- 20h45 - Prime Video

Parc des Princes, 24, rue du Commandant Guilbaud Paris - Ligue 1 Uber Eats, la 18e journée - Arbitre : Benoît Bastien - Affluence : 41154 spectateurs

2

VS

0

MT : 2 - 0
terminé
Á. Di María 10'
D. Sidibé 11'
K. Mbappé (sp.) 12'
Y. Fofana 17'
K. Mbappé 19'
K. Mbappé 45+1'
Caio Henrique > I. Jakobs 46'
Juan Bernat > T. Kehrer 50'
W. Ben Yedder > M. Boadu 55'
Y. Fofana > Jean Lucas 55'
G. Maripán 63'
S. Diop > E. Matazo 65'
Gelson Martins 73'
I. Gueye 74'
Á. Di María > Ander Herrera 81'
I. Gueye > L. Paredes 81'
Gelson Martins > W. Isidor 85'
K. Mbappé > M. Icardi 87'
M. Verratti 89'

Match Paris Saint-Germain - AS Monaco en direct.

la 18e journée de Ligue 1 Uber Eats - dimanche 12 décembre 2021

Suivez en live sur Foot Mercato, le match de la 18e journée de Ligue 1 Uber Eats entre Paris Saint-Germain et AS Monaco. Ce match aura lieu le dimanche 12 décembre 2021 à 20:45. Retrouvez les stats, les compositions, les buts et les buteurs pour suivre le score en direct. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

15

Historique

des victoires

15 nuls

13
V N N V D

Série

en cours

N V V N V

Derniers résultats

des équipes

Statistiques

des équipes

Cette saison en Ligue 1 Uber Eats
42 Buts 33
18 Buts concédés 23
7 Aucun but encaissé 5
64% Possession 58%
90% Précision des passes 82%

Statistiques

des joueurs

top

Buts

top

Passes décisives

Programme

TV

Arbitres

du match

Arbitre principal : Benoît Bastien

Arbitre assistant : Aurélien Berthomieu

Quatrième arbitre : Olivier Thual

Arbitre assistant : Hicham Zakrani

Lieu du match

Parc des Princes 20h

C'est la fin de ce live commenté

Merci d'avoir suivi ce match en notre compagnie et rendez-vous ici pour les dernières minutes du live Real Madrid - Atlético de Madrid.

La suite après cette publicité

Homme du match : Kylian Mbappé

Il lance Juan Bernat côté gauche, ce qui débouche sur une bonne opportunité pour Georginio Wijnaldum (7e). Il transforme ensuite le penalty provoqué par Ángel Di María (12e). Avant de faire le break juste avant la pause, parfaitement décalé par Lionel Messi (45e). Il sert bien ensuite Messi dans la surface (72e, 80e). Match de patron.

FOOTBALL PSG / MONACO

Fin du match : 2-0

Pas brillant et grâce à son leader d'attaque Kylian Mbappé, le Paris Saint-Germain s'impose à domicile face à un Monaco moyen.

90+2'

Eliot Matazo fixe dans l'axe et décale à sa gauche Aleksandr Golovin, qui enroule encore du droit, au sol cette fois ! Mais Gianluigi Donnarumma se couche à nouveau sur sa tentative.

90+1'

Aleksandr Golovin se met sur son pied droit à l'entrée de la surface du PSG, avant d'enrouler ! Sans trouver le cadre.

90'

Temps additionnel 3 minutes

89'

Carton jaune pour Marco Verratti

Long de ligne, Marco Verratti glisse en taclant Djibril Sidibé sans toucher le cuir.

88'

Changement pour le Paris Saint-Germain

K. Mbappé

M. Icardi

86'

Gianluigi Donnarumma donne de la voix et sort bien pour capter le corner botté par Aleksandr Golovin, puis il relance vite sur Kylian Mbappé, qui accélère, avant de chercher Ander Herrera en profondeur, mais la passe est trop forte pour l'Espagnol !

85'

Changement pour l'AS Monaco

Gelson Martins

W. Isidor

85'

Décalé aux abords de la surface parisienne, Aurélien Tchouaméni dévisse complétement sa frappe.

84'

Marco Verratti trouve Achraf Hakimi sur la droite de la surface monégasque et le Marocain se retourne et tire du gauche ! Mais Disasi contre.

81'

Changement pour le Paris Saint-Germain

I. Gueye

L. Paredes

81'

Changement pour le Paris Saint-Germain

Á. Di María

Ander Herrera

80'

Le piqué de Messi !

Kylian Mbappé appuie une passe au sol en profondeur, et Messi, à la réception, bat Guillermo Maripán avec son jeu de corps dans la surface, avant de tenter le piqué en angle fermé ! Cela passe sur la droite du but !

77'

Le coup franc d'Aleksandr Golovin est déposé sur la tête de Guillermo Maripán, qui tente de mettre de la puissance dans son coup de casque ! Mais Gianluigi Donnarumma se couche bien sur son tir.

76'

Marco Verratti se livre au sol comme souvent et déséquilibre du bout de la chaussure Eliot Matazo qui l'avait crocheté !

74'

Carton jaune pour Idrissa Gana Gueye

73'

Carton jaune pour Gelson Martins

73'

La parade de Donnarumma !

Sur un nouveau bon ballon d'Aurélien Tchouaméni au-dessus de la défense de Paris, Gelson Martins vient se jeter pour mettre une tête que Gianluigi Donnarumma détourne sur la gauche !

72'

Messi !

Marco Verratti jaillit sur une passe de Jean Lucas dans l'entrejeu et trouve Messi, qui prend appui sur Mbappé pour se présenter sur la droite de la surface et croiser sa frappe ! Cela flirte avec le poteau droit d'Alexander Nübel !

70'

Gianluigi Donnarumma anticipe l'appel en profondeur de Myron Boadu, alors il sort vite de sa surface et relance à droite sur Messi ! L'Argentin percute pour se mettre sur son pied gauche, avant de se retourner sur le droit, mais il est bien serré et concède finalement la sortie !

70'

Lionel Messi tente maintenant d'alerter Kylian Mbappé en profondeur, mais sa transmission est mal dosée.

69'

Kylian Mbappé est accroché sur sa prise de balle côté droit par Ismail Jakobs.

67'

Après un festival de talonnades des joueurs du PSG à gauche, Ángel Di María change d'aile sur Marquinhos, qui trouve appui sur Lionel Messi, avant de partir au but en dribbles, mais il est finalement stoppé !

66'

Changement pour l'AS Monaco

S. Diop

E. Matazo

65'

Lionel Messi se charge évidemment encore du coup franc, qu'il envoie à nouveau au-dessus du cadre.

63'

Carton jaune pour Guillermo Maripán

Après un double une-deux avec Ángel Di María puis Kylian Mbappé, Lionel Messi, qui s'est ouvert le chemin du but, est percuté par Guillermo Maripán qui joue clairement l'homme avec son avant-bras !

60'

Au dernier moment, Idrissa Gueye se met dans la course long de ligne d'Ismail Jakobs et provoque la faute.

58'

Sofiane Diop décoche un centre rentrant venant de la gauche, puis Axel Disasi remise du crâne dans la surface, mais Abdou Diallo est sur la trajectoire et dégage finalement.

57'

Après une séquence de possession stérile du PSG, Lionel Messi cherche Georginio Wijnaldum dans la surface, mais sa transmission est un peu trop profonde.

56'

Wissam Ben Yedder n'a pas réussi à décocher la moindre frappe ce soir...

55'

Changement pour l'AS Monaco

Y. Fofana

Jean Lucas

55'

Changement pour l'AS Monaco

W. Ben Yedder

M. Boadu

54'

C'est maintenant Thilo Kehrer qui fait faute, en jouant l'homme sur la prise de balle de Gelson Martins.

53'

Emporté par son élan sur un tacle glissé, Aurélien Tchouaméni percute Kylian Mbappé.

52'

Après une charge de Sofiane Diop dans son dos dans le rond central, Marco Verratti joue vite le coup franc vers Messi ! Mais Axel Disasi couvre bien et provoque la faute de l'Argentin.

51'

Djibril Sidibé cherche Wissam Ben Yedder en profondeur, mais c'est bien couvert par Marquinhos et Gianluigi Donnarumma capte.

50'

Changement pour le Paris Saint-Germain

Juan Bernat

T. Kehrer

49'

Bernat se blesse !

Juan Bernat se met tout seul au sol et il se tient la cuisse. Le staff médical entre sur le terrain et Thilo Kehrer se met en tenue de match...

47'

Après une nouvelle perte de balle de Marco Verratti dans l'entrejeu, Aleksandr Golovin réalise une percussion dans l'axe puis il ouvre son pied pour tirer ! Gianluigi Donnarumma va vite au sol et se couche sur sa tentative.

46'

Gelson Martins centre en bout de course à droite, et il est contré par Juan Bernat, mais le Portugais était en position de hors-jeu.

45'

Deuxième période

46''

Changement pour l'AS Monaco

Caio Henrique

I. Jakobs

Mi-temps : 2-0

Loin du « déclic » invoqué par Mauricio Pochettino après le match face à Bruges, le Paris Saint-Germain livre un match sans éclat et se repose comme toujours sur son crack Kylian Mbappé, auteur d'un nouveau doublé.

45+1'

But de Kylian Mbappé
Passe décisive de Lionel Messi.

Paris Saint-Germain
2 - 0
AS Monaco

Youssouf Fofana joue latéralement dans le rond central et c'est intercepté par Lionel Messi ! L'Argentin accélère entre trois Monégasques, il attend le dernier moment et donne à sa gauche à Mbappé ! Le Français contrôle, lève la tête et ajuste parfaitement Alexander Nübel sur sa gauche !

45'

Temps additionnel 3 minutes

45'

Gelson Martins fixe à droite, puis glisse en retrait à Aurélien Tchouaméni ! Celui-ci frappe alors instantanément, mais sa jambe d'appui glisse au moment du tir et le cuir s'envole.

43'

Après une balle perdue au milieu par Disasi, Lionel Messi veut alerter rapidement Kylian Mbappé en profondeur ! C'est juste un peu long et Alexander Nübel peut sortir et se saisir du ballon.

42'

Marco Verratti réalise une feinte de corps dans l'entrejeu et il est accroché par Aurélien Tchouaméni ensuite.

41'

Sofiane Diop botte ensuite le corner, mais c'est directement pour Gianluigi Donnarumma qui sort avec autorité.

40'

Sofiane Diop lâche une frappe du gauche qui est détournée par Abdou Diallo en corner.

39'

Ángel Di María fait mine d'armer la frappe en entrant intérieur, mais il cherche finalement en finesse Messi dans la surface, mais Djibril Sidibé jaillit pour couper la relation entre les deux hommes !

38'

Comme depuis quelques minutes, le jeu se joue 45 % du temps au milieu du terrain dans ce match.

35'

Achraf Hakimi sert Ángel Di María à l'intérieur, qui combine dans les petits espaces avec Lionel Messi, puis l'Argentin cherche Wijnaldum dans la surface avec une passe appuyée ! Mais c'est long pour le Néerlandais...

33'

L'ouverture axiale d'Aurélien Tchouaméni pour Sofiane Diop est intéressante, mais Diop est serré par Juan Bernat et Abdou Diallo peut intervenir et remiser vers son gardien de la poitrine.

32'

Lionel Messi voit l'appel de Juan Bernat dans le couloir, et il tente de le servir, mais après le rebond le ballon fuse et fuit Bernat.

30'

Sofiane Diop joue le corner en retrait sur Aleksandr Golovin, qui feinte deux fois avant de laisser le cuir à Wissam Ben Yedder, mais Idrissa Gueye défend bien sur lui et obtient la sortie ensuite.

29'

Sofiane Diop se met sur son pied droit et déclenche une frappe flottante, déviée par Gueye ! Corner.

29'

52 % de possession de balle pour l'ASM dans cette première demi-heure.

28'

Lionel Messi catapulte le ballon très au-dessus du cadre. Assez incroyable.

27'

Guillermo Maripán est piégé par la protection de balle d'Ángel Di María et intervient sur la jambe de l'Argentin aux abords de sa surface, plein axe.

25'

Quelle sortie de Donnarumma !

Youssouf Fofana dépossède Marco Verratti du ballon dans l'entrejeu et lance Wissam Ben Yedder en profondeur ! Le Français a le contre favorable face à Marquinhos et il entre dans la surface, mais Gianluigi Donnarumma sort vite dans ses pieds ! Le ballon est ensuite renvoyé par un tacle de Marquinhos, puis Aurélien Tchouaméni tire ! Il est contré.

23'

La remise de Ben Yedder !

Aurélien Tchouaméni pique un ballon dans le dos de la défense parisienne, c'est pour Wissam Ben Yedder, qui remise du crâne devant le but du PSG ! Mais à la réception, Sofiane Diop ne parvient pas à prendre le ballon, bien gêné par le bras de Diallo !

22'

Couloir gauche, Kylian Mbappé dépose Guillermo Maripán en poussant son ballon de la tête avant d'accélérer et de centrer ! Mais sa transmission est imprécise et Monaco récupère.

21'

L'ouverture de Disasi est longue et cela file en sortie.

19'

Carton jaune pour Kylian Mbappé

Après avoir perdu un ballon au niveau de la ligne médiane, Mbappé revient en mettant son genou dans le bas du dos de Sofiane Diop.

17'

Carton jaune pour Youssouf Fofana

Youssouf Fofana oriente parfaitement à gauche sur Caio Henrique, mais Kylian Mbappé jaillit bien sur la passe en retrait du Brésilien et accélère, avant de se faire percuter par le retour irrégulier de Fofana.

16'

Le coup franc frappé par Aleksandr Golovin arrive au second poteau sur Axel Disasi, qui trouve en retrait Gelson Martins. Le Portugais décoche ensuite un centre rentrant du droit, que Gianluigi Donnarumma boxe au loin avec une sortie autoritaire !

15'

Idrissa Gueye charge Djibril Sidibé par derrière dans le couloir gauche.

14'

L'ouverture longue distance de Marquinhos est bonne, mais Lionel Messi l'attendait dans les pieds et non pas dans la profondeur. Cela file jusqu'à Alexander Nübel.

12'

But sur penalty de Kylian Mbappé

Paris Saint-Germain
1 - 0
AS Monaco

Après une course d'élan saccadée, Kylian Mbappé propulse le cuir sur la droite d'Alexander Nübel ! Le gardien de l'ASM ne plonge pas vraiment et il est transpercé !

11'

Carton jaune pour Djibril Sidibé

Double sanction pour le Français.

11'

Penalty pour le PSG !

Benoît Bastien est allé regarder les images et désigne le point de penalty.

9'

Oh Di María !

Le corner est joué court et Ángel Di María s'effondre après un contact avec Djibril Sidibé dans la surface monégasque. L'action est checkée à la vidéo.

8'

Ángel Di María perfore plein axe et arme la frappe du gauche ! C'est détourné par le duo Axel Disasi/ Guillermo Maripán !

8'

Lionel Messi est à la réception du changement de jeu de Kylian Mbappé après une longue conservation parisienne, et déclenche la frappe du gauche, mais il est contré tout de suite.

7'

Georginio Wijnaldum manque le cadre !

Après un relais avec Kylian Mbappé, Juan Bernat déboule à gauche et glisse une passe en retrait dans la surface pour Wijnaldum ! Le Néerlandais manque alors sa reprise en une touche à bout portant et le ballon s'envole ! Lionel Messi patientait seul dans son dos ...

6'

Kylian Mbappé échappe à Aleksandr Golovin en rentrant intérieur, mais le Russe ne le lâche pas et fait faute sur le Français.

5'

Djibril Sidibé décoche un centre depuis la droite et c'est renvoyé par Marquinhos.

4'

L'ASM tient le cuir dans le camp du PSG, en cherchant une ouverture.

3'

C'est finalement Aleksandr Golovin qui évolue côté droit alors que Sofiane Diop est dans l'axe. Gelson Martins est à gauche.

2'

Le poteau de Diop !

Marco Verratti tarde à relancer et Sofiane Diop lui subtilise le ballon, avant de trouver un relais avec Wissam Ben Yedder dans la surface parisienne et de frapper sur la gauche du but ! Cela attrape le poteau, avant de revenir sur Gianluigi Donnarumma, qui capte.

2'

Kylian Mbappé décroche alors pour venir toucher le ballon, il dribble entre plusieurs joueurs et Golovin fait obstruction.

1'

Aleksandr Golovin presse haut Juan Bernat dans le couloir mais concède la touche.

1'

Première période

Entrée des équipes

Les joueurs du Paris Saint-Germain et de l'AS Monaco pénètrent sur la pelouse du Parc des Princes.

Fin de l'échauffement

Les deux formations regagnent les vestiaires.

Auteuil fermée

La tribune Auteuil du Parc des Princes a été sanctionnée d’une fermeture de deux matches en raison de l’utilisation d’engins pyrotechniques pour fêter les 30 ans d’existence, face à Nantes (3-1).

La tribune Auteuil

Le Parc, cette forteresse impitoyable

Les Parisiens sont sur une impressionnante série d’invincibilité en matches officiels au Parc des Princes : 13 matches (12 victoires et 1 nul) depuis la défaite face à Manchester City lors des demi-finales aller de l'UEFA Champions League (1-2), le 28 avril dernier.

Kylian Mbappé

Le XI de l'ASM

Nübel - Sidibé, Disasi, Maripán, Caio Henrique - Fofana, Tchouaméni - Martins, Golovin, Diop - Ben Yedder.

Le XI du PSG

Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Diallo, Bernat - Wijnaldum, Verratti, Gueye - Di María, Messi, Mbappé.

Messi, l'art de la passe

Après 17 journées de championnat, Lionel Messi est le joueur qui affiche le meilleur pourcentage de passes vers la surface adverse réussies dans le championnat (58,6%), juste devant Achraf Hakimi (55,8%). Les Parisiens sont d'ailleurs les deux seuls joueurs de Ligue 1 à afficher plus de 50% de réussite dans cet exercice parmi les joueurs à minimum 50 passes de ce type tentées puisque c'est le Lillois Jonathan Bamba qui complète le podium (49,1%).

Lionel Messi au Camp des Loges avant le match face au RB Leipzig en Ligue des Champions

Le groupe de l'ASM

Niko Kovac, l'entraîneur monégasque, a choisi un groupe de 21 joueurs. Kevin Volland est suspendu, tandis que Benoît Badiashile, Cesc Fàbregas et Krépin Diatta sont forfaits.

Le groupe du PSG

Pour cette belle affiche, Mauricio Pochettino a convoqué un groupe de 21 joueurs. Le technicien argentin doit cependant composer avec de nombreuses absences. Ainsi, Presnel Kimpembe (douleurs abdominales), Sergio Ramos, Neymar, Nuno Mendes (soins) et Julian Draxler ne sont pas convoqués par Pochettino.

Flocage doré pour Paris

Le PSG va honorer le 7ème Ballon d'Or de Messi ce soir face à Monaco avec un flocage doré, le club a d'ailleurs développé une collection appelée « Messi Ballon d'Or 2021 ». Pour surfer sur la vague.

Bienvenue au Parc des Princes

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre le live commenté du choc opposant le Pari Saint-Germain à l'AS Monaco dans le cadre de la 18ème journée de Ligue 1.

Paris Saint-Germain

Statistiques

VS

AS Monaco

Possession

53%
47%
539 Passes 480
472 Passes réussies 403
3 Centres et corners 13
1 Corners et centres réussis 4
9 Tirs 13
2 Tirs cadrés 3
1 Tirs sur le cadre 1
3 Tirs bloqués 5
13 Tacles 26
7 Tacles réussis 10
51 Duels gagnés 45
8 Duels aériens gagnés 3
16 Interceptions réussies 14
8 Fautes commises 15
3 Cartons jaunes 4
0 Penalties concédés 1

Top stats des joueurs

Grosses occasions créées

Coups francs directs non cadrés

Penalties provoqués

Tirs sur le cadre

Passes décisives

Récupération dans le tiers du milieu de terrain

Récupération dans le tiers défensif

Erreurs provoquant un but de l'adversaire

Erreurs provoquant un tir de l'adversaire

Récupération dans le tiers offensif

Arrêts

Plongeons

Arrêts de tirs dans la surface

Arrêts de tirs hors de la surface

Dégagements du poing

Interceptions sur un centre

Corners et centres réussis

Passes longues vers la moitié de terrain adverse

Passes réussies dans le dernier tiers

Passes en retrait

# Équipe Pts J G N D
1 PSG 50 21 15 5 1
2 Nice 39 21 12 4 5
3 Marseille 37 20 10 7 3
4 Rennes 34 21 10 4 7
5 Monaco 33 21 9 6 6
6 Lens 33 21 9 6 6
7 Strasbourg 32 20 9 5 6
8 Montpellier 31 20 9 4 7
9 Nantes 29 21 8 5 8
10 Lille 29 20 7 8 5
11 Lyon 28 20 7 8 5
12 Angers 26 20 6 8 6
13 Brest 25 21 6 7 8
14 Reims 24 21 5 9 7
15 Metz 19 21 4 7 10
16 Clermont 18 20 4 6 10
17 Troyes 17 20 4 5 11
18 Lorient 17 20 3 8 9
19 Bordeaux 17 21 3 8 10
20 ASSE 12 20 2 6 12
# Équipe Pts J G N D
1 PSG 50 21 15 5 1
2 Nice 39 21 12 4 5
3 Marseille 37 20 10 7 3
4 Rennes 34 21 10 4 7
5 Monaco 33 21 9 6 6
6 Lens 33 21 9 6 6
7 Strasbourg 32 20 9 5 6
8 Montpellier 31 20 9 4 7
9 Nantes 29 21 8 5 8
10 Lille 29 20 7 8 5
11 Lyon 28 20 7 8 5
12 Angers 26 20 6 8 6
13 Brest 25 21 6 7 8
14 Reims 24 21 5 9 7
15 Metz 19 21 4 7 10
16 Clermont 18 20 4 6 10
17 Troyes 17 20 4 5 11
18 Lorient 17 20 3 8 9
19 Bordeaux 17 21 3 8 10
20 ASSE 12 20 2 6 12