- 21h - Prime Video
Stade Orange Vélodrome, 3, boulevard Michelet Marseille - Ligue 1 Uber Eats, la 19e journée - Arbitre : François Letexier - Affluence : 55908 spectateurs
Suivez en live sur Foot Mercato, le match de la 19e journée de Ligue 1 Uber Eats entre Olympique de Marseille et Reims. Ce match aura lieu le mercredi 22 décembre 2021 à 21:00. Retrouvez les stats, les compositions, les buts et les buteurs pour suivre le score en direct. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !
en cours
des équipes
des équipes
Cette saison en Ligue 1 Uber Eatsdes joueurs
Buts
Passes décisives
TV
du match
Arbitre principal : François Letexier
Arbitre assistant : Mehdi Rahmouni
Quatrième arbitre : Nicolas Rainville
Arbitre assistant : Cyril Mugnier
Le gardien du Stade de Reims a eu un peu de boulot ce soir, tant l'OM a dominé dans la possession. Il a tout repoussé, sans avoir à forcer son talent. Dans le temps additionnel, il ne peut rien sur le penalty de Payet.
Archi-dominateur dans la possession pendant 90 minutes, l'OM a été incapable de faire trembler les filets de Predrag Rajković. Finalement, contre le cours du jeu, l'entrant Hugo Ekitike a ouvert le score et inscrit son 8e but de la saison. Mais dans le temps additionnel, un penalty généreusement accordé à l'OM a permis à Dimitri Payet d'arracher le match nul.
Le dernier corner est pour Reims !
Contestation du gardien rémois... qui écope d'un carton jaune.
Le jeu se poursuit et l'OM pousse !
Pour contestation, Andreaw Gravillon écope d'un carton rouge...
Dimitir Payet place le ballon sur le point de penalty...
L'entraîneur adjoint d'Oscar Garcia, Ruben Martinez, est exclu après avoir hurlé sur l'arbitre.
Andreaw Gravillon est venu mettre son pied au niveau du visage de Payet...
Le centre plongeant de Guendouzi est coupé de la tête par Payet au premier poteau. Le milieu olympien ne cadre pas mais percute le pied de Gravillon et reste étendu au sol.
L'OM pousse, à dix contre onze.
Pas de penalty, même si on y a cru un temps ! Monsieur Letexier accepte les coups dans le visage de l'attaquant rémois.
Monsieur Letexier s'en va visionner les images. Duje Ćaleta-Car a asséné des coups de poings dans la tête d'Ekitiké dans la surface marseillaise...
Duje Ćaleta-Car n'hésite pas à jouer des bras dans le visage du jeune buteur rémois dans la surface marseillaise. Hugo Ekitiké va au sol mais l'arbitre laisse jouer.
Monsieur Letexier siffle une faute de Payet sur Moreto Cassamã et le Vélodrome hurle son mécontentement.
Bon débordement d'Hugo Ekitiké, côté gauche, qui pénètre dans la surface et cherche Dion Lopy en retrait. Un pied marseillais vient couper la connexion.
Le Stade de Reims est en route pour le hold up parfait ! Le meilleur buteur du SDR sort du banc et inscrit son 8e but de la saison. Le plan est parfaitement exécuté.
But de Hugo Ekitike
Passe décisive de Ghislain Konan.
Parti côté gauche, Ghislain Konan a tout le temps pour centrer. Dans la surface, Hugo Ekitike s'est projeté et termine d'un plat du pied droit parfaitement exécuté ! Le 8e but de la saison du pur produit du Stade de Reims, 19 ans !
Le Vélodrome siffle car les Olympiens jouent vers l'arrière. Les Rémois sortent un peu plus depuis les changements procédés par Oscar Garcia.
Konan profite de l'appel d'Ekitike, hors jeu, pour prendre la profondeur et récupérer l'ouverture de Locko. Le latéral voit Martin Adeline devant le but mais cherche l'ouverture au premier poteau. Pau Lopez détourne en corner.
L'OM pousse, mais Rongier est contré et Milik perd l'équilibre dans la surface. Cela se rapproche, mais c'est toujours imprécis.
Les Olympiens contrôlent toujours le ballon mais ne se montrent pas dangereux.
Le corner frappé depuis le côté droit est repris de la tête par Yunis Abdelhamid ! C'est juste au-dessus!
Gros retour défensif de Luan Peres, qui reprend El Bilal Touré à l'entrée de sa surface et l'empêche de déclencher !
Bon retour de Duje Ćaleta-Car, qui fait son retard et reprend le ballon convoité dans la profondeur par Bradley Locko.
Oscar Garcia s'apprête à changer ses deux attaquants.
Ünder ⚔️ Abdelhamid#OMSDR pic.twitter.com/EN4hiS8xhZ
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) December 22, 2021
Predrag Rajković est encore là. William Saliba ne profite pas de ce cafouillage dans la surface rémoise, où Lopy l'avait servi involontairement de la tête. Le portier du SDR capte sa tête.
🧐 Solution du banc ce soir ?#OMSDR pic.twitter.com/uTS26Ndj1j
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) December 22, 2021
Valentin Rongier est au sol après un contact avec Bradley Locko. Faute peu évidente, mais Monsieur Letexier est sûr de lui.
Première intervention de Predrag Rajković, qui capte le ballon protégé par Andreaw Gravillon devant Arkadiusz Milik.
75% de possession, 12 tirs tentés, l'OM domine mais n'est pas tranchant devant le but. Privé de plusieurs titulaires, le Stade de Reims est venu chercher le match nul au Vélodrome. Pour le moment, ça tient. Les Marseillais ont eu les meilleures occasions, par Guendouzi et Payet, mais Rajkovic veille et sa barre aussi. En fin de premier acte, Yunis Abdelhamid a eu une belle opportunité mais n'a pas cadré sa tête.
Le Vélodrome s'est tu. Le coup franc de Kebbal est repris de la tête par Mbuku, avant que Foket ne centre en chandelle vers le second poteau, où Yunis Abdelhamid se jette et place sa tête. C'est au ras du poteau mais ça sort.
Les Rémois tentent de conserver le ballon. Et c'est c'est déjà pas mal. Il n'aspirent pas à beaucoup plus pour le moment.
Le centre fuit Gerson mais parvient à Payet au second poteau. Le numéro 10 olympien contrôle et ouvre son pied droit pour déposer le ballon sur la transversale d'un Rajkovic qui n'avait pas bougé.
Le corner de Dimitri Payet est coupé de la tête au premier poteau par Mattéo Guendouzi. Sur sa ligne, Predrag Rajković réalise une parade décisive !
Redoublement de passes aux abords de la surface rémoise. Mais que c'est poussif. On ne tente pas, à l'image de Valentin Rongier. Et finalement, le centre de Payet est capté par Predrag Rajković.
Nouveau hors jeu de Kebbal, sur cette montée de Gravillon annihilée par Saliba. Le Marseillais de naissance était cherché dans le dos de la défense olympienne, mais une nouvelle fois en position de hors jeu.
Pas signalé au départ, Ilan Kais Kebbal est hors jeu. Mais il joue sa chance et frappe à l'entrée de la surface. Pau López capte au milieu de son but.
On assiste clairement à une attaque-défense dans ce match. Les Rémois sont contraints de défendre, arc-boutés dans leur camp. Peu d'opportunités de contre pour le moment. Leur salut : les Olympiens ne sont pas tranchants.
Entre tir et centre, Mattéo Guendouzi déborde dans la surface et frappe fort vers le premier poteau. Le gardien rémois fait bien de mettre sa main gauche en opposition le long de son poteau ! Le ballon prenait le chemin du cadre.
Tentative osée mais non cadrée d'El Bilal Touré, qui dévisse du pied droit à 25 mètres. Le jeune attaquant rémois avait peut-être mieux à faire.
Sur ce ballon qui lui parvient dans la surface, le Polonais n'arrive pas à contrôler mais la défense n'intervient pas. Il se retourne et tente de disputer le ballon face au but, mais Yunis Abdelhamid est vigilant.
Le coup franc rémois est frappé par Kebbal. Dans la surface, Luan Peres dévie le ballon de la tête, mais ce dernier parvient jusqu'à Nathanaël Mbuku, qui surpris ne peut appuyer son coup de casque.
Loué pour la qualité de son jeu de tête, El Bilal Touré prend un risque dans sa surface. Il rend le ballon à Milik, qui le laisse à Kamara. Du gauche, le milieu olympien cherche le cadre mais la lucarne se dérobe !
Impeccable Moustapha Mbow ! Le renversement de jeu côté gauche de Rongier permet à Payet de s'infiltrer dans la surface, mais le numéro 10 olympien ne réussit pas son dribble face à Mbow !
On réclame une main rémoise sur le corner, mais le contrôle VAR est terminé. Il n'y aura rien sur ce coup.
Sur la parade du gardien rémois, la défense ne se dégage pas. Servi par Guendouzi sur la droite de la surface, Under repique dans l'axe devant la surface et place un tir enroulé puissant du gauche que Predrag Rajković détourne au-dessus de son but.
Le Polonais capte une passe osée de Konan et file vers le but. Il déclenche pied gauche, c'est puissant et Predrag Rajković est contraint de repousser des poings !
On se cherche, on tente, on bouge, côté olympien. Pour le moment, le dernier geste reste à peaufiner.
Belle ouverture aérienne d'Under, qui trouve Gerson dans la surface. Le Brésilien remise en retrait sur Guendouzi, qui combine avec Milik, dos au but. Le Polonais cherche Payet, mais la défense rémoise est présente.
Le premier corner est olympien. Dimitri Payet le frappe devant le but, où la défense rémoise n'intervient pas. Le ballon arrive dans les pieds de Saliba, qui surpris le laisse à Under, qui déborde et frappe. Rajković capte.
Une mauvaise relance de Luan Peres et c'est l'occasion pour les Rémois de piquer en contre. Dion Lopy tente de jouer côté gauche, mais manque son extérieur du droit. Konan fait l'effort pour éviter la touche.
Dans l'entrejeu rémois, Moreto Cassamá touche déjà beaucoup de ballons et tente de les distribuer proprement. Plutôt derrière pour le moment.
Les premiers instants voient les Marseillais contrôler le ballon et les Rémois patienter dans leur camp.
Monsieur Letexier siffle le coup d'envoi et le Stade de Reims engage au stade Vélodrome !
Les deux équipes pénètrent sur la pelouse et déjà l'ambiance est chaude au Vélodrome !
📸 𝐃𝐮𝐣𝐞 𝐂𝐚𝐥𝐞𝐭𝐚-𝐂𝐚𝐫 à l'honneur ✨
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) December 22, 2021
Le défenseur croate a reçu des mains de la légende @BasileBoli_ un cadre célébrant ses 1️⃣0️⃣0️⃣ matchs sous le maillot olympien 💙 #OMSDR pic.twitter.com/dUq7PXrG8z
Nicolas Penneteau, 40 ans, a l'âge d'être le père de bon nombre de ses coéquipiers présents sur le banc du Vélodrome ce soir : Adeline (18 ans), van Bergen (22 ans), Koffi (19 ans), Ekitike (19 ans), Locko (19 ans), Diakité (18 ans), Doumbia (27 ans), Cervantes (18 ans).
Pur produit du centre de formation du Stade de Reims, Hugo Ekitiké réalise un début de saison canon. À seulement 19 ans et pour sa première saison chez les pros, l’attaquant longiligne à la technique déconcertante a déjà inscrit 7 buts et délivré 2 passes décisives en 16 matches. Pour Foot Mercato, il est revenu sur ce début de carrière tonitruant.
Le Rémois Hugo Ekitiké s'est livré à FM sur son début de saison canon et la suite de sa carrière !https://t.co/B1Vc3dYZgE
— Foot Mercato (@footmercato) December 22, 2021
En face, Oscar Garcia opte pour un 5-3-2. Faes et Flips sont forfaits, Abdelhamid est la tour de contrôle de la défense. Le duo El Bilal Touré et Nathanaël Mbuku est aligné aux avant-postes alors qu'Hugo Ekitiké, meilleur buteur du club (7 buts) mais incertain avant la rencontre, est laissé sur le banc.
👀 Le 11 de départ rémois pour ce OM 🆚 SDR ⤵️#OMSDR #GoSDR pic.twitter.com/K5vYBN086i
— Stade de Reims (@StadeDeReims) December 22, 2021
Le club champenois a annoncé cet après-midi que les tests réalisés au sein du club sur l’ensemble des joueurs et du staff technique ont révélés six cas positifs au Covid-19. Quatre joueurs sont donc absents du déplacement à Marseille : Faes, Flips, Berisha et Sissoko.
🚑 Communiqué médical du SDR ⤵️
— Stade de Reims (@StadeDeReims) December 22, 2021
Après la Coupe de France, Jorge Sampaoli revient au championnat. Exit Mandanda et les quatre défenseurs aperçus contre le Cannet Rocheville. Saliba, Caleta-Car et Luan Peres sont de retour devant Lopez. Payet, Milik et Guendouzi sont intouchables, accompagnés par Kamara, Rongier, Gerson et Ünder.
🗣 𝐋𝐀 𝐂𝐎𝐌𝐏𝐎 #OMSDR 🔥
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) December 22, 2021
Le XI de départ choisi par Jorge Sampaoli pour débuter la rencontre !
𝐀𝐋𝐋𝐄𝐙 𝐋'𝐎𝐌 💙 pic.twitter.com/TdinL2mtvc
La feuille de match de cet #OMSDR pic.twitter.com/Z3Vfi4VfdP
— Constant Wicherek (@Stickwic) December 22, 2021
Au stade Orange-Vélodrome, les Marseillais auront à coeur de conserver leur fauteuil de dauphin et surtout de ne pas (encore) concéder des points chez eux. Leur bilan à domicile est de 4 victoires, 3 nuls et 2 défaites.
La dix-neuvième journée de Ligue 1 offre une opposition entre l'Olympique de Marseille (2e) et le Stade de Reims (14e), deux équipes qui restent sur 3 victoires et 1 défaite lors de leurs 4 dernier matches.
Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant l'Olympique de Marseille (2e) au Stade de Reims (14e), comptant pour la 19e journée de Ligue 1. Coup d'envoi prévu à 21h.
𝐋𝐚 𝐝𝐞𝐫𝐧𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 💙✨ #OMSDR pic.twitter.com/aVuvgOZuZF
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) December 22, 2021
VS
Tirs cadrés
Tirs non cadrés
Tirs
Dribbles réussis
Fautes subies
Tirs bloqués
Dépossédé du ballon
Penalties provoqués
Ballons touchés
Tirs sur le cadre
Passes décisives
Duels gagnés
Duels perdus
Interceptions
Dribbles subis
Tacles
Duels aériens gagnés
Duels aériens perdus
Récupération dans le tiers du milieu de terrain
Récupération dans le tiers défensif
Récupération dans le tiers offensif
Fautes commises
Premier cartons jaune
Cartons rouges
Seconds cartons jaunes
Arrêts
Plongeons
Arrêts de tirs dans la surface
Arrêts de tirs hors de la surface
Dégagements du poing
Interceptions sur un centre
Minutes jouées
Titularisations
Passes
Passes réussies
Corners et centres réussis
Passes longues vers la moitié de terrain adverse
Passes réussies dans le dernier tiers
Passes de la tête
Passes en retrait
Passes en avant
Merci de nous avoir suivi !
Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre à nos côtés ! On se retrouve demain, avec la Premier League ! Bonne nuit !