe. La raison ? Outre la différence de traitement avec Balotelli, Raiola s'étonne de voir le nouveau patron de la sélection ne pas tourner la page Buffon pour faire place nette à un certain Gianluigi Donnarumma, géré par... Mino Raiola.

La suite après cette publicité

«Buffon est sélectionné pour des raisons qui ne sont pas valables pour Balotelli. C'est une situation discriminatoire et ça me déplaît. (...) Je suis surpris du choix Gigi (Buffon) que j'aime bien, mais l'Italie est comme ça. Ça fait 10, 15 ans que j'essaie de changer les choses sans succès. Nous avons confié la Nazionale à Ventura et après à Di Biagio qui n'ont rien fait au plus haut niveau. On attend de voir. Où le verra-t-on (Donnarumma) ? Seulement à Milan, mais pas en sélection puisque si un nouveau cycle démarre avec Buffon, il perdurera jusqu'à l'Euro (2020)». C'est dit.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité