- 21h - beIN Sports 1HD

Camp Nou, Carrer d'Arístides Maillol Barcelona - Liga, la 23e journée - Arbitre : Jorge Figueroa Vázquez

5

VS

1

MT : 2 - 0
terminé
Martín Aguirregabiria 17'
Trincão 29'
L. Messi 38'
L. Messi 45+1'
Sergio Busquets > S. Umtiti 46'
Martín Aguirregabiria > Laguardia 46'
Iñigo Córdoba > Luis Rioja 46'
Alberto Rodríguez 52'
Luis Rioja 57'
Ilaix Moriba > Pedri 64'
F. de Jong > M. Pjanić 72'
Óscar Mingueza > S. Dest 72'
Pina > Pere Pons 72'
Trincão 74'
L. Messi 75'
Junior Firpo 80'
A. Griezmann > O. Dembélé 81'
Lucas Pérez > Borja Sainz 81'
Joselu > Deyverson 81'

Match FC Barcelone - Alavés en direct.

la 23e journée de Liga - samedi 13 février 2021

Suivez en live sur Foot Mercato, le match de la 23e journée de Liga entre FC Barcelone et Alavés. Ce match aura lieu le samedi 13 février 2021 à 21:00. Retrouvez les stats, les compositions, les buts et les buteurs pour suivre le score en direct. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

9

Historique

des victoires

2 nuls

1
D V V V V

Série

en cours

V N D D D

Derniers résultats

des équipes

Statistiques

des équipes

Cette saison en Liga
85 Buts 36
38 Buts concédés 57
5 Penalties concédés par l'équipe 3
14 Aucun but encaissé 9
65% Possession 42%
89% Précision des passes 72%

Statistiques

des joueurs

top

Buts

top

Passes décisives

Programme

TV

Arbitres

du match

Arbitre principal : Jorge Figueroa Vázquez

Arbitre assistant : Antonio Ramón Martínez Moreno

Arbitre assistant : Álvaro Yeray Carreño Cabrera

Quatrième arbitre : Abraham Domínguez Cervantes

Lieu du match

Camp Nou 21h

Merci de nous avoir suivi !

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre à nos côtés ! On se retrouve demain, avec encore du foot, sur FM ! Bonne nuit !

La suite après cette publicité

Homme du match : Lionel Messi

L'Argentin étincèle toujours. Un but refusé, de manière incertaine, une grosse frappe pour se venger derrière et doubler la mise pour le Barça avant la pause. Lionel Messi a continué en seconde période. Coup franc. Ouverture précise pour Griezmann, qui rate sa reprise, il est ensuite à l'origine du 3e but, sa tentative de dribble sur Pachecho profite à Trincao. Dans la foulée, La Pulga s'offre un doublé d'une frappe pure. Il délivre ensuite un amour de ballon à Griezmann, qui n'a plus qu'à servir Junior Firpo pour le 5-1. Un récital.

Fin du match

Le Barça balaie le Deportivo Alavés et prépare de la meilleure des manières la réception du Paris Saint-Germain (mardi). Les joueurs de Koeman se sont appuyés sur Trincão et Messi, auteurs de doublés. Junior Firpo a aussi participé à la fête. Jordi Alba a pu souffler. Les Blaugranas reprennent la deuxième place, mais restent à 8 points de l'Atlético, qui compte un match en moins.

90'

Temps additionnel 1 minute

89'

But refusé à Trincão ! Pas de triplé !

Lionel Messi est servi devant la surface, par Dembélé. Il patiente et sert finalement Francisco Trincão dans un trou de souris. Le Portugais a le temps d'ajuster Pachecho, mais sa joie est de courte durée. Il était hors jeu d'un pied au départ.

88'

Jolie complicité entre Riqui Puig et Lionel Messi, qui s'échangent les politesses dans la surface basque. L'Argentin ne peut cependant pas appuyer sa frappe en bout de course.

87'

Les joueurs d'Alavés défendent loin du ballon. Ils n'ont pas d'esprit de révolte. Semblent abattus. Font très peu de fautes.

83'

Sur le banc, Oscar Mingueza fait soigner son pied gauche.

82'

Le Deportivo Alavés a pris la marée. L'entrée de Pedri a revivifié l'armada offensive barcelonaise.

82'

Changement pour le FC Barcelone

A. Griezmann

O. Dembélé

80'

But de Junior Firpo
Passe décisive d'Antoine Griezmann.

FC Barcelone
5 - 1
Alavés

Servi par Riqui Puig devant la surface, Lionel Messi attend la montée d'Antoine Griezmann pour le servir d'un petit piqué somptueux. Le Français centre tout de suite devant le but, où Junior Firpo termine le travail à bout portant.

75'

But de Lionel Messi
Passe décisive d'Antoine Griezmann.

FC Barcelone
4 - 1
Alavés

Lionel Messi s'énerve ! L'Argentin s'offre un doublé. Servi au milieu par Griezmann, il s'avance, se défait facilement de Battaglia en se mettant sur son pied gauche, et dépose un enroulé sublime dans la lucarne d'un Pachecho qui n'a pu esquisser le moindre geste.

74'

But de Francisco Trincão
Passe décisive de Lionel Messi.

FC Barcelone
3 - 1
Alavés

Quelle ouverture plein axe de Pedri pour Messi, qui voit Pachecho glisser et cherche à le dribbler. L'Argentin perd son duel mais le ballon repoussé profite à Francisco Trincão, qui le propulse dans le but vide !

73'

Le Barça ne se met pas à l'abri et le Deportivo Alavés dispose de quelques ballons intéressants en contre. Le dernier centre d'Edgar Mendez n'est cependant pas précis.

73'

Changement pour le FC Barcelone

F. de Jong

M. Pjanić

72'

Changement pour l'Alavés

Pina

Pere Pons

72'

Changement pour le FC Barcelone

Óscar Mingueza

S. Dest

70'

Samuel Umtiti revient défendre ! Mingueza est bousculé mais tient face à Lucas Pérez. Qui parvient néanmoins à centrer vers Joselu. Au premier poteau, en déséquilibre, Umtiti éloigne le danger en corner.

70'

Lionel Messi est fâché. Riqui Puig a forcé sa passe aérienne, voyant l'Argentin resté derrière les défenseurs. Il n'aura pas ce ballon.

69'

Passe à dix blaugrana dans le camp du Depor. On cherche à faire craquer l'adversaire. Et il y a du talent au milieu. Riqui Puig, Pedri, de Jong, ça circule bien.

66'

Griezmann rate sa reprise !

Superbe mouvement avec une ouverture de Pedri vers Junior, qui remise en retrait devant la surface sur Messi. L'Argentin pique le ballon sans contrôle pour servir Griezmann par-dessus les défenseurs. Le Français tente de suite la volée du droit, mais de l'extérieur. Ca file à droite !

64'

Changement pour le FC Barcelone

Ilaix Moriba

Pedri

64'

Il est un peu trop croisé ce tir de Lionel Messi, déclenché dans la surface après un petit numéro de passes entre l'Argentin, Riqui Puig et Antoine Griezmann.

63'

Francisco Trincão mange !

Lancé dans la profondeur, à la limite du hors jeu, Francisco Trincão file au but, arrive de côté et ouvre son pied gauche. Pacheco la sort du gant droit ! Mais Ilaix était seul au second poteau et attendait un ballon pour rattraper son erreur.

61'

Le coup franc de Messi !

L'Argentin s'applique pour déposer le ballon de son pied gauche par-dessus le mur basque. Il y a la précision, mais la puissance manque et Pacheco capte.

60'

Lionel Messi prend les choses en main. Il fait des misères à Battaglia, qui le déséquilibre devant sa surface. Très bon coup franc !

57'

But de Luis Jesús Rioja González

FC Barcelone
2 - 1
Alavés

Mauvaise passe latéral du jeune Ilaix, qui ne pardonne pas. Luis Rioja file au but, Clément Lenglet ne veut pas faire faute et Samuel Umtiti est trop loin. L'attaquant du Depor ajuste ter Stegen le long du poteau.

56'

Lucas Pérez mange Samuel Umtiti sur son changement d'appui... Il déclenche ensuite du pied gauche à l'entrée de la surface mais rate le cadre.

55'

Pendant qu'Umtiti prend des risques avec des ballons aériens devant sa surface, Frenkie de Jong s'évertue à poser le jeu au sol. Il récupère ensuite un coup franc.

52'

Carton jaune pour Alberto Rodríguez Baró

Nouvelle obstruction, main dans le visage, d'Alberto Rodriguez sur Junior. Carton cette fois.

51'

Il est court Clément Lenglet de la tête au second poteau, sur ce coup franc enroulé du gauche par Léo Messi. Derrière, Griezmann ne peut empêcher la sortie de but.

49'

La faute d'Alberto Rodriguez, qui empêche Junior de prendre la profondeur, et de disputer le ballon lancé par Messi. Coup franc juste devant la surface basque !

48'

Lucas Perez rate le cadre !

L'attaquant du Depor se présente dans la surface côté gauche, mais peut-être gêné par le retour de de Jong, rate sa frappe du gauche dans un angle fermé. Ter Stegen avait fermé les yeux, mais sa passe à côté !

46'

C'est reparti au Camp Nou, où le Barça engage. Busquets est sorti à la pause, remplacé par Umtiti. Le Français prend la place de Frenkie de Jong en défense centrale. Le Néerlandais celle de Busquets au milieu.

46'

Deuxième période

49'

Changement pour l'Alavés

Iñigo Córdoba

Luis Rioja

48'

Changement pour l'Alavés

Martín Aguirregabiria

Laguardia

46''

Changement pour le FC Barcelone

Sergio Busquets

S. Umtiti

Mi-temps au Camp Nou

Un Barça dominateur dans la possession, mais pas toujours à l'aise, notamment au milieu, compte deux longueurs d'avance à la pause face au modeste Deportivo Alavés. Nouveauté du onze de Koeman, le jeune Ilaix Moriba a offert sur un plateau l'ouverture du score à Francisco Trincão, avant que Lionel Messi, pour se venger d'un but sévèrement refusé par la VAR, ne double la mise d'une frappe limpide. Frenkie de Jong apporte de la sérénité derrière, mais manque plus haut sur le terrain.

45+1'

But de Lionel Messi
Passe décisive de Sergio Busquets.

FC Barcelone
2 - 0
Alavés

La fraaaappe de Lionel Messi ! L'Argentin hérite d'un ballon de Busquets entre les lignes. Depuis le côté droit, il se recentre et envoie une frappe du gauche vers le premier poteau. Un poteau qui tremble et n'a d'autre solution que d'aider le ballon à entrer dans les filets !

45'

Que de mauvaises inspirations pour Junior Firpo, qui ne fera pas oublier Jordi Alba ce soir. Un nouveau centre pour personne, alors que les Blaugranas s'étaient présentés en nombre aux abords de la surface.

44'

Le Barça domine cette partie avec 70% de possession. Il reste cependant sous la menace, manquant d'autorité au milieu de terrain.

42'

L'arbitre s'en va discuter avec Ronald Koeman. Léo Messi comme son coach doutent clairement du hors jeu sur le deuxième but blaugrana.

41'

Duel limite entre Lucas Perez et Clément Lenglet, qui se battent pour le ballon. Le Français s'en sort bien. Son adversaire finit au sol.

39'

Belle sortie de Marc-André ter Stegen, qui coupe bien le centre venu de la gauche.

36'

But refusé à Messi !

Antoine Griezmann est parfaitement lancé dans la profondeur par Busquets, mais manque son duel avec Pacheco. Le Français rate sa frappe croisée du gauche, qui rebondit sur la jambe du portier. Mais Messi suit et termine du droit dans le but vide ! Après utilisation du VAR, le but est finalement refusé pour un hors jeu d'un millimètre de Grizou !

34'

Pacheco sauve devant Francisco Trincão !

Il est hors jeu le Portugais, mais quelle ouverture sublime de l'extérieur du gauche de Messi, qui sert son coéquipier par-dessus la défense. Dans la surface, l'ancien de Braga place une volée mais bute sur Pacheco, bien sorti !

33'
30'

But de Francisco Trincão
Passe décisive de Moriba Kourouma Kourouma.

FC Barcelone
1 - 0
Alavés

Le centre de Mingueza, déclenché depuis la droite, passe devant tout le monde et parvient à Ilaix au second poteau. Le jeune milieu blaugrana, altruiste, sert Trincão en retrait, au point de penalty, où le Portugais place un enroulé du gauche entre les jambes d'Edgar pour le 1-0 !

27'

ter Stegen en deux temps !

Côté droit, dans la surface, Edgar se joue de Junior et centre. Ter Stegen claque et la défense se dégage un peu précipitamment. Aux dix-huit mètres, Battaglia profite de l'aubaine pour placer une volée bien captée au sol par le portier allemand.

25'

C'est stérile pour le moment côté Barça. Il manque peut-être d'un de Jong pour animer le milieu de terrain. Et sans doute un Alba pour combiner avec Messi.

23'

Il s'était bien projeté au second poteau Florian Lejeune, sur ce corner de Lucas Perez, mais il était un peu court, et de toute façon l'arbitre avait sifflé une faute de Joselu sur Busquets.

23'

Edgar Mendez provoque Clément Lenglet, côté droit, obligeant le Français à mettre le pied pour couper son centre. Corner.

21'

Florian Lejeune est rappelé à l'ordre pour cette intervention jugée illicite sur les talons de Lionel Messi. Abelardo n'est pas d'accord.

19'

Riqui Puig est très à l'aise balle au pied. Que ce soit avec Sergio Busquets ou avec Léo Messi, les automatismes sont bien là.

18'

75% de possession en faveur du Barça dans ces 20 premières minutes. A côté de ça, les profils offensifs d'Alavés sont souvent trouvés.

17'

Carton jaune pour Martín Aguirregabiria Padilla

Lionel Messi file plein axe, balle au pied. Il a du champs l'Argentin, mais Martín Aguirregabiria le retient dans le rond central. Carton.

16'

Alors que le Depor hérite d'un coup franc excentré côté droit, Ruben Duarte se fait soigner. Il boitille et on part s'échauffer.

15'

Les attaquants d'Alavés sont un peu plus trouvés depuis quelques instants. La défense barcelonaise doit se méfier. Les duels aériens sont disputés dans le camp blaugrana.

14'

Il fait bien d'intervenir Mingueza, devant Iñigo Córdoba ! Les Basques avaient lancé l'offensive sur cette perte de balle de Frenkie de Jong. Lenglet était en difficulté face à Lucas Perez.

12'

Il est hors jeu Junior Firpo, que Léo Messi avait vu côté gauche, celui de son partenaire particulier au repos ce soir, Jordi Alba.

10'

Le Barça porte le ballon dans le camp basque, mais pour le moment les espaces sont resserrés. Ilaix Moriba s'occupe du pressing haut.

8'

Il est là le contre mené côté droit par Edgar Mendez... Le milieu basque attend d'approcher de la surface pour centrer côté opposé. A la réception, Lucas Perez force sa frappe du droit, qui s'envole !

7'

Lionel Messi esquive la sortie du gardien, mais s'excentre, côté gauche. L'Argentin cherche à profiter du but vide, mais sa tentative dans un angle fermé est détournée par Pacheco !

6'

Alavés défend en bloc et espère intercepter quelques ballons pour lancer des contre-attaques. Impossible pour le moment de quitter leur moitié de terrain.

4'

Nouvelle tentative barcelonaise, dans un début de match à sens unique. Francisco Trincão déclenche depuis la droite de la surface, mais le ballon termine à côté.

2'

Déjà une occasion pour Antoine Griezmann !

Francisco Trincão et Antoine Griezmann multiplient les passes dans un petit périmètre et le Français, avec de la réussite, est en position de frappe devant le but. Au moment de déclencher, Martín Aguirregabiria met le pied et contre !

1'

Monsieur Vazquez siffle le coup d'envoi et Alavés engage au Camp Nou !

1'

Première période

Toss entre Messi et Pacheco !

Les joueurs pénètrent sur la pelouse du Camp Nou ! Le fameux hymne blaugrana retentit dans l'arène déserte du Barça.

Ilaix Moriba, première

Le milieu de 18 ans avait disputé ses premières minutes en pro avec le Barça en Copa del Rey, il y a quelques jours. Il se voit ce soir lancé dans le grand bain de La Liga ! Le joueur avait prolongé en avril 2019 et reste lié au Barça jusqu'en 2022. Montant de sa clause libératoire : 100 millions d'euros.

Abelardo-Koeman, comme on se retrouve

Coach du club de Vitoria, Abelardo a, en 7 matches contre les Blaugrana, concédé 6 défaites et 1 match nul. Un club qu'il connaît bien. Pitu Abelardo et Ronald Koeman (4e et 5e, en haut, en partant de la gauche) formaient la charnière centrale du Barça lors de la saison 1994/95.

Un septième consécutif en Liga ?

Après leur défaite en demi-finale de la Coupe du Roi sur la pelouse de Séville (2-0), les hommes de Koeman retrouvent la Liga, où ils ont remporté leur 6 dernières rencontres.

505e en Liga pour Messi, qui rejoint Xavi

Alavés en 4-4-2, avec Joselu

De son côté, Abelardo, ancien partenaire de Koeman sous les couleurs blaugranas, dégaine son habituel 4-4-2 à plat, à la pointe duquel la paire Joselu-Lucas Pérez tentera de jouer des tours à une défense barcelonaise diminuée. Avec 5 buts, Joselu est la meilleure arme de l'attaque basque, devant Lucas Perez (4 buts).

Le Barça avec de Jong en défense, Ilaix au milieu

Pour ce match, Ronald Koeman, pas épargné par les blessures, décide d'aligner un 4-3-3, au sein duquel Óscar Mingueza prend la place de Sergiño Dest dans le couloir droit. Le jeune Ilaix intègre le milieu et Frenkie de Jong devrait dépanner en défense centrale. Jordi Alba est préservé, tout comme Ousmane Dembélé.

La der' avant le PSG

Dernier match pour les Barcelonais, ce soir, avant le grand rendez-vous de Ligue des Champions face à Paris (mardi), qui cet après-midi a fait le boulot contre Nice (2-1). L'occasion pour les Catalans de repasser devant le Real Madrid (2e), en cas de victoire. De son côté, Alavés tentera de repartir avec au moins un point du Camp Nou, dans l'optique de s'éloigner encore un peu plus de la zone de relégation (Valladolid, 18e, n'est qu'un point derrière).

Bienvenue au Camp Nou !

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant le FC Barcelone (3e) au Deportivo Alavés (16e), comptant pour la 23e journée de Liga. Coup d'envoi prévu à 21h00.

FC Barcelone

Statistiques

VS

Alavés

Possession

74%
26%
870 Passes 294
793 Passes réussies 218
5 Centres et corners 19
2 Corners et centres réussis 5
17 Tirs 6
9 Tirs cadrés 2
4 Tirs bloqués 1
4 Tacles 14
2 Tacles réussis 7
33 Duels gagnés 40
10 Duels aériens gagnés 12
5 Interceptions réussies 23
10 Fautes commises 14
0 Cartons jaunes 2

Top stats des joueurs

Grosses occasions créées

Récupération dans le tiers du milieu de terrain

Récupération dans le tiers défensif

Erreurs provoquant un but de l'adversaire

Récupération dans le tiers offensif

Plongeons

Arrêts de tirs dans la surface

Arrêts de tirs hors de la surface

Passes longues vers la moitié de terrain adverse

Passes réussies dans le dernier tiers

# Équipe Pts J G N D
1 Atlético 86 38 26 8 4
2 Real Madrid 84 38 25 9 4
3 Barcelone 79 38 24 7 7
4 Séville 77 38 24 5 9
5 Real Sociedad 62 38 17 11 10
6 Betis 61 38 17 10 11
7 Villarreal 58 38 15 13 10
8 Celta Vigo 53 38 14 11 13
9 Grenade 46 38 13 7 18
10 Bilbao 46 38 11 13 14
11 Osasuna 44 38 11 11 16
12 Cadix 44 38 11 11 16
13 Valence 43 38 10 13 15
14 Levante 41 38 9 14 15
15 Getafe 38 38 9 11 18
16 Alavés 38 38 9 11 18
17 Elche 36 38 8 12 18
18 Huesca 34 38 7 13 18
19 Valladolid 31 38 5 16 17
20 Eibar 30 38 6 12 20
# Équipe Pts J G N D
1 Atlético 86 38 26 8 4
2 Real Madrid 84 38 25 9 4
3 Barcelone 79 38 24 7 7
4 Séville 77 38 24 5 9
5 Real Sociedad 62 38 17 11 10
6 Betis 61 38 17 10 11
7 Villarreal 58 38 15 13 10
8 Celta Vigo 53 38 14 11 13
9 Grenade 46 38 13 7 18
10 Bilbao 46 38 11 13 14
11 Osasuna 44 38 11 11 16
12 Cadix 44 38 11 11 16
13 Valence 43 38 10 13 15
14 Levante 41 38 9 14 15
15 Getafe 38 38 9 11 18
16 Alavés 38 38 9 11 18
17 Elche 36 38 8 12 18
18 Huesca 34 38 7 13 18
19 Valladolid 31 38 5 16 17
20 Eibar 30 38 6 12 20