Amnesty International s'en prend encore aux Bleus pour le Mondial au Qatar

Alertant déjà les Bleus, en mai dernier, pour obtenir une réaction quant à la violation des droits humains au Qatar, Amnesty International a décidé d'en remettre une couche, ce vendredi. Via une salve de tweets, l'organisation place, une nouvelle fois, la sélection française devant ses responsabilités. «Chers Bleus, le 19 mai dernier, nous vous écrivions une lettre pour vous demander de vous prononcer sur la question des violations des droits humains au Qatar, écrit l'ONG. Un courrier que vous avez peut-être lu, mais pour lequel nous n’avons eu aucune réponse. Didier Deschamps, que nous avions aussi contacté, avait pourtant annoncé ce même jour en conférence de presse que vous étiez libres de votre parole, et qu’il ne s’opposerait pas à des interpellations des joueurs envers le Qatar ou la FFF. Malgré tout, vous êtes restés muets», indique tout d'abord Amnesty avant de mettre en valeur l'attitude du Danemark, futur adversaire de l'équipe de France en Ligue des Nations.
«Aucune intervention individuelle dans les médias ou demande collective évoquant la question des droits humains dans ce pays. Silence assourdissant face aux milliers de travailleurs migrants décédés sur les chantiers qataris, poursuit Amnesty. De votre part, on espérait mieux. Dimanche, vous affronterez l’équipe du Danemark, lors d’un match. Pour nous, la team danoise est la grande favorite pour remporter le challenge de l’engagement. Et, c'est pour cela que nous la soutiendrons. En effet, les sponsors de l’équipe danoise ont décidé de supprimer leurs logos des maillots d’entraînement des joueurs pour les remplacer par un message en faveur des droits humains au Qatar. Un geste fort, soutenu par la fédération de football danoise. Ce cas n'est pas isolé».
Chers Bleus,
— Amnesty International France (@amnestyfrance) September 23, 2022
Le 19 mai dernier, nous vous écrivions une lettre pour vous demander de vous prononcer sur la question des violations des droits humains au Qatar.
Un courrier que vous avez peut-être lu, mais pour lequel nous n’avons eu aucune réponse.