Le Mans : Quelle réponse face à la fuite annoncée des talents ?

Par Aristide Mamilo
4 min.

Belle surprise de cette édition du championnat de Ligue 1, Le Mans s'apprête à subir le contrecoup de la réussite. Entre les joueurs dont l'échéance des contrats arrivent à leur terme et qui ont refusé les offres de prolongation (pas suffisamment intéressantes financièrement) de leur club, et ceux dont l'engagement est encore valable, mais qui aspirent à autre chose, les travaux d'été s'annoncent difficiles chez les Sarthois.

La suite après cette publicité

La question qui se pose légitimement à l'image de l'intersaison dernière avec les départs de Bangoura et de Grafite, est de savoir comment vont réagir les dirigeants du club face à cette saignée annoncée, et qui pourrait freiner la marche en avant du MUC 72 ?

À lire La demande étonnante de Kylian Mbappé au Real Madrid

Les joueurs en fin de contrat ont fait leurs valises

L'arrière latéral droit Jean Calvé, le milieu de terrain Hassan Yebda, les attaquants Daisuke Matsui et Tulio De Melo sont autant de joueurs dont les contrats arrivent à échéance dans quelques jours, et qui n'ont pas répondu aux propositions de prolongation proposées par leur club.

Monaco et Marseille se sont renseignés sur la situation de Yebda, Saint-Étienne discute, alors que Parme et la Lazio Rome ont effectué des propositions de contrat fermes.

La suite après cette publicité

Pour ce qui est de Calvé, malgré les sollicitations du PSG, Monaco et Auxerre, il privilégie la pisté étrangère (Bolton, Lazio Rome).

Enfin, l'attaquant brésilien s'est engagé avec Palerme, alors que le Japonais aurait donné son accord à Saint-Étienne.

La suite après cette publicité

Ceux à qui ont été délivrés les bons de sortie

Très sollicité sur le marché des transferts depuis l'été dernier, Le Mans a néanmoins réussi à conserver le défenseur central Marko Basa et le gardien de but Yoann Pelé, non sans avoir consenti à leur délivrer un bon de sortie pour cette intersaison.

La suite après cette publicité

La presse allemande indique que, l'international Serbe serait suivi de près par le Werder Brême. Le club allemand disposerait d'une longueur d'avance sur la Lazio de Rome et l'AS Roma, également intéressés, sachant qu'en France c'est l'OM qui se montrerait le plus actif sur le dossier.

Concernant le gardien de but, les offres ne sont pas légion comme ce fut le cas auparavant où l'Angleterre lui faisait des appels de pied (Arsenal, Manchester United, Tottenham). En France, plusieurs clubs sont très intéressés notamment le Stade Rennais, mais les prétentions salariales du joueur freinent les ardeurs.

À ces joueurs bénéficiant de bons de sortie, viennent se greffer d'autres qui sont encore sous contrat, mais très sensibles aux sollicitations extérieures.

S'il apparaît que Gervinho devrait signer une prolongation de contrat (celui en cours s'achevant en 2010), ce ne serait pas le cas de Stéphane Sessegnon. Auteur d'une grosse saison qui lui vaut l'intérêt de clubs anglais (Portsmouth notamment) et du grand Barcelone, l'international béninois a tout simplement indiqué que le temps était arrivé pour lui de franchir un palier. Une réflexion que pourrait également faire valoir d'ici quelques jours le capitaine du MUC Romaric.

La réponse des dirigeants

Confrontés à cette situation épineuse, mais également aux critiques qui jugent leur gestion comme un manque d'ambition, les dirigeants Sarthois justifient leur choix par un manque de moyens.

Certains joueurs de l'équipe ont par exemple manifesté leur mécontentement en déplorant le fait que les ventes d'Ismael Bangoura (Dynamo Kiev) et de Grafite (Wolsburg) n'aient pas été compensées par les arrivées de joueurs du même niveau.

Interrogé par France Football sur ce point, Daniel Jeandupeux l'architecte du recrutement manceau a indiqué « L'argent de Grafite et Bangoura, c'était pour Pélé et Basa. C'est avec cet argent-là qu'on les a prolongés la saison dernière ».

Le Mans s'apprêterait donc à subir le coup de ces départs la saison prochaine ? Pour le dirigeant, il n'en est pas question, car les arrivées de Géder (29 ans) en provenance du Spartak Moscou, le latéral droit tunisien de l'Étoile du Sahel Saber Ben Frej (28 ans), le milieu offensif auriverde Marcos Paolo (18 ans) et le milieu défensif et international béninois, Khaled Adenon (22 ans) anticipaient cette saignée « Pour tout le monde, c'est comme si ces joueurs n'étaient pas là, et la saison prochaine ils joueront ! Personne ne les connaît d'accord, mais personne ne connaît jamais nos recrues, et après tout le monde les veut ! »

Pourvu qu'il ait raison !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité