Barça - PSG : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
Barcelone Luis Alberto Suárez Díaz @Maxppp

Grâce à un réalisme déconcertant et à une grande maîtrise, le FC Barcelone s'est imposé face au PSG (3-1). C'est la première défaite des hommes de Blanc en 23 matches toutes compétitions confondues.

Un match de poule qui sentait bon la phase finale. Le Paris Saint-Germain se dépaçait au Camp Nou pour y affronter le FC Barcelone dans une rencontre qui allait offrir la première place du groupe F au vainqueur. Avant le match, les Francilliens comptaient un point d’avance sur les Catalans et pouvaient donc se contenter d’un score nul pour s’assurer le trône. Et tout allait bien débuter pour les joueurs de la Capitale. Servi par Matuidi, Ibrahimovic frappait en pivot et trompait Ter Stegen (0-1, 15e). Mais le PSG n'allait pas pouvoir se réjouir longtemps de son avance, car Messi inscrivait sont 75e but en Ligue des Champions, coupant parfaitement la trajectoire d'une belle remise de Luis Suarez au second poteau (1-1, 19e).

La suite après cette publicité

Quelques minutes plus tard, Matuidi, encore lui, trouvait Lucas en face des cages mais la tentative du Brésilien passait largement à côté des buts catalans (29e). Les Barcelonais voulaient en remettre une couche, mais Suarez, dans la surface, butait sur Sirigu après une frappe lourde (39e). Et les Catalans allaient finalement prendre l'avantage avant la mi-temps. Neymar, non attaqué par les défenseurs parisiens, adressait une merveille de frappe qui allait mourir au fond de la cage de Sirigu (2-1, 41e).

À lire Brest : la sortie forte d’Eric Roy sur le PSG de Luis Enrique

Au retour des vestiaires, les hommes de Luis Enrique tentaient d'endormir le PSG en s'offrant de longues périodes de conservation du cuir. Sur une action construite, Neymar tentait une nouvelle fois sa chance, mais cette fois, Sirigu appréciait la trajectoire de la frappe du Brésilien comme il le fallait (77e). Deux minutes plus tard, Xavi, à peine entré en jeu, décalé Neymar qui tirait sans se poser de question. Le ballon était repoussé par Sirigu, mais Suarez, qui avait bien suivi, venait s'offrir une réalisation qui crucifiait le PSG. Grâce à une prestation pleine de réalisme, le FC Barcelone faisait céder le PSG. Une première en 23 matches toutes compétitions confondues cette saison. Paris termine finalement à la deuxième place du groupe F, derrière son bourreau du soir.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Luis Suarez (8) : passeur décisif sur l'égalisation de Lionel Messi, Luis Suarez a une nouvelle fois démontré qu'il savait faire plus que marquer des buts. Grâce à un pressing continu, il a mis la pression sur la défense parisienne. Il aurait pu s'offrir un but en première mi-temps s'il ne s'était pas heurté à Sirigu (39e). Finalement, il allait venir en seconde mi-temps. Un but, une passe décisive, il y a pire bilan.

Barcelone :

  • Ter Stegen (6) : titulaire pour l'occasion, le grand espoir allemand des Catalans n'a pas été vraiment inquiété en première mi-temps. Il n'a rien pu faire sur la réalisation de Zlatan Ibrahimovic (19e), mais a parfaitement lu le jeu ensuite (36e). Une copie correcte et bien tranquille, finalement.

  • Bartra (6) : positionné dans son rôle de prédilection, Bartra a livré une prestation plus que convaincante. Souvent bien placé, jamais dépassé, il s'est offert plusieurs interceptions décisives lorsque les Parisiens s'approchaient un peu trop de sa cage. Un bon match. Remplacé par Adriano (90e).

  • Piqué (6,5) : souvent bien placé, celui qui arborait une tunique médiévale avant la rencontre a plutôt bien géré la joute face au PSG. Dans les airs (11e) ou au sol (6e), il a fait parler sa puissance pour mettre fin aux assauts parisiens. Une prestation solide.

  • Mathieu (6) : s'il se sait moins vif que les attaquants parisiens, il ne s'est pas troué pour autant. Jouant de son physique, il n'a pas laissé Lucas faire ce qu'il entendait. Dans les airs et dans sa position de latéral gauche, il s'est montré intraitable. Une prestation convaincante de la part de l'ancien Sochalien.

  • Mascherano (7) : aligné devant la défense pour l'occasion, l'Argentin a livré un caviar sur le premier but barcelonais (19e). Défensivement, il a su se montrer rassurant en intervenant dans le tempo (23e). Grâce à son sens de l'anticipation, il a su intervenir lorsque le danger se présentait. Une prestation de très grande qualité de la part du milieu argentin.

  • Busquets (5,5) : plus discret que d'habitude, le rugueux milieu de terrain espagnol n'a rien perdu de son engagement sur ce match. En dépit de quelques récupérations de balles, il n'a pas apporté le soutien défensif complet qu'on attendait de lui, parfois un peu dépassé par la vivacité du milieu de terrain parisien. Il s'est quelque peu repris lorsque Luis Enrique a changé de système. Un match correct, sans plus.

  • Iniesta (6,5) : moins offensif en première mi-temps, il a tout de même délivré quelques passes qui ont su créer des décalages importants, menant souvent à des positions de frappe pour ses attaquants. C'est tout de même lui qui transmet le ballon sur le but de Neymar, juste avant la mi-temps. Remplacé par Xavi (74e) qui s'est montré décisif dans l'avant-dernière passe.

  • Messi (6,5) : la Pulga a inscrit un véritable but de renard des surfaces en suivant comme il le fallait le débordement de Suarez et en profitant du zèle au marquage de David Luiz. Bien muselé par la défense parisienne, il a tout de même réussi à s'extirper du pressing pour adresser plusieurs frappes. Un bon match de la part de Messi.

  • Pedro (5) : discret tout du long de la partie, il n'a jamais su peser sur la rencontre. Incapable de faire bouger la défense parisienne par sa conduite de balle, il a tout de même délivré de bonnes passes. Une prestation à oublier pour Pedro. Remplacé par Rakitic (67e).

  • Neymar (7,5) : il a connu la difficulté en tout début de période. Pas ménagé par la défense parisienne, il a, un temps, eu du mal à se montrer perforant. Toutefois, il a offert l'avantage aux Blaugranas d'une magnifique frappe travaillée aux 25 mètres (41e). Finalement, le virevoltant Brésilien s'est bien repris. Au grand plaisir des supporters du Barça.

  • Suarez (8) : voir ci-dessus.

PSG :

  • Sirigu (4) : il aurait pu être l'homme du match ce soir, mais hormis un superbe arrêt devant Suarez (39e), le portier italien a été fébrile sur chacune de ses interventions. Peu à son aise sur les sorties aériennes, il ne s'est absolument pas montré rassurant face aux attaquants catalans du Barça. Peu précis dans la relance, il n'est pas sans reproche sur les trois buts encaissés.

  • van der Wiel (4,5) : prestation mitigée pour le latéral droit parisien. En difficulté défensivement, il a vécu un enfer à marquer Neymar sur son couloir, se faisant constamment dépassé par les percussions du Brésilien. Pas toujours précis à la relance, il a redressé la barre après la pause, participant bien aux offensives franciliennes.

  • David Luiz (4) : match assez, voire très, moyen de la part de l'ancien Blue de Chelsea. S'il a fait montre d'une bonne qualité dans son positionnement, s'offrant quelques interventions de grande qualité, il a parfois été bien trop laxiste au marquage, et notamment sur le premier but encaissé par le PSG ce soir. Du déchet à la relance et quelques sorties de balles douteuses mais une présence très précieuse dans les duels.

  • Thiago Silva (3) : de nouveau souverain ces dernières semaines, le défenseur brésilien du PSG est passé à côté de sa rencontre ce soir. Emprunté dans les duels, il n'a pas brillé en face-face, se montrant bien trop passif sur les deux buts encaissés. Peu à son aise dans la relance, il a connu du déchet à tous les niveaux. Un match à vite oublier pour le capitaine.

  • Maxwell (5) : comme souvent très propre dans ses interventions, l'ancien latéral du Barça, qui retrouvait le Nou Camp ce soir, a assuré l'essentiel sur son couloir. S'il s'est montré assez discret offensivement, il a assuré une belle assise défensive à gauche et a multiplié les bonnes interventions. En revanche, il manque de réussite après la pause en ratant une occasion incroyable (62e). Dommage.

  • Thiago Motta (2) : match médiocre de la part du milieu de terrain italien, lui aussi ancien de la maison catalane. Déjà en difficulté depuis le début de la saison, Thiago Motta est passé totalement à travers son match aujourd'hui. Dépassé à la récupération du ballon, fantomatique à la construction du jeu, il n'a pas su dicter le tempo de la rencontre et a souffert dans les duels. Un boulet pour ses partenaires dans l'entrejeu ce soir.

  • Matuidi (6,5) : très belle partie de la part de l'international tricolore. Passeur décisif d'une remarquable déviation en pivot pour Ibrahimovic en début de rencontre, l'ancien milieu de terrain de Saint-Étienne a une nouvelle fois proposé une activité incessante dans l'entrejeu de par son pressing mais aussi ses percussions incisives plein axe. Très bon à la récupération, il est remplacé par Lavezzi pour les dernières minutes (75e).

  • Verratti (7,5) : énorme prestation de la part du petit italien du milieu de terrain. Techniquement excellent, il a abattu un travail remarquable dans la conservation du ballon, mais s'est surtout montré très précieux par ses nombreux retours défensifs dans les pieds d'un certain Leo Messi. Très propre dans ses interventions, il n'a commis aucune faute et aura été très précieux dans l'entrejeu. Remplacé à la surprise générale pour Pastore (63e). L'Argentin n'a pas su faire la différence pour son équipe.

  • Lucas (7) : comme souvent depuis le début de la saison, le feu follet brésilien a été l'un des Parisiens le plus entreprenant, si ce n'est le meilleur, ce soir. Remarquable de facilité technique et dans les duels sur son couloir, il aura été très dangereux par ses percées et ses transmissions précises pour ses partenaires. C'est d'ailleurs lui qui est à l'origine du but parisien en première période. En revanche, il aurait pu changer le cours du match s'il n'avait pas manqué une occasion incroyable (29e). Des regrets...

  • Cavani (4) : généreux dans l'effort encore une fois ce soir, force est de constater que le buteur uruguayen a été bien inutile sur le front de l'attaque. Positionné sur son couloir gauche, il n'a jamais été en mesure de faire la différence dans les duels face aux défenseurs catalans, hormis sur une belle occasion (31e). Toujours aussi intéressant dans le repli défensif cependant, il a bien aidé ses partenaires lors des phases défensives. Globalement très discret ce soir.

  • Ibrahimovic (5,5) : lui aussi de retour dans l'un de ses anciens stades, le géant suédois a fêté ses retrouvailles avec un joli but en début de match (16e). Actif par la suite, il a beaucoup évolué dans un rôle assez reculé sur le terrain, orientant bien le jeu et cherchant souvent la passe longue pour Cavani et Lucas. Finalement assez discret devant le but, il n'a rien pu faire pour remettre son équipe à flot. Dommage.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité