Premier League

Newcastle : quand Hatem Ben Arfa retrouve Nigel de Jong…

Terrassé par un tacle assassin de Nigel de Jong, Hatem Ben Arfa a mis un an pour s'en remettre. Clin d'œil du destin, la patte gauche retrouve son agresseur ce week-end, Manchester City accueillant Newcastle pour le compte de la 12ème journée de Premier League.

Par Khaled Karouri
2 min.
Olympique Marseille Hatem Ben Arfa @Maxppp

Nous sommes le 3 octobre 2010. Newcastle affronte Manchester City en Premier League, et le match prend rapidement une drôle de tournure. Au bout de 4 minutes de jeu, le Mancunien Nigel de Jong décide de sortir l'artillerie lourde et assène un tacle venu d'un autre monde à Hatem Ben Arfa. L'international tricolore, mal en point, sort sur civière, et les images de l'action tournant en boucle font froid dans le dos. Le verdict est alors sans appel : le feu follet est victime d’une double fracture tibia-péroné, qui doit le tenir éloigné des terrains pour une durée de 6 mois. Et alors que son agresseur peut gambader en toute tranquillité sur les terrains de Premier League, l'ancien Lyonnais doit pour sa part se refaire une santé.

La suite après cette publicité

Et après quelques rechutes qui ont repoussé son retour, voilà que le gaucher revient peu à peu sur le devant de la scène. Utilisé avec parcimonie par un Alan Pardew désireux de ne pas voir son poulain se blesser à nouveau, le Français a tout de même eu l'occasion de faire 4 apparitions en championnat d'Angleterre, pour un total de 96 minutes jouées et aucune titularisation au compteur. Mais qu'à cela ne tienne, la belle histoire pourrait bien prendre une nouvelle tournure puisque, ce week-end, les Magpies se déplacent sur la pelouse de Manchester City. Un peu plus d'un an après avoir été blessé par Nigel de Jong, HBA devrait donc retrouver son ennemi intime et pourquoi pas avec une première titularisation à la clé. Voilà qui promet de donner lieu à une affiche on ne peut plus alléchante.

Dans les colonnes du Daily Mail, le manager de Newcastle Alan Pardew revient sur les relations entre les deux hommes : « De Jong a dit qu'il aimerait venir à l'hôtel pour le voir avant le match. Mais Hatem lui a signifié qu'il préférait le voir après. Ça me semble être la bonne option parce qu'il y a un match à faire d'abord et les poignées de mains, c'est pour après. Hatem fait de bonnes séances d'entraînement, il m'a assuré qu'il n'avait aucune gêne. Quand c'est arrivé, je n'étais pas le manager de Newcastle. Mais je dois dire que c'était un mauvais tacle, qui a malheureusement laissé Hatem sur le carreau pendant près d'un an. Maintenant, il revient bien physiquement. Quand on s'entraîne avec Cheik Tioté, on prend forcément des tacles ! Et pour le moment, tout semble aller correctement. On doit faire en sorte qu'Hatem retrouve tous ses moyens, tranquillement. Ça ne lui pose pas de problème, il comprend parfaitement ». À 24 ans, Ben Arfa semble avoir enfin acquis une maturité indispensable au plus haut niveau. Une nouvelle arme qui pourrait être déterminante dans son évolution.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier