Ligue des Champions : le PSG a tranché pour l’avenir de Luis Enrique en cas d’élimination

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Luis Enrique donnant des consignes à Hakimi  @Maxppp

Demain soir, le club de la capitale pourrait ne pas se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Si cela devait se produire, l’avenir du coach espagnol ne serait pas forcément remis en question.

Deuxième du classement du groupe F de Ligue des Champions avec 7 points, le Paris Saint-Germain ne peut plus être éliminé de toute compétition européenne en cas de mauvais résultat demain sur la pelouse du Borussia Dortmund. Paris peut même terminer la phase de poules à la première place s’il bat les Marsupiaux (10 points). Mais les Rouge et Bleu peuvent surtout réaliser une triste première sous l’ère QSI.

La suite après cette publicité

En effet, si les hommes de Luis Enrique ne battent pas le BVB et que Newcastle surclasse dans le même temps l’AC Milan, ils seront reversés en Ligue Europa, ce qui n’est jamais arrivé depuis que les Qataris possèdent le club (depuis 2011). Si un tel scénario se produisait, ce ne serait pas la fin du monde pour le club de la capitale, mais il entraînerait une grosse perte financière et ce serait surtout synonyme de nouvelle humiliation sur la scène continentale.

À lire L’avis fort d’une légende du Real Madrid sur Kylian Mbappé

Luis Campos dans le viseur plutôt que Luis Enrique

Dès lors, certaines questions se poseraient logiquement. Mais d’après L’Équipe, Paris aurait appris de ses erreurs. Après avoir affirmé que l’avenir de Kylian Mbappé ne dépendrait pas d’un couac en C1, le quotidien assure que Luis Enrique ne serait pas menacé. Arrivé sur le banc parisien l’été dernier, l’Espagnol jurait être venu pour un projet de reconstruction sur le long terme. S’en séparer dès le premier obstacle, après avoir juré publiquement que la Ligue des Champions n’était plus une obsession, ne serait pas cohérent sur le papier.

La suite après cette publicité
Le PSG va-t-il se qualifier en 1/8e de finale de Ligue des Champions ?
Génération de l'image en cours

Sous contrat jusqu’en 2025, l’ancien sélectionneur de la Roja pourrait bien évidemment décider de quitter le navire de lui-même, mais s’il ne remet pas sa démission, c’est un autre homme qui paierait les pots cassés : Luis Campos. Déjà critiqué pour ses campagnes de recrutement de la saison passée, le conseiller du football parisien se savait très attendu cette saison. L’été dernier, il a de nouveau fait tourner à plein régime ses relations avec Jorge Mendes pour attirer des joueurs tels que Manuel Ugarte, Gonçalo Ramos, Marco Asensio, Cher Ndour ou encore Kang-In Lee après avoir recruté Carlos Soler, Vitinha, Fabian Ruiz ou encore Renato Sanches l’an dernier. Des renforts au bilan encore mitigé pour le moment.

Retrouvez le match Dortmund - PSG sur CANAL+. Cliquez ici pour vous abonner et accéder au match.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité