Éliminatoires Euro 2016 : la République Tchèque qualifiée, les Pays-Bas au bord du gouffre

Par Maxime Barbaud
2 min.
Les Oranje ont subi la loi de la Turquie @Maxppp

Contraints à l'exploit, les Pays-Bas ont sombré en Turquie et s'inclinent 3-0. Les Oranje sont au bord du gouffre et ne devraient pas disputer l'Euro 2016 à moins d'un retournement de situation improbable. A l'inverse, la République Tchèque a validé son ticket pour la France.

Les qualifications réservent souvent leur lot de surprises, néanmoins rares sont les grandes nations a passé au travers. Ces dernières éditions, seule l'Angleterre avait loupé la qualification pour l'Euro 2008, et à un degré moindre la Serbie et la Belgique lors du championnat d'Europe 2012. Pour l'édition en France, les Pays-Bas ne seront certainement pas de la partie sauf retournement de situation improbable. Une énorme contre performance pour les demi-finalistes du dernier Mondial.

La suite après cette publicité

La faute à une phase de groupe catastrophique et une défaite fatale ce dimanche en Turquie 3-0. D'entrée de jeu, les Turcs, galvanisés par leur public bouillant, frappaient une première fois grâce à Oguzhan (8e). Arda Turan enfonçait rapidement le clou en profitant des erreurs de Blind puis de Cillessen (26e). Dans les dernières minutes de la rencontre, Yilmaz (86e) mettra fin aux espoirs néerlandais. La Turquie exploite au mieux ce succès puisqu'elle chipe la 3e place de la poule A à son adversaire du jour. Les Pays-Bas devraient manquer pour la première fois une compétition internationale depuis la Coupe du Monde 2002. Un véritable coup de tonnerre au pays de Johan Cruyff.

À lire Liverpool a trouvé un accord total avec son nouvel entraîneur

La République Tchèque qualifiée

Une défaite qui profite à la République Tchèque. Vainqueurs de la Lettonie 1-2 à l'extérieur, les coéquipiers de Petr Cech se hissent à la première place de cette même poule A, à la faveur d'un match en plus sur l'Islande qui reçoit ce soir le modeste Kazakhstan. Surtout, la République Tchèque assure définitivement sa qualification pour l'Euro 2016. Un beau cadeau pour Cech qui s'arrêtera probablement à la suite de la compétition.

La suite après cette publicité

Dans le groupe B, le Pays de Galles manque l'occasion de prendre six points d'avance sur la Belgique. Bale&Co n'ont pu faire mieux que match nul 0-0 à Cardiff face à l'Israël. La qualification attendra. Enfin, dans la poule H, la Norvège réalise une belle performance en s'offrant le scalp de la Croatie 2-0. La nation scandinave s'empare ainsi du fauteuil de leader avec un point d'avance sur son adversaire du jour. En bas de ce classement, Malte et l'Azerbaïdjan se sont quittés sur un nul 2-2.

Les résultats du jour :

  • Turquie 3 - 0 Pays-Bas : Oguzhan (8e), Turan (26e) et Yilmaz (86e)

  • Lettonie 1 - 2 République Tchèque : Zjuzins (73e) pour la Lettonie, Limberski (13e) et Darida (17e) pour la République Tchèque.

  • Pays de Galles 0 - 0 Israël.

  • Norvège 2 - 0 Croatie : Berget (51e) et Corluka (csc 69e).

  • Malte 2 - 2 Azerbaïdjan : Mifsud (55e), Effiong (71e) pour Malte, Amirguliyev (36e, 80e) pour l'Azerbaïdjan.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité