- 21h - W9 - Canal+ Sport

Stade Orange Vélodrome, 3, boulevard Michelet Marseille - UEFA Europa League, la 6e journée - Arbitre : William Collum - Affluence : 42614 spectateurs

1

VS

0

MT : 1 - 0
terminé
P. Gueye 17'
F. Kamano 24'
K. Maradishvili 26'
F. Kamano > D. Rybchinskiy 32'
A. Milik 35'
F. Smolov 56'
K. Maradishvili > N. Tiknizyan 56'
V. Rongier 63'
A. Milik > D. Payet 68'
P. Gueye > B. Kamara 68'
M. Guendouzi > Pol Lirola 69'
V. Rongier 80'
K. De La Fuente > B. Dieng 82'
Pablo > V. Lisakovich 84'
C. Ünder > Luis Henrique 86'
N. Tiknizyan 87'

Match Olympique de Marseille - Lokomotiv Moscou en direct.

la 6e journée de UEFA Europa League - jeudi 9 décembre 2021

Suivez en live sur Foot Mercato, le match de la 6e journée de UEFA Europa League entre Olympique de Marseille et Lokomotiv Moscou. Ce match aura lieu le jeudi 9 décembre 2021 à 21:00. Retrouvez les stats, les compositions, les buts et les buteurs pour suivre le score en direct. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

0

Historique

des victoires

1 nul

0

Dernières confrontations

D V V D N

Série

en cours

D D D D N

Derniers résultats

des équipes

Statistiques

des équipes

Cette saison en UEFA Europa League
6 Buts 2
7 Buts concédés 9
65% Possession 38%
89% Précision des passes 76%

Statistiques

des joueurs

top

Buts

top

Passes décisives

Programme

TV

Arbitres

du match

Arbitre principal : William Collum

Arbitre assistant : David McGeachie

Quatrième arbitre : Kevin Clancy

Arbitre assistant : Francis Connor

Lieu du match

Stade Orange Vélodrome 21h

Fin de ce live commenté !

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivi pour cette rencontre entre l'OM et le Lokomotiv Moscou ! On se retrouve dès demain, à 21 heures, pour la rencontre entre le FC Nantes et le Racing Club de Lens qui ouvrira la 18ème journée de Ligue 1. Belle nuit à vous !

La suite après cette publicité

L'homme du match : Arkadiusz Milik

Au-delà de son but décisif, le quatrième dans cette Ligue Europa, l'attaquant international polonais (61 sélections, 16 buts) de l'OM a livré une prestation aboutie ce soir à l'Orange Vélodrome. Grâce à ses nombreux décrochages, l'ancien buteur de Naples a constamment perturbé la défense moscovite et a largement contribué à l'animation offensive des siens, à l'image de ce service en profondeur qui aurait pu permettre à Gerson de faire le break. Défensivement, son rôle de premier pressing a également permis aux Marseillais de conserver un bloc haut. Une copie qui risque de faire du bien à Arkadiusz Milik, sous le feu des critiques ces dernières semaines.

Arkadiusz Milik OM

C'est terminé ! L'OM file en Ligue Europa Conférence !

Grand chelem validé pour les clubs français sur la scène européenne ! Auteur d'une prestation plutôt décevante dans l'ensemble, l'OM a malgré tout fait le travail face à des Moscovites amorphes. Grâce à Arkadiusz Milik, les Phocéens, peu rassurants notamment en seconde période à l'image de ce carton rouge reçu par Valentin Rongier, rejoignent les cinq autres clubs français (PSG, Lille en Ligue des Champions, Lyon et Monaco en Ligue Europa, le Stade Rennais en Ligue Europa Conférence) d'ores et déjà qualifiés.

90+5'

Encore Dieng ! Quel raté !

Sur un nouveau débordement, Henrique trouve Payet dans la surface moscovite. Le maître à jouer de l'OM contrôle parfaitement de la poitrine avant de trouver, avec réussite, Dieng. Complètement seul face au but, le minot de l'OM se loupe complètement et envoie une frappe totalement dévissée... Quel manque de réalisme offensif pour l'OM ce soir !

90+4'

Dieng sollicite Khudyakov !

Pas attaqué à une vingtaine de mètres, Dieng tente, à son tour, sa chance mais sa frappe limpide est bien détournée par le gardien du Lokomotiv. Le corner qui suit ne donne rien.

90+2'

Le raté de Smolov !

Complètement seul en plein cœur de la défense marseillaise, Smolov est en position idéale pour égaliser mais l'attaquant moscovite se manque complètement et ne parvient même pas à armer sa reprise... Quelle sueur froide pour les Olympiens...

90+2'

Au milieu, Payet régale avec sa qualité technique avant d'écarter le jeu sur le côté droit mais Lirola perd finalement trop rapidement le ballon.

90+1'

Le corner ne donne rien mais l'OM conserve le ballon et gère plutôt bien cette fin de rencontre malgré l'infériorité numérique.

90'

Temps additionnel 5 minutes

90'

Sur le côté droit, Lirola recherche Henrique au second poteau mais son centre est détourné in-extremis par Nenakhov. Corner à suivre...

89'

Trouvé par Rybus sur le côté gauche, Smolov adresse un centre au second poteau mais ce dernier est bien repoussé par les Olympiens et Henrique lance le contre marseillais.

88'

A deux minutes de la fin du temps réglementaire, les Phocéens tentent de garder le contrôle du ballon pour éviter de se mettre en danger face aux trois attaquants moscovites mais le Lokomotiv est bien plus entreprenant depuis quelques instants...

88'

Carton jaune pour Nayair Tiknizyan

Pour cette faute, le Moscovite écope d'un carton jaune tout à fait logique au regard du choc...

87'

Les fautes se multiplient dans cette fin de rencontre. Au tour de Tiknizyan de commettre une très grosse faute sur Lirola...

86'

Changement pour l'Olympique de Marseille

C. Ünder

Luis Henrique

86'

Depuis quelques instants et l'expulsion de Rongier, l'OM commence à reculer... Attention de ne pas se faire punir comme lors du match aller !

85'

Côté marseillais, Henrique s'apprête également à entrer en jeu...

84'

Changement pour le Lokomotiv Moscou

Pablo

V. Lisakovich

Le Lokomotiv tente le tout pour le tout avec la sortie de l'ancien défenseur bordelais Pablo et l'entrée d'un autre attaquant en la personne de Lisakovich.

83'

Accroché aux abords de sa surface, Kamara obtient le coup franc et va permettre aux Olympiens de se donner de l'air...

82'

Alors que Valentin Rongier rentre au vestiaire, Jorge Sampaoli procède à un nouveau changement avec l'entrée du jeune Bamba Dieng.

80'

Les Marseillais se compliquent la vie ! Coupable d'une nouvelle faute d'anti jeu, Rongier écope d'un second carton jaune et laisse donc ses coéquipiers à dix...

80'

2ème carton jaune pour Valentin Rongier

80'

Symbole de la domination marseillaise sur cette rencontre, les hommes de Jorge Sampaoli affichent une possession de balle à hauteur de 70% mais manquent clairement d'inspiration sur le plan offensif.

79'

L'OM tient sa qualification à un quart d'heure du terme !

78'

Sur un centre de Nenakhov, Beka Beka, qui semble légèrement hors-jeu, est recherché mais Mandanda sort à sa rencontre et capte tranquillement le ballon.

77'

Le corner ne donne rien mais l'OM récupère le ballon haut et Payet prend de plus en plus le jeu à son compte depuis quelques minutes. Les Marseillais seraient bien inspirés de se mettre à l'abri pour ne pas vivre une nouvelle mésaventure dans les derniers instants de cette rencontre...

76'

Trouvé par Payet, De La Fuente renverse le jeu. Le ballon arrive sur Under qui tente de lui remettre d'un centre vicieux mais Nenakhov éloigne en corner.

75'

Sur le côté gauche, De La Fuente continue de percuter et de tenter face à Nenakhov mais l'international américain manque toujours de tranchant pour véritablement se montrer dangereux. Son apport reste malgré tout très intéressant dans cette rencontre.

74'

Au tour des Marseillais de se projeter et d'obtenir un corner. Frappé par Payet, Under est trouvé à l'entrée de la surface et tente une reprise de volée du gauche en première intention mais celle-ci s'envole dans les travées du Vélodrome.

72'

Dans la continuité, le jeu se poursuit et Babkin tente une frappe lointaine qui est légèrement déviée. Le corner qui suit ne donne rien.

71'

Penalty pour l'OM ?

Lirola percute et s'effondre en pleine surface. Après un léger doute, l'arbitre décide finalement de laisser le jeu se poursuivre. Au ralenti, il semble y avoir un contact avec le genou du Marseillais. Pas suffisant aux yeux de l'arbitre pour siffler.

70'

Sur son premier ballon, Payet, d'une magnifique ouverture, lance Gerson dans la profondeur mais ce dernier manque de justesse technique pour enchaîner et les Moscovites peuvent se dégager.

69'

Alors que l'OM était tout proche de faire le break dans cette rencontre, Jorge Sampaoli procède à trois changements pour redonner un second souffle aux siens.

69'

Changement pour l'Olympique de Marseille

P. Gueye

B. Kamara

68'

Changement pour l'Olympique de Marseille

M. Guendouzi

Pol Lirola

68'

Changement pour l'Olympique de Marseille

A. Milik

D. Payet

67'

Gerson rate l'immanquable !

A la conclusion d'un mouvement collectif de haute volée initié par Rongier et Under, Gerson, parfaitement trouvé face au but, voit sa frappe détournée par Khudyakov sur sa propre barre transversale. Quelle occasion pour l'OM !

65'

Plus fringants collectivement, les Moscovites posent plus de problèmes aux Phocéens mais pour l'heure le bloc marseillais est bien en place et coupe parfaitement les éventuels espaces laissés.

64'

Sur le coup-franc moscovite, Mandanda s'impose dans les airs et rassure sa défense. Ca va bouger dans les prochaines secondes pour l'OM.

64'

Après ce contact, Rybus reste au sol alors que Boubacar Kamara et Dimitri Payet s'apprêtent à entrer en jeu côté olympien...

63'

Carton jaune pour Valentin Rongier

Le milieu marseillais se rend coupable d'une grosse faute sur Rybus et est logiquement averti d'un carton jaune.

62'

Sur le bord du terrain, Jorge Sampaoli a envoyé plusieurs joueurs à l'échauffement avec notamment Payet qui pourrait faire son entrée en jeu en fin de match.

61'

Accroché, Guendouzi reste au sol. L'arbitre laisse dans un premier temps jouer avant finalement d'interrompre les débats et d'accorder un coup franc aux Marseillais.

60'

Trouvé par Petrov, Rybus sert Tiknizyan dans la surface marseillaise. Etrangement seul, le nouvel entrant arme une lourde frappe parfaitement captée par Mandanda. L'arbitre signale finalement un hors-jeu au départ de l'action.

58'

Milik, une nouvelle fois dans le cœur du jeu, combine parfaitement avec Under. Face au jeu, le Turc cherche Gerson en profondeur mais ce dernier est finalement signalé hors-jeu à juste titre.

57'

Gerson perd un ballon dans l'entrejeu mais Saliba récupère parfaitement l'erreur de son coéquipier en faisant preuve d'autorité face à Smolov.

56'

Changement pour le Lokomotiv Moscou

K. Maradishvili

N. Tiknizyan

56'

Carton jaune pour Fedor Smolov

Alors que les chants marseillais descendent des travées du Vélodrome, Smolov écope d'un carton pour une faute indiscutable sur Rongier.

55'

Les nombreux décrochages de Milik posent beaucoup de soucis aux défenseurs moscovites qui ne savent jamais comment se positionner.

54'

Les joueurs du Lokomotiv Moscou tentent de mettre un peu plus de pression sur les Marseillais mais la qualité technique olympienne permet pour l'instant à l'OM de faire face à ce visage légèrement plus offensif.

53'

Servi en profondeur par Milik qui avait quelque peu décroché, Gerson voit finalement le portier moscovite sortir in-extremis devant lui pour repousser le danger.

52'

Accroché, Gueye obtient un coup franc dans l'entrejeu. L'arbitre de la rencontre, vigilant, rappelle à l'ordre les Moscovites souvent en retard sur les duels.

50'

La tête de Gerson !

Trouvé sur le côté droit, Under adresse un excellent centre à destination de Gerson. Seul au point de penalty, le Brésilien place une tête mais manque légèrement sa reprise finalement captée par Khudyakov.

49'

L'OM reprend le contrôle du jeu. Gerson tente de combiner avec Guendouzi mais il est contré. Les Olympiens gardent malgré tout la possession dans l'entrejeu.

47'

Dans les premiers instants de cette seconde période, les Moscovites tentent de mettre le pied sur le ballon. Les hommes de Jorge Samapoli exercent un pressing haut mais Smolov est trouvé dans la surface et arme une frappe qui est finalement contrée par Rongier.

47'

La seconde tentative d'Under trouve les gants du portier moscovite qui éloigne le danger.

46'

Under frappe une nouvelle fois le corner au premier poteau mais ce dernier est dégagé. Deuxième chance à venir pour l'international turc...

46'

Sous les sifflets marseillais, les visiteurs sont déjà sous pression et concèdent le corner...

46'

C’est reparti à l’Orange Vélodrome !

Les Moscovites donnent, à l’instant, le coup d’envoi de cette seconde période. Dos au mur, le Lokomotiv doit désormais tout tenter pour espérer renverser l’OM et se qualifier pour les barrages de la Ligue Europa Conférence.

Pour l'instant, l'OM fait le travail et pourrait rejoindre les cinq autres clubs français déjà qualifiés sur la scène européenne. Les 22 acteurs font leur retour sur la pelouse du Vélodrome et il faut désormais confirmer cette première période pour les Marseillais.

L'OM mène logiquement à la pause !

Grâce à la tête croisée d'Arkadiusz Milik peu après la demi-heure de jeu, son quatrième but de la compétition, l'OM rejoint les vestiaires avec l'avantage au score. Au cours d'une première période parfaitement gérée collectivement (76% de possession de balle), les Olympiens, en manque d'inspiration offensivement, ont malgré tout logiquement fait la différence. Le Lokomotiv Moscou a perdu François Kamano sur blessure et ne montre pas grand chose en attaque. Virtuellement, l'OM est qualifié pour les barrages de la Ligue Europa Conférence et doit confirmer après la pause.

45+2'

Dans un rôle de premier pressing, Milik fait également énormément de bien aux siens en mettant constamment la pression sur les défenseurs du Lokomotiv qui ne parviennent pas à développer le moindre mouvement offensif.

45+2'

Balerdi croise trop sa tête !

Sur un énième corner marseillais, Under trouve la tête de Balerdi mais le défenseur marseillais voit passer sa tête sur la gauche du but moscovite.

45+1'

De La Fuente est encore lancé en profondeur et prend le meilleur sur Nenakhov avant d'obtenir le corner. Si ce dernier ne donne rien, la première mi-temps de l'ailier international américain est très intéressante.

45'

Temps additionnel 3 minutes

45'

Accroché, De La Fuente obtient le coup franc. Guendouzi cherche directement Milik dans la profondeur mais son ballon manque de précision et file dans les bras de Khudyakov.

44'

Le nouveau corner de l'OM, sur le côté gauche, ne donne rien. Les Moscovites partent à l'attaque mais tombent encore sur la bonne défense marseillaise. Les imprécisions techniques du Lokomotiv les empêchent pour l'instant d'espérer quelque chose dans cette rencontre.

43'

Sur le corner, Under est servi et adresse un centre en direction de Milik, en renard des surfaces au second poteau, mais la tentative de l'ailier marseillais est une nouvelle fois dégagée en corner.

42'

Sur coup franc, Under cherche Guendouzi de la tête. Le milieu marseillais à la chevelure si singulière s'incline mais obtient le corner.

41'

Guendouzi renverse parfaitement sur Under. Côté droit, le Turc tente de s'introduire dans la surface moscovite mais il est bien pris et perd finalement le contrôle du ballon.

40'

Saliba et Balerdi font pour l'instant tourner derrière alors que la mi-temps se rapproche. Lancé en profondeur, De La Fuente est lui aussi obligé de repasser par derrière.

39'

Le Lokomotiv Moscou ne semble pas avoir les moyens techniques de contrarier le plan de jeu olympien. A l'OM désormais de rester sérieux et d'enfoncer le clou pour se mettre à l'abri.

38'

Après cette ouverture du score, les hommes de Jorge Sampaoli continuent de conserver le ballon et se laissent porter par les chants marseillais.

38'

C'est le quatrième but cette saison en Ligue Europa pour Milik après son doublé contre Galatasaray et sa réalisation devant la Lazio.

36'

L'OM est récompensé de cette bonne entame de match mais doit désormais continuer à imposer son rythme pour ne pas se faire piéger comme lors du match aller où les Russes étaient revenus dans les ultimes secondes.

35'

But d'Arkadiusz Milik
Passe décisive de Cengiz Ünder.

Olympique de Marseille
1 - 0
Lokomotiv Moscou

L'OM trouve la faille sur coup de pied arrêté ! Le corner, frappé par Under, trouve la tête de Milik, seul au premier poteau, qui coupe parfaitement la trajectoire. Les Olympiens prennent l'avantage !

34'

Trouvé à la limite du hors-jeu par Guendouzi, Milik part au but et termine l'action par une frappe du droit repoussée en corner. Les débats s'animent légèrement.

33'

Sur le corner frappé par Petrov, Guendouzi repousse parfaitement au premier poteau mais les Olympiens doivent faire attention à ne pas se laisser endormir.

32'

Sur un ballon perdu par Gueye devant sa surface... Smolov se saisit du cuir et percute en plein cœur de la défense marseillaise. Il est finalement bien stoppé mais obtient le corner.

32'

Changement pour le Lokomotiv Moscou

F. Kamano

D. Rybchinskiy

31'

Milik s'essaye !

Les Olympiens profitent de cette supériorité passagère. Trouvé sur le côté droit, Under adresse un bon centre vers Milik. En pivot, le buteur polonais tente une belle frappe mais cette dernière est bien captée par Khudyakov.

30'

Sur le bord de la pelouse, Kamano semble souffrir le martyr et le changement va bel et bien avoir lieu. Rybchinskiy va entrer en jeu. Le jeu reprend et le Lokomotiv évolue pour l'instant à dix.

29'

Le changement est demandé... Kamano, l'ancien Bordelais, va malheureusement quitter ses coéquipiers prématurément dans ce match décisif.

28'

Kamano reste au sol à la suite de ce duel... L'attaquant moscovite semble être mal retombé sur son coude. Les soigneurs du Lokomotiv le prennent actuellement en charge sur la pelouse du Vélodrome et le jeu est interrompu.

27'

Sur le côté gauche, Beka Beka combine avec Kamano qui voit finalement le ballon filer en sortie de but après un duel rugueux avec Balerdi...

27'

Le coup franc d'Under est parfaitement tiré entre le portier moscovite et sa défense mais aucun marseillais n'est présent à la réception, si ce n'est Balerdi, bien trop court au second poteau.

26'

Carton jaune pour Konstantin Maradishvili

Nouveau carton jaune pour le Lokomotiv et Maradishvili, coupable d'un accrochage illicite sur Gerson. Coup franc intéressant à suivre pour l'OM.

25'

Maîtres des débats, les Olympiens tentent de passer par les côtés. Si De La Fuente est très en vue depuis le début de la rencontre, Under manque pour l'instant de mordant offensif.

24'

Carton jaune pour François Kamano

Auteur d'une vilaine semelle sur Gerson, Kamano est lui aussi averti d'un carton jaune.

23'

De retour comme titulaire dans la cage marseillaise, Mandanda passe, pour l'instant, un début de match des plus tranquilles. Sous pression pour la première fois, il dégage de justesse devant Kamano venu exercer un pressing haut.

22'

Omniprésent dans ces 20 premières minutes, De La Fuente est encore trouvé sur le côté gauche mais il ne trouve toujours pas la passe juste pour faire la différence dans la défense moscovite et Pablo peut dégager.

21'

Beka Beka en possession du ballon cherche Smolov mais sa transmission manque une nouvelle fois de précision et Balerdi s'en saisit tranquillement.

20'

Gerson et De La Fuente combinent sur le côté gauche et l'international américain percute une nouvelle fois. Son centre est dégagé mais le ballon revient immédiatement dans les pieds phocéens.

19'

Si l'OM ne trouve pas la faille pour l'heure, les Russes ne proposent absolument rien offensivement et se contentent de bien défendre. Rappelons qu'un match nul suffit aux Marseillais pour se qualifier en Ligue Europa Conférence.

18'

Jedvaj oriente le jeu sur Petrov mais le milieu moscovite est parfaitement cerné par Rongier dans son couloir droit et Mandanda peut tranquillement se saisir du cuir.

18'

Carton jaune pour Pape Gueye

Le milieu marseillais écope du premier carton de cette rencontre après une intervention à retardement sur Beka Beka.

17'

Le club moscovite cherche à relancer depuis sa moitié de terrain mais manque de justesse technique face à la pression marseillaise et les hommes de Jorge Sampaoli récupère une nouvelle le ballon dans une position très haute.

16'

Saliba cherche Under sur le côté droit mais sa longue transversale manque de précision et est parfaitement coupé par la défense du Lokomotiv.

16'

L'OM maîtrise son sujet !

15'

Kamano est signalé hors-jeu sur une ouverture de Rybus et les Olympiens vont pouvoir se relancer.

13'

L'entame marseillaise est bonne avec quasiment 85% de possession de balle dans ce premier quart d'heure. Il manque pour l'instant la passe tranchante et décisive pour véritablement perturber les Russes.

12'

Servi sur le côté gauche, De La Fuente percute, élimine un adversaire mais manque de précision dans sa transmission. Le jeu est ensuite renversé sur la droite mais Guendouzi voit son centre repoussé.

11'

Avec Gueye, Guendouzi et Gerson, l'OM cherche à mettre beaucoup d'impact dans l'entrejeu mais fait pour l'instant face à une défense moscovite très vigilante.

10'

Balerdi trouve une très belle ouverture sur Rongier avec une passe qui casse des lignes mais le milieu marseillais, en cherchant Gerson en profondeur, perd finalement le ballon.

9'

Sous les chants marseillais, le milieu olympien travaille bien dans cette entame de match et tente de trouver la faille dans le bloc moscovite très bien en place avec ces deux lignes de quatre bien distinctes.

8'

Gerson arme la première frappe !

Une nouvelle fois trouvé sur le côté gauche, De La Fuente percute et adresse un centre sur Milik qui voit sa tentative contrée. Dans un second temps, Gerson arme une frappe trop croisée qui file en sortie de but.

7'

Guendouzi est accroché mais l'arbitre de la rencontre laisse le jeu se poursuivre. Trouvé sur le côté droit, Under déborde mais son centre ne trouve personne.

6'

Rongier profite d'une mauvaise remise en jeu moscovite pour permettre au bloc marseillais de revenir dans la partie de terrain du club de Moscou.

5'

Sur l'action précédente, Rongier s'est rendu coupable d'un ballon trop facilement perdu. Attention à ces erreurs d'inattention qui pourraient une nouvelle fois couter chères aux Phocéens.

5'

Le corner est bien dégagé et le Lokomotiv se projette rapidement en contre par l'intermédiaire de Kamano qui bute finalement sur la défense marseillaise.

4'

Bataille au milieu de terrain et Guendouzi récupère un nouveau ballon avant de servir De La Fuente, très actif dans ces premières secondes, qui obtient un nouveau corner.

2'

A noter que William Saliba est positionné dans l'axe de la charnière centrale de l'OM, bien accompagné de Balerdi. Rongier et Peres semblent évoluer respectivement latéral droit et gauche.

1'

Dans ces premiers instants, les Olympiens font bien tourner le ballon. De La Fuente est trouvé sur le côté gauche et obtient un premier corner qui ne donne finalement rien.

1'

Arkadiusz Milik a donné le coup d'envoi et les Phocéens prennent directement le contrôle du jeu.

1'

C’est parti à l’Orange Vélodrome !

Les Marseillais donnent, à l’instant, le coup d’envoi de cette rencontre sous les chants phocéens.

25 000 spectateurs sont annoncés ce soir pour cette rencontre aux allures de (petite) finale pour les deux formations.

Les joueurs font leur apparition sur la pelouse phocéenne dans une belle ambiance. Malgré les craintes initiales, la ferveur règne ce soir.

Les 22 acteurs sont actuellement dans les couloirs de l'Orange Vélodrome et s'apprêtent à faire leur entrée sur la pelouse...

Première titularisation en Ligue Europa pour Steve Mandanda !

Relégué au banc des remplaçants, aux dépens de Pau Lopez, depuis le début de la saison, El Phénomeno, titulaire à quatre reprises seulement en Ligue 1 avec l'OM, va connaître sa première en Ligue Europa à l'occasion de la réception du Lokomotiv Moscou.

Alvaro Gonzalez a de grandes ambitions en cas de qualification !

Remplaçant au coup d'envoi, Alvaro Gonzalez a lui aussi rappelé l'importance de disputer cette Ligue Europa Conférence : «on doit gagner tous les matches pendant la saison. L'objectif est clair : jouer la Ligue Europa Conférence. On doit voir les choses différemment si on arrive en demi-finales. La mentalité de l'équipe, c'est d'aller loin. On veut avoir une équipe forte. Le but, c'est de continuer à gagner et d'engranger de la confiance. La Ligue Europa Conférence est un autre titre. On doit jouer avec la meilleure équipe possible», a ainsi déclaré le natif de Potes en conférence de presse d'avant-match.

L'Orange Vélodrome se remplit progressivement !

Les joueurs du Lokomotiv Moscou sont bien arrivés au Vélodrome !

L'heure des retrouvailles pour François Kamano !

Titulaire pour cette rencontre, l'attaquant guinéen François Kamano connaît bien le Vélodrome : «j'ai des souvenirs de matches ici avec Bastia et Bordeaux. Il y a un public qui pousse son équipe à fond du début à la fin. Nous allons donc devoir garder la tête sur les épaules pour faire un bon match», déclarait le buteur du club moscovite en avant-match.

H-1 avant le coup d'envoi !

Le onze de départ du Lokomotiv Moscou !

En face, Markus Gisdol opte pour un 4-4-2 avec Khudiakov protégé par un quatuor défensif : Pablo, Jedvaj, Rybus et Nenakhov. Dans l'entrejeu, Petrov et Babkin sont associés à Petrov et l'ancien caennais Beka Beka. Enfin, Kamano et Smolov sont titulaires devant.

L'OM avec Mandanda et Milik !

Pour cette rencontre décisive, Jorge Sampaoli aligne un 3-3-1-3 où Mandanda est titularisé dans les buts marseillais aux dépens de Pau Lopez. Devant lui, se tient une défense à trois composée de Peres, Balerdi et Saliba. Dans l'entrejeu, Guendouzi évoluera en sentinelle et sera accompagné de Gueye et Rongier. Gerson sera quant à lui positionné dans un rôle de meneur de jeu et bien épaulé par Ünder et De la Fuente, présents sur les ailes. Milik est lui aligné à la pointe de l'attaque olympienne.

Le vestiaire du Lokomotiv Moscou est prêt !

L'OM veut réparer le gâchis du match aller !

Ce sera ce soir la deuxième confrontation entre l'OM et le Lokomotiv Moscou en compétition européenne. Au match aller, les deux équipes s'étaient quittées sur un match nul (1-1). Anjorin avait répondu en fin de rencontre à l'ouverture du score de Cengiz Ünder malgré une supériorité numérique et une large domination marseillaise.

Un quatuor arbitral écossais !

La rencontre sera dirigée par l’Ecossais William Collum. Il sera assisté par David McGeachie et Francis Connor. Kevin Clancy officiera au poste de quatrième arbitre. Enfin, les deux arbitres assistants vidéo seront Allard Lindhout et Rob Dieperink, tous les deux hollandais.

Le vestiaire de l'OM est prêt !

L'Orange Vélodrome dépeuplé ?

Pour cette ultime joute en Ligue Europa, difficile de prévoir l'affluence du soir au Vélodrome. Si près de 40 000 supporters marseillais sont annoncés, beaucoup pourraient faire l'impasse après la déception de l'élimination et une affiche qui reste, malgré l'enjeu, moins clinquante que celle disputée contre la Lazio ou Galatasaray.

Le Lokomotiv Moscou en plein doute !

Le Lokomotiv a complètement sombré au cours de ce mois de novembre. Il faut ainsi remonter au 30 octobre pour trouver trace d'une victoire du club moscovite (1-2 sur le terrain de Nijni Novgorod). Depuis, les Russes ont enchaîné sur deux nuls (1-1 chez Galatasaray et Spartak Moscou) puis quatre défaites de rang, dont trois à la maison devant Grozny (1-2), la Lazio (0-3) et dimanche dernier face à Ural (0-1).

L'heure de la revanche a sonné ?

Les statistiques inquiétantes ne manquent pas pour l'OM sur la scène européenne... Après avoir établi, l'an dernier, un nouveau record de défaites consécutives en Ligue des champions (13), les Phocéens comptent par ailleurs un bilan catastrophique d'une seule petite victoire - contre l'Olympiakos - lors de leur 19 derniers matches européens. Pression maximale pour les Olympiens donc, au risque d'être le seul club français éliminé des coupes d'Europe.

L'OM bien trop friable à domicile !

L'Olympique de Marseille n’a gagné aucun de ses matches à domicile en Ligue Europa lors de ses deux dernières campagnes en 2018-2019 et 2021-2022 avec un bilan de 2 nuls et 3 défaites. Il faut remonter à la saison 2017-2018 où les Phocéens remportaient six de leur sept réceptions, époque où le club marseillais atteignait alors la finale de la compétition perdue contre l'Atlético de Madrid.

Une finale pour Markus Gisdol et Jorge Sampaoli !

Du côté des entraineurs, le discours est commun avant de croiser le fer. Présent en conférence de presse d'avant-match, l'Argentin à la tête de l'OM a rappelé l'importance de ce rendez-vous décisif : «ce match est une finale pour rester en Europe». Même son de cloche côté russe : «ce match est une finale, le vainqueur va en Ligue Conférence, et nous voulons y aller, c'est très important pour nous. Ensuite, il n'y a qu'un match ce week-end avant la trêve, nous allons donc nous donner à fond. Je sais qu'il y aura une chaude atmosphère, comme nous l'avons connue à Istanbul, où nous avons fait un bon match, les joueurs aiment ça», a ainsi affirmé l'entraineur du club moscovite.

Objectif Ligue Europa Conférence !

Troisième du groupe E avec 4 unités et d'ores et déjà éliminé de la Ligue Europa après sa défaite à Galatasaray (2-4), l'OM peut nourrir des regrets dans cette campagne 2021-2022 de la C3. Face au Lokomotiv Moscou, orphelin de la moindre victoire et dernier avec deux petits points, l'équation est donc simple pour les Phocéens : ne pas perdre pour se qualifier en barrages de Ligue Europa Conférence.

Bienvenue à l'Orange Vélodrome !

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté cette rencontre de la 6e et dernière journée de la phase de poules de Ligue Europa opposant l'Olympique de Marseille au Lokomotiv Moscou ! Le coup d'envoi sera donné à 21h.

Orange-Vélodrome

Olympique de Marseille

Statistiques

VS

Lokomotiv Moscou

Possession

70%
30%
686 Passes 286
607 Passes réussies 207
26 Centres et corners 10
10 Corners et centres réussis 4
14 Tirs 6
5 Tirs cadrés 0
1 Tirs sur le cadre 0
5 Tirs bloqués 5
14 Tacles 13
8 Tacles réussis 8
56 Duels gagnés 37
4 Duels aériens gagnés 10
10 Interceptions réussies 17
8 Fautes commises 19
1 Cartons jaunes 4
1 Cartons rouges 0

Top stats des joueurs

Grosses occasions créées

Tirs non cadrés

Ballons touchés

Tirs sur le cadre

Passes décisives

Duels aériens gagnés

Récupération dans le tiers du milieu de terrain

Récupération dans le tiers défensif

Récupération dans le tiers offensif

Cartons rouges

Seconds cartons jaunes

Arrêts

Plongeons

Arrêts de tirs dans la surface

Arrêts de tirs hors de la surface

Interceptions sur un centre

Minutes jouées

Corners et centres réussis

Passes longues vers la moitié de terrain adverse

Passes réussies dans le dernier tiers

Passes en retrait

# Équipe Pts J G N D
1 Galatasaray 12 6 3 3 0
2 Lazio 9 6 2 3 1
3 Marseille 7 6 1 4 1
4 Lokomotiv M 2 6 0 2 4
# Équipe Pts J G N D
1 Galatasaray 12 6 3 3 0
2 Lazio 9 6 2 3 1
3 Marseille 7 6 1 4 1
4 Lokomotiv M 2 6 0 2 4