- 21 h 15 - RMC Sport 1 - Canal+

Anfield, Anfield Road Liverpool - Premier League, la 37e journée - Arbitre : Andre Marriner

N. Keïta 23'
T. Alexander-Arnold 38'
G. Wijnaldum 43'
O. Giroud 45+3'
Roberto Firmino 55'
O. Giroud > T. Abraham 59'
M. Mount > C. Pulisic 59'
Willian > C. Hudson-Odoi 59'
T. Abraham 61'
G. Wijnaldum > J. Milner 66'
N. Keïta > C. Jones 67'
C. Pulisic 73'
Mohamed Salah > A. Oxlade-Chamberlain 79'
A. Oxlade-Chamberlain 84'
S. Mané > D. Origi 87'
Roberto Firmino > T. Minamino 87'
Marcos Alonso > Emerson 88'

Match Liverpool - Chelsea FC en direct.

la 37e journée de Premier League - mercredi 22 juillet 2020

Suivez en live sur Foot Mercato, le match de la 37e journée de Premier League entre Liverpool et Chelsea FC. Ce match aura lieu le mercredi 22 juillet 2020 à 21:15. Retrouvez les stats, les compositions, les buts et les buteurs pour suivre le score en direct. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

5

Historique

des victoires

4 nuls

4
D N V V D

Série

en cours

V V D V V

Derniers résultats

des équipes

Statistiques

des équipes

Cette saison en Premier League
85 Buts 69
33 Buts concédés 54
1 Penalties concédés par l'équipe 2
15 Aucun but encaissé 9
63% Possession 60%
84% Précision des passes 85%

Statistiques

des joueurs

top

Buts

top

Passes décisives

Programme

TV

Arbitres

du match

Arbitre principal : Andre Marriner

Quatrième arbitre : Lee Mason

Arbitre assistant : Richard West

Arbitre assistant : Scott Ledger

Lieu du match

Anfield 21h

Merci de nous avoir suivi !

Bonne soirée à toutes et à tous et rendez-vous demain pour le direct commenté du match de Serie A Udinese-Juventus.

Homme du match : Trent Alexander-Arnold

C’était soir de titre à Anfield et l'enfant du club voulait clairement marquer le coup. Dans une forme étincelante qui rappelait celle aperçue lors du Boxing Day, le Scouser a tout réussi ou presque. Buteur sur coup franc (2-0, 38e) puis passeur sur le but de Roberto Firmino (4-1, 55e), Alexander-Arnold a plané sur la rencontre.

Trent Alexander-Arnold

C'est fini à Anfield !

Au terme d'un match très spectaculaire, ce sont les Reds qui terminent avec le sourire (5-3). Si les changements de Frank Lampard à l'heure de jeu ont failli faire pencher la balance, Oxlade-Chamberlain a finalement clôt les débats (84e). Idéal avant de soulever le trophée pour Liverpool alors que Chelsea devra aller chercher sa qualification en Ligue des Champions face aux Wolves le 26 juillet à l'occasion de la 38e journée de Premier League.

Fin du match

90+2'

C'est Andrew Robertson qui se charge du coup de pied arrêté et l’Écossais trouve Virgil van Dijk au second poteau. Le Néerlandais, totalement seul, ne parvient pas a suffisamment contrôler son ballon pour ajuster son tir et Kepa peut s'interposer.

90+1'

Divock Origi progresse côté gauche et voit Recce James le tacler dans son dos. Bon coup franc à venir sur la gauche de la surface de réparation.

90'

Temps additionnel 5 minutes

89'

Christian Pulisic égale Clint Dempsey (17 in 2011-12 and 12 in 2010-11) avec 9 buts sur une saison en Premier League en tant qu'Américain.

88'

Changement pour le Chelsea FC

Marcos Alonso

Emerson

87'

Changement pour le Liverpool

Roberto Firmino

T. Minamino

87'

Changement pour le Liverpool

S. Mané

D. Origi

84'

But d'Alex Oxlade-Chamberlain

Liverpool
5 - 3
Chelsea FC

Tout part d'un corner de Chelsea. Curtis Jones dégage les siens sur Sadio Mané à gauche. Le Sénégalais transmet ensuite à Robertson qui efface en vitesse Kovacic avant de délivrer un centre au cordeau qu'Oxlade-Chamberlain reprend au second poteau !

82'

Alex Oxlade-Chamberlain filait entre les centraux sur un nouveau service d'Alexanedr-Arnold au-dessus de la défense, mais Kepa sort très vite dans ses pieds et annihile son action.

80'

Reece James, bien décalé à droite, manque sa passe en profondeur vers Hudson-Odoi, trop court pour se saisir du cuir.

79'

Callum Hudson-Odoi déboule encore à droite et délivre un centre en retrait dégagé par la tête de Virgil van Dijk !

79'

Changement pour le Liverpool

Mohamed Salah

A. Oxlade-Chamberlain

78'

Cette saison Trent Alexander-Arnold a offert 13 passes décisives. Un bilan qui détrône le record d’offrande d'un défenseur dans la compétition détenu par... lui même. C'était l''an passé avec 12 passes décisives.

73'

But de Christian Pulisic
Passe décisive de Callum Hudson-Odoi.

Liverpool
4 - 3
Chelsea FC

Sur une touche de César Azpilicueta, Joe Gomez et Virgil van Dijk se gênent et c'est Callum Hudson-Odoi qui se saisit du ballon. L'Anglais file à droite et dépose le ballon sur Christian Pulisic qui attend au point de penalty. L'Américain contrôle dos au but, résiste à Trent Alexander-Arnold, se retourne et déclenche un volée qui crucifie Alisson !

70'

Tammy Abraham déborde côté droit et centre dans le paquet où les Blues attendant en nombre mais Milner est le premier sur le cuir.

69'

Deuxième pause fraîcheur

68'

Christian Pulisic fixe Trent Alexander-Arnold à l'angle droit de la surface et sans faire de crochet lâche un tir dans le petit filet d'Alisson.

67'

Changement pour le Liverpool

N. Keïta

C. Jones

66'

Changement pour le Liverpool

G. Wijnaldum

J. Milner

66'

Antonio Rüdiger tacle virilement Georginio Wijnaldum le long de la ligne de touche.

63'

Christian Pulisic réalise un appel à la limite du hors jeu dans le dos de Gomez et Reece James le sert dans le bon tempo. L'Américain enchaîne avec un contrôle poitrine puis un tir croisé qui rase le poteau droit d'Alisson.

61'

But de Tammy Abraham
Passe décisive de Christian Pulisic.

Liverpool
4 - 2
Chelsea FC

Christian Pulisic traverse le flanc droit de la défense des Reds en dribbles - et laisse sur place Gomez, Alexander-Arnold, Fabinho - avant de mettre sur un plateau Tammy Abraham qui n'a plus qu'à conclure.

60'

Lampard fait tourner toute sa ligne d'attaque

Le tacticien préserve son attaque en vue du choc face aux Wolves du 26 juillet qui risque d'être déterminant pour l'Europe.

59'

Changement pour le Chelsea FC

Willian

C. Hudson-Odoi

59'

Changement pour le Chelsea FC

M. Mount

C. Pulisic

59'

Changement pour le Chelsea FC

O. Giroud

T. Abraham

57'

Marcos Alonso est en difficulté pour contrôler un ballon côté gauche et Salah jaillit dans ses pieds. L'Egytpien accélère, avant de se présenter face à Kepa, mais tarde un peu à déclencher son tir et permet le retour de Zouma qui dévie sa tentative du bout du pied.

55'

But de Roberto Firmino
Passe décisive de Trent Alexander-Arnold.

Liverpool
4 - 1
Chelsea FC

Joe Gomez décale Trent Alexander-Arnold à droite. Le Latéral droit adresse ensuite un centre millimétré sur la tête de Firmino qui n'a plus qu'a claquer le ballon devant César Azpilicueta.

53'

Sur le coup de pied de coin, Mohamed Salah s'offre une nouvelle belle opportunité de marquer mais manque son geste technique.

51'

L'action est laborieuse mais parvient quand même jusqu'à Robertson côté gauche. L’Écossais centre en force mais Rüdiger est sur le trajectoire et dégage directement en corner.

50'

Mohamed Salah, servi plein axe par Trent Alexander-Arnold, talonne vers Fimrino qui lui redonne dans la course. L’Égyptien file vers le but mais loupe complètement son tir de l'extérieur du pied droit qui va mourir à la droite du but de Kepa.

48'

Au tour de Liverpool d'enclencher une phase de possession dans le camp des Blues.

47'

Andy Robertson est bien présent pour dévier le centre de Reece James côté droit.

47'

Dans ces premiers instants, Chelsea veut clairement remettre le pied sur le ballon.

46'

Willian tente de repartir de l'avant mais sa passe entre Giroud et Mount ne trouve personne.

45'

Deuxième période

Trent Alexander-Arnold, spécialité coup franc

Trent Alexander-Arnold a inscrit 3 coups francs cette saison en Premier League. Seul Jamie Redknapp (4) en a marqué plus à 21 ans dans cette compétition.

C'est la pause à Anfield !

Le soir de son sacre, le roi déroule. Mis en difficulté par la défense à trois des Blues durant 20 minutes, les Reds ont tout renversé sur une frappe sublime de Naby Keïta de l’extérieur de la surface. Sûr de sa force, Liverpool a ensuite accéléré. Trent Alexander-Arnold a crucifié Kepa d'un coup franc placé dans sa position préférentielle, avant que Georginio Wijnaldum batte à nouveau le portier espagnol d'une reprise du droit consécutive à un corner de Robertson. Au bout du bout, Olivier Giroud a réduit l'écart pour Chelsea.

Mi-temps

45+3'

But d'Olivier Giroud

Liverpool
3 - 1
Chelsea FC

César Azpilicueta délivre une louche côté gauche. Jorgingo hérite du ballon et centre dans le paquet. Marcos Alonso dévie sur Willian qui frappe. Le tir du Brésilien, dévié par Alisson, revient sur Giroud qui conclut à bout portant.

45+1'

Chelsea conserve le ballon dans son camp comme pour se rassurer.

45+1'

C'est le 4e but du Néerlandais cette saison en Premier League.

45'

Temps additionnel 3 minutes

43'

But de Georginio Wijnaldum

Liverpool
3 - 0
Chelsea FC

Sur un corner botté par Andrew Robertson, un coup de billard permet à Georginio Wijnaldum de lâcher une reprise en force du droit dans la lucarne droite de Kepa. Les Blues coulent.

42'

Willian décale Mason Mount dans le bon tempo à gauche. L'Anglais a le temps, voit l'appel d'Olivier Giroud dans l'axe, mais manque sa passe.

42'

C'était seulement le deuxième but de Naby Keïta à Anfield. Le premier depuis avril 2019, soit 453 jours.

38'

But de Trent Alexander-Arnold

Liverpool
2 - 0
Chelsea FC

Le jeune latéral anglais s'exécute à merveille avec une frappe à la trajectoire descendante dont il a le secret. Cette dernière laisse Kepa planté sur place et file dans le but vide.

36'

Sadio Mané passe en revue une bonne partie de l'équipe de Chelsea plein axe avant que Mateo Kovačić vienne le tacler dans son dos. Bon coup franc à venir quand même pour le pied droit magique de Trent Alexander-Arnold.

34'

Olivier Giroud remet timidement à Mason Mount à l’entrée de la surface mais Van Dijk sort bien dans ses pieds et récupère le cuir.

34'

Sur l'action suivante, Mason Mount file au but mais est signalé hors jeu grâce au bon alignement de Trent Alexander-Arnold.

32'

Le coup de pied de coin est déposé sur la tête de Georginio Wijnaldum au second poteau - qui profite d'un bloc pour laisser sur place Reece James - mais son tir n'est pas assez puissant et Kepa capte facilement.

31'

Un nouveau rush de Mohamed Salah permet aux Reds de gratter un corner.

30'

Suite à une merveille de jeu à trois dans le cœur du jeu, Sadio Mané hérite d'un ballon en pleine course mais César Azpilicueta le percute. Pas de faute selon l'arbitre. C'était très limite.

26'

Mohamed Salah part en contre et trouve Roberto Firmino dans sa course. Le Brésilien veut lui remettre mais, heureusement pour les Blues, Rüdiger était sur la trajecotire de passe.

25'

Naby Keïta buteur !

23'

But de Naby Keïta

Liverpool
1 - 0
Chelsea FC

Suite au pressing de Van Dijk au niveau de la ligne médiane, Naby Keïta gratte un ballon dans les pieds de Willian. Le Guinéen progresse et lâche un tir surpuissant de l'extérieur de la surface qui fracasse la barre de Kepa avant de redescendre dans les buts.

22'

Liverpool va un peu mieux et réussit à mettre le pied sur le ballon.

19'

Georginio Wijnaldum déborde côté droit mais Jorginho le force à concéder la touche.

18'

Naby Keïta réussit un contrôle orienté superbe dans le cœur du jeu mais sa conduite de balle hasardeuse ensuite permet le retour de la défense des Blues.

17'

Depuis qu'ils sont champions les Reds ont laissé échapper 8 points. Soit un de plus que sur leurs 40 matchs précédents.

16'

Reece James, côté droit, décoche une frappe lourde qui finit sa course dans le petit filet d'Alisson !

14'

Willian était visé par un ballon long de Marcos Alonso plein axe mais son contrôle n'est pas parfait et Robertson arrive en second rideau.

12'

Liverpool parvient à conserver le ballon très haut mais Willian jaillit et permets aux siens de se sortir du pressing. Salah récupère aux 30 mètres, s'appuie sur Mané, et veut passer en force dans la surface. Sans succès.

11'

Marcos Alons délivre un ballon astucieux à Mount côté gauche. L'Anglais, positionné entre Alexander-Arnold et Gomez, a le temps d'adresser un centre qui finit sa course en sortie de but.

10'

Mason Mount accélère plein axe mais Trent Alexander-Arnold est sur sa trajectoire et le stoppe dans son élan.

9'

Sadio Mané un peu isolé reçoit un bon ballon à gauche mais Azpilicueta l'enferme au poteau de corner avant que James vienne gratter le ballon.

8'

Reece James décale Willian côté droit, qui temporise avant de lui remettre. Le Latéral adresse un bon centre qui passe de peu devant Olivier Giroud puis Mason Mount au second poteau.

7'

Salah provoque sur son côté et passe Zouma, mais Alonso couvre bien et stoppe la percée de L’Égyptien.

6'

Les trois centraux de Chelsea contrôlent bien la course des trois attaquants de Reds mais Zouma rate un peu sa relance qui arrive sur Mo Salah. L’Égyptien n'enchaîne pas et voit César Azpilicueta jaillir dans ses pieds.

4'

Willian, en retrait, veut trouver Olivier Giroud dans la profondeur avec une passe appuyée mais sa tentative de passe fuse trop et file dans les pieds d'Alisson.

3'

Willian intercepte très haut une touche d'Alexander-Arnold et veut passer du torse à Giroud mais Joe Gomez se saisit du ballon.

2'

Les deux ailiers veulent une fois de plus combiner mais César Azpilicueta s'interpose en coupant la ligne de passe.

1'

Salah voulait lancer de la tête Sadio Mané en profondeur mais le Sénégalais manque son contrôle et ne peut pas s’emmener le ballon.

1'

Gros combat dans le cœur du jeu en ce début de partie.

1'

C’est parti à Liverpool !

Andre Marriner, l’arbitre de cette rencontre, siffle le coup d’envoi de ce choc de la 37e journée de Premier League opposant Liverpool à Chelsea pour la dernière des Reds à Anfield.

Première période

Les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse.

Mason Mount vit sa 50e en pro !

La jeune pousse anglaise va vivre sa 50e apparition avec les Blues cette saison. Une première pour un pur produit de la formation l'année de ses débuts avec les professionnels de Chelsea.

Les Blues sont là !

Le chiffre clé : 58

C’est le nombre de match sans défaite de Liverpool à Anfield en Premier League. Cette saison les Reds en ont remporté 17 et, s’ils restent invaincus ce soir, il s’agira de leur neuvième saison sans défaite à domicile. Trois exercices de plus que toute autre équipe.

Chelsea en 3-4-2-1

Comme face à United en Cup (victoire 3-1), Frank Lampard dispose sa formation avec une défense à trois et Marcos Alonso et Reece James en pivot. Devant, Olivier Giroud est encore titulaire et tentera de profiter de sa forme resplendissante pour faire trembler les filets.

Liverpool sort l'artillerie lourde

Pour la dernière de la saison des Reds à Anfield, Jürgen Klopp aligne les siens en 4-3-3. Alisson sera bien évidemment dans les buts. Le portier brésilien sera devancé par l’indéboulonnable quatuor Trent Alexander-Arnold, Virgil van Dijk, Joe Gomez, Andy Robertson. Plus haut, Naby Keïta viendra se glisser dans un milieu à trois composé de Fabinho et Georginio Wijnaldum. Enfin, le tacticien allemand aligne son trident infernal Mohamed Salah, Roberto Firmino, Sadio Mané. Comme pour dire à ses joueurs que ce dernier match de la saison à domicile n'est pas à prendre à la légère.

Chelsea, danse avec les loups

A deux journées de la fin, Chelsea (3e, 63 points), Leicester (4e, 62 pts), Manchester United (5e, 62 pts) et Wolverhampton (6e, 59 pts) se tiennent en quatre points. Justement, Chelsea accueillera les Wolves le 26 juillet à 17h, tandis que les Reds Devils se déplaceront à Leicester.

El Wolverhampton abría el marcador

Giroud est en feu

Lors de ses 10 dernières apparitions en Premier League pour Chelsea, Olivier Giroud a marqué à sept reprises. C’est un pion de plus que lors de ses 46 autres matchs avec les Blues. D’ailleurs, le Français n’a pas caché ses intentions avant la partie : «nous les avons battus cette année et nous avons de grandes attentes pour la fin de saison. On veut finir le travail. (…) Nous avons les qualités pour remporter ce match.»

Le message de Sir Kenny Dalglish

«Est-ce que tout le monde peut respecter les directives et profiter du moment. C’est une répétition générale pour quand nous pourrons tous célébrer ensemble en toute sécurité», a déclaré la légende des Reds en référence à la demande du club aux fans de célébrer la remise du titre de chez eux.

Pour Klopp, c'est Noël avant l'heure

En conférence de presse d'avant-match, le tacticien allemand de Liverpool, Jürgen Klopp, a comparé la remise du trophée à Noël : «c'est un peu comme à Noël, si vous savez avant que vous allez recevoir un cadeau spécifique, avant que vous l'ayez, il y a encore de l'excitation. Je n'ai jamais touché un trophée de Premier League donc ce sera spécial.»

Liverpool demande à ses fans de célébrer le titre depuis chez eux

Dans un communiqué publié sur le site officiel du club, les Reds implorent leur public de fêter la remise du titre depuis leur maison pour préserver la bonne santé de la population de la ville.

C'est soir de sacre à Liverpool !

Champions depuis le 25 juin dernier et la défaite de Manchester City contre Chelsea (2-1), les Reds vont profiter de leur dernier match à Anfield de la saison pour enfin soulever le trophée de la Premier League. Une première dans leur histoire puisque lors de leur dernier titre en 1989/1990 le championnat anglais s’appelait encore la «First Division».

Bienvenue à Anfield !

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre le direct commenté du choc de la 37e journée de Premier League opposant Liverpool à Chelsea. Le coup d'envoi est prévu pour 21H15.

Anfield, le stade de Liverpool

Liverpool

Statistiques

VS

Chelsea FC

Possession

50%
50%
578 Passes 563
472 Passes réussies 468
11 Centres et corners 19
3 Corners et centres réussis 3
10 Tirs 10
7 Tirs cadrés 5
1 Tirs bloqués 0
20 Tacles 11
8 Tacles réussis 4
57 Duels gagnés 39
15 Duels aériens gagnés 11
8 Interceptions réussies 7
8 Fautes commises 11
1 Cartons jaunes 0

Top stats des joueurs

# Équipe Pts J G N D
1 Liverpool 99 38 32 3 3
2 Man City 81 38 26 3 9
3 Man Utd 66 38 18 12 8
4 Chelsea 66 38 20 6 12
5 Leicester 62 38 18 8 12
6 Tottenham 59 38 16 11 11
7 Wolverhampton 59 38 15 14 9
8 Arsenal 56 38 14 14 10
9 Sheff Utd 54 38 14 12 12
10 Burnley 54 38 15 9 14
11 Southampton 52 38 15 7 16
12 Everton 49 38 13 10 15
13 Newcastle 44 38 11 11 16
14 Crystal Palace 43 38 11 10 17
15 Brighton 41 38 9 14 15
16 West Ham 39 38 10 9 19
17 Aston Villa 35 38 9 8 21
18 Bournemouth 34 38 9 7 22
19 Watford 34 38 8 10 20
20 Norwich 21 38 5 6 27
# Équipe Pts J G N D
1 Liverpool 99 38 32 3 3
2 Man City 81 38 26 3 9
3 Man Utd 66 38 18 12 8
4 Chelsea 66 38 20 6 12
5 Leicester 62 38 18 8 12
6 Tottenham 59 38 16 11 11
7 Wolverhampton 59 38 15 14 9
8 Arsenal 56 38 14 14 10
9 Sheff Utd 54 38 14 12 12
10 Burnley 54 38 15 9 14
11 Southampton 52 38 15 7 16
12 Everton 49 38 13 10 15
13 Newcastle 44 38 11 11 16
14 Crystal Palace 43 38 11 10 17
15 Brighton 41 38 9 14 15
16 West Ham 39 38 10 9 19
17 Aston Villa 35 38 9 8 21
18 Bournemouth 34 38 9 7 22
19 Watford 34 38 8 10 20
20 Norwich 21 38 5 6 27